Eldwittnet
Traduction : Hege Roel-Rousson

ISBN : 9782330039370

J'ai déjà dit sur le fil que vous trouverez dans la rubrique "Les Petites Fiches", tout le mal que je pensais de "L'Hypnotiseur", du même (ou plutôt des mêmes car ils sont deux en fait) auteur(s). Je vous ai également confié sur le même fil qu'on m'avait offert deux autres volumes de Lars Kepler et que j'espérais tout de même - l'optimisme, c'est dans ma nature, que voulez-vous . Eh ! bien, il semblerait que j'ai eu raison d'espérer car cet "Incurables", le troisième opus de l'auteur en fait, possède tout ce qui manquait à "L'Hypnotiseur".

De son premier ouvrage, Kepler a conservé la complexité de l'intrigue et l'inextricable imbroglio des pistes offertes à la curiosité du lecteur. Son héros-fétiche, l'inspecteur Joona Linna, fait aussi partie de la distribution. Seulement, ici, comme il est en principe placé sous examen pour avoir prévenu (probablement dans "Le Pacte", deuxième ouvrage de la série) un groupe de jeunes gauchos complètement allumés mais guère malins (c'est lui qui le dit, hein, pas moi ! ) que la police allait débouler d'un moment à l'autre, ce n'est qu'en qualité d'observateur qu'il est envoyé par sa hiérarchie au Centre pour Adolescents atteints de troubles du comportement de Björneborgsgatan, non loin de la ville de Sundswall. Ce qui revient à dire qu'il peut regarder, noter des détails qui auraient pu échapper à l'équipe locale, menée par l'inspecteur Gunnarson mais, en aucun cas, prendre d'initiatives.

Demander à Joona, qui est en fait Finlandais et qui a gardé dans son parler le doux accent de ses origines, de ne pas prendre d'initiatives, c'est un peu, voyez-vous, comme demander à votre humble servante de faire bref ou encore de dissimuler telle ou telle de ses opinions (politiques, entre autres) : en d'autres termes, formellement impossible . Plus on demande à Joona de ne rien faire, plus il se remue. Dire de lui que c'est un bon policier, c'est peu : l'adjectif "excellent" conviendrait mieux. Il a le Don, le flair, l'art de fouiller, certes, mais aussi celui de suivre parfois une intuition qui peut se révéler fulgurante. Nul ne l'ignore : les hiérarchies du monde n'aiment pas ça du tout. Mais Joona, lui, il se fout de ce qu'aime ou pas sa hiérarchie.

Le voilà donc qui débarque, avec ses cheveux blonds en bataille et son air rêveur, au Centre pour adolescents en crise où il tombe droit dans les bras d'un Gunnarson hostile et goguenard (le style flic-beauf, vous voyez ) et sur une scène de crime qui dégouline littéralement de sang. Appelé en urgence par Daniel Grim, le responsable des lieux qui, par une malheureuse coïncidence, n'était pas présent lors des faits, la police locale a découvert, dans la chambre d'isolement, assise sur son lit, les mains dissimulant son visage, l'une des adolescentes en traitement nommée Miranda. Elle a reçu plusieurs coups sur le crâne et ne s'est visiblement pas défendue. Mieux : son visage affiche un petit sourire décontracté. Tout cela au milieu d'un sang rouge et noir (comme chantait dans le temps Jeanne Mas autre mal-pensante bien connue) dont les éclaboussures ornent jusqu'au plafond.

A l'extérieur du centre, dans la grange ou une cabane à outils, je ne sais plus très bien, le cadavre, traité de la même manière, d'Elisabeth Grim, infirmière en chef et épouse de Daniel, laquelle assurait la garde cette nuit-là.

Enfin, en parallèle, Joona constate qu'une autre pensionnaire, Vicky Bennet, s'est fait la belle. Sous son oreiller, on retrouve un marteau (avec des cheveux et du sang) et, sur le même oreiller sans compter les draps, du sang, du sang, du sang ...

Pourtant, on découvrira par la suite que le meurtrier s'est servi d'une deuxième arme : une pierre, tout simplement ...

Bref, pour en revenir à Vicky, tout laisse à penser que, sous l'effet ou non de médicaments, elle a assassiné la pauvre Miranda avant ou après avoir tué Elisabeth - sur ce plan, Gunnarson est pour le moment assez perplexe. Reste à la retrouver. Notez qu'on ne tarde pas à avoir de ses nouvelles : une femme-pasteur et mère célibataire, qui s'était arrêtée sur la route pour satisfaire un besoin naturel et avait laissé, dans le siège-auto, son petit garçon de quatre ans, Dante, a vu une silhouette correspondant à la jeune fille recherchée s'introduire dans sa voiture et filer sans autre forme de procès, sans s'être même probablement rendue compte qu'il y avait un petit à bord ...

Grand émoi chez tout le monde : la police, bien sûr, mais aussi la population. Joona Lunna, lui, se promène, se fait envoyer balader par l'un et par l'autre, mais s'entête à humer le vent qui passe, parfois en flânant, parfois en soufflant ...

Au contraire de "L'Hypnotiseur", si les intrigues s'entremêlent à plaisir (qui a tué Miranda et Elisabeth, bien sûr mais, plus encore, qui est réellement Vicki Bennet, sans compter quelques autres, auxiliaires, qui viennent se greffer sur le tronc initial), elles convergent toutes vers le même but : un but qui annonce, entre parenthèses, le volume suivant "Le Marchand de Sable", sur lequel nous reviendrons bientôt, et qui explique la solitude apparente de Joona. Les échanges de celui-ci avec son supérieur hiérarchique immédiat, qui tente plus ou moins de le protéger, sont savoureux, la bien-pensance est mise à mal plus d'une fois et le personnage de l'inspecteur commence à prendre vraiment la carrure que son créateur souhaitait lui donner dès le départ.

