Au printemps 2020, pendant le premier confinement, Kek écrit cet album dans lequel il partage son expérience du bénévolat pour les Restos du Coeur.
Expérience à la fois bouleversante et pleine d'humanité, racontée avec beaucoup d'humour et de tendresse pour tous les bénévoles et bénéficiaires qu'il a rencontrés.
Dans un petit terrain vague près des Invalides, il participe à la distribution des repas et découvre un monde jusque-là inconnu pour lui. Les bénéficiaires, d'abord, des gens « comme tout le monde », qui suite à un accident de la vie, divorce, licenciement, basculent du côté de la précarité. Les bénévoles, ensuite, actifs pour certains depuis plusieurs années et de profils très différents mais qui ont tous ne commun de désir de donner du sens à leurs action, de créer du lien, d'être dans le vrai.

Avec humour, Kek décrit les distributions, les différents postes (gérer la file d'attente, distribuer les repas, le café), le lien qui se crée au fil du temps avec les bénéficiaires. Avec une bonne dose d'autodérision, il partage aussi ses maladresses et erreurs de débutant. Il expérimente les maraudes, ces déplacements en camionnette pour aller à la rencontre des SDF et leur apporter un repas, un peu d'équipement et surtout maintenir un lien social.

Au fil des pages, c'est la réalité de la précarité que l'on découvre, mais aussi l'ampleur de l'humanité et de la générosité de ceux, bénévoles ou non, qui donnent et participent chacun à leur façon.

Un album qui se lit avec beaucoup d'émotion, qui fait sourire, rire et qui donne envie de sortir de sa zone de confort. Qui rappelle qu'être bénévole et donner, permet aussi en retour de beaucoup recevoir.
Une vrai claque de réalité!
Dans cette BD le ton de l'auteur est très personnel, mélanger avec un humour un peu décalé, il arrive à nous transporter au coeur de l'histoire qu'il rend touchante mais qui ne donne en aucun cas de pitié ou de voyeurisme mal placé.
L'histoire qui relate celle de Kek, qui par un heureux hasard de circonstance devient bénévole pour les restos du coeur met en avant l'empathie et la générosité des bénévoles mais aussi le courage et l'humilité des bénéficiaires.
Le tout mis en image grâce à un dessin d'une certaine sobriété qui ajoute de l'importance aux textes et aux sentiments, mis également en avant au travers de collaboration.
Un ouvrage qui montre un autre aspect dû magnifique travail des resto du coeur, un livre à mettre entre toutes les mains!
Et si je vous dis que l'entièreté des bénéfices de cette Bd est reversé @resto_du_coeur.fr ? Est-ce que ça ne vous donne pas envie de craquer?
Lien : https://www.instagram.com/ce..
Kek livre ici un témoignage authentique, centré sur la réalité du terrain. Chaque situation, chaque personnage, correspondent à une réalité. La BD m'a permis de prendre conscience de toutes les missions des bénévoles aux Restos. L'association, fondée par Coluche, est un vrai vecteur de lien social. Face à la précarité des situations évoquées dans l'album, on ne peut que relativiser et se sentir bien chanceux. La BD contribue à rendre visible les « invisibles » et ceux qui leur offrent leur temps (et bien plus), les bénévoles au grand coeur. Une belle façon de mettre la lumière sur les Restos du Coeur, dont l'existence est maintenant indispensable pour de nombreux Français.
A mettre entre toutes les mains, loin d'être un témoignage larmoyant je pense qu'il dépeint la réalité avec une précision surprenante, et les personnages de ce roman graphique se posent des questions que l'on peut considérer comme tabous des fois. Bref, une bouffée d'air frais sur un sujet qui n'a pas dû être simple à aborder pour l'auteur !
Une vraie claque. Dans cette BD, Kek fait tomber de nombreux préjugés sur les bénéficiaires des Restos du Coeur. Il nous fait découvrir l'organisation de cette association, la distribution, les maraudes... Et fait renaître la foi en l'humanité, parfois un peu disparue en ce temps de covid...
. SOLIDAIRE.

J'ai pris une claque avec cette BD : Un coin d'humanité. @kekzanorg nous dévoile, avec humour, le quotidien des bénévoles des @restos.du.coeur !

On y découvre les distributions de repas, les maraudes, les collectes et toutes les magnifiques actions mises en place par cette association.

J'avoue que je n'avais pas connaissance de la moitié du travail des bénévoles. Des héros de l'ombre qui oeuvrent pour les plus démunis, à travers un sourire, un échange.

Cet ouvrage mérite d'être connu ! J'ai été troublé par énormément d'informations concernant les bénéficiaires qui sont tous très différents, car soyons clairs ça peut toucher tout le monde. D'ailleurs je n'avais pas conscience que la crise sanitaire avait accentué à ce point la pauvreté.

