Douglas kennedy est un de mes auteurs préférés, c'est pourquoi j'ai toujours beaucoup d'attentes avant de débuter un de ses livres.
J'ai adoré ce roman. Par contre, le début est un peu long. Nous ne savons pas trop ou l'auteur souhaite aller et après 150 pages nous avons l'impression que c'est la fin de l'histoire. Mais le fun commence dans le milieu de l'histoire et Douglas kennedy nous amène dans un cahot inimaginable comme il sait si bien le faire. La vie d'Hannah bouscule après 30 ans de tranquillité. Je recommande fortement ce livre
L'auteur me bluffe toujours.
Il rentre très bien dans la psychologie féminine, il sait entretenir le suspense avant le rebondissement final, inattendu.
J'apprécie beaucoup cet auteur et je ne crois pas être la seule, vu les difficultés que je rencontre pour emprunter ses livres !
Ce livre est un nouveau coup de coeur pour moi. Après "la poursuite du bonheur", on retrouve une femme qui va devoir choisir entre vivre ses rêves ou mener une vie tranquille et rangée. Elle va choisir d'épouser un médecin à la campagne jusqu'au jour où un événement va venir bouleverser sa vie future...
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Je termine le recueil de romans de Douglas Kennedy aux éditions Omnibus avec Les Charmes discrets de la vie conjugale. Si La poursuite du bonheur a été un coup de coeur, Une relation dangereuse un très bon bouquin, ce dernier livre est pour moi un poil en-dessous des autres.

L'intrigue démarre pourtant bien. Hannah est une jeune femme intelligente qui fait des études de lettres en Nouvelle-Angleterre dans les années 60. Son père, professeur à l'université, est un fervent activiste dans la lutte contre la guerre du Vietnam. Sa mère est une artiste qui ne parvient pas à s'épanouir dans leur petite ville de province. Ici Douglas Kennedy dresse avec brio le portrait d'une mère narcissique, à la limite de la perversion. Même s'il va parfois loin avec ce personnage, il permet d'expliquer en grande partie la voie qui sera choisie par Hannah.

Alors qu'elle est brillante et qu'elle pourrait partir étudier à Paris, Hannah tombe amoureuse de Dan, un étudiant en médecine. Elle fait alors le choix de se marier et d'avoir un enfant à 23 ans. S'enterrant à Pelham, un coin paumé, Hannah va vite déchanter. Elle prend conscience de la limite de ses rêves et s'enferme dans une relation morne jusqu'au jour où un ancien étudiant de son père frappe à sa porte….

Dans cette première partie du bouquin, Hannah fait donc le choix de renoncer à ses rêves pour épouser l'homme qu'elle aime et « s'embourgeoiser ». Douglas Kennedy peint avec réalisme et cruauté cette vie qu'embrasse Hannah. Coincée dans sa ville, elle devient l'épouse du médecin, condamnée à entretenir la maison et à s'occuper des enfants. Nous sommes dans les années 60 et beaucoup pensent que la place d'une femme est à la maison. Hannah a peut-être fait le mauvais choix au final. Mais qui n'a jamais renoncer à un rêve, à un projet par lâcheté et facilité? Douglas Kennedy parvient à nous intéresser à la vie bien monotone de cette femme jusqu'au moment où sa vie va basculer.

La seconde partie s'ouvre en 2003. Nous retrouvons Hannah âgée d'une cinquantaine d'années. Je ne vous dévoilerai rien sur sa vie personnelle pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir ce qu'elle est devenue. Cependant, l'intrigue se concentre ici sur la disparition de sa fille Lizzie. le roman vire peu à peu au thriller. J'ai aimé cette direction prise par l'intrigue même si j'ai trouvé qu'elle mettait du temps à se mettre en place. C'est peut-être ce qui m'a un peu déçue dans ma lecture car je ne voyais vraiment pas du tout où l'auteur voulait en venir. Néanmoins, le roman monte en puissance et comme dans presque tous les Douglas Kennedy, il y aura une chute retentissante. le passé trouble d'Hannah va refaire surface et cette dernière va devoir affronter ses erreurs.

