AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Combien ? (21)

(*Préface)

L'argent.Voici sans doute la substance la plus perfide, la plus complexe à laquelle nous ayons affaire au cours de notre vie.L'argent...(...)
C'est probablement la force la plus volatile au sein de la structure familiale, un puissant moyen de contrôle, une manière d'affirmer ou de refuser l'affection parentale, de fomenter la rivalité entre enfants, d'encourager la surenchère sentimentale.Balzac avait raison
( notamment dans " Le Père Goriot) en considérant l'argent comme l'un des principaux rouages de la pathologie humaine. Notre façon préférée de " régler nos comptes", au propre et au figuré.

( Belfond, 2012)
Commenter  J’apprécie          110
L'argent était le vernis sous lequel toutes sortes de traumatismes émotionnels étaient tapis.
( Préface)

( Belfond, 2012)
Commenter  J’apprécie          10
L'argent définit votre statut, votre position dans la société, vos aspirations et vos ambitions, vos doutes et vos échecs, vos excès d'extravagance, votre avarice, votre générosité ( ou votre absence totale d'altruisme), votre besoin de plaire et d'être gratifié, votre soif de prouver votre valeur ou de ne rien prouver du tout, vos rêves frustrés et vos réalisations, votre désir d'impressionner ou de passer inaperçu et, bien entendu, votre relation au sexe...car l'argent pénètre jusqu'à cette région pourtant des plus intimes.
Dites-moi quelle est votre relation à l'argent et je vous dirai, presque à coup sur, qui vous êtes, quelles motivations psychologiques et sentimentales inspirent vos actes.(*Préface)

(Belfond, 2012, p.14)
Commenter  J’apprécie          00
Ça m'a aussi conduit à la grande question : vais-je enfin contrôler ma vie ou est-ce ma vie qui va continuer à me contrôler ?
Commenter  J’apprécie          10
Ici, à Budapest, matériellement nous passons par un moment terrible, nous avons des salaires d'Albanais et des impôts de Suédois...
NB: début des années 1990
Commenter  J’apprécie          30
La "culture d'entreprise" était la vraie religion de Singapour.
Ce n'était pas non plus un hasard si les mouvements néo-chrétiens y connaissaient une vogue remarquable : ce pays projetait l'image d'un puritanisme nouvelle mouture, obsédé par l'éthique du travail et le rêve de créer une cité-modèle en Asie du Sud-Est, un rayon de lumière affairiste au milieu d'une région encore plongée dans ses vieilles ombres.
NB: début '90
Commenter  J’apprécie          20
"Maalech", en arabe, signifie "c'est pas grave", "tant pis", "peu importe"... C'est un mot qui résume toute une façon de penser, la conviction que les aléas de l'existence doivent toujours être remis en perspective et ne sont pas dignes de provoquer de la frustration.
Commenter  J’apprécie          20
Oh, ce n’est pas comme du « véritable » argent, a répondu Jane, ça devient abstrait, tout ça. Au début, les chiffres vous donnent le tournis, oui, mais on s’habitue à traiter des sommes colossales. Il y a des côtés assez bizarres à ça : l’autre jour, je devais remplir un chèque de cent dollars et, machinalement, j’ai écrit « un million » parce que c’est le genre de montants qui me passent entre les mains au travail.
Commenter  J’apprécie          50
N’avait-il jamais été tenté de jouer gros pour gagner gros ?
Commenter  J’apprécie          00
C’est le Bar de la Douane, m’a dit Wendy. Le deuxième grand lieu de rencontre des traders. Regarde-les : je parie qu’ils sont en train de se raconter quelle journée formidable ç’a été, combien ils ont scoré… De se mentir mutuellement, quoi. Tu veux un petit secret ? L’an prochain, la moitié de ces mecs seront au chomdu.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (312) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Douglas Kennedy

    En quelle année parait son premier roman Cul de Sac (parfois titré Piège nuptial)?

    1973
    1987
    1994
    2003

    10 questions
    217 lecteurs ont répondu
    Thème : Douglas KennedyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}