AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Au pays de Dieu (26)

Zack avait su inspirer à ces êtres méprisés et abandonnés, la certitude que le seul moyen de résister au dernier, à l'effrayant voyage qu'ils avaient entrepris était de regrouper leurs forces, de s'entraider pour ne pas couler. Et il était parvenu à ce résultat en les convainquant que l'amour que Dieu leur portait était aussi généreux qu'inconditionnel.

Chapitre 7 "Dans la vallée des ombres"
Commenter  J’apprécie          00
En d’autres termes, sans avoir jamais pu gober l’idée d’un Être suprême à adorer, je suis convaincu   que la foi constitue probablement l’élan vital le plus puissant, grâce auquel la grande majorité des individus arrivent à supporter leur existence.
Commenter  J’apprécie          20
Le témoignage de Jesse avait tendance à le prouver : de retour du Vietnam, il avait non seulement découvert sa maison vidée de fond en comble, mais sa femme et leurs trois enfants s'étaient envolés : " Ça m'a pris quatre mois pour retrouver sa trace, à cette salope. En Arizona, elle se planquait. Le même soir où je l'ai repérée, j'ai fait la connaissance de Ruthie dans un bar de Phoenix, ce qui prouve qu'un mal ne vient jamais seul, hein ?
- Ouais, a confirmé ladite Ruthie, présente à la table. C'est ce que je pense moi aussi, tous les matins, quand je me réveille et que je me dis que j'ai été assez idiote pour te suivre ici. "
Commenter  J’apprécie          30
L'incident venait me rappeler que dix pour cent à peine de mes compatriotes prennent la peine de se faire établir un passeport. La fermeture au monde extérieur est une réalité en Amérique, et pas seulement dans ses prisons...
Commenter  J’apprécie          40
Attrapant une bible dans une main, un atlas routier des Etats-Unis dans l'autre, il a déclaré : "çà, ce sont les Ecritures sur lesquelles je fonde ma vie. Vous n'avez besoin de rien d'autre que ces deux livres, pour voyager dans le pays de Dieu ! "
Commenter  J’apprécie          20
Au pays de Dieu devrait presque être lu comme un roman car il relate avant tout l'épopée d'un écrivain expatrié dans les confins les moins explorés d'une région à la religiosité exacerbée au sein d'un pays qu'il considère toujours comme le sien.
Commenter  J’apprécie          30
En bref, la majeure partie des classes moyennes nagent aujourd'hui dans un confort et une angoisse sans précédent. Dans un tel contexte d'instabilité psychologique, on ne s'étonnera donc pas que nombre d'Américains voient en Jésus-Christ la réponse aux multiples questions et déceptions de l'existence. Tout comme les classes moyennes du monde arabe ont tendance à trouver dans le fondamentalisme musulman une dangereuse réplique à l'iniquité de leurs régimes politiques et de la vie temporelle en général, il n'est pas surprenant que les tendances millénaristes d'un christianisme extrême aient le vent en poupe.
Commenter  J’apprécie          10
Mais c'est aussi l'ensemble de l'électorat américain qui se montre encore plus religieux, tendance amplifiée par les attentats du 11 septembre 2001, lorsque le terrorisme international est passé à l'attaque sur le sol américain, mettant le pays en état de choc. depuis ce traumatisme, le nombre d'Américains affirmant croire en l'existence de l'enfer -et par ce terme je n'évoque pas quelque concept existentialiste, non, j'entends un vrai brasier engouffrant les pécheurs et les damnés -atteint presque soixante-dix pour cent de la population adulte. Précisons néanmoins que seules cinq pour cent des personnes convaincues de la réalité infernale, selon ce sondage récemment publié par le Guardian de Londres, estiment qu'elles y finiront elles-mêmes...
Commenter  J’apprécie          30
Initialement publié en 1989, le voyage "au pays de Dieu" dont est issu le présent livre est le fruit de l'intérêt et, disons-le, de l'inquiétude que m'a inspirés la montée de la religiosité aux Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          30
(...) : bien qu'ayant grandi à New York, foyer de la laicité et de scepticisme ironique, j'ai toujours eu conscience que les Etats-Unis demeuraient un pays plutôt croyant, ce qui est en accord avec sa naissance même, vécue comme une expérience religieuse.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (614) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Douglas Kennedy

    En quelle année parait son premier roman Cul de Sac (parfois titré Piège nuptial)?

    1973
    1987
    1994
    2003

    10 questions
    217 lecteurs ont répondu
    Thème : Douglas KennedyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}