4,3

Jusqu'ici je connaissais Brigid Kemmerer pour deux romans young-adult qui m'avaient beaucoup plu (PS : Tu me manques et PS : Je ne t'ai jamais dit) pour la fragilité des personnages et les thèmes abordés comme le deuil, la violence intra-familial. Aussi quand j'ai vu que Babelio m'offrait la possibilité de découvrir son nouveau roman et que, de plus, c'était un genre que je ne lis pas souvent, me suis-je laissé tenter. Et je ne regrette pas ce choix.

Le roman en lui-même est très beau, la tranche nous offre une vue d'un château dans le soir tombant. On voit une silhouette de jeune femme le regard tourné vers les tours. Cela donne une ambiance mystérieuse qui convient bien à l'intrigue. Dans un royaume imaginaire miné par une maladie mortelle, une jeune fille- Tessa- essaie chaque nuit de venir en aide à la population. En compagnie d'un certain Weston, elle vole des fleurs-de-lune, seules capables de lutter contre la maladie. Mais elles sont rares, coûteuses et font donc l'objet de contrebande. le roi Harriston et son frère Corrick -la Justice du Roi- punissent sévèrement ceux et celles qui sont surpris en train de dérober ces fleurs. Malgré le danger, Tessa et Weston risquent tout pour sauver un bébé, une femme ou un vieillard. Mais une nuit, Weston est arrêté et son corps exposé aux portes de la cité royale. Folle de douleur, Tessa parvient à pénétrer dans le château dans le but de tuer le roi. Ce geste fou va changer sa vie et celle de bien d'autres.

Cette maladie mortelle que seule une fleur rare peut guérir permet à l'autrice de développer une intrigue solide avec des personnages attachants. Tessa s'inspire du savoir-faire de son père apothicaire- assassiné par la garde royale- pour soigner sans attendre de l'argent en retour. Pendant ce temps, les nobles qui ont la chance de voir pousser la fleur-de-lune sur leurs terres, la vendent à prix d'or et sont prêts à allumer une révolution pour s'enrichir davantage. le personnage de Weston est intéressant à plus d'un titre mais à moins de spoiler, je ne peux guère en dire plus. le mieux c'est de lire ce roman fantasy qui aborde des thèmes très contemporains comme l'exercice du pouvoir, les inégalités sociales ou l'enrichissement de certains au détriment du plus grand nombre.
Je remercie les Editions Rageot et Babélio d'avoir pu lire « Défier la nuit ».
Challenge Plumes féminines 2024
Challenge Multi-défis 2024
Challenge Coeur d'artichaud 2024
Lire, c'est plonger. Plonger dans un univers, accepter de s'y perdre, d'être entièrement immergé dedans, par la grâce de personnages auxquels on croit totalement et d'un style véritablement personnel. C'est ce qui m'est arrivé avec Défier la nuit, même si, au début, je ne pensais pas prendre autant de plaisir à cette lecture. J'en étais à 6% quand je me suis dit que cette fois-ci, oui, j'accrochais et parviendrais à terminer ce pavé rapidement.
J'ai véritablement apprécié les personnages que j'ai rencontrés, que ce soit Tessa ou le prince Corrick. En effet, dès le début, ce prince est attachant, même s'il est la Justice du roi (traduction : son bourreau, son exécuteur des basses oeuvres). Lui et son frère ont mûri brutalement à l'assassinat de leurs parents, qui étaient pourtant des souverains bienveillants pour leur peuple. Cela n'a pas empêché un proche, et néanmoins traitre, de les tuer, de tuer aussi celui qui était à l'époque la Justice du roi. Corrick et Harriston ont survécu, le premier ayant protégé le second, et depuis le cadet continue de faire tout ce que son aîné ne peut pas faire (physiquement et moralement). L'on dira que Corrick pourrait faire autrement. L'on voit à la lecture que rien n'est simple ni pour lui, ni pour le roi.
Qu'ils pourraient faire autrement, c'est ce que pense le peuple, tous ceux qui ne peuvent pas se procurer aisément le précieux remède contre la fièvre. En effet, les contrées sont décimées par la fièvre, sans que l'on sache exactement pourquoi tout une famille peut être touchée alors qu'une autre est entièrement épargnée. Oui, cette épidémie fait penser à celle que nous venons de vivre, et l'autrice s'en explique dans les remerciements : elle a commencé à écrire ce roman en 2019, et la pandémie, le fait aussi qu'elle travaillait à l'époque sur une autre trilogie, ont entraîné des changements dans l'intrigue. Tessa fait partie des personnes qui veulent que les choses changent, que le plus grand nombre puisse avoir accès au remède. Pour cela, elle n'hésite pas à voler des pétales de fleur-de-lune chaque nuit, aidé par West, un jeune homme téméraire. Oui, s'ils se font prendre, ils ne risquent pas moins que la mort. Mais, pour aider les autres, Tessa est prête à prendre ce risque. Altruiste, la jeune apothicaire ne se contente pas de voler, aider les autres, c'est les aider quelles que soient les tourments qu'ils endurent.
Nous allons suivre ces deux personnages dans une intrigue qui est certes remplie de rebondissements, qui ne sont pas de simples moyens de soutenir l'attention du lecteur, non, ces rebondissements sont directement liés aux caractéristiques complexes des personnages et à une situation politique tout sauf simpliste. C'est un peu comme si tout ce que l'on croyait savoir sur les personnages au début du récit se révélait non pas faux, mais terriblement incomplet. L'on peut difficilement imaginer jusqu'où certaines personnes peuvent aller, quelles sont leurs réelles motivations, comment ils évolueront. Ou comment la richesse des personnages créés permet de construire une intrigue profonde.
Je terminerai en citant mes deux personnages préférés : Rocco et Quint. Oui, je suis subjective, mais j'en ai parfaitement le droit.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
En fantasy, beaucoup d'histoires se ressemblent. Les mêmes tropes, des personnages souvent similaires, des intrigues parfois très proches... Mais certains romans se distinguent pourtant. Et bien souvent d'entrée de jeu. Ils n'ont pas grand chose de plus, si ce n'est le talent de la plume de son auteur ou autrice. Et là, tout prend une autre dimension. Ce titre en est un exemple frappant. Peu d'originalité dans le récit, mais quelle intelligence dans l'écriture ! Les émotions sont justes, fortes, tout s'imbrique parfaitement, les protagonistes captivants par leurs différentes facettes, je n'ai pratiquement pas pu (ou pas voulu) reposer mon livre. C'est à ça que l'on voit l'excellence d'un manuscrit, et celui-ci en fait bien partie !
Tessa est une jeune fille qui travail dans une boutique d'elixir, mais elle est avant tout apothicaire grâce à ce qu'elle a appris de son père. Malheureusement ceux-ci sont morts ils y a quelques années car ils avaient acheté des pétales de fleur-de-lune à un contrebandier. La fleur-de-lune est leur seul espoir pour guérir d'une étrange fièvre qui sévi sur le royaume depuis plusieurs années.

