Hannah a grandit entre ses parents anticonformistes, et elle aspire à une vie calme et rangée, pas très en accord avec son milieu dans les années 70. Cependant, à peine mariée et jeune maman, elle se sent parfois un peu seule quand elle rencontre Toby qui l'entraîne dans l'illégalité.
Des années plus tard, Hannah a la cinquantaine quand tout dérape. Sa fille va mal et son passé ressurgit, faisant voler la famille en éclat...
Je n'étais pas plus attirée que ça par les écrits de Douglas Kennedy, mais je le voyais très souvent en foire aux puces et j'ai profité de trouver ce livre dans une boite à livres pour essayer. C'est plutôt une bonne surprise! J'ai trouvé la première partie un peu trop longue, mais très difficile de lâcher par la suite ! le roman est écrit à la première personne et on ressent bien les émotions d'Hannah. J'ai aimé voir la différence entre le milieu militant et intellectuel des années 70 et la société puritaine des années 2000. Cette histoire a quasiment 20 ans, mais parait très actuelle vue la description des milieux ultra-conservateurs et anti-avortement. Une découverte sympa, je n'hésiterai pas si je déniche un autre livre de cet auteur lors de mon prochain tour en boîte à livres!
Douglas Kennedy est l'auteur américain qui vous plonge dans la vraie Amérique. Il montre les clivages, les tensions, le pouvoir des media, l'importance des parties politiques et l'opacité des pensées.

La vie d'Anna va basculer du jour au lendemain lors de la parution d'un livre qui va mettre à nu une histoire de plus de 30 ans. Trahison, mensonge, adultère, mauvaise mère. Mise au pilori elle va tout perdre pour qu'une autre puisse briller.

Dans ce livre qui retrace toute l'histoire d'Anna, depuis ses jeunes années jusqu'au drame. de famille démocrate intellectuelle, elle va se confronter à la droite radicale républicaine et puritaine. le choc.

Je suis addict au style de Douglas Kennedy, cette facilite qu'il a de relater un quotidien ordinaire sans jamais nous ennuyer et nous amener toujours dans des retournements de situations remarquables.

J'admire aussi sa façon de montrer l'Amérique, ses dessous non glamour, sa vérité sans jamais la traîner dans la boue. Il y a quelque chose de factuel quasi documentaire qui permet de vraiment prendre conscience de ce qui se passe réellement.

Pour ma part, je revois, revis exactement les moments que j'ai passé aux États-Unis. Cela valide des ressentis, adoucie certaines rancoeurs et rassure ma part admirative de ce pays qui est si beau et varié.

Je vous recommande aussi son dernier livre Les hommes ont peur de la lumière. J'ai adoré.
3 generations sont aux commandes de cette histoire. C'est Hannah qui réussit a se soustraire des critiques de sa mère et qui va construire sa vie envers et contre tout en particulier contre cette Amérique et ses mauvais cotés. Tout y est :les médias pourris, la politique, la société que l'on voit déjà profondément divisée, l'intransigeance des évangélistes, le FBI et bien sur, les mensonges.
Cet environnement est prêt a condamner Hannah et l'empêcher de vivre, même son fils s'oppose a elle, et que dire de son mari ?
J'ai adoré ce roman qui prend le cote ouverture d'esprit et non celui de l'obscurantisme dont se satisfait la moitié de la société américaine.

Sur deux lignes temporelles, l'une au début des années 70, l'autre en 2003, nous suivons Hannah. Fille d'une mère qui pourrait bien s'avérer toxique, et d'un père intellectuel engagé dans divers combats politiques, Hannah épouse, au début de la vingtaine, un médecin, Dan, avec qui elle va s'enterrer dans un trou perdu du Maine. Trente ans plus tard, on retrouve Hannah, toujours mariée à Dan, mère de deux enfants devenus adultes. Après un échec amoureux, sa fille disparaît tandis qu'un élément du passé ressurgit, bouleversant complètement la vie du couple.

En soi, ce n'est pas vraiment pour l'intrigue qu'il faut lire ce livre mais plutôt pour la chronique sociale de l'évolution d'une Amérique à 30 ans d'écart.
Douglas Kennedy a pris un couple de classe moyenne et à travers le parcours d'Hannah, le lecteur se retrouve au coeur des préoccupations habituelles d'un couple et de deux époques.
Le fond "historique" et social est vraiment bien rendu, on sent clairement la différences des enjeux entre les deux périodes sans que l'auteur doive artificiellement gonfler le trait.
Le personnage d'Hannah est très bien construit mais m'a agacée tout au long du récit. J'ai régulièrement eu envie de la secouer dans la première partie et dans la seconde de l'interpeller pour voir où elle avait pu perdre son cerveau.
En point de mire, les difficultés d'un couple qui démarre dans la vie à deux jusqu'aux difficultés de continuer à faire tourner la machine après 30 ans de vie commune. Bref, de charmes discrets, on tombe en fait très vite dans les difficultés flagrantes. L'ensemble était assez réaliste mais parfois trop proche de la médiocrité pour que j'adhère complètement.

