Pour cette nouvelle trilogie, nous faisons la connaissance de Tessa et Corrick qui vivent dans le royaume de Kandala. Notre héroïne est une rebelle qui s'insurge contre les démonstrations de forces et la cruauté du Prince Corrick. Dans une ambiance noire et cruelle où la mort est omniprésente, Tessa essaie de venir en aide à son prochain. Pour cela, elle a l'appui de Wes un jeune homme qui semble fortement apprécier Tessa. Les deux amis volent une fleur capable de combattre une maladie mortelle qui sévit dans leur pays.

Tessa, c'est un peu Robin des Bois en jupons qui vole les plus riches pour venir en soutien au plus démuni. Elle vit au-delà des murs du quartier royal. Mais, à force de côtoyer le danger, Tessa est capturée par la garde et emmenée auprès du prince Corrick.

C'est une histoire sombre, palpitante que je n'ai pas pu lâcher avant la fin. On suit Tessa et Corrick qui s'alternent et c'est vraiment intéressant d'avoir leurs deux points de vue. Les conflits politiques et les machinations sont au coeur de ce premier tome qui nous dévoile un univers que j'ai beaucoup apprécié. On est sur du young adult et du coup ce n'est pas hyper creusé, mais ça se lit bien. La romance est sympa, sans plus, et j'ai aimé les personnages secondaires.

Bref, c'est une bonne surprise et une romantasy que je conseille pour passer un chouette moment de lecture.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
C'était vraiment une très belle surprise, j'ai lue se livre pour mon book club, je ne m'attendais à rien d'incroyable et finalement j'ai était agréablement surprise !! J'ai dorée l'univers et l'époque à laquelle se passais le livre, ainsi que les personnages qui sont différents amis qui se battent pour le même buté finalement. Un tout petit peu long au milieu du livre mais sinon incroyable !
Livre découvert par hasard au salon du livre de Paris.
J'ai tout d'abord été attirée par la beauté de sa couverture. Après lecture de la quatrième de couverture, je me suis dit pourquoi pas…
Je ne regrette pas du tout l'achat de ce livre! J'ai adoré.
J'ai de suite été conquise par les personnages : Tessa, Wes, Harristan, Corrick et biens d'autres…
Ce livre est écrit à la première personne et de deux points de vue. On alterne les chapitres de Tessa, apothicaire et rebelle, et de Corrick, frère mais aussi justice du roi.

Ce livre mêle aventure, conflits politiques, complots et romance. Il se situe au royaume de Kandala dans un contexte de pandémie.
Dès que l'on ouvre ce livre, on a du mal à le refermer avant de l'avoir fini! Il est riche en rebondissements mais je ne peux pas en dire beaucoup plus pour ne rien révéler…

J'ai beaucoup aimé cette lecture et elle a fini en liste d'or.
Dedans on y retrouve une intrigue politique, des rebelles, de la royauté, une apothicaire, du danger, un brin de romance et un petit côté de dystopie.
Des ingrédients de qualité pour un livre de qualité. Je l'ai dévoré en 4 jours car tous ces points sont exactement ce que j'aime voir dans mes lectures.
J'ai découvert la plume de Brigid avec ce roman, et ce fut un plaisir. le récit est écrit à la première personne avec 2 points de vue qui s'alternent. Son écriture est très fluide et agréable à lire. Je pense que Défier la nuit peut être un très bon choix pour commencer la fantasy car l'univers n'est pas complexe mais reste intéressant. Il y a également des retournements de situations plutôt bien construits et à chaque fois que je pensais deviner ce qu'il allait se passer en suivant j'étais surprise de la tournure des événements.
Le seul tout petit point négatif c'est que je ne sais pas ce qu'il pourrait se passer dans le prochain tome, j'avoue que je ne sais pas du tout à quoi m'attendre mais j'espère être agréablement surprise!