Tessa a repris le flambeau de ses parents et dérobe aux riches des précieux pétales pour fabriquer des potions pour les plus pauvres qu'elle distribue avec un jeune homme mystérieux...
Mais le royaume va mal, la révolution approche et tout va très vite être chamboulé dans la vie de Tessa !
Je suis super contente de me lancer dans une nouvelle série de Brigid Kemmerer car j'avais adoré ce précédente série qui commençait par un sort si noir et éternel.
Déjà on peut vraiment apprécier la jaspage qui est juste sublime !
Ce roman plein d'aventure peut faire un peu penser au mythe de robin des bois. J'ai adoré Tessa qui est très courageuse. J'ai beaucoup aimé le roi et son frère qui malgrés leurs défauts restent très attachant. En même temps ils ont eu un passé plus que compliqué !
Ce tome pourrait presque se suffir à lui même, mais j'ai vérifié c'est bien une trilogie également. Vu la suprise que j'avais eu en lisant le tome 2 d'un sort si noir et éternel j'ai hâte de voir ce que nous réserve l'autrice pour la suite.

Ma note: 18/20: Un coup de coeur pour ce premier tome que j'ai dévoré ! Un roman ou l'aventure se mélange avec une belle lutte des classes, aux complots politique.
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
J'ai adoré ma lecture ! Un superbe YA avec une héroïne agréable et pas agaçante c'est appréciable !! Un univers simple mais très bien écrit, une jolie carte, une intrigue, tout était réuni pour passer un super moment de lecture ! Je le recommande vraiment ! Et arrêtons nous 2 minutes sur cette sublime édition brochée avec un jaspage incroyable ! 😍
Je trouve l'objet livre superbe et l'histoire est à la hauteur. L'intrigue politique est remarquable avec les machinations, les enjeux importants et les conflits entre justice et moralité. Je n'ai pas été surprise par certains rebondissements mais j'ai trouvé que le rythme et le déroulement du récit étaient parfaits, de sorte que j'ai été embarquée dedans sans aucun moment d'ennui.

