Je ne vais pas vous cacher que j'ai commencé à lire les poèmes de John Keats après avoir vu le film « Bright Star ». Les fameux vers d'Endymion que l'on retrouve dans plusieurs scènes sont tout aussi beaux dans ce livre.
Après, la lecture est assez difficile tant les références sont nombreuses (en particulier celles qui renvoient à la mythologie grecque et latine).
Les poèmes « Ode à l'automne » et « Fanny » sont ceux qui m'ont semblé les plus forts, peut-être parce qu'ils parlent de choses simples.
Comme certains d'après les commentaires précédents, j'ai ouvert ce recueil après avoir vu un jour le film Bright Star et avoir eu envie de découvrir ce jeune poète au destin si court. Pour être tout à fait honnête, je l'ai trouvé plutôt dur à lire. J'ai été parfois perdue, et sans doute aussi un peu laissée sur le côté par ses divagations un peu trop recherchées. Cela m'a laissé un sentiment de manque d'émotions et de spontanéité, et d'une recherche trop forte de devoir plaire par un maximum de formules trop tournées. Mis à part les quelques poèmes de la fin, ou encore « Sur la mer », j'ai globalement été déçue par rapport à ce que j'imaginais. Peut-être me touchera-t'il plus dans quelques années si je le relis.
Je n'ai pas été transcendée par la poésie de Keats. J'ai apprécié sa sensibilité, son influence romantique, son rapport aigu à la mythologie gréco-latine, mais il manque quelque-chose, je ne saurais définir précisément quoi, mais l'étincelle n'a pas pris. Peut-être son univers est trop bucolique à mon goût, manque de profondeur, la plume est là mais elle erre sans but, sûrement comme l'esprit vagabond du poète, je ne sais pas.