Il y avait déjà un petit bout de temps que je n'avais vécu une aventure avec Joona Linna, super flic finlandais de la criminelle de Stockholm. Et pour celle-ci, alors disons que je suis restée sur ma faim. Je crois qu'une certaine lassitude m'a habitée tout au long de cette lecture. Une impression de oui c'est pareil qu'avant, rien ne change. Joona qui carbure aux intuitions pour son enquête, Saga Bauer, flic elle aussi, mais une flic elfe ou princesse , boxeuse de haut niveau, frustrée professionnellement et leur entourage. Ces gens avec un lourd passé, passé un brin occulté dans cet opus. Magouille de trafic d'armes, complot international, cupidité de fonctionnaires, génocide, musique et surtout violons, bref un peu trop de tout et une finale en bateau...hum que dire sauf que oui on nous mène en bateau! Donc, outre le fait que les auteurs nous ouvrent une porte pour une autre aventure de super flic Linna, rien d'autre à signaler .
Bon j'avoue, j'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'intrigue (puis du mal à en sortir). Puis j'ai été un peu perdue avec tous les méandres : tueur à gage, complot économique, trafic d'armes, génocide africain, pacte occulte... C'est un peu beaucoup, beaucoup... Mais en même temps, une fois dans la roue, et bien ça tourne ! Et finalement, c'est ça aussi qu'on demande à un polar.
Je m'étais régalée l'année dernière avec "L'hypnotiseur".

Le plaisir a été tout aussi grand voire plus avec ce second opus de Lars Kepler, nom de plume d'un couple suédois) ...

On y retrouve l'inspecteur Joona, aux prises avec une enquête mêlant trafic d'armes avec un pays africain (Tiens, comme un air d'Henning Mankell ou de John le Carré), violonistes virtuoses, et poursuites entre les îles de l'archipel de Stockholm ou les rues du centre ville ...

Des personnages attachants, tant les personnages récurrents que les protagonistes de l'affaire en cours, en particulier Pénélope, dont la biographie est distillée en fonction des besoins ...

Un rythme lent qui parfois s'emballe ...

Un excellent moment de lecture :)

... Maintenant je vais chercher leur opus suivant

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Intrigue bien conduite et lecture très prenante...

La seule chose qui m'a vraiment dérangé dans ce polar, c'est cette écriture au seul présent de l'indicatif comme si tout se déroulait dans un temps simple et constant. Même les actions passées dans un chapitre subséquent sont racontées au présent.

S'agit-il d'un faiblesse de traduction ou plutôt d'une particularité de l'écriture des auteurs. Mais réduire le gymnastique d'une langue en la sur-simplifiant n'aide par vraiment le lecteur.
Avant de lire ce polar, j'ai lu les critiques sur différents sites , et j'ai été surprise d'en trouver beaucoup de négatives, alors j'ai voulu me faire ma propre idée.

Tout d'abord il s'agit d'une enquête de Joona Linna, le finlandais, qui a élu domicile en Suéde , et rien que ça m'a plu. Dans cette enquête il est secondé par une jeune femme , Saga , qui empêtrée dans ce milieu d'homme , cherche plus que tout à faire ces preuves. Et j'ai trouvé que le duo , Saga- Joona marche très bien.

L'intrigue est un peu tarabiscotée, mélangeant, amour, trahison, tromperie, ventes d'armes, politique, et j'en passe .... Mais malgrè quelques incohérences, je l'ai plutôt apprécié. le seul "défaut" se trouve dans le style, quelques tournures de phrases et répétitions à revoir à mon avis.

Mais pour tout vous avouer , j'ai dévoré cet opus en une journée, donc c'est un bon polar que je vous conseille pour un moment de détente.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Le POUR et le CONTRE

Un couple d'auteur attachant, l'image qu'ils donnent d'eux mêmes, le regard d'Alexander qui couve Alexandra, ce petit sourire coquin, émouvant,... La pétulance d'Alexandra, petite branche énergique, prête à sourire, à rire.
Mais,
Un auteur à quatre mains, avec parfois des reformulations pas vraiment indispensables, plutôt maladroites.

Une intrigue qui nous présente des personnages très attachants, fouillés avec un passé lourd, que l'on devine si fragiles ....
Mais,
Nous resterons sur notre faim pour beaucoup d'entre eux, que vont devenir ces seconds rôles, il est regrettable qu'ils s'éteignent dans un coin de notre mémoire,
Et
Joona, ce policier d'origine finlandaise exerçant son métier en Suède, dont le sixième sens, l'intuition disent ils, est plutôt impressionnante, pas vraiment crédible, quel dommage !

Une découverte, je croyais que la Chine-Afrique avait remplacé la France-Afrique, je n'imaginais pas cette Suède-Afrique qui nous est décrite dans ces pages, finalement pour le continent africain il suffit de parler de spoliation, spoliation des terres, spoliation des ressources, .... La mondialisation du profit se cache toujours derrière tout ça ....
Mais,
Cette dénonciation est certes faite mais reste tout de même un peu anecdotique, les massacres de population sont imagés par des petites figurines en terre, les meurtres s'enchaînent mais tout cela semble inéluctable, ne pouvons nous réagir que pour dénoncer les scandales les uns après les autres ? Est ce que cela suffit ?

Le pacte, un très beau titre, une très belle idée, le pacte, l'idée d'associer nos voeux les plus chers et nos cauchemars.
Et là je ne vois pas de Mais !