Les personnages ne sont pas manichéens, particulièrement Corrick qui est un héros pris entre plusieurs feux qui est très intéressant à suivre. Tessa est une héroïne plus convenue même si j'ai pris plaisir à découvrir et apprendre les codes de l'univers à travers ses yeux. Il y a un peu de romance pour serrer mon petit coeur tout le long ce qui est non négligeable.

J'ai adoré et j'espère avoir la suite très rapidement!
Lien : https://oiseausecret.canalbl..
Ce premier tome sortant demain, je me suis dit que c'était le bon moment pour vous parler de cette lecture. Et quelle lecture ! Il s'est dangereusement rapproché d'un coup de coeur. Je pense que si je n'avais pas deviné rapidement les plot twist, il en aurait fait partie. Néanmoins, j'ai absolument adoré cette lecture : je l'ai dévoré en 1 jour.

J'ai tout de suite accroché à Tessa et Corrick. Deux personnages qui sont totalement à l'opposé, mais qui pourtant devront s'allier pour essayer de sauver le peuple qui se meurt petit à petit.

J'ai accroché dès les premiers mots. L'intrigue, l'ambiance donnée, les personnages ont fait que j'ai plongé dans cette histoire tout de suite. Comme je le disais plus haut, j'ai deviné le gros plot twist qui arrive vers la moitié... Dès le départ. Plusieurs indices ont fait que. Néanmoins, ça ne m'a pas empêchée de le dévorer pour autant, bien au contraire ! J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution des personnages, voir leurs faiblesses, leurs forces et leurs convictions.

C'est un premier tome qui plante le décor, mais qui n'est pas en manque d'action et de péripéties. L'autrice est dure avec ses personnages et on aime ça. Rien n'est lisse, rien n'est laissé au hasard et le lecteur se retrouve vite accro à la narration et l'histoire. Pour ma part, j'ai très très hâte de lire le tome 2 et de retrouver Tessa et Corrick ! Je sens qu'on n'est pas au bout de nos surprises...
J'ai absolument adoré ce livre qui est un coup de coeur, clairement.

Voici les points forts et faibles de ma lecture :

SES POINTS FORTS
- L'humour est excellent
- Les émotions de Tessa sont prenantes
- Weston 💕
- Les idées du récit: simple, basique, hyper efficace
- Une fantasy accessible
- La relation Corrick/Tessa
- La personnalité de Corrick
- Les pensées réalistes de Tessa
- Tessa est une bonne héroïne

SES POINTS FAIBLES
- Quelques éléments prévisibles
-Manque un plot-twist de fou furieux

Vraiment, une lecture excellente que je vous recommande vivement à sa sortie !!!
Un immense coup de coeur pour ce premier tome d'une trilogie, qui risque fort de faire partie de mes meilleures lectures de l'année.

Dans ce monde où l'épidémie fait rage et où les exécutions de contrebandiers sont monnaie courante, je me suis beaucoup attachée aux personnages. Un bandit au grand coeur. Une contrebandière déterminée et à laquelle je me suis énormément identifiée. Un intendant du roi hilarant. Et, malgré tout, un prince, le bras armé du roi, pris au piège entre sa volonté de faire le bien et son devoir.

Des personnages profondément humains et touchants, surtout dans leurs interactions. Si j'ai autant aimé ce roman, c'est notamment grâce à Tessa et Corrick, deux personnages diamétralement opposés et qui, pourtant, vont faire un pas l'un vers l'autre, vont tenter de trouver une zone grise pour se parler et se comprendre.

J'ai aussi aimé comment l'autrice nous bouscule et nous force à reconsidérer nos opinions les plus profondes sous un nouvel angle, plus humain.

Si ce premier tome pose les bases de ce monde de fantasy, l'action est bien présente tout au long du roman. Avis aux amateurs de plot twists, vous allez être servis ! Entre la colère qui ronge le peuple et les complots qui se cachent au sein même du palais, cette lecture n'a pas été de tout repos, loin de là.

Une fantasy qui a su conquérir mon coeur, dont l'intrigue est brillamment menée, et un hymne à la compréhension de l'autre et à l'empathie.
"Je te hais.
— C'est sans doute pour le mieux."

