AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 164 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman commence par un épisode sanglant qui va d'emblée saisir le lecteur. Jasmin Pascal-Andersson, Lieutenant dans les troupes de l'OTAN engagées au Kosovo, est victime d'une embuscade. Grièvement blessée, son coeur va cesser de battre pendant une quarantaine de secondes. Après réanimation, elle est victime d'hallucinations que les médecins attribuent au stress post-traumatique.
Transférée à Stockholm pour sa convalescence, elle va tenter d'oublier ce traumatisme et tenter de retrouver une vie normale, notamment en oubliant l'engagement sur le terrain. Elle est affectée dans un bureau, met au monde un petit garçon baptisé Dante. Seule ombre au tableau, le père de l'enfant n'est guère présent mais entend toutefois se voir confier la garde de l'enfant sous prétexte que sa mère a fait un séjour en asile psychiatrique.
C'est en se rendant au tribunal pour plaider sa cause que Jasmine est victime d'un terrible un accident de voiture en compagnie de sa mère et de son fils.
Ses hallucinations reprennent, car son coeur cesse à nouveau de battre.
C'est à ce moment que le roman bascule dans une autre dimension. Jasmine vit en effet une expérience mort imminente, c'est-à-dire cet état particulier que l'on appelle quelquefois le couloir de la mort et durant lequel on n'est plus vivant, mais pas encore mort. Pour elle, ce séjour va se situer dans une ville portuaire qu'on dirait chinoise. Elle y fait du reste la connaissance d'un jeune homme qui va l'aider dans son périple. Car il s'agit pour elle d'obtenir un visa, un droit de retour sur terre en quelque sorte.
Aussi quand sur son lit d'hôpital, on lui apprend que son fils est dans le coma, elle comprend qu'il lui faut retourner dans ce monde, si elle veut pouvoir sauver son fils. Sa soeur Diana accepte de lui faire une injection qui bloque son rythme cardiaque pour une minute. Jasmine, et le lecteur avec elle, se retrouve à nouveau dans le port chinois aux côtés de centaines de personnes qui souhaitent un visa, de peur de devoir embarquer sur les bateaux pour leur dernier voyage.
Très vite, la tension grimpe. Jasmine doit combattre la mafia qui a pris le pouvoir et qui gangrène l'administration et la justice. Son combat sera sans merci, car il s'agit bien d'une question de vie ou de mort. Parviendra-t-elle à ses fins? Dante sera-t-il également sauvé? le suspense croit au fil des pages…
Sans dévoiler ici l'issue de ce thriller que l'on pourrait également classer dans le fantastique ou la SF, disons qu'il captive à la fois par le sujet qu'il traite, cette expérience que des dizaines de personnes affirment avoir vécue, et par son traitement, en courts chapitres très addictifs.
Si Jasmine est au coeur du récit, son fils Dante (un prénom qui n'est pas le fruit du hasard, tant L'Enfer qui nous est proposé ici se rapproche de ce classique) va l'accompagner dans son périple, ainsi que Ting, dont on découvrira qu'il a quitté le monde des vivants en même temps qu'elle.
Ceux qui suivent Lars Kepler savent qu'il s'agit d'un pseudonyme, celui d'un couple d'auteurs suédois, Alexander et Alexandra Ahndoril, qui a bâti sa réputation sur les enquêtes de l'inspecteur Joona Linna, dont on citera notamment le marchand de sable ou encore désaxé paru l'an passé. Cette fois, il s'agit de ce que l'on appelle un one shot, c'est-à-dire un livre hors de cette série, qui n'en est pas moins captivant même s'il ne s'agit pas d'un thriller classique.
Si les amateurs d'ésotérisme et de mystère sont gâtés ici, gageons que ceux qui ne croient pas en cette expérience aux frontières de la mort seront tout autant happés par ce récit poignant.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          190
C'était une première pour moi ! Déjà pour le couple d'auteurs que je n'ai jamais lu, pour l'édition Babel Noir que je n'ai absolument pas dans mes bibliothèques mais également pour le sujet abordé dans ce roman.

