The Duff et moi, nous ne sommes pas parti d'un bon pied. Franchement, pendant un bon tiers du tome, je me suis dit que j'allais mettre une note de une étoile sur cinq. J'ai vu le film il y a un petit moment et j'avais beaucoup aimé. Oui, les comédies romantiques sont l'un de mes péchés mignons (shoot me !). Et comme souvent, j'avais envie de découvrir le livre derrière l'adaptation cinématographique… Il y a de très nombreuses choses qui changent entre les deux, et autant certaines m'ont plu, autant d'autres m'ont passablement déçue.

L'histoire en elle-même est sur l'acceptation de soi, sur les étiquettes que l'on peut nous affubler, celles qu'on se crée… Bianca, notre héroïne, se voit affubler par le tombeur du lycée de l'étiquette DUFF : dodue utile et franchement fade ou Designated Ugly Fat Friend en anglais. En clair, l'ami(e) qui dans un groupe est le plus approchable, le moins tout. Un faire valoir. Bianca a du mal à encaisser ce qui est normal, franchement. Elle est pourtant cynique à souhait, avec un caractère bien trempé, intelligente et forte. Mais voilà, même avec ses qualités, nous sommes humains et certaines choses nous blessent.

Je vais d'abord parler des choses qui ne fâchent pas. J'ai trouvé l'évolution de Bianca plutôt intéressante. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle accepte d'être une DUFF, mais elle relativise certaines choses au fur et à mesure, et elle arrive à passer outre, se rendant compte que ces étiquettes que l'on met souvent, sont une façon de dévaloriser la personne et de se sentir mieux, moins minable. de ce côté-là, il y a un très bon traitement de la trame. Les problèmes de familles qu'ont les personnages sont aussi très intéressants. Réalistes et j'ai vraiment apprécié la tournure qu'ils prennent.

Bianca est un personnage très sympathique à suivre. Très moderne en un sens, assez décomplexée, qui a du mordant. Elle grandit énormément et en un sens elle s'apaise. Wesley est aussi un personnage que j'ai bien aimé. Il ne se dévoile pas beaucoup, ce qui est un peu dommage, mais du peu qu'on en découvre, je l'ai trouvé adorable. Casey s'améliore au fur et à mesure tout comme Jessica, les deux meilleures amies de Bianca. Mais, il y a un gros mais, il y a certes choses qui m'ont fait hérisser le poil.

Déjà le rapport au sexe. Je ne suis pas certaine que The Duff envoie un bon message. Il y a certes de la décomplexion que je trouve super importante à notre époque. Si nous communiquions plus ouvertement à ce propos avec les jeunes générations, il y aurait certainement moins de drames, d'angoisses… Mais voilà, l'auteur pour moi va un chouia trop loin. Là aussi où j'avoue que j'ai eu du mal, c'est avec les personnages de Casey et Jessica, surtout cette dernière. Je veux dire qu'à de très nombreuses reprises on vole à raz les pâquerettes ! Elle est adorable, d'accord, et certaines fois, il y a cette étincelle, mais la plupart du temps, elle passe pour une idiote… Casey a aussi souvent ce côté futile qui ne me parle pas le moins du monde. Je comprends totalement que pour le film, ces détails ont changé. Après, certes, l'amitié des trois filles est choupinou mais j'aurais aimé avoir des personnages moins superficiels.

En fait, ce côté superficiel est aussi présent au niveau de l'histoire. Je sais que c'est une comédie avant tout, avec un côté par prise au sérieux, mais je ne sais, il y avait des sujets si intéressants, une romance super sympathique et qui changeait un peu, mais on reste à la surface. Il y a aussi une acceptation des choses très rapide.

Bref une déception même si certains moments sont plutôt sympathiques.
J'avais vu le film il y a quelque temps ce qui m'a rendue curieuse de lire le livre. D'habitude je préfère lire le livre d'abord et voir l'adaptation après. Dans ce cas-ci, je ne suis pas sûre que j'aurais apprécié car je fais partie de ceux qui aiment que l'adaptation soit fidèle au roman.
Ici, ce n'est pas le cas. Pour être honnête, j'ai eu l'impression de lire une toute autre histoire.

Bianca tombe de haut quand Wesley, un tombeur de son école, lui fait comprendre qu'elle est la DUFF : comprenez Designated Ugly Fat Friend (désolée, je trouve la traduction française ridicule).
L'étiquette inclut d'être la moins attirante d'un groupe d'amis, le faire-valoir, celle qu'on regarde en dernier.
Ce label perturbe beaucoup Bianca qui sent sa confiance vaciller.

Un ex de son passé et des problèmes familiaux la poussent dans les bras de Wesley, oui celui qui l'a traitée de DUFF.
Cette relation sexuelle et secrète lui permet de s'évader de ses problèmes.
Puis elle peut détester Wesley et coucher avec, non?
Cependant petit à petit, des liens se développent entre Bianca et Wesley qu'ils ont bien du mal à assumer.

Les deux amies de Bianca, Jessica et Casey, m'ont paru plutôt superficielles et pas très dégourdies (enfin surtout Jessica).

