Nouvel arrivant dans la catégorie désormais très concurrentielle (et dirons-nous conventionnelle) du thriller nordique, le duo Lars Kepler (mari et femme) nous livre depuis 3 tomes le plus angoissant et le plus glauque sous le pâle soleil de Suède.
Alors que nous ont-ils servi pour l'occasion avec Incurables ? Et bien rien moins qu'un double meurtre perpétré dans l'enceinte d'un centre de rééducation pour jeunes filles à problèmes : une pensionnaire et l'infirmière de garde, toutes deux sauvagement assassinées (miam miam que du réjouissant en perspective). Principale suspecte dans l'affaire, la jeune et perturbée Vicky Bennet qui pour l'occasion a kidnappé un enfant de 4 ans, histoire d'aggraver son cas. Vicky est-elle coupable ? Est-ce que les apparences jouent contre elle ? C'est ce que va tenter d'élucider l'inspecteur Jonna Linna, sorte de Kimi Raikonnen de la police (c'est comme ça que je me le suis imaginée, et oui tous les Finlandais ressemblent à Raikonnen pour moi ), sous le coup d'une enquête interne et qui a lui aussi deux/trois squelettes dans le placard. Encore un flic torturé ?! et oui . Apparemment les flics à la Julie Lescaut ne font pas rêver que voulez-vous.
La question qui est sur toutes les lèvres est : vais-je vous conseiller ce thriller ? Si vous êtes fan du « nordisme », des ambiances froides, sauvage et glauques, je vous dirais oui avec néanmoins un gros bémol pour ma part : c'est du déjà-vu, de l'éculé. Difficile de trouver des énigmes originales de nos jours. Vous l'aurez compris, j'ai n'ai pas été méga emballée, peut-être en raison du contexte de cette lecture : le soleil espagnol et le doux ressac de la mer en fond sonore sont moins propices. Disons que le roman se serait sans doute mieux savouré en pleine Toussaint. Après mention spéciale aux portraits bien flippants des pensionnaires, où quand des gamines de 14 ans vous font claquer des dents…
Conclusion, si vous adorez les noms imprononçables, les nordiques un poil tordus et des atmosphères hivernales, banco ! Pour les autres, il y a a de très bons thrillers mais ils ne sont pas suédois c'est tout !

Lien : http://livreetcompagnie.over..
Le sympathique quatre mains de Lars Kepler a encore frappé et signe avec “Incurables” son 3ème polar. Nous retrouvons donc avec plaisir, Joona Lina, notre inspecteur beau gosse et hors norme dans le nord de la Suède pour une nouvelle enquête.

Institut spécialisé pour jeunes filles en difficulté de Birgittagården, Miranda, une jeune adolescente est retrouvée dans un bain de sang par ses petites camarades, les mains sur le visage. L'infirmière de garde reste introuvable.

Malgré le coup d'une enquête interne, notre beau Joona Lina est dépêché sur les lieux en tant qu'observateur. Très vite tout ce petit monde va retrouver L'infirmière assassinée sauvagement et une partie de l'arme du crime dans la chambre d'une autre pensionnaire, Vicky Bennet. Ils se rendront compte par la même occasion que cette dernière s'est fait la malle dans la nuit. Tiens, tiens... Autant vous dire que tout l'accuse. Pourtant, certaines personnes de son entourage sont convaincues de son innocence. Comme vous vous en doutez certainement, Joona Lina aussi.

Une course poursuite va alors s'engager afin de retrouver Vicky Benett et avoir sa version de l'histoire.

Notre ténébreux Joona Lina ne sera pas seul à essayer de se battre pour la vérité. L'éducateur de Vicky, Daniel; une ex top model suédoise, Elin ainsi que l'innatendue Flora, fausse voyante à ses heures perdues auront chacun une belle carte à jouer dans le dénouement de ce triste carnage.

Dans l'ensemble c'est une lecture plutôt agréable, l'intrigue nous tient en haleine quasiment jusqu'au bout, c'est un thriller qui fait bien le job. ça se lit très vite, on a envie de savoir ce qu'il s'est passé et c'est une des forces de Lars Kepler.

Pour autant j'ai l'impression qu'il y a eu quelques lacunes au niveau du mobile et de la résolution de cette enquête. Un témoin improbable et pouf le tour est joué ! L'appréhension du coupable est limite tirée par les cheveux et les dernières scènes d'actions relativement prévisibles. J'avoue que je reste un peu sur ma fin, déçue. Tout cela s'accompagne aussi d'un sentiment de travail bâclé : on a retrouvé le coupable, les gentils sont à leur place et sont sauvés, les méchants sont appréhendés et puis on nous laisse comme ça. J'aurais aimé en savoir un petit peu plus sur les personnages avec lesquels on passe une bonne partie du roman !

Au lieu de ça, Lars Kepler ne perd pas de temps et nous propose carrément de poser l'intrigue de son prochain roman (à quelque chose près) en nous glissant quelques informations croustillantes sur le passé de notre héros. Un passé qui est, vous l'aurez compris, en train de le rattraper ! Bien qu'on soit content d'avoir enfin des infos perso sur notre inspecteur, un peu comme pourrait le faire Camila Lackberg, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.

Soyons honnête, ce n'est pas le meilleur Lars Kepler. Petit thriller sympatoche pourtant, il tient bien en haleine et les personnages sont attachants. Joona Lina quant à lui, a toujours ce petit côté agaçant de mec parfait et va nous régler cette affaire d'une main de maître en faisant sortir un lapin blanc de son chapeau de magicien. Hummm bon.

