4,3

Le royaume de Kandala est ravagé par une étrange fièvre ; les pétales de fleur-de-lune, qui poussent uniquement sur deux territoires limités, constituent le seul remède efficace. Tessa, une jeune apothicaire, vole aux élites les précieux pétales pour préparer un remède qu'elle distribue en cachette aux plus démunis. le roi et le prince Corrick semblent indifférents aux souffrances de leur peuple. La révolte menace d'embraser tout le royaume.

Le livre bénéficie d'une très belle présentation : une belle couverture et une magnifique illustration sur la tranche. Les chapitres alternent le point de vue de Tessa et celui du prince Corrick, c'est un aspect du roman que j'ai apprécié. Les personnages Tessa et Corrick sont attachants, le prince s'avère plus nuancé et complexe que son rôle inflexible de Justice du roi. Petit bémol, je n'ai pas été surprise par certaines révélations (notamment le secret d'un proche de Tessa).
Je remercie babelio et les éditions rageot pour l'envoi de ce livre (partenariat non rémunéré).

Mots clés: Royauté - Épidémie - Rébellion - Amour

J'avais beaucoup aimé la trilogie d'un sort si noir et éternel de la même autrice. Mais je dois dire que j'ai préféré ce premier tome.
On découvre Tessa, jeune fille qui vit dans dans un secteur où une mystérieuse fièvre tue la population. Avec son ami Weston, elle vole des fleurs très rares et également chères qui sont nécessaires à la préparation du remède, et ensemble ils le distribuent aux gens qui ne peuvent pas se le procurer.
On suit également le prince Corrick, frère du roi, qui représente la justice. Il a obtenu ce rôle apres le meurtre de ses parents et lorsque son frere est monté sur le trône. Il est implacable envers les contrebandiers qui s'enrichissent avec la fleur que tous le monde souhaite se procurer. Il doit également protéger son frère qui peut être la cible de nombreuses menaces.
Mais les apparences peuvent être trompeuses et suite à certains événements, Tessa et Corrick vont se rencontrer. Comment vont-ils pouvoir s'entendre alors que tout semble les opposer?

J'ai adoré plonger dans cet univers et dans ce royaume qui est aux prises à une mystérieuse maladie.
Les personnages sont très bien dépeind et on comprend facilement les sentiments qui les animent suite aux tragédies qu'ils ont vécus.
Certains sentiments se développent entre le prince et la jeune femme mais de nombreux obstacles se dressent entre eux.
J'avais réussi à deviner l'un des mystères mais cela n'a pas gâché ma lecture. Il en reste de nombreux à découvrir tout au long de ce livre et même à la fin, il nous faut attendre le prochain tome pour connaître tous les enjeux.
La plume de l'autrice est fluide et j'ai vraiment apprécié l'univers qu'elle a créé. le royaume et ses différents secteurs sont bien développés. Les complots politiques et la souffrance du peuple font parties intégrante du récit.

Ce fut une très bonne lecture pour cette Romantasy Young Adult et il me tarde de rencontrer l'autrice dans quelques jours.
🌙 J'ai lu « Défier la nuit » le premier tome d'une trilogie. J'aime beaucoup le titre choisi, en référence aux aventures nocturnes de notre petit duo chouchou: Tessa et Wes. Une étrange maladie se propage au Royaume de Kandala, la fièvre se répand mais tout le monde n'a pas le luxe de se procurer le remède: un élixir qui contient des pétales de fleurs de lune. C'est pour cela que Tessa et Wes en volent aux plus riches pour en donner aux pauvres, à ceux qui ne peuvent pas en obtenir. Une intrigue à la Robin des Bois version pandémie. Malgré les presque 600 pages, c'était tellement addictif et agréable à lire et même si j'ai deviné quelques petits trucs, j'ai quand même super apprécié cette nouvelle fantasy ! Je pense que les personnages en sont pour beaucoup, ils sont matures et tellement attachants. J'ai beaucoup aimé le duo Tessa et Wes mais un autre a fait fondre mon coeur, celui du Prince Corrick et de Quint, l'intendant du Palais, ils ont une relation amicale basée sur la confiance, une amitié qui donne envie.
🌸 Un premier tome sur une rivalité entre deux clans, ceux du palais et les rebelles, une recherche maladive de l'élixir, de l'entraide, de la manipulation et des complots,… et une petite romance qui ne m'a pas déplue, elle vient tout doucement et je pense encore plus apprécié la suite en espérant que la maladie ne sera pas une nouvelle fois au coeur de l'histoire mais qu'on aura une intrigue différente et de nouveaux enjeux. Presqu'un coup de coeur !
🪻On est transporté dans un royaume ravagé par une maladie mystérieuse. L'histoire suit Tessa, une jeune apothicaire déterminée à trouver un remède pour sauver son peuple. Mais alors qu'elle plonge dans les mystères entourant la maladie, elle se retrouve impliquée dans une conspiration politique complexe qui menace non seulement sa vie, mais aussi l'avenir de son royaume.

🗡️Bien qu'ayant deviné la première partie de l'intrigue, j'ai trouvé que l'histoire était prenante, on est face un complot politique d'ampleur dans une société en pleine crise sanitaire (d'ailleurs on peut facilement faire la parallèle avec la crise que nous avons traversé avec le COVID). Bien que ce soit une fantasy, pour le moment pas de magie, ni de créatures surnaturelles on est juste dans un royaume imaginaire avec des humains luttant pour survivre, cela donnant un ton plus contemporain au roman.