Ce projet solidaire, permet à sa manière d'apporter sa pierre à l'édifice, que ce soit de manière informative, ou financière puisque la totalité des droits d'auteurs et de la marge de l'éditeur seront reversés à l'association des Restos du coeur.

Bravo à @firsteditions et @kekzanorg pour cet album ! Merci de me l'avoir fait découvrir. Il porte bien son nom : un coin d'humanité. Et c'est exactement ce sentiment qui s'imprègne en nous pendant la lecture ! On a envie d'en faire plus, de s'impliquer davantage dans ce projet. Bravo aux bénévoles de l'association !

Ça va au delà du coup de coeur, cette bande dessinée est bouleversante et attachante ! Je recommande vivement à tous de la découvrir sans plus tarder. Elle est disponible depuis le 11 mars 2021 alors n'hésitez pas !
Une BD autobiographique en noir et blanc, sans prétention (*), très puissante par le témoignage qu'elle apporte. L'auteur-dessinateur y relate comment il a découvert, entraîné un soir par hasard par un collègue de travail, les Restos du Coeur et comment s'est forgé, au fil des soirs de "distribs", son engagement indéfectible comme bénévole auprès des bénéficiaires.
Avec simplicité et honnêteté, il nous raconte son cheminement intérieur, ses interrogations, ses maladresses, ses peurs, son découragement et son impuissance parfois... A travers son histoire, on perçoit les liens forts qui se tissent entre les bénévoles et avec les bénéficiaires : "une grande famille qui accueille tout le monde à sa table" (Ulrich, p. 180).
On découvre également et on comprend les multiples facettes de cette belle association.
Une immersion indispensable, nécessaire, bienvenue, à l'aube de l'hiver...
(*) " Pas besoin de savoir bien dessiner pour raconter de belles histoires " (Kek)
L'album démarre en même temps que le premier confinement, en mars 2020. le dessinateur raconte jour après jour son quotidien en tant que bénévole, en dressant notamment des portraits d'autres « collègues » et de personnes dans le besoin. Les Restos du Coeur, ce n'est pas seulement la distribution des repas. C'est aussi les collectes, les maraudes et c'est ainsi que l'on se rend compte qu'on ne connait qu'une partie du travail des bénévoles.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
cette BD nous raconte le quotidien d'un bénévole des restos.
La dureté de ce quotidien surtout pour les bénéficiaires, mais aussi pour les bénévoles qui se prennent une claque face à la réalité…
Une claque qu'on prend aussi grâce à cette BD.

Elle permet de découvrir les autres actions menées par les restos, au delà de là distributions de denrées alimentaires.

L'auteur parvient à intégrer à son récit l'humour et l'espoir, tels qu'ils existent finalement dans la rue.

Écrite au début de la pandémie, la BD évoque aussi les conséquences de cette dernière sur les bénéficiaires des restos.

Je trouve important de prendre conscience de ce qu'une association comme celle-ci peut accomplir, et de sa nécessité (malheureusement), mais aussi que chacun de nous peut jouer un rôle et aider les autres à sortir de la misère.

De magnifique pages d'humanité.
Auteur français de BD, Kek, nous fait découvrir la réalité d'un engagement bénévole au sein des Restos du coeur. En 2021 plus que jamais cette association a son utilité, hélas ! Mais il faut composer avec notre société et la crise actuelle ! Kek s'est vu invité par un de ses collègues à venir aider lors d'une distribution de repas car il manquait de personnes suite à une grève des transports. Il s'est alors spontanément mis en action ! Et finalement, une fois l'enjeu de son aide constaté, il est resté et a intégré les équipes pour distribuer les repas, faire les maraudes etc. La BD nous montre avec humilité, sans exagération, la situation dans les grandes villes. Avec un brin d'humour, parfois ironique, parfois juste pour faire redescendre la pression, il nous livre un témoignage touchant sans apitoiement. C'est aussi l'occasion de poser un regard sur l'humain sans préjugés. Il raconte les situations des bénéficiaires, pourquoi ils sont arrivés aux Restos, ce que la présence des bénévoles leur apporte… C'est un geste anodin que de donner un café et d'avoir une oreille attentive, mais le sourire et la reconnaissance en retour font que ce café devient vital pour tous. Ce livre raconte l'immense travail effectué par les bénévoles dont souvent on ne voit qu'une infime partie. La générosité dont ils font preuve est sans limites. Tous les bénéfices éditeur et droits d'auteur de cet ouvrage sont reversés aux Restos. Un livre à acheter puis à offrir !