AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 45 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est l'histoire d'une famille imparfaite. Rich a abandonné sa compagne et sa fille pratiquement à la naissance de celle-ci. Il donne des nouvelles une fois par an pour l'anniversaire de Sophie, sa fille. Sandy, mère fantasque et hippie fabrique des bijoux à domicile, les revend sur les marchés. Sophie va avoir quinze ans, anorexique, elle ne supporte plus sa mère et accepte d'aller faire un trek sur l'île de Tasmanie avec son père. L'angoisse et la colère de Sandy sont telles, qu'elle décide de partir en retraite spirituelle. Pendant ce trek, Sophie fera la connaissance d'autres marcheurs et s'apercevra que ces derniers devinent son mal être alors que ses propres parents sont aveuglés par leur propre vie. Rich se remémore ses belles années, c'est sur cette île qu'il a fait la connaissance de Sandy, il enjolive le tout, se raconte en héros mais Sophie lui fait comprendre qu'il n'est rien de tout ce qu'il raconte. Sandy, dans sa retraite, est aussi dans ses souvenirs. L'installation dans cette nouvelle petite ville, l'abandon de Rich, puis sa vie avec ses copines, frôlant la misère. A aucun moment Sandy et Rich se remettent en question, doutent de leur bon choix. Et Sophie dans tout ça ? Elle connaît les vieilles rengaines de sa mère, écoute celles de son père et marche, marche, marche sans manger ou presque. Rich, en fin de parcours arrivera à les perdre dans une tempête de neige. Déjà pitoyable, encore plus depuis son ampoule au talon qui dégénère, Sophie devra s'occuper de lui et prendre les décisions importantes de leur survie. Sandy pendant ce temps est affolée, appelle la Police, déclenche les recherches. Elle va s'éloigner de ses amies hippies, appelera sa mère pour une aide morale et physique que cette dernière lui refusera à cause d'un emploi du temps chargé. Sandy va revoir sa vision de la vie, revenir à l'essentiel. L'épilogue ? Vous n'avez plus qu'à lire cette histoire passionnante pour le connaître !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          180
En lisant la quatrième de couverture, le lecteur peut s'attendre à une histoire proche du roman de David Vann, Sukkwan Island. Parents divorcés, le père emmène l'enfant en randonnée dans des contrées sauvages afin de renouer une relation filiale.
Mais si les synopsis sont proches, le traitement est relativement différent. L'approche féminine de l'auteur oriente davantage l'intrigue sur les personnages et non sur la randonnée elle-même, qui toutefois nous installe dans un cadre assez exceptionnel.
Sophie, une adolescente émo-gothique, anorexique peine à se construire entre Sandy, une mère coincée dans son univers hippy et Rich, un père absent depuis sa naissance. Son seul refuge est son blog « Ma putain de vie » qui lui vaut l'admiration du corps enseignant.
Elevant seule sa fille, bien décidée à offrir à Sophie une autre éducation que celle qu'elle a reçue, Sandy n'en arrive pas moins à un constat d'échec.
» Ce soir-là, elle est sortie avec trois baguettes coincées dans son chignon, sa robe orange et une de ces ceintures orientales avec des grelots qui tintent à tout bout de champ. Et puis ces bras chamallows. Jamais Sophie ne sera comme ça. Plutôt crever! »
Le parent absent garde son mystère et son attrait pour une jeune adolescente contrairement au parent qui se doit par sa présence au quotidien d'assurer l'éducation.
Si Rich a le charme de l'inconnu et peut grâce à son anticipation étonner sa fille par un semblant de modernité, il n'en demeure pas moins, comme Sandy, bloqué dans le passé sur cette aventure écologique en Tasmanie pour la défense de la rivière Franklin, là où il a rencontré Sandy.
» Que peut-on faire après, quand on a vécu ça? A quoi consacrer le reste de sa vie? »
Sandy et Rich, chacun marqué par une empreinte familiale, se posent aujourd'hui des questions sur les notions de perte, de vieillissement et ont la nostalgie de cette passion vécue en Tasmanie dans les années 80.
Adolescente toujours sur la défensive, sur quel adulte Sophie pourra-t-elle compter?
L'un l'a abandonné pendant quinze ans, l'autre n'a pas vu son problème d'anorexie.
» Les gens ont beau regarder, ils voient ce qu'ils veulent voir, ce qui les arrange. Elle le comprend presque, d'ailleurs, car le désir est si fort qu'il déforme la réalité, l'efface. »

Cate Kennedy propose ici un roman où chacun va apprendre l'impuissance face à ce que l'on ne peut pas changer, va grandir grâce à cette aventure dans les contrées sauvages, celles de Tasmanie mais surtout celles des trois personnages de cette histoire familiale.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          40
Je suis tombée sur ce roman à la bibliothèque, il était estampillé « coup de coeur » et je l'ai emprunté sans
rien en connaître de plus. C'est donc pour moi une belle découverte : j'ai été vite séduite par cette histoire et j'ai plongé dans l'univers de ces trois personnages et par l'intrigue située en Tasmanie : Sandy la mère, Sophie la fille et Rich le père. Sandy et Rich se sont connus lors de combats écologiques menés pour la sauvegarde du cours de la rivière Franklin. Ils se sont ensuite installés ensemble dans une petite ville avec une vie très « hippie et baba-cool » ! Sandy s'est mise à fabriquer et vendre sur les marchés des bijoux artisanaux alors que Rich devenait photographe. Ils rêvaient de parcourir le monde…A la naissance de Sophie, Sandy a commencé à s'installer en envisageant un avenir plus stable alors que Rich continuait à rêver de grands voyages à l'aventure. Ils ont fini par se séparer et à partir du moment où Rich est parti, Sandy a volontairement coupé tout lien entre lui et Sophie. Pourtant, pour ses 15 ans, Rich resurgit et propose à Sophie une randonnée-trek dans le bush de Tasmanie pour apprendre à se connaître, une sorte de voyage initiatique. Malgré les réticences et inquiétudes de sa mère(ou peut-être plutôt à cause d'elles !), Sophie accepte.
Ce livre mêle les récits des vies passées de Sandy et Rich et le présent de Sophie, ses fragilités, ce qu'elle a pris de chacun de ses parents, les regards et jugements intransigeants qu'elle porte sur eux : au cours de cette randonnée riche en aventures, elle se découvre elle-même et comprend aussi petit à petit ses parents et leurs imperfections. Ce qui ressort de ce roman, c'est la maturité et la lucidité de l'adolescente face aux côtés « éternels adolescents rêveurs » de ses parents : son père, fuit ses responsabilités en voyageant et en rêvant de faire la photo du siècle qui le rendra célèbre ; quant à sa mère, elle poursuit un hypothétique bien-être basé sur des croyances new-âge.

C'est selon moi un beau roman, bien écrit, sensible et qui nous fait voyager jusqu'en Tasmanie. Bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Lui, c'est Rich qui a fui sa paternité, les responsabilités de père, qui ne voulait pour rien au monde sacrifier « l'ailleurs peut-être » au « ici maintenant », qui se perçoit un peu comme le loser qui aurait pu gagner, si la malchance ne l'avait définitivement écarté de la lumière, elle c'est Sandy qui se donne l'illusion de vivre en marge, qui croit qu'on peut éternellement mettre un fossé entre la vie et le rêve, entre sa mère et ses propres décisions.
La petite c'est Sylvie, petit être gracile qui ne sait pas vivre.
Comment faire d'un obscur réalisateur d'émission minables, d'une baba-cool restée scotchée à un passé rêvé de militante, d'une petite gothique anorexique des personnages si attachants que vous ne puissiez vous empêcher de les trouver attendrissants.
Une belle histoire, une histoire folle.
Bah, une histoire simple après tout.
Rich, père absent, démissionnaire, voudrait faire la connaissance de sa fille, il lui propose donc une randonnée dans une contrée sauvage et belle, très signifiante pour lui et Sandy la mère de cette jeune fille.
La Tasmanie, une contrée d'un autre temps, dont les deux ex-amants ne parviennent pas à se défaire.
Symbole d'un combat passé, symbole de ce temps qui passe et qui nous laisse sur le bord du chemin parfois, désorienté et à jamais statue de sel.
Lui amer, elle comme figée dans un instantané.
Le père et la fille vont donc partager des moments intenses, mais rien, à commencer par leurs sentiments, ne fonctionne comme ils l'auraient voulu.
Se trouver est souvent plus improbable encore que de rencontrer un thylacine (le tigre de Tasmanie dont le dernier spécimen connu a disparu en 1936 dans un zoo)
Ce roman est très beau, drôle, caustique et comme la nature traversée, sauvage et impitoyable.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire d'un famille australienne imparfaite. Les parents, divorcés, sont tantôt touchants tantôt agaçants dans leur manière d'agir maladroite avec leur fille. J'ai aimé les personnages typés : Sandy, la maman ex-soixante-huitarde, éprise d'ésotérisme et de retraites de yoga ; Rich, le papa absent et lâche, charmeur, prétentieux et pathétique, toujours à l'affût du dernier article sportif ; et Sophie, leur fille anorexique, en plein dans l'âge ingrat mais sensible à l'environnement. Et quel décor ! ce trek dans les contrées sauvages de Tasmanie, dont le fameux tigre déclaré disparu tient la vedette... J'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce livre qui avec un certain humour relate comment une randonnée programmée par Rich, père de Sophie 15 ans, va tourner au fiasco. Ce trek en Tasmanie devait lui permettre de connaître sa fille. Elevée par une mère new-age qui voue une rancune tenace au père.
Commenter  J’apprécie          00
Sandy, maman bohème écolo, élève seule sa fille Sophie âgée de quinze ans. Rich, le père de Sophie, qui a quitté la maison quand cette dernière n'avait qu'un an, souhaite reprendre contact avec elle et l'invite à faire une randonnée de 8 jours en Tasmanie. Mais lors de cette randonnée tout ne se passe pas comme prévu…
Un roman qui ne nous laisse pas indifférent, où l'on croise des personnages drôles et pétillants qui ont chacun au fond d'eux une bonne dose de rancoeurs et de douleurs.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}