🪻J'ai bien accroché avec les personnages qui sont bien travaillés. Tessa est une protagoniste attachante, courageuse et intelligente, dont le dévouement pour sauver son peuple est inspirant mais les autres ne sont pas en reste: Corrick, Harristan mais aussi Quint et même Rocco! La relation entre les deux frères m'a bien plu, les conflits internes et les dilemmes moraux auxquels ils font face ne sont pas faciles et les non-dits entre eux mettront leur relation en péril mais au final l'amour fraternel prévaudra.

🗡️Si on ajoute à tout cela une romance tendre friends-to-enemies-to-lovers. qui ne prend pas le pas sur l'intrigue principale alors on se retrouve a passer un très bon moment.
J'étais très curieuse de découvrir défier la nuit et je n'ai pas été déçue ! L'autrice manie extrêmement bien la plume, chapeau à la traductrice, Lila Nord pour le travail accompli.

Gros bonus de Rageot, le livre est absolument magnifique, mes yeux ont brillé quand j'ai vu l'illustration sur la tranche !

Les chapitres alternent entre les points de vue des deux personnages principaux, Tessa et le prince Corrick. le roman monte vraiment en puissance au fil des chapitres. Brigid Kemmerer a réussi à créer un monde compréhensible mais original avec facilité. Les pages se lisent avec plaisir et défilent rapidement. Ce "petit" pavé de quasiment 600 pages a ainsi été lu en seulement 4 jours hors week-end. L'histoire est vraiment très prenante. Par contre, j'ai senti venir la "révélation" à des kilomètres et pourtant ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection. Pour être franche, j'ai lu ce titre pour son côté fantasy plus que pour la romance, mais il faut savoir qu'il y a un slow-burn et que l'intrigue est clairement un prétexte à la romance plus qu'un roman fantasy en tant que tel. J'ai eu beaucoup de questions restées sans réponse sur la maladie qui ravage le territoire, je ne sais pas si les réponses seront apportées dans la suite, car il s'agit d'une trilogie, j'aimerai que ce soit le cas, mais la conclusion de ce roman peut se suffire à elle-même.

Concernant les personnages, j'ai vraiment beaucoup apprécié Corrick que j'ai trouvé très humain, dans le bon et le mauvais. J'ai réussi à m'identifier à lui, à ses doutes et ses espoirs et au poids du devoir. J'ai trouvé que Brigid Kemmerer avait fait un super travail avec lui. Les personnages secondaires du secteur royal m'ont également beaucoup plu ! Son frère, le roi, semble plus difficilement cernable de prime abord, mais révèle finalement des surprises.

Quant au personnage féminin, Tessa, j'ai des sentiments très partagés sur elle, une héroïne que j'ai trouvée incroyablement naïve, manichéenne, niaise mais têtue - oui, oui, rien que ça - voire à certains moments absolument insupportable de bêtise et ne parlons pas de ses crises de larmes intempestives au moindre prétexte... Je sais que cela sert l'intrigue mais tout de même... Son attitude me semble aux antipodes des réactions qu'un personnage avec son vécu difficile aurait dû avoir et j'ai parfois eu l'impression qu'elle avait douze ans et non pas dix-huit ce qui m'a fortement ennuyé. Pourtant, elle fait aussi montre de beaucoup de courage et d'altruisme à d'autres moments. Elle finit par devenir plus appréciable, mais il aura fallu beaucoup de pages (312...) avant que ça n'arrive, ce qui est vraiment dommage vu qu'on passe beaucoup de temps dans sa tête et c'est pour ça que je me contente de 4 étoiles sur 5...
< Je ferme les yeux et me laisse aller dans ses bras, retrouvant un instant ce que c'était que d'être seuls tous les deux à défier la nuit. >

Je ne m'attendais pas du tout à ça !
Que ce soit avec la première couverture ou le résumé je ne pense pas que l'on puisse s'attendre à ça, ce qui a rendu ma lecture d'autant plus intéressante.

Corrick et Tessa sont des personnages hauts en couleurs, opposés et pourtant si proches. Leur relation se crée, se dénoue et se reforme. Perpétuellement différente et attrayante.

L'histoire nous offre des personnages secondaires intéressants et très diversifiés. du robin des bois aux personnages pleins de cruauté et dépourvu de compassion. Mais finalement il y a toujours des surprises dans un sens et dans l'autre.

En bref, un roman profondément humain, malgré certaines scènes de violence (dans un univers avec un Roi, une justice du Roi cruelle, une fièvre mortelle et surtout une révolte du ''bas peuple'' ce n'est pas étonnant)

Ce livre pourrait presque être considéré comme un one-shot et je pense que si notre avis est mitigé il n'est pas gênant de s'arrêter là ce qui est un vrai point positif. Mais je compte bien lire la suite parce que c'est un véritable page turner qui m'a bien embarquée !

Avez-vous lu ce roman ? Comptez-vous le lire ?
Pourquoi défier la nuit ? Parce que c'est à ce moment que se retrouve Wess et Tessa. A ce moment particulier où le danger les guette, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver le peuple de Kandala. En effet depuis des années une fièvre mortelle touche la population et seul l'élixir de fleur de lune est en mesure de maîtriser cette fièvre. Mais une nuit, Wes ne revient pas. Alors Tessa, ravagée par le chagrin,prend une décision qui va bouleverser sa vie.
Si le premier tiers du roman est assez classique et laisse deviner rapidement une partie de l'intrigue. L'auteur change de perspective et montre la société dans laquelle évolue les personnages principaux sous un angle plus politique. Et c'est très bien, car tout n'est pas romance dans cet ouvrage. Les intrigues de cours, les attaques violentes et les soins prodigués au peuple sont un mélange qui nous tirent dans tous les sens. Ce roman passionnant donne vraiment envie d'en savoir plus sur la suite des évènements qui secouent Kandala.