Nous allons suivre Jasmine, une jeune femme qui a travaillé dans l'armée pendant plusieurs années, jusqu'au jour, où lors d'une mission, elle est grièvement blessée et fait un arrêt cardiaque. Elle est réanimée rapidement mais à son réveil elle est persuadée d'avoir vu l'antichambre de la mort.
Quelques années ont passées et Jasmine est devenue maman d'un petit garçon, qui malheureusement, suite à un accident, devra subir une chirurgie cardiaque qui nécessitera d'arrêter son coeur.
Après avoir vu l'au-delà, cette mère est persuadée que son fils sera en grand danger s'il y pénètre et elle fera donc tout pour être auprès de son enfant pendant son passage de l'autre côté.

Voilà une lecture bien particulière, qui ne plaira pas à tout le monde c'est certain mais pour ma part, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. L'écriture bien que travaillée est très fluide et accessible. Je me suis beaucoup attachée à Jasmine, son fils mais également à Ting qui ont formé un trio émouvant.
Un roman très sombre qui met en avant la mort sous toutes ces formes mais qui n'a pas été dérangeant pour autant. Une intrigue très originale qui m'a happée tout le long du roman avec énormément de questionnement sur la suite des événements.

Ce n'est pas un coup de coeur parce qu'il manquait parfois un peu de rythme mais j'avoue avoir adoré le thème abordé et le côté très dark de l'histoire. Malgré la noirceur de ce roman, il y a eu des moments émouvants et touchants, ce qui donnait encore plus de crédibilité à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          90
J'aime être surprise par un livre et sortir de mes lectures habituelles pour découvrir de nouvelles plumes, des mondes différents, des sensations fortes. Avec "Playground", je dois dire que j'ai été servie parce que ce livre brille par son originalité et son intrigue d'une étrange noirceur .
Une jeune militaire gravement blessée en mission se trouve dans un état de mort imminente ce qui lui permet une incursion dans un au-delà qui n'a rien d'idyllique. Quand son fils se trouve à son tour,en grand danger et doit affronter la mort, elle n'hésite pas à le suivre dans son périple vers ce pays très étrange qui ressemble à une ville chinoise et elle lutte de toutes ses forces pour le ramener à la vie en même temps qu'elle.
Ce monde parallèle est bien dur mais aussi terriblement proche de ce que connaissent les vivants . La violence et la corruption sont omniprésentes, les amitiés sont fragiles et l'héroine, la vaillante Jasmine, devra mettre à profit les techniques de combat apprises au sein de l'armée pour arracher son fils à l'emprise de la mort.
Si les premiers chapitres du livre laissent quelque peu perplexe, notamment les descriptions précises de la ville portuaire chinoise qui est l'antichambre de l'au-delà, peu à peu le sentiment d'étrangeté disparaît et on intègre les codes de cet autre monde, en mettant de côté toute considération rationnelle qui empêcherait d'adhérer pleinement au récit.
Le dernier tiers du texte est absolument passionnant et il est impossible de lâcher le livre avant la fin tant l'émotion est forte. On ne peut que faire référence au monde des "Hungers Games" qui évoque la féroce compétition pour la vie et de l'abandon de toutes les valeurs humanistes susceptibles de mettre en péril les chances de survie. Ce livre qui s'adresse quant à lui, à un public adulte , ne s'autorise aucune concession et l'horreur est bien au rendez-vous.
Au fil des pages, des images s'imposent et une mise en scène cinématographique se précise. Quelle belle adaptation à proposer à un cinéaste inventif !
Commenter  J’apprécie          60
Playground” est un thriller horrifique du duo d'auteurs connu sous le pseudonyme de “Lars Kepler”. Un stand-alone que vous pouvez lire seul car il ne s'intègre dans aucune série des auteurs. Vous y découvrirez ce qui se cache de l'autre côté quand votre coeur s'arrête. Saurez-vous en revenir ?

L'histoire : Jasmine est lieutenant dans l'armée et commande un groupe d'hommes. Pour le nouvel an Chinois, elle est au Kosovo avec son équipe, en mission pour l'Otan. Lors de cette mission, certains de ses hommes meurent. Son propre coeur cesse de battre quelques minutes. le temps de passer de l'autre côté et d'y voir une ville portuaire probablement chinoise. A son réveil, elle arrive à se convaincre qu'elle a rêvé. Mais Jasmine retournera dans cette ville et se convaincra qu'elle existe. Alors quand son fils, Dante, doit être opéré du coeur, elle le suivra de l'autre côté pour s'assurer qu'il revienne.