Comme tout roman de cet auteur, c'est bien écrit, il y a quelques éléments qui étonnent tout en sonnant justes et la fin n'est pas "bisounours".
Un bon moment de lecture qui ne laissera, je le crains, pas beaucoup de trace d'ici quelques semaines.
Roman un peu long à démarrer, c'est mon premier livre de Douglas Kennedy, je découvre sa façon d'écrire sur plusieurs périodes de vie... Néanmoins l'étude est intéressante, que ce soit celle de la vie conjugale ou celle des différentes époques de cette Amérique contrastée...
Contrastée au niveau politique entre les conservateurs et les républicains, contrastée aussi par les différences sociales à New-York ou au fin fond du Maine... Intéressant même si j'y ai trouvé des longueurs

Ce livre m'à été proposé par mon fils. Ensemble nous partageons la lecture de livres policiers et de suspens
Mais voilà un Douglas Kennedy qui sort de son ordinaire. Je suis fan de cet auteur et je ne m'attendais pas à ce livre fin et émouvant sur le couplé. Intéressant, une agréable surprise.
J'ai relu ce roman de Kennedy que j'avais lu il y a des années ! C'est un livre super qui débute lentement puis qui vous captive jusqu'à la fin.Toute une vie se joue dans ce roman et DK s'y montre talentueux comme il sait faire, à lire sans hésitation, un très bon roman de celui qui sait nous conduire sur les chemins de la vie...Par-delà l'histoire qui est poignante, car tout un chacun peut un jour se trouver dans un pétrin identique même si les faits différaient, Douglas Kennedy nous fait ressentir avec précision les contradictions religieuses, voire intégristes, et politiques qui baignent la population étasunienne actuelle.
Les personnages que nous rencontrons dans cet ouvrage sont incarnés par l'auteur avec une précision remarquable quelque soit leur penchant. Cela permet au lecteur de vivre profondément les rapports qui s'animent entre eux et ainsi mieux comprendre les enjeux de société outre-atlantique.
L'auteur étant un américain "exilé" et comme à tout homme vivant loin de ses racines et ayant connu d'autres cultures, cela lui permet d'avoir une vision précise et aiguisée des us et coutumes de ses "compatriotes" de naissance.Par-delà l'histoire qui est poignante, car tout un chacun peut un jour se trouver dans un pétrin identique même si les faits différaient, Douglas Kennedy nous fait ressentir avec précision les contradictions religieuses, voire intégristes, et politiques qui baignent la population étasunienne actuelle.
L'auteur étant un américain "exilé" et comme à tout homme vivant loin de ses racines et ayant connu d'autres cultures, cela lui permet d'avoir une vision précise et aiguisée des us et coutumes de ses "compatriotes" de naissancePar-delà l'histoire qui est poignante, car tout un chacun peut un jour se trouver dans un pétrin identique même si les faits différaient, Douglas Kennedy nous fait ressentir avec précision les contradictions religieuses, voire intégristes, et politiques qui baignent la population étasunienne actuelle.
L'auteur étant un américain "exilé" et comme à tout homme vivant loin de ses racines et ayant connu d'autres cultures, cela lui permet d'avoir une vision précise et aiguisée des us et coutumes de ses "compatriotes" de naissance. Madame Bovary en Amérique !!!j'adore Douglas kennedy seul auteur qui nous invite à vivre aussi bien dans la peau d'une femme, son personnage principal, Hannah, depuis sa jeunesse, jusqu'à cet âge mur, il sait faire vivre tous les protagonistes avec passion et réalisme, j'aime par dessus tout son érudition, les multiples détails d'une période précise américaine à la fois, sur le plan politique, social,et l'atmosphère du moment !!! L'ambition de D.Kennedy semble être" se mettre dans la peau d'une femme", et c'est une réussite.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Trop long , guimauve à périr , histoire stupide à dormir debout, dialogues directs nuls et plats, bref ravie de l'avoir loué et pas acheté ... Les auteurs américains ne sont décidément pas les meilleurs de façon générale. Je n'ai pas pu le terminer. C'est moche parce que lorsque l'on entre dans un livre c'est comme un voyage, on se réjouit d'arriver tout en dégustant les moments qui nous séparent de l'arrivée. Ici on écourte le voyage ....
Hannah issue de la petite bourgeoisie va renoncer à la possibilité d'une bourse pour se marier avec un jeune médecin et partir dans une petite ville du Maine. Un enfant va naître et le couple va héberger un jeune homme, gauchiste, révolutionnaire qu'elle a connu plus jeune. Elle aura une relation avec lui qu'elle oubliera ou plutôt enterrera. Mais la vie est capricieuse et s'ingénie à déterrer le passé.
Un thème assez banal sur la fidélité à long terme, la routine quotidienne, la capacité à dépasser l'ennui difficilement évitable.
Bien écrit, puissamment ancré dans des problématiques typiquement américaines, c'est un bon roman mais il manque toujours pour moi chez Kennedy le petit plus exceptionnel comme chez Harrison ou McCarthy ou encore Roth.
Je n'ajouterai un énième résumé, je dirais juste que le style de Douglas Kennedy me plait beaucoup car sa plume déclenche plein d'émotions. Lors de la lecture de ce livre j'ai vécu des diverses situations du mariage de Anne avec Dan de tout près à travers le récit. de l'amour, du doute, la beauté de la maternité, de l'infidélité, de la peur, du désespoir et bien plus d'autres. Il y a un passage ou Anne lit un livre écrit par Jerry, celui avec qui elle a eu une petite aventure. Lors de la lecture de ce paragraphe c'était comme si on était en train de me calomnier. Bref, Douglas Kennedy restera un de mes auteurs préférés.