Comme souvent avec les polars scandinaves, on trouve des descriptions qui paraîtront oiseuses à certains (le roman fait six-cents pages en format poche) mais là, Lars Kepler ferre très tôt son lecteur et prend garde de tomber dans les clichés habituels, ce qui fait qu'on ne décroche pas avant la fin. Quelques maladresses apparaissent bien encore çà et là mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron et Kepler est en train de devenir maître en son art : on ne peut qu'admirer la façon dont il insère le personnage de Flora, la "medium", dans le drame. D'aucuns jugeront peut-être que c'est un peu tiré par les cheveux et pourtant, en y réfléchissant bien ...

Nous vous recommandons donc chaudement "Incurables", non seulement pour sa jaquette (très belle et troublante à souhait, comme d'habitude chez Babel Noir) et surtout de le lire avant "Le Marchand de Sable". A noter que les derniers chapitres - les chapitres de Kepler sont souvent courts - sont repris au tout début du "Marchand de Sable", sans doute pour permettre au lecteur de reprendre pied dans l'univers de Joona et de son (ses) créateur (s). En attendant, bonne lecture ! ;o)
Ce 3ème volet de la série Série Joona Linna est particulièrement gratiné.
Vais-je être objective ? hum pas certain tant j'aime cette série et tant j'aime le personnage de Joona Linna tout comme j'adore Carl chez Jussy Adler.
Incurable est incontestablement plus noir et plus violent que les deux premiers volets de la série L'Hypnotiseu et le pacte.
L'histoire se déroule dans un centre de réhabilitation psychiatrique pour jeunes filles, jeunes filles qui sont loin d'être des anges mais ça vous le découvrirez en lisant le roman.
Deux meurtres particulièrement violents le premier, celui d'une pensionnaire retrouvée tuée dans son lit violemment frappée à la tête et ensuite celui de la veilleuse de nuit ou l'infirmière de nuit si vous préférez que l'on va retrouver dans une grange le crâne défoncé à coup de marteau.
Arrive Joona Linna qui va très vite constater la disparition d'une des pensionnaires.
La coupable pensez-vous ? teu teu teu si vous voulez le savoir lisez ce roman.
N'oubliez tout de même pas que comme d'habitude le ou la coupable n'est pas forcement celui que l'on imagine. Peut-être que si :-) mais peut-être pas.

Pour ma part je vais vous critiquer l'épisode 3 puisque j'ai lu tout Lars Kepler

Polar thriller suédois.
La ferme Birgittagärden est un centre de réhabilitation pour adolescentes déstabilisées et dés-tabilisantes. Miranda est retrouvée baignant dans son sang dans la chambre d'isolement. le cadavre de l'infirmière de garde git dans la grange voisine. Tout est limpide pour les enquê-teurs et tout accuse Vicky Bennet, une pensionnaire qui s'est enfuie du centre au milieu de la nuit. L'inspecteur Joona Linna de la Rikskrim, mis sur la touche, est dépêché sur les lieux en tant qu'observateur. Il sera le seul à nier les évidences. L'intrigue est originale (enfin !) et extrêmement bien ficelée, la psychologie finement observée, des personnages bien typés, quelques scènes insoutenables… qui font froid dans le dos : chair de poule et frissons garantis. Tout comme « le pacte », « Incurables » est un polar thriller impossible à lâcher. Coup de coeur !

Lien : http://leoalu2.blogspot.com
3ème volet de notre duo d'auteurs. Quel plaisir de retrouver Joona Lima. Sans oublier bien sur notre super médecin légiste.
L'intrigue se déroule dans une institution pour jeunes filles en détresse, toutes aussi paumées les unes que les autres.
Joona Lima va devoir enquêter en allant au plus profond de l'âme humaine et voir ce qu'elle peut receler de pire en chacun de nous.
Une enquête difficile mais passionnante qui nous emmène encore une fois dans les secrets de l'être humain
Pour moi, un de mes préférés de Lars Kepler. Il faut les lire dans l'ordre pour apprécier le personnage de Joona, le policier qui mène les enquêtes. Une fois commencé, impossible de le lâcher!
Décidément, j'aime beaucoup ce couple d'auteurs venu du froid. de courts chapitres qui nous font souffler. Un rythme prenant.
Vite allez dévorer ce polar déroutant qui a tout pour me plaire. Une écriture lapidaire et des profils psychologiques dérangeant . Une infirmière sauvagement assassinée sur son lieu de travail : un institut psychiatrique pour adolescentes fortement désaxée. À cela s ajoute la disparition d une pensionnaire Vicky. Tout la cause forcément mais la vérité est ailleurs. Chapeau pour la chute !!! Un suspens insoutenable . Je n ai pas réussi à dormir avant de l avoir fini !!! J ai adoré
Des mortes dans un centre pour jeunes filles difficiles.
L'inspecteur Joona Linna sous le coup d'une enquête des services internes n'est pas responsable de l'enquête.
La principale suspecte disparaît dans une voiture volée avec à bord un enfant de 4 ans.
Un très bon polar dont l'intensité ne fait que croître. Difficile à lâcher avant la fin.
tome 3 de la série avec Joona Linna, toujours aussi captivant et machiavélique nous entrainant en permanence sur de fausses pistes ... certains passages nous tiennent en haleine et savent entretenir le suspens
à tous les fans avides de thriller, cette saga vaut vraiment le coup
en revanche mon conseil faire la série en commençant par le premier car il y a régulièrement des retours en arrière ou allusion sur le passé de Joona Lina, personnage phare de cette saga ..
Excellent!! A lire absolument!