Retour de lecture : C'est la couverture qui m'a donnée envie de me plonger dans ce roman, persuadée de lire un roman d'horreur. Finalement je le range bien plus en thriller. J'ai vécu une chouette expérience de lecture avec cette superbe idée d'un autre monde qui serait une ville portuaire avec ses propres règles. Fascinant. Sans doute une envie originale d'expliquer le phénomène de mort imminente. Mais j'avoue être heureuse d'être ressortie et d'être de retour parmi les vivants.
Je suis passée par plusieurs états en lisant ce livre. D'abord (un peu fatiguée sans doute) quelques difficultés à entrer dans l'histoire et à m'intéresser à la vie de Jasmine malgré l'importance de découvrir ces moments. Vers les 200 pages, une montée de sensations et de tensions m'ont empêché de le reposer. J'ai dû me faire violence pour les quitter afin de dormir. Les 200 dernières pages sont un concentré de tensions, d'actions, de révélations, de stress… qui mettront votre coeur à dure épreuve (si vous êtes émotifs.) J'étais dedans et j'ai adoré ce thriller (il m'a fait oublier que je voulais lire un roman d'horreur.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          30
Dans une autre vie, Jasmine était militaire. Mais au cours d'une mission au Kosovo, elle a été gravement blessée. Son coeur s'est même arrêté de battre. Elle a alors fait l'expérience d'une mort imminente qui l'a conduite vers un immense port dans une ville chinoise. Les nouveaux trépassés y sont accueillis, mais certains, tels Jasmine, restent en transit, dans l'attente d'un rappel à la vie matérialisé par leur photo qu'un Dazibao publie régulièrement. Quand son coeur repart, elle réintègre son corps et s'efforce d'oublier cet épisode chinois questionnant. Bien des années plus tard, quand son fils de 5 ans, Dante, subit une opération pendant laquelle son coeur va devoir cesser de battre quelques minutes, Jasmine sait qu'elle doit l'accompagner dans la ville portuaire : seul, il ne pourra pas se défendre face à la corruption qui y sévit. Alors, elle va faire le voyage de nouveau, quitte à laisser sa vie sur le théâtre du Playground, un jeu morbide pour reconquérir son droit de vivre…

« Playground » est un thriller surnaturel écrit par un couple d'écrivains suédois réunis sous le pseudonyme de Lars Kepler. Pour qui n'est pas habitué à ce type de fiction hybride, mélangeant thriller, fantastique et horreur, il y a de quoi être dérouté. Et pourtant, une fois les deux grands univers posés, réel et royaume de la mort, on se prend au jeu de l'intrigue, d'autant que le suspense est bien ménagé et va croissant, tenant en haleine et que l'action n'est pas en reste. Les auteurs se sont appuyés sur la mythologie chinoise pour bâtir une intrigue originale et captivante.

Peu à peu, Jasmine comprend les grands ressorts de la ville portuaire où elle va régulièrement échouer, involontairement au début, puis de son fait ensuite pour sauver son fils. Ce n'est que vers le dernier tiers du roman que prend sens le titre, que le Playground fait son apparition et avec lui une autre dimension s'ajoute, celle de l'horreur. La bataille pour sauver Dante sera acharnée, le sang va couler, des corps se briser sous les coups de hache, des têtes voler, …

Malgré quelques longueurs, une histoire avec des effets parfois par trop appuyés, « Playground » reste une lecture divertissante, intrigante et captivante.
Commenter  J’apprécie          30
. de Dante à Sartre la littérature a beaucoup spéculé sur l'après du trépas .La représentation qu'en donne Lars Kepler à le mérite de l'originalité et de l'exotisme : la ville portuaire chinoise qu'il propose comme limbes n'a vraiment rien d'un huis-clos mais là aussi « l'enfer c'est les autres » .Spécifiquement des gangs mafieux qui rançonnent les personnes en transit (comateux , en arrêt cardiaque , en état de mort apparente) pour se procurer une vie prolongée indéfiniment . Jasmine aura besoin de toute son expérience de femme soldat pour sauver son fils de leurs griffes dans ce sas kafkaïen entre la vie et la mort
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (518) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}