L'homme-miroir. Je ne sais trop qu'en dire. Rien à mentionner du coté de l'écriture, je suis habituée à ces quatre mains et cette écriture est super bien maîtrisée. Idem pour la narration. Et comme un rituel chez ces auteurs, le titre, ici L'homme-miroir, comme toujours nous sert d'indice Et cette galerie de personnages, je les connais bien et toujours un plaisir de retrouver Joona, Lumi , sa fille, Erik, l'Aiguille, bref nos habitués ou presque. Je crois que c'est le propos qui m'a troublée. Cette violence, brutale, gratuite, incompréhensible, excessive m'a heurtée. le sort réservé aux femmes de ce monde est monstrueux. Et ne serait-ce que pour cela, il faut lire cet opus. Ne passez pas outre, non pas les remerciements des auteurs, plutôt leur petite note de fin. Immensément perturbant. Des disparitions de femmes, des mutilations, des meurtres et la folie. Cette folie, ces troubles de santé mentale qui expliquent mais ne justifient rien et qui dérangent grandement. Dans L'homme-miroir, c'est la disparition d'une jeune fille, puis cinq ans plus tard, on la retrouve, pendue, dans une aire de jeux. Et là l'horreur nous harponne et ne nous lâche plus. Un coup de poing. Qui fait mal. Insupportable mais incontournable.
Une nouvelle enquête de Joona Linna, un roman de bonne facture avec lequel j'ai passé un agréable moment.
Il fait partie de ces auteurs que l'ont à plaisir à lire car on est en terrain connu, il y a peu de chance d'être déçu, et en plus dans cet opus on retrouve l'hypnotiseur, personnage imprtant du tout premier roman.
Je me suis installée sur mon canapé, sous mon plaid avec mon thé afin d'apprécier mon après midi lecture.
J'aime beaucoup le personnage de Joona Linna, je suis son parcours à travers les parutions « poche » de ses aventures … une découverte à la bibliothèque me permet d'anticiper sur les prochaines sorties, même si je n'ai pas pu découvrir « Lazare », le titre précédent, je ne boude pas mon plaisir de continuer à explorer les bas fonds de Stockholm !
Il sera plus question d'explorer les tréfonds de l'âme humaine dans ses égarements les plus étranges … pour être glauque, c'est glauque … difficile de faire plus gore dans certaines scènes hallucinantes … combats de coqs, de chiens et d'hommes … sévices sexuels à profusion.
L'intrigue nous mène par le bout du nez, on est piégé et on veut voir jusqu'où l'horreur peut aller … mais trop est peut être trop … un peu difficile de cautionner toute l'intrigue qui part un peu à la limite de ce qui est possible.
On y croit ou pas ?
Mais une chose est sûre, je lirais « Lazare » et je lirais la suite des aventures de Joona !
Joona est de retour, à la recherche d'un tueur bien barré. Retour aussi de l'hypnotiseur, qui va donner le coup de pouce nécessaire pour faire avancer l'enquête.
Les deux auteurs assurent encore une fois dans un thriller violent, sombre, haletant et implacable.
Bref un bon moment de lecture sans temps mort.

515 pages, pas même 24h. Un très bon polar. Des chapitres qui s'enchaînent, qui permettent doucement de se faire une idée du coupable...mais est ce le bon? du suspens ...on enchaine à un rythme qui alterne selon chapitres : certains lents d'autres qui filent à tous vitesses. Des phrases courtes et percutantes... Bref j'ai adoré 💗

📖 Une écolière se fait brutalement enlever et se retrouve, avec d'autres filles, dans une ancienne ferme d'élevage de visons perdue dans une forêt truffée de pièges à loup. Elles sont bien gardées : Grand-Mère est là pour veiller sur elles. Et elle n'hésite pas à sortir la scie pour les empêcher de s'égarer.Cinq ans plus tard, le corps d'une jeune fille est retrouvé pendu sur une aire de jeux dans le centre de Stockholm. Quand le seul témoin potentiel s'avère être dans l'incapacité de les aider - souffrant lui-même de graves troubles psychiatriques - Joona Linna décide de faire appel à son vieil ami, l'hypnotiseur Erik Maria Bark.