Pour ceux qui ne savent pas, j'avais absolument adoré La Sélection à l'époque où je l'ai lu et j'ai ressenti la même vibe en lisant Défier la nuit. 𠏊ttention les histoires ne se ressemblent absolument pas c'est juste mon ressenti au niveau de l'ambiance et c'est surement le petit côté dystopique de Défier la nuit qui me l'a procuré.
Romantasy dans laquelle un peuple se voit contraint de se rebeller pour obtenir l'élixir le permettant de survivre à la fièvre, deux héros insoupçonnés vont finir par faire tomber les masques 🎭

Qu'on se le dise, cette histoire est addictive ! Malgré 600 pages, je trouve que ça se lit très vite et je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la fin. Je n'ai pas vu venir différentes révélations, mais j'avais deviné sans trop de peine qui était impliqué dans certaines affaires politiques.

Ne vous attendez pas à une histoire de fantasy faite de magie. Ici c'est davantage l'aspect politique, l'univers et la place que les apothicaires prennent qui sont au coeur de l'intrigue. C'est pourquoi j'ai eu un peu de mal avec la classification fantasy, parce que du coup je m'imaginais autre chose. J'ai trop pris l'habitude des éléments magiques 🤣

Il n'empêche que j'ai vraiment beaucoup aimé ce que j'ai lu. C'est une romantasy et vous savez que je n'aime pas cette classification parce que ça a tendance à mettre la romance au premier plan et à laisser l'univers se détériorer. Ici je vous rassure, ce n'est pas du tout le cas. La romance est présente, mais l'intrigue politique et les personnages secondaires ont une part extrêmement importante dans l'histoire. C'est sans doute cette balance maîtrisée que j'ai beaucoup appréciée 👌🏻

En plus de ça, l'objet libre est magnifique et je ne peux donc que vous recommander de vous laisser tenter si jamais vous étiez intéressés
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre nous offre quelque chose d'assez rare en romantasy : un double POV, avec nos deux protagonistes principaux. C'est là, pour moi, son plus grand atout. J'ai adoré avoir accès aux deux versions de l'histoire, aux sentiment de Tessa comme à ceux de Corrick, à leurs façons de percevoir le monde. Sans rien ôter suspense, l'autrice nous épargne ainsi bien les insupportables divagations habituelles à base de quiproquos tirés par les cheveux.

La romance qui se dessine ici est mesurée, bien pensée, importante sans pour autant prendre le pas sur l'intrigue ou les motivations des personnages. Ils sont, d'ailleurs, profonds et bien travaillés. Leurs actions, leurs raisonnements nous poussent à nous interroger nous-mêmes et à percevoir ce récit autrement qu'en noir et blanc.

L'univers est bien construit, même si dans ce premier tome nous ne faisons que le survoler. Ici pas de magie : les complots politiques, les luttes de pouvoir prennent le relais et c'est aussi rafraîchissant.

La plume de l'autrice est agréable, il n'y a pas de creux dans cette histoire, pas de chapitres qui traînent en longueur sans servir le récit. le roman se lit vite, chaque action est percutante, essentielle pour la suite des événements.

Il m'a manqué cependant un peu d'affect, vis à vis des personnages, auxquels je ne me suis pas tant attachée. J'espère que la suite nous permettra de mieux découvrir l'univers et nous apportera les réponses aux mystères qui planent encore à la fin de ce premier tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai précédemment adoré la saga Un sortilège si noir et éternel de Brigid Kemmerer, j'ai également entendu beaucoup de bien de cette nouvelle saga Défier la nuit. J'avais donc vraiment de découvrir ce premier tome dont j'ai beaucoup vu qu'il se disait que la lecture était fluide et que l'univers YA n'était absolument pas dérangeant et il faut dire que c'était ce point qui me faisait peur, ayant été plusieurs fois déçu par des univers YA devenant trop jeunesse.

