J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Douglas Kennedy et une intrigue très bien ficelée. J'ai en particulier apprécié les descriptions de la société américaine et cela m'a fait bizarre de faire un retour en arrière dans les années 90 - mais c'était plaisant.
En revanche j'ai trouvé dérangeante cette lecture. C'est probablement volontaire de la part de l'auteur mais j'avoue avoir été assez choquée de la manière dont le personnage principal se met à tout orchestrer et manipuler après un geste censé être non prémédité. Certes il y a des douleurs, des renoncements difficiles mais on a surtout l'impression que "tout se goupille bien". Cela m'a déçue et j'avoue avoir sauté des passages dans les deuxième et troisième parties. Mais je peux comprendre qu'on adore car comme dit au début c'est bien ficelé.
J'avais déjà lu un livre de Kennedy plus récent et j'avais bien aimé.
Ici, c'est le héros Ben Bradford qui parle. le roman se décline en 3 parties :
- la première, Ben nous raconte sa vie, réussite professionnelle, résidence dans une banlieue chic, une femme, 2 enfants... le rêve américain malgré le regret de ne pas vivre de la photo, sa passion
- la deuxième, Ben nous raconte qu'il découvre que sa femme le trompe, et avec qui (un voisin justement photographe !), et qu'il le tue involontairement. Il décrit minutieusement son choix de camoufler ce crime en accident de la mer, mais où c'est lui qui disparaît
- la troisième, Ben nous fait partager sa nouvelle vie puisque il prend l'identité du mort et devient photographe professionnel. Tout roule super bien pour lui, mais un accident routier le fait passé pour mort et il doit fuir une nouvelle fois et changer d'identité.
Je trouve ce déroulé d'histoire un peu "abracadabrantesque" car on a l'impression que le maquillage du premier meurtre s'est fait un peu par hasard.
Quand au second meurtre, j'ai trouvé que s'était trop.
Du coup, l'histoire perd un peu d'intérêt.
Livre agréable sans prétention. Même si l'histoire n'est pas la plus crédible, on suit facilement l'histoire de Ben, avocat qui à la suite d'un meurtre "accidentel" se retrouve à devoir refaire sa vie, en essayant au passage de réaliser un rêve jamais atteint, devenir photographe.

Le livre n'est pas mauvais en soi, il se lit facilement mais rien de transcendant.

Début très lent, beaucoup de descriptifs. Puis l intrigue debute et on se fait prendre dans l'histoire.
Ben est un photographe qui a cessé de tenter sa chance et qui est devenu avocat comme l'espérait son père. Il deteste son travail, son mariage va mal. Il découvre que sa femme le trompe avec un voisin, photographe ssns succes, et alors qu'il veut avoir une discussion il le tue par accident. Il décide de reprendre l identité de gary pour démarrer une nouvelle vie et organise son propre décès en mer en faisant disparaître le corps de gary. Il part vivre dans le montana où il se fait remarquer pour ses portraits d habitants. Alors qu'il commence à avoir du succès, son ex femme se rend à son expo. En fuyant il est accompagné d'un journaliste alcoolique qui a découvert qui il est et qui veut le faire chanter. Ils ont accident de voiture dont lui est l'unique survivant. Il est à nv déclaré mort et c'est finalement la femme avec qui il était en couple dans le montana qui l'aide à prendre une nouvelle identité pour s'installer à LA où il s'occupe de leur fils et où il tente de reprendre la photo.
Ben Hartford est un avocat prospère de Wall Street mais sa réussite professionnelle ne va pas de pair avec sa vie sentimentale car, bien que marié et père de deux enfant, ben ne peut que constater que son couple périclite. Quand il se rend compte que Beth, son épouse, a une liaison avec un photographe sans renom, Gary Summers, l'avocat voit rouge et commet un meurtre sous l'emprise de la colère. Force est au lecteur de reconnaître que très rapidement il recouvre ses esprits, s'emploie à faire disparaître le corps et surtout à s'emparer de l'identité du photographe méconnu. Dès lors, Ben, devenu Gary, est en fuite et doit se réinventer...
Je mentirais en disant que cette lecture m'a ennuyée mais je n'ai pas vraiment vibré à sa lecture. J'ai trouvé la première partie assez longue (les démêlés conjugaux de Ben et le meurtre) et ensuite, j'ai noté des "tours" assez faciles (le journaliste ivrogne qui devient maître chanteur) et une fin rapide.
Ceci reste bien évidemment mon ressenti et je comprends qu'on puisse adorer un tel roman. J'ai bien aimé le lire pour ma part mais n'en ressors pas éblouie...
Un agréable moment de lecture sans prétention.

Même si l'histoire est on ne peut moins crédible, on se laisse néanmoins emporter par cette plume facile dans les tourments de la vie de Ben Bradford, bel avocat qui à la suite d'un meurtre " accidentel" se retrouve à devoir tout re-construire, en essayant de réaliser enfin les rêves professionnels de sa jeunesse.