Je suis fan de Lars Kepler, et avec l'homme-miroir, qui n'est pas son meilleur, j'ai retrouvé avec plaisir Joona Linna.
Pour le suivi des personnages il est préférable d'avoir lu les précédents.
Une enquête passionnante, sur un tueur en série, bien menée, où on retrouve avec plaisir l'hypnotiseur. J'ai cru deviner qui était le tueur mais finalement je me suis bien trompée !
Des chapitres courts, peu de temps morts.
Woh! mon premier Lars Kepler et tout ce qui me vient c'est woh! Je ne connaissais pas Joona Lina et je l'ai de suite pris en empathie. L'enquête avance vite, les éléments se mettent en place et on carbure ppur y trouver des liens. Et quel lien! Je ne m'y attendais pas et j'avoue avoir maintenant envie de découvrir tout le passé de cet enquêteur un poil obsessionnel.
j'avais lu (et accroché) la fameuse série de Millenium. "L'homme miroir" est différent car vu la vitesse à laquelle tout se déroule il est difficile de sympathiser plus avec un personnage qu'un autre.

C'est lourd, (très) rapide, factuel. Il y a peu de sentiments mais on sent comme un grand "détraquement" émotionnel. J'ai défilé les pages en cherchant LE "coupable".. et bien sûr, me suis plantée .. quoique à un moment le nom m'a effleuré mais illico un autre personnage surgit comme possible, aussi.

C'est la magie de ce livre, nous faire participer à la recherche sans donner d'indications jusqu'à .. la fin. Les "glauqueries" sont là pour nous faire patienter et ma foi.. sont édifiantes. A se demander quel cerveau peut concevoir ces tortures ou dépravations. de temps à autre un peu de romantisme pour nous distraire et peut-être perdre le fil de la recherche mais vu l'intensité du récit ça ne m'a pas arrêté. Les personnages alternent à une cadence effective.

Bref, un très bon polar, à dévorer pour se distraire des mauvaises nouvelles ambiantes.. (dont la vanité et folie naissante de Vladimir) et pour réfléchir (peut-être) à la perte d'identité qui peut guetter tout un chacun.

Ce livre est une fiction mais touche au point sensible de la personnalité ainsi que de l'acceptation de nos bons et moins bons côtés de notre identité. Surtout en ces temps de réseaux ou les gens dévoilent ce qu'ils veulent, à la carte 😜.

Cela touche à l'acceptation de nos propres ambiguités et pourrait être le départ d'une réflexion personnelle.. ou alors un prochain livre? 🤩🥳

Encore une histoire terrifiante mais régalante !!!
Joona Lina, l'inspecteur fétiche de Lars Kepler, est confronté à un tueur en série dont la cruauté n'a d'égale que l'imprévisibilité.
Martin est traumatisé par la mort de sa famille alors qu'il n'avait que sept ans et croit toujours être surveillé par ses deux frères morts.
Lors de vacances, il se rend sur un lac gelé pour pêcher avec la fille de sa femme. La glace lâche et elle disparaît.
En parallèle, un cadavre est découvert sur une aire de jeux et Martin est témoin impuissant de ce qui s'est passé.
Avec l'aide de Erik-Maria Bark, l'Hypnotiseur, Joona va tenter d'extraire la lumière de tant de noirceurs.
Haletant suspens comme dans presque chaque livre de ce couple d'auteurs. Seul petit reproche : quelques incohérences chronologiques qu'ils essaient de rattraper à coups de détails explicatifs redondants.
Mais on leur pardonne ... ils sont trop forts !
Ce 8ème tome des aventures de Joona Linna ma réconcilie avec notre cher inspecteur suédoise.

Après une aventure compliquée dans Lazare, il a su mener cette nouvelle enquête difficile à travers divers rebondissements.

Gros hic, qui me reste en travers de la gorge, pour la scène dans le club au moment de leur infiltration. de la violence pure et des scènes choquantes sans qu'elles renforcent réellement l'histoire.

J'ai adoré le début et la fin haletante de ce roman où les révélations s'enchainent et où le rythme s'accélère sans nous laisser sur le côté. L'écriture des auteurs est efficace et ne nous ennuie pas.

L'intrigue est intéressante et touchante, nous comprenons l'évolution de l'enquête et on passe un bon moment !

Et autre hic la fin... les dernières lignes...