Je referme ce livre et je ne sais pas trop quoi en penser...
L'histoire commence fort avec le massacre d'une famille. J'étais immergée directement pour mon plus grand plaisir et puis petit à petit mon enthousiasme est retombée.
Il y a deux histoires qui s'entremêlent dans ce livre. J'attendais impatiemment de connaître le lien entre les deux et puis finalement je me suis rendu compte qu'elles étaient indépendantes l'une de l'autre. Je trouve ça dommage.
Coté personnages on en suit principalement deux, l'inspecteur Joona Linna et l'hypnotiseur Erik Maria Bark. Ce dernier est très présent au point d'éclipser Joona qui pourtant semble être le personnage que nous allons retrouver dans les prochains tomes.
J'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'enquête. Tout de dénoue avec les souvenirs de l'hypnotiseur et non pas grâce à l'inspecteur. C'est limite un peu trop facile...
Au final c'est un livre que j'ai lu assez facilement mais qui me laisse sur ma faim. Je lirai sans doute le deuxième tome afin de me faire une idée plus précise de cette saga.

Ouais, c'est peut-être bien, je sais pas trop. En fait, je crois que j'aime pas trop les polars, mais si j'avais apprécié ça, j'aurais sûrement trouvé ça chouette.

Mais c'est long quand même, et pis ça s'entortille, ça bave, ça s'égare. M'houais.
Lien : http://noid.ch/lhypnotiseur/
J'ai lu ce livre avec un plaisir différent selon les passages et je n'arrive pas à avoir une idée bien tranchée sur ce roman. Toute la partie sur l'hypnose est intéressante et nous hypnotise aussi un peu, nous sommes pris dans la mouvance et nous nous laissons emporter dans les profondeurs. Mais, j'ai beaucoup moins apprécié certains passages que j'ai trouvé longs. Par ailleurs la fin, celle qu'on attend toujours avec impatience, car c'est un peu aussi ce qui fait la qualité du livre, n'a rien d'originale, elle reste un peu sans saveur.
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé ce livre mais de grosses incohérences m'ont déçu (notamment tout ce qui concerne le médical : je suis infirmière), toutes les séances d'hypnoses sont beaucoup trop longue. On a parfois l'impression que cela avance vite et à d'autres moments, c'est très lent.
De plus l'enquêteur est quelque peu arrogant : il a toujours raison.
Première aventure de l'inspecteur Joona Linna.
Si le roman commence bien, plongée rapide dans le vif du sujet, l'histoire se brouille ensuite et la fin happy-end avec de l'action de cinéma hollywoodien laisse dubitatif.
Une deuxième histoire, d'une bonne centaine de pages, le passé de l'hypno-thérapeute, censée expliquer le présent vient très mal s'imbriquer dans l'action en cours : les caractères, les motivations des personnages principaux de cette partie, leur évolution entre les deux périodes restent absconses et l'on bascule vers un simple roman d'action.
Dès lors ce dernier devient plus prévisible, et l'histoire sentimentale du couple, leurs atermoiements à la limite du ridicule quelquefois, semblant en inadéquation avec leur dramatique situation rendent l'ouvrage moins intéressant. On a aussi du mal à croire à ce (jeune) tueur, et à d'autres personnages secondaires mal exploités, tels la petite amie du fils enlevé de l'hypnotiseur, de son frère et de la bande de (jeunes) persécuteurs. L'approche de la kidnappeuse reste aussi floue.
Le côté bancal vient du basculement du roman dans l'action (Bruce Willis serait bien dans le rôle de l'hypnotiseur) au détriment de l'épaisseur des personnages et de la crédibilité de l'histoire.
Restons toutefois indulgent, il s'agit du premier roman mettant en scène cet enquêteur finno-suédois, la lecture du second s'impose avant d'estimer la valeur de cette série policière.
Lire L'Hynoptiseur de Lars Kepler après avoir lu Sans même un adieu de Robert Goddard C'est faire l'expérience de deux genres de polars très différents. Si vous me demandez de faire un choix je choisis Goddard. L'Hynoptiseur est un roman très noir, inquiétant, mystérieux en diable, avec une prémisse originale mais un développement échevelé où on se demande ce que les uns et les autres viennent faire dans cette galère. On se rend compte qu'il y a une intrigue centrale et une autre qui a très peu à voir avec l'intrigue centrale et n'est là que pour nous lancer sur une fausse piste. Ce que J'ai trouvé de plus décevant C'est l'invraisemblance de certaines situations: un blessé presque mort qui se balade dans la nature comme s'il était en pleine possession de ses forces, un enfant avec un cellulaire dans sa poche de pyjama, le même enfant qui est à deux doigts de mourir qui se balade dans le froid et la neige nu-pied mais n'attrape pas l'hypothermie etc... Tout ça dérange et enlève de la crédibilité au roman. Pourtant ce livre se lit quand même avec un certain intérêt curieux que j'étais de savoir comment tout ça se terminerait. Ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas pour moi un coup de coeur.