J'aurais aimé que le personnage de Welsey soit plus développé tout comme sa relation avec Bianca (autre que sexuelle).

Ce livre décrit assez bien la pression que ressentent les adolescents concernant la popularité. Les étiquettes pleuvent : sportif, intello, rebelle, loser (oui on dirait que je parle du "Breakfast Club" :p)...
A un âge où on se cherche, il n'est pas évident de naviguer entre tous ces labels tout en gardant une bonne estime de soi.
Etre soi-même tout simplement est le plus dur.

L'évolution de Bianca m'a plu. Au lieu de s'évader, elle assume petit à petit ce qui se passe dans sa famille mais aussi qui elle est et ce qu'elle veut (et qui elle veut :p).

L'histoire est celle de Bianca, surnommée Duff ( Designated Ugly Fat Friend ) par Wesley. Malgré son caractère affirmé, elle souffre de ce surnom, et va mener un long chemin où se croisent sentiments, acceptation de soi et évidemment préoccupations adolescentes.
J'ai apprécié

le personnage de Bianca, tendrement cynique, dynamique, drôle. On s'attache inévitablement à elle. Wesley évolue également au fils des pages, jusqu'à devenir sympathique. Il s'agit cependant d'une comédie romantique "à l'américaine", c'est à dire sans véritable suspens : les deux personnages principaux se détestent pour mieux se retrouver...Le beau gosse du lycée est populaire et détestable, mais cache tout autre chose... Une pincé de sexe, un zeste d'amour contrarié... On retrouve vraiment tous les stéréotypes et les poncifs du genre, sans surprise.

Néanmoins, la façon dont l'auteur aborde le regard que les adolescents portent sur les uns et le autres m'a semblé très juste et intéressant. Même si les personnages sont assez "creux" c'est un livre qui permet d'évoquer le thème difficile de la représentation : ce que l'on représente pour les autres, mais aussi pour soi. Aussi, sous des dehors simplistes, cette comédie peut avoir, je pense, un certain intérêt pour les jeunes adolescents.

En résumé, c'est un livre facile à lire et peu complexe qui ravira les jeunes gens en quête d'histoires "standard" tout en leur permettant de se poser une ou deux questions...

Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Ra le résumé est super trompeur et c'est limite de l'arnaque !!! le résumé est parfait pour décrire le film mais pas le livre !!!! Enfin bon, je vais beaucoup râler parce que je me sens un peu trahie. J'avoue que j'ai adoré le film et, de ce fait, j'attendais avec une grande impatience la venue du livre. Oh ! Joie. Oh ! Désespoir. Je suis assez déçue, même si au final, j'ai adoré. Je pense que je vais beaucoup comparer les deux, je le fais très rarement, mais j'avoue que pour une fois, le film est bien meilleur que le livre, mais ça s'est mon avis. Au vu de résumé, je m'attendais vraiment à ce que Bianca soit bien plus dans le mouvement féministe que passif. Certes, le beau Wesley l'insulte de DUFF, mais il faut être réaliste, même si cela perturbe notre Bianca, c'est comme si on l'avait insulté de grosse, cela ne change pas énormément à sa vie, sauf qu'elle pose des problèmes où il n'y en a pas. Je trouve Bianca bien fade, elle cache juste tous ses problèmes dans le sexe. Après, on y retrouve plein de trucs pour un film d'adolescent parfait. On a de l'amour, du sexe, des conflits et j'en passe. Et avec tout ce mélange, les pages défilent rapidement. Et mine de rien, je voulais savoir comment cela finissait avec Bianca et Wesley. J'aime beaucoup le final, il m'a fait beaucoup sourire et mon côté prince charmant a été comblé.

En conclusion, oui je suis forcément déçue par rapport au film, mais surtout par rapport au résumé. Je n'ai rien trouvé de ce qu'il y a dans ce résumé en Bianca. Je la trouve d'ailleurs un peu fade. Après, si l'on fait abstraction de cela, l'histoire est attractive et sympathique, on se retrouve dans le schéma de la fille pas super qui finit avec le prince charmant, on ne peut pas faire mieux dans le genre cliché, mais j'avoue avoir un faible pour ce genre d'histoire.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Autant le dire de suite, si vous avez vu le film, oubliez-le, le livre n'a rien à voir. Je m'attendais à des différences bien sûr, mais là, on a juste les prénoms qui sont les mêmes et le fait que Bianca soit désignée comme une Duff. le reste, on efface.

Et si j'ai assez bien aimé l'adaptation, j'ai été déçu par le livre. J'avoue que je n'ai pas réussi à me détacher de l'histoire du film. Je n'ai pas cessé de faire des comparaisons. Je pense que cela a approfondi ma déception.

Bianca vit avec son père et à deux meilleures amies, Casey et Jess. Sa mère est toujours partie en voyage pour des conférences sur un livre qu'elle a écrit il y a des années et ne se préoccupe pas de sa fille. Un soir, alors qu'elle se trouve au Next avec ses amies, Wesley Rush vient lui parler dans l'espoir de gagner des points auprès de Casey et Jess afin de coucher avec l'une d'entre elles. Il explique à Bianca qu'elle est la Duff : dodue, utile et franchement fade.