Les Charmes discrets de la vie conjugale n'est pas le meilleur roman de Douglas Kennedy. Cependant, j'ai passé un très bon moment avec Hannah. J'ai adoré la manière qu'il a, parfois très cruelle, de disséquer la vie de couple et ses aléas. Je remercie une nouvelle fois les éditions Omnibus de m'avoir fait confiance en m'envoyant ce recueil de romans dédié aux héroïnes à ses héroïnes.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Je viens de finir Les charmes discrets de la vie conjugale de Douglas Kennedy. J'enchaîne les Kennedy depuis quelques temps ! Et par comparaison, celui ci se laisse lire (si on aime son style), mais l'histoire n'atteint pas des sommets. A un moment, on y retrouve même une scène analogue à Rien ne va plus ! Enfin, ça se lit vite et on passe un bon moment malgré tout !

Ah, pour être discrets, ils le sont, ces fameux charmes ! En tout cas, pour Hannah, étudiante brillante mais trop sage, qui, à vingt ans, se jette dans le mariage avec un étudiant en médecine, bien sous tous rapports, sérieux, pondéré, le contraire de ses parents, en somme, père universitaire brillant et agitateur, mère artiste fantasque et surtout manipulatrice. Famille à fuir, si l'on veut se préserver.
Mariage trop rapide donc, suivi d'une maternité arrivant trop tôt et d'un enlisement dans un bled paumé du Maine, où Monsieur assure l'interim d'un cabinet médical, pendant que Madame se débat avec tous les problèmes du quotidien : agencement en catastrophe de l'appartement familial, gestion d'un bébé hurleur, et petit boulot, pas spécialement enrichissant, à la bibliothèque du coin, histoire d'échapper pendant quelques heures à la routine d'une vie de bobonne !
C'est dans ces circonstances favorables qu'Hannah se laisse embringuer dans une aventure de quelques jours qui va l'entraîner plus loin, beaucoup plus loin qu'elle ne l'imaginait, en vérité beaucoup trop loin à son corps défendant !
Ce qu'elle aura tout loisir de regretter trente ans plus tard, lorsque la bombe de son erreur de jeunesse va lui exploser en pleine figure, foutre en l'air son existence et remettre en question toutes les certitudes qu'elle avait acquises !
D'une plume alerte et agréable, Douglas Kennedy nous conte les déboires d'Hannah envers qui il éprouve une évidente sympathie qu'il sait nous faire partager.
Il épingle avec ironie et jubilation les travers de l'Amérique de l'époque W. Bush, confite dans un excès de religiosité aboutissant à de véritables aberrations et met en valeur l'inanité des existences exclusivement basées sur la quête du bien être matériel.
Certes, l'ensemble peut paraître un peu convenu et manquer de véritable substance critique vis à vis de l'american way of life. Mais ne chicanons pas trop, si l'auteur ne fait pas voler en éclats ce modèle frelaté, pour autant il sait l'écorner avec talent en nous brossant un tableau réjouissant de férocité.
Comme à l'habitude simplicité dans la description de la vie d'un couple.
Première rencontre avec cet écrivain prolixe et populaire. On comprend où l'auteur veut en venir, une femme qui reprend la main sur son destin mais on y voit trop les ficelles à mon goût... le description psychologique reste superficielle. Mais un bon livre de vacances, facile à lire et à partager autour de la piscine!
Hannah est une jeune femme issue d'un couple d'imminents intellectuels et décide de vivre une vie assez rangée, voire calme, trop calme.
Son destin bascule à la suite d'une tragédie familiale.

Du Kennedy : un livre très construit, qui se lit bien, où la place de la famille et des personnages est important. On sent un vrai travail détaillé et soigné sur le contexte et la mise en scène du livre.
On est immergé ici dans la politique américaine et les contestations. C'est un volet intéressant du livre mais qui est redondé trop souvent et finit par devenir ennuyeux.
Le dernier quart du livre s'accélère et devient réellement intéressant. On aura pu tronquer 150 à 200 pages sans altérer vraiment l'histoire.
J'ai quand même passé un bon moment à sa lecture
Hanna se réfugie dans un mariage précoce avec un gendre idéal. Elle échappe ainsi à ses encombrants parents universitaire agitateur de campus renommée et artiste passionnée pour filer un amour tranquille et découvrir les charmes des bourgades paumées de la cote Est…bien loin des mouvements radicaux et des joies de l'amour libre de années 70 …quoique pas si loin, les parents étant ce qu'ils sont….
La même 30 ans plus tard, bourgeoisement installée dans une ville moyen en de la cote Est .La réussite matérielle, le mari parfait, et une fille qui disparait sur fond d'Amérique de G w Bush …un livre de mémoires qui va paraitre…
Que se cache t-il donc derrière le bonheur tranquille d'Hanna ?
Des personnages intéressants, tellement cote Est…Une histoire bien ficelée, on ne s'ennuie pas une seconde.