Eh bien il faut dire que j'ai encore une fois été agréablement surprise !
Le gros point fort de ce roman est l'intrigue politique qui prend une place majeur dans le récit. On rencontre Harristan et Corrick respectivement Roi et Justice du Roi. Leur parents ayant été assassinés ils ont donc pris leur suite dans l'angoisse de ne pas être respecté et de subir le même sort que leurs prédécesseur. Et ce, de l'extérieur venant du peuple mais cette crainte viens également de l'intérieur avec les consuls qui sont resté les mêmes..

De ce fait ils ont pris certaines décisions assez drastiques se forgeant un réputation de manière a se faire craindre. Mais ce n'est peut-être pas la bonne solution est cela pourrait les amené plus vite que prévu a une révolution, le peuple qui lui, souffre et multiplie les actes de rébellion.

Cette souffrance est dû a une mystérieuse fièvre mortel accompagné d'une toux se propageant dans l'entièreté du royaume de Kandala, le seul remède connu est une infusion de pétales de fleurs de lunes. Celle-ci es administré a tout le monde mais également restreintes puisqu'elle est payante.

Voila un petit aperçu de l'univers, sans oublier Tessa une apothicaire aidant les pauvres et faisant également partie des rebelles.
Nous sommes donc dans un roman de royauté rempli d'intrigue politique, où la simple détentions de cette fameuse pétales est un pouvoirs.

Rébellion, trahisons et remise en question sont au rendez-vous. Bien sur je vous omets quelques petits détails sur l'intrigue et d'autres petites choses mais il se passe vraiment de gros retournements de situations et également de grosses révélations sont a prévoir. le tome ne manque absolument pas d'actions et j'en suis totalement ravie !!
Un autrice qui passe dans mes valeurs sûres !!
Au début je ne le voulais pas mais ayant vu des vidéos qui en parlaient je me suis dis pourquoi pas.
D'abord c'est un très joli livre surtout avec le jaspage.

Pour ce qui est de l'histoire je m'attendais à + ; bien que dans ce livre on lit selon différents point de vus ; je trouve que l'histoire va trop vite et parfois pas assez développée.
Malgré ça c'est un très bon livre et s'il y a un tome 2 je l'achèterai sûrement en espérant avoir + de détails.
Dans un monde où une maladie mortelle fait rage, Tessa, apprentie apothicaire, est une sorte de Robin des Bois. Chaque nuit, elle défie les lois royales pour voler des pétales de lune, seule remède connu pour prévenir de cette terrible maladie mortelle, et confectionner un antidote qu'elle distribue à ceux qui en ont besoin. de l'autre côté, le prince Corrick incarne la Justice du roi et maintient d'une main de fer impitoyable l'ordre dans un royaume près à s'enflammer. Ils ne sont évidemment pas destinés à se rencontrer mais vont pourtant devoir faire alliance…

Après avoir beaucoup apprécié la trilogie Un sort si noir et éternel, j'avais hâte de redécouvrir un univers de Brigitte Kemmerer, surtout dans cette édition avec ce jaspage juste incroyable.

Défier la nuit est un roman dans lequel on entre très facilement et qui se lit de manière extrêmement fluide. On alterne entre les points de vue des 2 personnages et leurs vécus diamétralement opposés permet d'aborder la question du pouvoir dans un contexte de tension permanente. Occasion de questionner la complexité de gouverner avec bienveillance mais sans se montrer fragile.
On a des intrigues politiques et une touche de romance, mélange qui plaira à nombre de lecteurs.

Ce premier tome s'est avéré une lecture plaisante mais qui a manqué d'un peu de peps pour moi au niveau de l'intrigue. Pas mal d'éléments étaient prévisibles et j'aurais apprécié plus de surprises, que certaines révélations soient moins évidentes.