Outre ces petits détails tirés par les cheveux, « Incurables » reste un thriller qui fait le job et qui accompagnera parfaitement votre bronzage au bord d'une piscine, à la plage ou à la montagne, de même que vos différents trajets et destinations estivales.

Suite au prochain numéro donc !

Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Alors je vais commencer avec un petit coup de gueule. Serait-il possible que la maison d'édition indique quelque part que c'est "une nouvelle enquête de..."Cette petite note m'aurait permise de me diriger vers le premier roman et ainsi ne pas me faire spoiler les deux premiers romans. A la fin de ce roman, nous avons droit à une double fin: celle de l'enquête principale de ce roman et des implications plus précises sur les mystères qui entourent la vie de l'inspecteur Joona Linna. Franchement je suis désemparée, je ne sais pas si je vais lire les deux premières enquêtes ou si je lis directement la nouvelle. Enfin passons mais c'est vraiment dommage.

Que dire de Incurables: j'ai totalement adoré (ADORE) les minis chapitres de 2 pages. On a tout simplement envie de dévorer ce roman en une seule fois. Les chapitres étant très courts la tension est beaucoup plus importante, l'intrigue est beaucoup plus haletante. J'adore cette façon d'écrire. Malheureusement il y a aussi pas mal de longueurs et un dénouement trop rapide. Je suis restée avec beaucoup de questions, comme si l'auteur voulait vite revenir à l'enquête parallèle que Joona Linna mène sur...(je vais me taire). C'est justement cette enquête parallèle qui me donne envie de lire la suite et de revenir aux deux premières enquêtes.

Une enquête sympa mais avec pas quelques incohérences, un meurtrier inattendu mais une fin un peu trop vite bouclée à mon goût.

La suite au prochain épisode.
Encore une très bonne enquête de Joona Linna dans le milieu de la délinquance !
(lu 2014)
C'est la première fois que je lis un polar écrit par Lars Kepler, j'ai d'ailleurs été surprise d'apprendre qu'ils écrivaient à deux.

Lorsque deux meurtres sont commis dans un foyer spécialisé et qu'une jeune fille plus que suspecte disparaît, Jonna Linna est chargé du rôle d'"observateur" mais va énormément s'impliquer dans l'enquête, convaincu que des éléments échappent à l'attention de toutes les personnes impliquées.

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce thriller, troublée par les quelques incohérences du début de l'enquête. L'action évolue assez lentement jusqu'à une fin à laquelle on ne s'attend pas forcément sans pour autant être totalement ébahis. Les éléments réunis dans l'histoire sont un peu "bateau" (foyer spécialisé, jeune fille au passé troublé, ...), il y a donc parfois de lourdes sensations de déjà vu lorsqu'on lit souvent des thrillers.

Cependant on s'attache assez vite aux personnages principaux, le suspense est plutôt bien géré et la lecture est fluide. J'ai passé un agréable moment même si je ne suis pas encore certaine de lire d'autres Lars Kepler à l'avenir.
Où on retrouve Joona Linna, l'inspecteur de la brigade criminelle de Stokholm, mis en disponibilité pendant le déroulement d'une enquête interne à son encontre ...

Cela ne l'empêche pas de s'immiscer dans l'enquête sur un double meurtre commis dans une institution pour jeunes filles à problèmes ...

Une histoire complexifiée par des flash-backs sur le passé de plusieurs personnages ... sur l'histoire même de Joona et laisse présager un prochain volume des plus noirs ...

A suivre ...

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Ce polar se lit vite, l'histoire est bien tournée, l'intrigue est prenante mais je n'ai pas lu les autres livres de la série donc je n'ai pas trop d'éléments de comparaison. J'ai pu comprendre le déroulement de l'histoire même sans avoir lu les précédents tomes mais je me disait qu'il y avait des choses à approfondir. En faisant quelques recherches j'ai compris qu'il fallait juste lire les autres tomes.
Completement different des derniers livres que j'ai lus mais un livre a lire. L'intrigue fzit cotoyer des jeunes filles en detresse, une richissime héritière, une médium...et un super flic rattrapé par son passé. Un bon polar !
Miranda, une jeune fille placée et Elisabet, sa responsable sont sauvagement assassinées dans leur institut. Seule coupable plausible, Vicky, 15 ans qui a passé la majeure partie de sa vie dans la rue avec ou sans sa mère SDF. a priori pas violente même si elle peut avoir des accés de colère importants.
Elle s'est enfuie, prenant en otage un petit garçon Dante.
Joona doute. Mis sur la touche suite à ses décisions lors de la précédente enquete, il est uniquement sur l'enquête en tant qu'observateur et ne comprend pas la façon dont les meurtres ont été opérés et a du mal à imaginer Vicky en tant que meurtrière. Aidé par une de ses anciennes mères d'accueil, il cherche à la retrouver ainsi que Dante pour l'interroger.Mais si ce n'est pas Vicky, qui est le responsable. Trés bon thriller avec quelques explications sur la personnalité, parfois étrange, de Joona. Vivement la suite!
Bon, un polar classique et bien ficelé comme on les aime!
Avec un héro classique, le flic torturé par ses expériences passées, assez noir, à la limite de la légalité mais qui finit toujours par réussir en restant du bon côté...
Il ne faut pas s'attendre à beaucoup de profondeur ni de nouveauté mais si on a envie de rester en haleine, de ne pas réussir à dormir et de suivre une enquête avec quand même pas mal d'action GO! On y va les yeux fermés.