J'ai lu le premier tome de la trilogie Défier la nuit de Brigid Kemmerer publié chez Rageot ✨

Une fantasy young adult avec de l'action, de la romance et beaucoup d'intrigues politiques.

Note finale : 4,5⭐️ 0,5🌶️

✨ à lire si tu aimes :
*fantasy young adult
*enemies to lovers
*royauté, complots politiques et trahisons
*"touche-la et je te tue"
*morally grey characters
*récit à la 1ère personne + double POV
*0 spicy et beaucoup de tension

Attention aux tws : violence, meurtres, exécutions, torture, sang (à partir de 15 ans)

produit offert - merci à Babelio pour l'envoi 🖤

LE RESUME
Dans un monde où une fièvre ravage le royaume de Kandala, Tessa risque sa vie pour aider les habitants du Secteur Sauvage en leur distribuant un remède précieux. Accompagnée de son ami Wes, ils collectent des pétales de fleur-de-lune et distribuent des doses chaque nuit à ceux qui en ont besoin. Lors d'un événement tragique, Tessa rencontre le Prince Corrick, surnommé la Justice du Roi pour sa cruauté et ses exécutions brutales. Ensemble, ils seront confrontés à un choix impossible.

L'HISTOIRE
Un tome 1 qui a complètement répondu à mes attentes.
L'histoire centrée autour d'une épidémie qui se propage dans tout le royaume m'a beaucoup intéressée, et j'ai apprécié découvrir tous les enjeux politiques liés à cette intrigue principale.
La division du royaume en secteurs, chacun dirigé par un consul, ajoutait une dimension politique supplémentaire avec des enjeux encore plus captivants à explorer. Il y a de l'action, de la romance, c'est dynamique et j'ai adoré.

Bien que j'aie pu deviner certains rebondissements (dont certains étaient résolus assez facilement) et que certains retournements de situation étaient prévisibles, j'ai passé un excellent moment de lecture. Les intrigues politiques m'ont complètement absorbée car les ai trouvées bien construites, et très intéressantes. Certains dénouements paraissaient un peu trop simples à quelques moments.
La conclusion laisse entrevoir une suite encore plus intéressante, et j'ai vraiment hâte de retrouver nos personnages (surtout Corrick 💖).

L'UNIVERS
J'ai été captivée par cet univers de fantasy dénué de magie. Après cette lecture, j'ai encore de nombreuses questions sur cet univers qui auront certainement une réponse dans la suite.

LES PERSONNAGES
Les personnages étaient vraiment bien construits et j'ai particulièrement apprécié la complexité de certains d'entre eux.

Corrick est un personnage complexe et moralement ambigu, ce qui le rend fascinant à suivre tout au long de l'histoire. En tant que Justicier du Roi, il est chargé d'imposer l'ordre avec une certaine cruauté, ce qui le place souvent dans des situations moralement difficiles. Malgré ses actions sombres et parfois impitoyables, l'autrice parvient à rendre Corrick attachant grâce à la profondeur de son caractère.

Tessa, quant à elle, aspire à une justice plus équitable, humaine et empathique, créant ainsi une belle dualité entre les personnages principaux. Même si je l'ai trouvé un peu plus effacée par moments, j'ai apprécié avoir son point de vue et la découvrir.

Les personnages secondaires sont également attachants, chacun ayant des traits distinctifs, bien que le Roi soit un peu en retrait dans l'histoire.
Je les ai tous aimés (presque).

LE STYLE/RYTHME
Le rythme était dynamique, avec de l'action et je ne me suis pas ennuyée.
Il y a eu duex mots en trop dans le récit à un moment donné mais sinon la traduction était bien !

LA ROMANCE
Incroyable. Je suis complètement fan de cette relation. Il est prêt à tout pour elle, et même si la relation n'est pas forcément slow burn, elle m'a totalement convaincue car j'ai aimé leurs rapprochements et surtout, Corrick qui mérite un 10/10.

"Tu me donnes envie de devenir meilleur."

EN BREF
Un premier tome qui m'a totalement convaincu avec des intrigues politiques omniprésentes et une romance enemies to lovers avec de la tension que j'ai tellement aimé découvrir !
J'ai hâte de lire la suite.

Je pense que ce livre est encore plus idéal pour les personnes qui débuteraient en fantasy !
Lien : https://www.instagram.com/p/..