Ces différents éléments font que c'est une lecture que je recommande plutôt aux lecteurs de fantasy qui apprécient les univers faciles d'accès et moins aux lecteurs de fantasy chevronnés qui risquent d'avoir des attentes plus élevées.
De prime abord, je n'étais guère intéressée par le premier opus de Défier la nuit, étant donné que je n'avais pas apprécié la précédente trilogie de l'autrice, Un sort si noir et si éternel. Pour autant, j'ai été convaincue par les multiples avis élogieux que j'ai vu fleurir sur internet alors je me suis lancée et je m'en félicite ! Merci chaleureusement aux éditions Rageot et à Netgalley pour cette lecture que j'ai beaucoup apprécié.

Kandala est divisé entre plusieurs secteurs qui ont tous un point commun : ils sont touchés par une mystérieuse épidémie qui engendre énormément de décès. Seule une plante, la fleur-de-lune, permet la guérison. Par conséquent, celle-ci est très convoitée et devient, au fil des années, un véritable business se créé autour de cette denrée rare. La maladie a tellement d'ampleur que le trafic de fleur-de-lunes régit l'entiéreté du fonctionnement du royaume et représente le pivot de l'intrigue. On suit Tessa, une apothicaire qui habite dans le Secteur Sauvage où bon nombre d'habitants sont livrés à eux-même. Tessa s'est donnée pour mission de suivre la voie de son père : voler des fleurs pour soigner le plus de gens possibles, ces personnes délaissées par les dirigeants qui n'ont pas les moyens de se payer le remède. Depuis son assassinat, Tessa continue, au mépris de sa sécurité, aux côtés d'un mystérieux allé masqué...

De son côté, le Prince Corrick représente la Justice du roi, terrorisant la totalité de la population par sa cruauté. le jeune prince se doit d'être crédible dans ce rôle : la position de son frère, en tant que roi, se révèle très précaire puisque ce dernier n'a pas le soutien du Conseil, composé des consuls des différents Secteurs. Au-delà du climat tendu au sein du palais, la situation dans le reste du royaume n'est guère meilleure : la rébellion continue d'enfler parmi le peuple, lui qui réclame du remède pour tout le monde, même pour les bourses les moins garnies, ce qui n'est pas possible avec le stock insuffisant de plantes.

Les chemins de Corrick et de Tessa vont se croiser et s'entremêler suite à un drame. Est-ce que la rebelle et le prince parviendront-ils à trouver un terrain d'entente ? Plongez entre les pages de Défier la nuit pour le découvrir. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le voyage ! Les pages défilaient toutes seules, le récit se révèle addictif à souhait au point qu'on a le plus grand mal à reposer le livre sans connaître la suite des événements. Les personnages sont plutôt plaisants et la romance qui se construit est très belle, on adore suivre leur évolution et leurs échanges. On ne s'ennuie pas un seul instant et c'est prenant.

Toutefois, le récit n'est pas exempte de défauts. le worldbuilding est plutôt inexistant (comment est apparu le remède ? à quoi est-il dû ? il n'y a pas de brigades de recherches pour en trouver les origines...) et le monde s'avère très manichéen (les riches VS les pauvres, oh la la, c'est du jamais vu...). et comparé à Corrick, le personnage de Tessa fait pâle figure. Si Corrick est très intéressant dans sa psyché et que ses dilemmes intérieurs font de lui un protagoniste passionnant à suivre, Tessa paraît bien fade... Elle n'était pas tangible, comme personnage, comme si elle était interchangeable avec n'importe quel protagoniste féminin d'autres histoires similaires. J'adore les personnages féminins qui ne correspondent pas au cliché de la femme badass, qui ne sont pas spécialement fors au combat, mais dans le cas de Tessa... Elle semblait inutile au possible, elle n'est pas active au sein de sa propre histoire. Déjà que Défier la nuit manque de surprises, de retournements de situation et d'intrigues renversantes, si les personnages ne donnent pas envie de poursuivre l'aventure... Ca peut être compliqué.

Malgré tous ces défauts, j'ai passé un bon moment en lisant ce premier volume et je suis curieuse de lire la suite pour savoir ce que me réservent les personnages !