Mon prochain sera un Franck Thilliez que je connais pas. Ainsi j'aurai un trio de polars et voir qui des trois sera le meilleur. Mais avouons que n'est pas Pierre Lemaitre qui veut. Espérons que j'aurai la main heureuse avec Thilliez.
Du même auteur, j'avais lu "le Marchand de sables" que j'avais vraiment apprécié. Alors évidemment, j'ai attendu, jusqu'à la fin, la même étincelle. Ce ne fût pas le cas. J'ai trouvé tout d'abord que le thème de l'hypnose était traité me semble t'il de manière superficielle voire incohérente. Même si je reconnais que je ne suis pas une spécialiste et que dans une fiction le réalisme n'est pas forcément nécessaire. Cela étant dit, les différents personnages qui se se croisent et s'entrecroisent ne m'ont pas non plus paru abouti. Bien qu'ils soient au coeur de l'intrigue, on survole juste leur histoire. Ce qui fait que finalement je suis restée sur ma faim et c'est bien dommage. J'avoue, je vais probablement hésiter maintenant à retenter un Lars Kepler.
Impression mitigée pour ce livre. Ça démarre bien, très bien même puis... un flashback qui casse le rythme mais bon, ok... Puis ça part en vrille. Je l'ai terminé, je voulais savoir, mais j'ai un sentiment un peu brouillon, comme si ils avaient chacun leur idée de l'histoire (c'est un roman à quatre mains, d'un couple) et avaient voulu concilier les deux. Il y a peut-être même un troisième petit comique qui s'est incrusté dans le truc pour suggérer encore autre chose Bof donc...
Il y avait tout pour plaire : Actes Sud, un duo suédois cachant un pseudo, un hypnotiseur, une première scène de boucherie... Et pourtant, quelle grande déception.

On sent bien trop qu'un tandem écrit, et ça m'a beaucoup déplu. L'enquête n'a rien d'intrigant et les personnages restent insipides. Pas de rythme, les dialogues sont hypnotisants et ennuyeux à mourir.
Bref, je ne garderai de Lars Kepler que le décor bien dépeint de la Suède !
Lien : http://bmds.ch/index.php/aut..
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à me mettre en jambes avec premier roman que je feuillète de Lars Kepler . L'histoire part il est vrai dans tous les sens : un meurtrier en série - Josef - en cavale , la disparition du fils - Benjamin - du psy -Erik - qui vient de l'hypnotiser , un couple - Simone et Erik - en plein doute ...bref on est un peu déboussolé . Heureusement arrivé à la moité du bouquin ( qui fait plus de 600 pages ) on est enfin captivé par la quête de la vérité qui suit et croise l'enquête policière menée de mains de maitre par le têtu inspecteur Joona Linna . Une fin plein de suspense et de rebondissements avec comme décor l'hiver aux confins du cercle polaire ..
Le film sort dans 15 jours - sera t il à la hauteur ?