AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 116 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je ne vais pas vous cacher que j'ai commencé à lire les poèmes de John Keats après avoir vu le film « Bright Star ». Les fameux vers d'Endymion que l'on retrouve dans plusieurs scènes sont tout aussi beaux dans ce livre.
Après, la lecture est assez difficile tant les références sont nombreuses (en particulier celles qui renvoient à la mythologie grecque et latine).
Les poèmes « Ode à l'automne » et « Fanny » sont ceux qui m'ont semblé les plus forts, peut-être parce qu'ils parlent de choses simples.
Commenter  J’apprécie          50
Comme certains d'après les commentaires précédents, j'ai ouvert ce recueil après avoir vu un jour le film Bright Star et avoir eu envie de découvrir ce jeune poète au destin si court. Pour être tout à fait honnête, je l'ai trouvé plutôt dur à lire. J'ai été parfois perdue, et sans doute aussi un peu laissée sur le côté par ses divagations un peu trop recherchées. Cela m'a laissé un sentiment de manque d'émotions et de spontanéité, et d'une recherche trop forte de devoir plaire par un maximum de formules trop tournées. Mis à part les quelques poèmes de la fin, ou encore « Sur la mer », j'ai globalement été déçue par rapport à ce que j'imaginais. Peut-être me touchera-t'il plus dans quelques années si je le relis.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas été transcendée par la poésie de Keats. J'ai apprécié sa sensibilité, son influence romantique, son rapport aigu à la mythologie gréco-latine, mais il manque quelque-chose, je ne saurais définir précisément quoi, mais l'étincelle n'a pas pris. Peut-être son univers est trop bucolique à mon goût, manque de profondeur, la plume est là mais elle erre sans but, sûrement comme l'esprit vagabond du poète, je ne sais pas.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (454) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}