Le personnage, un peu caricatural, est attachant et les descriptions de cette Amérique au multiple visage intéressantes.

J'ai bien aimé en particulier celle de la "Calirfonication"

Il y a dans les romans de Douglas Kennedy une atmosphère bien particulière, que je ne trouve pas chez d'autres auteurs, et qui constitue pour moi un véritable charme.
Tout est décrit , comme je l'imagine...

C'est tout, d'ailleurs.... Agréable à lire, personnages attachants, ambiance particulière.... moi ca m'a suffit pour passer une bonne journée tranquille de novembre. .
Livre terminé. Douglas kennedy : l homme qui voulait vivre sa vie.
Voici mon ressenti.
Le livre est bien construit : si on prend comme repère " cet instant ou tout bascule " la partie 1 raconte l avant . La partie 2 le pendant et la partie 3 l après.
La phrase que je trouve magnifique et qui suscite la réflexion (à la page 385) : " l expérience est le mot par lequel les hommes désignent leurs erreurs"
Mon résumé : on peut vivre plusieurs fois dans une vie. Ben a dû mourir pour réaliser sa passion.

Le seul conseil que je puisse vous donner : NE LISEZ SURTOUT PAS LE RÉSUMÉ ( en tout cas celui des éditions pocket) . Je ne comprends comment un tel choix de résumé peut être possible, il anéantit tout le plaisir du lecteur car tout y est dit.😠😠
Du coup je suis perplexe. Aucune surprise sauf pour la fin qui n était pas abordée dans le résumé.

Un début compliquer et à partir de la deuxième partie l'histoire devient plus interessante. Une fin un peu biscornue. Une lecture pour moi un peu mitigé.
Bien le confinement m'a poussé à m'attaquer à cet auteur, dont le nom ne m'était pas inconnu, mais jusque là, j'avais résisté ; mais c'était le « jour d'avant le confinement 2020 ».
Tout de suite les lignes m'ont fait pensé à une série « desesperate house wifes »…
Au fil des pages, j'imaginais très bien cette petite vie d'américain assez fortuné, couple typique : deux enfants, un très bon métier, un amour de jeunesse,…le typique WASP.
Certains lecteurs parlent de roman policier,…pour moi, aucunement. Pour un roman policier, il me semble qu'il faille au moins une enquête, et là…
L'histoire est en partie bien menée. L'adolescence du protagoniste et sa passion pour la photo, son orientation professionnelle, ses morts déjà providentielles, sa mise en couple.
Et comment, le sentiment d'étouffement monte peu à peu…
Ce qui m'exaspère un peu plus, ces crises de nerf au début et cette lenteur, qui fait que l'on tourne un peu en rond.
Douglas Kennedy nous tiens en haleine au long de ce roman de manière plus ou moins prenante.
Particulièrement bien mené à mon sens, la rencontre avec son « adversaire » et la préparation de la suite…Quelle maitrise.
Le personnage central pense maitriser son destin…Mais ce que la raison ignore …Et là les choses commencent à lui échapper quelque peu .....
Comment se sortir de ce qui annonce une « embrouille »,…et deuxième coup du sort…
Sur le moment, je me suis dit « n'importe quoi »…puis en réfléchissant : BEN victime de GARY ( cette discussion sur l'art de la photo) qui l'empêche d' assouvir sa passion. Puis, passage à l'acte... Il y parvient en usurpant donc son identité ( GARY photographe arrogant sans succès), avec un acte quelque peu délictueux…succès.Le Gary arrogant, sans talent reconnu, devient un photographe avec des qualités reconnues...
nouveau coup du sort, nouvelle chance,…mais dans l'autre sens.
Ce nouveau personnage qui renait, d'ailleurs renait-il ? est victime de GARY et du coup nouvelle grande question sur l'exercice de sa passion, qui semble se heurter au même problème qu'au départ.
La boucle est bouclée : 3 photographes, un individu, un seul talent reconnu.
Du coup, …la fuite…mais, comme son copain de départ l'avait dit : réfléchir à ce que l'on a et se dire que finalement la vie que l'on a n'est pas forcément si mal et qu'il faut lutter pour l'améliorer et non fuir,…du coup, retour vers son second amour…à nouveau la boucle est bouclée ; pour combien de temps ?
Certains lecteurs, sont très déçus : c'est un droit. Les situations ne sont pas rocambolesques, mais plutôt bien menées…quant à dire que l'histoire est amorale : donc le meurtrier ne serait pas puni …perdre sa femme, perdre ses enfants, avoir eu une gloire éphémère…parceque si Ben s'est heurté à GARY en terme de talent, le nouveau Ben se heurte de nouveau à GARY et son talent inégalable de portraitiste …
Dire donc, que la fin est heureuse…je dirai retour à la case départ dans un autre état, avec une nouvelle famille, mais avec les mêmes difficultés.
Livre fluide mais l'histoire est assez banale