Citations sur Combien ? (21)

Vais-je enfin contrôler ma vie ou est-ce ma vie qui va continuer à me contrôler ?
Comment vit-on avec une douleur chronique, un mal incurable ? On fait avec, j'imagine. Jour après jour. Et il faut s'y faire très vite. Tout de suite même.
(*Préface)

L'argent.Voici sans doute la substance la plus perfide, la plus complexe à laquelle nous ayons affaire au cours de notre vie.L'argent...(...)
C'est probablement la force la plus volatile au sein de la structure familiale, un puissant moyen de contrôle, une manière d'affirmer ou de refuser l'affection parentale, de fomenter la rivalité entre enfants, d'encourager la surenchère sentimentale.Balzac avait raison
( notamment dans " Le Père Goriot) en considérant l'argent comme l'un des principaux rouages de la pathologie humaine. Notre façon préférée de " régler nos comptes", au propre et au figuré.

( Belfond, 2012)
Oh, ce n’est pas comme du « véritable » argent, a répondu Jane, ça devient abstrait, tout ça. Au début, les chiffres vous donnent le tournis, oui, mais on s’habitue à traiter des sommes colossales. Il y a des côtés assez bizarres à ça : l’autre jour, je devais remplir un chèque de cent dollars et, machinalement, j’ai écrit « un million » parce que c’est le genre de montants qui me passent entre les mains au travail.
Si l’argent ne fait pas le bonheur, rendez-le
Les villes du Nouveau Monde sont toujours plus séduisantes une fois la nuit tombée, quand leur anguleuse et agressive modernité est adoucie par le jeu des illuminations et de l'obscurité. Pas étonnant qu'une telle apparition nocturne ait excité tant d'appétits prédateurs: plus qu'aguichante, Sydney la nuit resplendit de promesses vénales.
Ici, à Budapest, matériellement nous passons par un moment terrible, nous avons des salaires d'Albanais et des impôts de Suédois...
NB: début des années 1990
La "culture d'entreprise" était la vraie religion de Singapour.
Ce n'était pas non plus un hasard si les mouvements néo-chrétiens y connaissaient une vogue remarquable : ce pays projetait l'image d'un puritanisme nouvelle mouture, obsédé par l'éthique du travail et le rêve de créer une cité-modèle en Asie du Sud-Est, un rayon de lumière affairiste au milieu d'une région encore plongée dans ses vieilles ombres.
NB: début '90
"Maalech", en arabe, signifie "c'est pas grave", "tant pis", "peu importe"... C'est un mot qui résume toute une façon de penser, la conviction que les aléas de l'existence doivent toujours être remis en perspective et ne sont pas dignes de provoquer de la frustration.
Quelque chose s’était mis à gravement clocher dans la vie de Ted, oui, et sa crise personnelle était d’autant plus poignante qu’il en venait à reconnaître qu’il n’était pas en mesure de « régler le problème ». Il se sentait démuni parce que, comme tous les Américains de son milieu, il avait appris que la recherche de l’excellence était une belle et bonne occupation, et que celle-ci consistait à être principalement capable de colmater de ses propres mains la fuite qui pouvait se produire sur le bateau de son existence. Mais tandis qu’il pouvait fort bien corriger in extremis une erreur apparue dans un contrat de fusion-acquisition, ou réparer les causes d’une tension conjugale si elle venait à se produire, il était sans recours devant le cruel caprice génétique qui menaçait le devenir de ses enfants.