Voilà ! J'avais lu "Le pacte" avant celui-ci, l'erreur est réparée.
Un très bon roman policier avec suspens rythmé et angoisse garantie ! Bien !
Plusieurs romans dans ce thriller. D'abord une enquête sur un serial killer malade mental qui trucide toute sa famille et est hypnotisé par Eric pour qu'il soit sauvé du présumé meurtrier qui le rechercherait. Puis une seconde enquête quand Benjamin, le fils d'Eric est kidnappé par le soi-disant serial-killer et enfin un récit sur l'hypnose, ses effets, ses guérisons.
Le tout est très bien mené, l'auteur nous manipule pour notre grand plaisir d'une enquête à l'autre pour mieux nous tromper, nous donne quelques pistes pour mieux nous embrouiller et la fin est une parfaite synthèse de toutes ces petites histoires. Nous sommes à notre tour hypnotisé par l'écrivain très malin !
C'est le premier roman que je lis de ces deux auteurs.
Dans une maison de la banlieue de Stockholm, une famille est sauvagement assassinée. Seul un garçon échappe au massacre, mais il navigue entre la vie et la mort, inconscient. L'inspecteur Joona Linna décide alors de recourir à un hypnotiseur pour pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux..
Je me suis sentie immergée dans un univers oppressant, glauque et maléfique mais étais tout de même captivée par l'histoire.
Habituée aux polars nordiques, je m attendais à plus de suspens. Au bout de 50 pages, je m appretais à laisser tomber, ne voyant pas trop où l auteur voulait nous conduire. Je suis finalement allée jusqu au bout du roman, curieuse de connaître le dénouement. Bref, on arrive à être en haleine à mi chemin. Mais en terme de polar on peut trouver mieux.
Intrigue relativement bien construite malgré quelques inexactitudes de faible importance et quelques éléments restés en suspens.
Un rythme parfois un peu ralenti.
Des personnages parfois incompréhensibles, et beaucoup, beaucoup de troubles psychiques... Trop à mon gout.
A voir si ces divers points négatifs sont améliorés dans les ouvrages suivant des auteurs (lecture à venir !)
à éviter si on a déjà vu le film car très décevant dans ce sens là; sinon l 'histoire est intéressante bien qu'assez glauque dès le début
C'est un thriller correct. Tout est là, y compris le côté glauque.

Pourtant, j'ai eu un mal fou à entrer dans cette histoire. J'ai trouvé le début et certains passages très longs. Peut être est-ce dû à quelques soucis de traduction, je ne sais pas trop. Des retournements de situations pas trop cohérents ni crédibles. Bref, un peu déçue par rapport aux critiques que j'en avait lu.

Dommage.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Pour la petite histoire, ce n'est pas L'hypnotiseur qui m'a interpellé mais plutôt le marchand de sable, le 4ème tome des aventures de l'inspecteur Joona Linna. J'aimais bien l'idée du « marchand de sable » mais comme je suis un rien perfectionniste, il me fallait lire le premier, L'hypnotiseur, pour voir comment peut évoluer le personnage qu'est Joona Linna au fil de ses enquêtes. Finalement, le livre est passé dans les mains et, j'en suis ressortie plutôt satisfaite.

Quand j'ai vu le titre, je ne sais pas pourquoi, je pensais lire une histoire sur un psychopathe qui hypnotise les gens. J'ai été légèrement déçue que cela ne soit pas le cas ! Finalement dès les premières pages, j'ai eu ma dose de bons psychopathes. Je me suis pris aux jeux des auteurs, rythmés par des fausses pistes et l'alternance de point de vue. Ils nous manipulent jusqu'à la fin et avec talent.

J'ai beaucoup aimée le fait que l'intrigue secondaire découle de la première enquête, on peut dire que c'est l'élément déclencheur. On se retrouve plongé dans le monde fascinant de l'hypnose. J'ai vraiment été intriguée par l'histoire de l'hypnose, en découvrir autant. Je suis plutôt une personne sceptique quand il s'agit de l'hypnose. C'est peut-être dû à ce côté « magie » exploitée ces dernières années. Mais là, elle a retrouvé sa nature première, l'aspect médicale. Et, utilisée comme un allié de la thérapie, cela l'a rendu plus réaliste, plus crédible.

Si l'histoire sur l'Hypnose a été intéressante, Lars Keplers évoque aussi des thèmes plus durs comme la maltraitance sur les enfants et les sévices, avec un réalisme déconcertant.

Généralement, j'aime l'alternance de point de vue dans une histoire car cela donne un rythme soutenu. Mais dans le cas présent, j'ai eu, par moments, l'impression que cela dessert l'intrigue, qu'elle traine en longueur, faisant stagner un peu l'enquête.

Pour résumer, L'hypnotiseur est un premier tome bien sympathique, avec une trame de fond originale et intrigante. Ma première immersion dans les polars scandinaves a été plutôt satisfaisante. Je me plongerai certainement dans la suite des aventures de l'inspecteur Joona Linna et découvrirai surement d'autres auteurs. J'en ai déjà quelques-uns en ligne de mire.
Lien : http://readerghost.blogspot...
L'Hypnotiseur nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et est très bien orchestré. L'intrigue est néanmoins quelque peu convenue et les deux auteurs ne nous surprennent pas réellement.
Moyen j'ai pas trop aimé, trop long....