Alors qu'elle apprend que le garçon qui lui plaît a une petite amie et que ses parents sont dans une mauvaise passe, Bianca décide sur un coup de tête de tout oublié et commence alors des parties de jambes en l'air fréquentes avec Wesley.

Je n'ai pas réussi à accrocher au personnage de Bianca. Ses questionnements incessants sur son soi-disant rôle de Duff m'ont fatigué. Si je n'ai rien contre les filles qui décident d'utiliser les mecs et d'en faire leur jouet, je ne trouve tout de même pas d'intérêt à avoir le droit à parties de jambes en l'air toutes les cinq minutes. J'ai eu l'impression qu'ils ne faisaient que ça.

Je n'ai pas retrouvé l'humour de la Bianca du film et ses répliques cinglantes. Si ce n'est qu'elle ne cesse de dire qu'elle déteste Wesley. (Pourquoi ? On l'ignore)

Il a fallu m'accrocher pour finir ce livre. L'écriture n'est pas mauvaise, mais tout m'a semblé fade et creux. Wesley est un personnage plutôt sympathique, mais on en sait pas assez sur lui et son évolution. le rapprochement entre les deux n'est pas aussi romantique que ce que j'avais espéré.

Une romance qui n'a pas su me faire sourire ou rire.

Alors par où commencer : Bianca est une jeune lycéenne qui a deux meilleures amies, un mère quasiment absent et un père avec qui elle ne communique pas beaucoup en théorie tout se passe bien jusqu'à ce que Wesley Rush un garçon qu'elle est la seule du lycée à détester la traite de DUFF et c'est là où tout commence.
J'aime beaucoup Bianca, sa vision de la vie et elle même m'ont fait beaucoup rire. Les personnages principaux sont je trouve attachants et même Jessica qui finalement ont ne voit pas tant que ça me rappelle que dans un trio il y a toujours un duo.
Les thèmes traités sont aussi pas mal : le divorce, l'alcoolisme, les étiquettes qu'on inflige aux gens et l'amour. Mais il y a quelque chose qui m'a énormément déranger : le rapport au sexe.
J'ai trouvé que c'était trop, des jeunes de mon âge vont lire ou on lu se livre et je ne veux pas qu'ils se mettent dans la tête que c'est quelque chose d'aussi banale et facile alors oui certe Bianca a "une bonne excuse" mais dans les faits je n'aime pas l'image que ça véhicule. Et pour une fois j'ai préféré le film au livre d'ailleurs les deux n'ont comme point commun que les noms des personnages, le film m'avait aussi soûlee par toutes ses blagues obscènes que j'ai trouvé lourde (honnêtement c'était l'humour des gens de ma classe en 3ème, alors que l'histoire se passe au lycée) mais le film a mis en avant un Wesley et une Bianca qui non seulement ne se déteste pas mais en plus sont plutôt de "bons amis" et je trouve que cette relation et mieux que celle proposée par le livre.
Enfin bref, ce livre est en tout cas très facile à lire et rapide, on se sent forcément concerné par l'un des sujets d'où mon 2 et demi.
A 17 ans, Bianca sait qu'elle n'est pas la fille la plus populaire de son lycée mais ce n'est pas pour autant qu'elle est ravie d'apprendre qu'elle est vue comme la faire-valoir de son groupe d'amis. D'autant plus quand cela vient du playboy du lycée, Wesley, un garçon qu'elle ne supporte pas. Mais les événements vont les forcer à se cotoyer et sans le savoir, ils sont tous les deux se retrouver dans une relation « ennemis et plus si affinités… » Une relation qui pourrait bien brouuller les lignes entre amour et haine et ainsi réserver certaines surprises à Bianca…

J'avais ce livre dans ma PAL depuis longtemps et ayant revu le film assez récemment, je me suis dit qu'il était tant que je le lise. J'ai été assez surprise de constater que le film et le livre sont assez différents. J'ai une préférence pour le film (oui c'est bizarre). J'ai apprécié le livre mais sans plus. Bianca est un personnage intéressant mais parfois un peu trop cynique. Quant à Wesley, il est loin de l'image qu'il laisse paraître et se révèle plus intéressant qu'il n'y paraît mais comme souvent je trouve que son histoire manque de développement alors que l'on se concentre uniquement sur Bianca, ce qui est un peu dommage. le manque de développement est d'ailleurs ce qui m'a posé le plus de problèmes durant ma lecture. Il y a beaucoup de thèmes intéressants abordés mais aucun ne sont vraiment traités. On dirait qu'ils ont juste été posés là pour donner un peu d'intérêt à la trame principale. Au final, on se retrouve avec des situations qui se résolvent un peu trop facilement, ce qui n'est absolument pas réaliste. Il y a aussi beaucoup de clichés qui sont parfois un peu lourd et inutiles à mon sens… Cependant j'ai aimé la façon dont se développe la relation entre Bianca et Wesley. C'est ce qui m'a donné envie de poursuivre ma lecture. