4,3

Une épidémie sévit dans le royaume de Kandala. Tessa, jeune apothicaire, vole aux riches, chaque nuit, pour fournir un remède aux plus nécessiteux, aidée par son ami Weston. Pendant ce temps, au palais, le prince Corrick, frère et Justice du roi, doit incarner le pouvoir et la peur chez les gens, mais il n'en mène pas large. Les circonstances vont les rapprocher…

J'étais curieuse de lire un livre officiellement classé comme Romantasy (LE nouveau genre et phénomène des lectures de l'imaginaire ^^ qui généralement est couplé avec des couvertures et effets de jaspages assez stylés qui justifient un prix significatif en librairie. Et pour le coup, avec le livre dont je parle ici, le travail édito est sublime. le jaspage est magnifique !). Amatrice de romance et de fantasy, au final j'en ai très peu lu, et je voulais voir ce que ça donne ^^

Eh bien finalement, je vous avoue que je n'ai pas vu beaucoup de différence avec de la fantasy Young Adult (façon Grisha ou An Ember in the Ashes) : une jeune fille débrouillarde tombe amoureuse, le tout dans un univers un peu cool ^^ Ca se lit tout seul, c'est mignon, l'univers mériterait d'être plus fouillé mais il y a de bonnes idées (et notamment, écrire sur la gestion politique d'une épidémie était plutôt original – ça le sera probablement moins dans notre monde post-covid, mais c'était une première pour moi sur la thématique ^^). J'aurais très probablement été une immense fan de ce livre adolescente ^^ Mais bon, c'était aussi très chaste, très prévisible et mignonnet… et j'ai fini par me sentir un poil vieille pour cette histoire de jeune fille en fleur ^^ On associe souvent la romantasy à la « dark romance » (des relations ultra toxiques dans un univers de fantasy, souvent). Clairement là, en tous cas, pas de toxicité, le personnages sont choupis tout plein, c'est des Robins des Bois utopistes ou des princes torturés.

Bref, un livre gentillet. Pas un coup de coeur, mais bon, si vous avez un cadeau à faire à une ado romantique de votre entourage, ça devrait plaire :)
Retelling de Robin des bois, Brigid Kemmerer nous embarque dans une romantasy qui réunis tous les codes du genre. Tessa (jeune apothicaire rebelle) et Corrick (prince et main armée de son frère le roi) ennemis forcés de par leurs conditions, vont devoir collaborer pour sauver le royaume. En effet, celui-ci fait face depuis plusieurs années à une épidémie sans précédent qui touche à la fois l'élite et le peuple. Mais le remède, à base de fleur-de-lune n'est pas suffisant pour sauver tout le monde. C'est pourquoi il se vend à prix d'or et laisse sur le carreau de nombreuses personnes de basse extraction. Tessa, lutte avec son ami Wes en volant ses précieuses fleurs dans les réserves du château. Fleurs qu'elle distille et distribue aux plus démunis.

Pendant ce temps, la révolte s'organise, car tout le monde n'est pas aussi bienveillant que la jeune fille et certains groupuscules ne cherchent qu'à gagner plus d'argent. Au château, les manoeuvres politiques vont bon train et cette maladie pourrait bien faire tomber la monarchie si certains·es placent bien leurs pions en coulisses.

L'ensemble du roman est plutôt classique dans sa construction, mais devrait être plaisant pour les amateurs·ices du genre. Pour ma part, il l'a été un peu trop et je suis toujours un peu frustrée quand je découvre à la fin qu'il s'agit d'un premier tome, ce qui n'est annoncé nulle part sur le livre. Sinon, très jolie couverture au titre argenté ainsi que sur le dos et très beau jaspage sur la tranche. Cela en fait un très bel objet.
Au début je ne le voulais pas mais ayant vu des vidéos qui en parlaient je me suis dis pourquoi pas.
D'abord c'est un très joli livre surtout avec le jaspage.

Pour ce qui est de l'histoire je m'attendais à + ; bien que dans ce livre on lit selon différents point de vus ; je trouve que l'histoire va trop vite et parfois pas assez développée.
Malgré ça c'est un très bon livre et s'il y a un tome 2 je l'achèterai sûrement en espérant avoir + de détails.
Dans un monde où une maladie mortelle fait rage, Tessa, apprentie apothicaire, est une sorte de Robin des Bois. Chaque nuit, elle défie les lois royales pour voler des pétales de lune, seule remède connu pour prévenir de cette terrible maladie mortelle, et confectionner un antidote qu'elle distribue à ceux qui en ont besoin. de l'autre côté, le prince Corrick incarne la Justice du roi et maintient d'une main de fer impitoyable l'ordre dans un royaume près à s'enflammer. Ils ne sont évidemment pas destinés à se rencontrer mais vont pourtant devoir faire alliance…

Après avoir beaucoup apprécié la trilogie Un sort si noir et éternel, j'avais hâte de redécouvrir un univers de Brigitte Kemmerer, surtout dans cette édition avec ce jaspage juste incroyable.

Défier la nuit est un roman dans lequel on entre très facilement et qui se lit de manière extrêmement fluide. On alterne entre les points de vue des 2 personnages et leurs vécus diamétralement opposés permet d'aborder la question du pouvoir dans un contexte de tension permanente. Occasion de questionner la complexité de gouverner avec bienveillance mais sans se montrer fragile.
On a des intrigues politiques et une touche de romance, mélange qui plaira à nombre de lecteurs.

Ce premier tome s'est avéré une lecture plaisante mais qui a manqué d'un peu de peps pour moi au niveau de l'intrigue. Pas mal d'éléments étaient prévisibles et j'aurais apprécié plus de surprises, que certaines révélations soient moins évidentes.

Ces différents éléments font que c'est une lecture que je recommande plutôt aux lecteurs de fantasy qui apprécient les univers faciles d'accès et moins aux lecteurs de fantasy chevronnés qui risquent d'avoir des attentes plus élevées.
De prime abord, je n'étais guère intéressée par le premier opus de Défier la nuit, étant donné que je n'avais pas apprécié la précédente trilogie de l'autrice, Un sort si noir et si éternel. Pour autant, j'ai été convaincue par les multiples avis élogieux que j'ai vu fleurir sur internet alors je me suis lancée et je m'en félicite ! Merci chaleureusement aux éditions Rageot et à Netgalley pour cette lecture que j'ai beaucoup apprécié.

Kandala est divisé entre plusieurs secteurs qui ont tous un point commun : ils sont touchés par une mystérieuse épidémie qui engendre énormément de décès. Seule une plante, la fleur-de-lune, permet la guérison. Par conséquent, celle-ci est très convoitée et devient, au fil des années, un véritable business se créé autour de cette denrée rare. La maladie a tellement d'ampleur que le trafic de fleur-de-lunes régit l'entiéreté du fonctionnement du royaume et représente le pivot de l'intrigue. On suit Tessa, une apothicaire qui habite dans le Secteur Sauvage où bon nombre d'habitants sont livrés à eux-même. Tessa s'est donnée pour mission de suivre la voie de son père : voler des fleurs pour soigner le plus de gens possibles, ces personnes délaissées par les dirigeants qui n'ont pas les moyens de se payer le remède. Depuis son assassinat, Tessa continue, au mépris de sa sécurité, aux côtés d'un mystérieux allé masqué...

De son côté, le Prince Corrick représente la Justice du roi, terrorisant la totalité de la population par sa cruauté. le jeune prince se doit d'être crédible dans ce rôle : la position de son frère, en tant que roi, se révèle très précaire puisque ce dernier n'a pas le soutien du Conseil, composé des consuls des différents Secteurs. Au-delà du climat tendu au sein du palais, la situation dans le reste du royaume n'est guère meilleure : la rébellion continue d'enfler parmi le peuple, lui qui réclame du remède pour tout le monde, même pour les bourses les moins garnies, ce qui n'est pas possible avec le stock insuffisant de plantes.

Les chemins de Corrick et de Tessa vont se croiser et s'entremêler suite à un drame. Est-ce que la rebelle et le prince parviendront-ils à trouver un terrain d'entente ? Plongez entre les pages de Défier la nuit pour le découvrir. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le voyage ! Les pages défilaient toutes seules, le récit se révèle addictif à souhait au point qu'on a le plus grand mal à reposer le livre sans connaître la suite des événements. Les personnages sont plutôt plaisants et la romance qui se construit est très belle, on adore suivre leur évolution et leurs échanges. On ne s'ennuie pas un seul instant et c'est prenant.

Toutefois, le récit n'est pas exempte de défauts. le worldbuilding est plutôt inexistant (comment est apparu le remède ? à quoi est-il dû ? il n'y a pas de brigades de recherches pour en trouver les origines...) et le monde s'avère très manichéen (les riches VS les pauvres, oh la la, c'est du jamais vu...). et comparé à Corrick, le personnage de Tessa fait pâle figure. Si Corrick est très intéressant dans sa psyché et que ses dilemmes intérieurs font de lui un protagoniste passionnant à suivre, Tessa paraît bien fade... Elle n'était pas tangible, comme personnage, comme si elle était interchangeable avec n'importe quel protagoniste féminin d'autres histoires similaires. J'adore les personnages féminins qui ne correspondent pas au cliché de la femme badass, qui ne sont pas spécialement fors au combat, mais dans le cas de Tessa... Elle semblait inutile au possible, elle n'est pas active au sein de sa propre histoire. Déjà que Défier la nuit manque de surprises, de retournements de situation et d'intrigues renversantes, si les personnages ne donnent pas envie de poursuivre l'aventure... Ca peut être compliqué.

Malgré tous ces défauts, j'ai passé un bon moment en lisant ce premier volume et je suis curieuse de lire la suite pour savoir ce que me réservent les personnages !