3,7

La première moitié du roman narre la vie difficile mais jalonnée de bonheur d'une jeune femme qui culpabilise suite à un quiproquo familial entrainant la séparation de ses parents. Elle « quittera » d'abord sa famille. Une relation mise à jour avec son maitre de thèse à Harvard l'obligera à « quitter » son université. Une vie difficile avec le père de sa fille l'obligera à le « quitter »………..Mais « Quitter le monde » le titre du roman, on ne découvre son objet seulement qu'à partir du chapitre 4. (A partir de ce chapitre le livre bascule dans une situation qu'il était impossible d'imaginer et transforme ce roman en page turner. On n'a plus qu'une envie, savoir la suite, si Jane va pouvoir continuer à accepter une vie qui lui est devenue intolérable. N'ayant pas lu la quatrième de couverture cela m'a surpris et c'est tant mieux. C'est là « qu'il n'y a pas de hasard mais des rendez-vous ». En l'occurrence une enfant maltraitée par sa mère au moment où elle veut quitter le monde, l'en empêche. Sa vie au lieu de finir lamentablement dans un suicide va prendre une toute autre dimension. Elle va quitter le monde mais différemment et avec un nouveau but. Une nouvelle vie l'attend au Canada, pays de son père. Là après s'être débarrassée de ses oripeaux elle entame une nouvelle vie qui va la conduire dans une enquête…………
La description de l'état d'une mère qui perd son enfant est d'une forte intensité émotionnelle. Douglas nous rappelle qu'il faut avoir vécu des moments horribles pour en apprécier toutes leurs portées et leurs effets sur nous, et c'est cela qui va conduire Jane la mère à mener sa propre enquête et faire surgir la vérité. En ce sens l'analyse comportementale de celle-ci est d'une précision aussi bien chirurgicale que psychologique. « J'avais vu un homme brisé, sans espoir et happé par un cauchemar purement kafkaïen, celui d'être accusé du meurtre de son propre enfant. »
Une très belle lecture qui m'a laissé comme toujours dans ce cas orphelin d'un livre, mais je me réjouis car j'ai encore beaucoup de DK (sans jeu de mots) à boire.
"Je ne me marierai jamais et je n'aurai jamais d'enfants" une phrase prononcée par Jane enfant de 13 ans, à ses parents, une phrase enfantine mais qui bouleversera sa destinée.
Jane grandit malgré une enfance perturbée elle construit sa vie, et , alors s'ensuit des malheurs... notamment la perte de son enfant.
Peut-on se reconstruire suite à la culpabilité de ce décès et la déchirante absence de sa progéniture?
Nous suivons Jane dans son parcours douloureux, sa descente aux enfers et sa renaissance. La fuite est-il le meilleur moyen d'échapper à son destin?
Une bouleversante histoire, Douglas Kennedy nous transmet toute l'émotion de Jane et arrive à nous imprégner de sa douleur.
quitter le monde..
C' est le titre qui ma attiré...comme tout le monde parfois on aimerai juste prendre un billet aller et hop...bye bye
je suis rentrée dedans trés rapidement et je l'ai lu d'une traitre...
le courage de l'héroine est splendide
j'ai adoré ce roman,car il ma parlé et pour que j'aime un livre il faut,qu'il me parle que je me retrouve un peu dedans...
pour moi c'est un des meilleurs de douglas kennedy
J'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a bouleversée surtout dans certains passages.
Jane va de catastrophes en catastrophes jusqu'à toucher le fond, vers une douleur innommable.
Un Douglas Kennedy tout en douleur et délicatesse, explorant le long chemin vers le retour à la vie d'une femme qui a perdu le plus cher.

On aime ou on n'aime pas Douglas Kennedy, mais il faut lui reconnaître le talent rare pour un auteur masculin de savoir se mettre dans la peau d'une femme : on peut douter de la crédibilité de ce qui arrive à l'héroïne, mais pas de ce qu'elle ressent.