Alors,
Curiosité, c'est violent, très violent, violence des images, violences des mots, des idées, ....
Curiosité, c'est compliqué, beaucoup de personnages dont les actions s'emmêlent et s'enchaînent à un rythme effréné,....
Pour ma part, l'aventure continuera avec Joona !
Le roman de Kepler que j'ai le moins aimé... mais attention, je ne dis pas qu'il n'est pas bon... Il est très bon, mais juste un peu moins que les autres selon moi. L'histoire m'a moins interpelée. Mais c'est pour nous l'occasion de faire la connaissance d'un personne féminin qui reviendra dans d'autres romans.
Intrigue efficace et rythmée, bon duo d'enquêteurs.
Il faut que je lise sans tarder le premier opus : "L'hypnotiseur" !
Une nouvelle aventure avec Joona Lina ça ne se refuse pas. Il est un enquêteur très doué et cette fois-ci, il fait équipe avec une jeune femme très compétente d'un autre service que le sien, Saga Bauer.

Cette enquête se passe un peu en temps réel, à la façon d'un 24 heures chrono. Les poursuivis se débattent tandis que les policiers tentent de retrouver leur piste... Cela amène pas mal de suspens dans les premières pages du roman.

Mais ce n'est pas qu'une question de chasse à l'homme, il y a plus. Nous sommes dans les sphères de l'armement international et des ententes entre pays pour contourner les lois, dans une pseudo légalité, pour armer un pays en guerre et condamné par les instances internationales.

Bref, c'est dense et riche. le rythme est inégal et les personnages sont très nombreux à se croiser dans cet univers.

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Pour le Pumpkin Autumn Challenge, j'ai sorti le Pacte de Lars Kepler de ma PAL. La couverture est pleine de promesses et le résumé est lui aussi alléchant. Duo parfait.

On nous annonce une femme retrouvée morte à bord d'un bateau à la dérive, sa soeur militante pour la paix devient la cible d'un tueur implacable. Au même moment, un politicien est retrouvé pendu dans son appartement : entre meurtre et suicide, les avis divergent… Joona Lina mène de front les deux enquêtes et s'aventure en eaux troubles, là où les pactes ne peuvent pas être dissous par la mort et là où les ententes secrètes recèlent bien des horreurs.

Pour commencer, ce roman est particulièrement dense. D'habitude, j'adore ça, mais cette fois-ci, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai buté, comme les enquêteurs, sur les hésitations entre meurtre et suicide pour le politicien, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi ce politicien – Carl Palmcrona- était mort alors que son opposante – Pénélope- était manifestement la cible d'un contrat. J'ai eu du mal à trouver la ligne directrice et à m'attacher à un personnage : Carl n'est pas vraiment sympathique et nous en apprenons si peu sur lui que nous ne pouvons pas nous attacher ou compatir. Pénélope a un potentiel sympathie plus élevé, mais la moitié du récit la concernant est une longue fuite en avant, avec un tueur à ses trousses. Bien entendu, c'est modulé par une ou deux rencontres de plus ou moins bon augure. Mais malgré tout, rien ne m'a permis d'accrocher. J'ai donc poursuivi ma lecture, emportée par les courants, ballottée au gré des événements, mais sans saisir de bouée de sauvetage : je n'ai pas attendu, fiévreuse, le retour d'un personnage dont je voulais avoir des nouvelles… or, cette tension m'a manqué.

Alors que ce début était déjà assez résistant, l'auteur ajoute d'autres meurtres dont nous ne saisissons pas tout de suite la nature. Nous ne comprenons pleinement leur rôle narratif et dramatique que lorsque nous avons englouti les deux tiers du roman, et j'ai trouvé cela un peu frustrant, finalement. Les enquêteurs passent à côté de ces meurtres déguisés en accidents et nous-mêmes ne comprenons pas la logique. Alors, bien entendu, lorsque les fils se rejoignent, c'est vraiment très bien : glaçant à souhait, implacable, terrifiant. Mais, malgré tout, jusqu'à ce moment-là, ça reste frustrant.

La complexité et la densité ne se trouvent pas que dans l'intrigue, nous la retrouvons aussi au niveau des personnages. Il y a une multitude de personnes qui interviennent et dont l'importance ne se révèle pas toujours au premier abord. Il y a de tout : Beverly, la jeune femme fantasque, le frère jaloux, la mère réfugiée politique, le petit ami à la mortelle cupidité… Ce sont autant de tranches de vie, crédibles, cruelles souvent, qui prennent place à un moment donné dans l'économie d'ensemble, souvent de manière inattendue et étonnante, mais toujours avec justesse. Cette justesse m'a justement permis de me raccrocher au récit même si d'autres éléments ne me passionnaient pas.

La logique du riche homme d'affaires concluant des pactes presque diaboliques tant ils sont vivaces, prégnants et violents reste une très belle trouvaille. Mon regret, une fois de plus, sera que nous le comprenons relativement tard. Sa dernière transaction par exemple est un petit bijou. Nous comprenons vraiment toute l'horreur de ces pactes… mais elle s'englue avec l'arrivée de la police dans une scène de combat qui ne m'a pas emballée avec force coups de feu, blessés, descriptions et renversements de situation. En fait, je pense qu'il y a là un des éléments qui m'a gênée : dans ce roman, nous trouvons beaucoup de scènes relatant des fusillades avec déplacements du meurtrier, tactique de la police, attaques furtives et dramatiques…. Malheureusement, ce n'est vraiment pas ce que je préfère, dans les livres comme dans les films.

Ainsi, le Pacte est une lecture en demi-teinte. Il a de très belles qualités, c'est indéniable, mais beaucoup de ces qualités concernent des domaines qui ne sont pas ma tasse de thé. Ma lecture en a donc été ralentie et a été plus laborieuse que d'ordinaire. Fans de polars sur fond politique, avec imbroglios, fusillades : ce livre est peut-être pour vous.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..