Je me souviens à la lecture de ce livre, moi qui ne suis pas franchement fan de romans intimistes, avoir été scotchée de constater à quel point la plume de D.Kennedy "fonctionne" dans ce "Quitter le monde" : fluide, attachante, intelligente, simple, un peu addictive puisque les pages se tournaient toutes seules.

J'avais choisi ce livre un peu au hasard, sans connaître l'auteur ou l'un de ses romans. J'ai donc plongé dans le monde du personnage principal : Jane Howard. La première chose que je me suis dite c'est « Whaou, elle manque sérieusement de chance celle-là ! ». Et c'était peu dire. Les drames se suivent, surprennent, émeuvent.

On a vraiment l'impression qu'elle va payer le prix fort pour avoir, selon sa mère, « provoquer » le départ de son père. Pour autant, Jane fait preuve d'un courage extraordinaire et semble se relever malgré tout. Jusqu'au GROS DRAME auquel je ne m'attendais pas du tout, que je n'ai pas vu venir. Là, c'était dur. Mais la force des mots choisit par Douglas Kennedy m'a vraiment parlé, touché. le titre Quitter le monde, prend alors tout son sens. Parce que Jane va tout faire pour fuir la réalité, fuir la vie, disparaître…

Je garde un souvenir très précis de certains passages du livre, qui m'avaient vraiment noué la gorge… On ne s'ennuie pas du tout avec Quitter le monde entre les mains. C'était une belle première rencontre de l'auteur.
Quitter le monde de Douglas Kennedy ne fait pas l'unanimité auprès des lecteurs. Pourtant, j'ai adoré ! Son héroïne, Jane Howard, est attachante, malgré toutes les turpitudes qui lui arrivent ! Elle peut paraître froide et agaçante, mais je l'aime bien. le lecteur féminin peut facilement s'y voir. Jusque là, les 3 ou 4 romans de l'auteur que j'avais lu avaient des héros masculins. J'ai apprécié que cela soit une héroïne pour une fois !
Comme à chaque fois, avec Kennedy, on se dit, elle ne peut pas tomber plus bas, il ne peut rien lui arriver de pire... Et si ! Toujours plus noir. Toujours plus sombre. Et elle, toujours plus solitaire...
Sinon, l'univers de Kennedy ne change pas : intrigues, rebondissements, détails, paysages à couper le souffle, et personnages faisant face à des coups durs !
Un bon livre pour l'été qui se lit d'une traite..... La descirption du deuil et de la douleur est très prenante. J'ai regretté que l'attention du lecteur ne se maintienne qu'au prix d'aventures qui frisent parfois l'invraisemblance. La dernière partie notamment n'ajoute rien au livre, qui aurait gagné en force si elle n'exisitait pas.
C'est un merveilleux livre qui raconte la vie d'une femme, ses mésaventures, son courage. Malgré tous ces chagrins, elle a su à chaque fois rebondir. C'est tellement beau, tellement triste que j'en ai pleuré. En même temps, je pleurs très souvent lorsque les histoires sont tristes, et c'est que je ne m'attendais vraiment pas à ce qui s'est passé tout au long du livre, j'allais de surprise en surprise.

Ce livre nous donne une véritable leçon de courage. L'écriture de Douglas Kennedy est simplement merveilleuse, juste. Je n'ai jamais été déçu par aucun de ses livre, et j'ai d'ailleurs acheté tous ces romans.

Au final, c'est un livre que je conseil vivement.
Dévoré en quelques heures, comme d'habitude. On retrouve la construction habituelle : descente aux enfers puis échappée, qui ici prend le nom de résilience, puis que cette fois on ne retrouve pas le scénario du complot organisé. La morale est plutôt “bouddhique”, en ce sens que tout acte a des conséquences. Les personnages “maléfiques” le sont ici presque à leur insu, eux même prisonniers de leur destin.

Un magnifique roman à classer parmi les meilleurs de D. Kennedy
Lien : http://kittylamouette.blogsp..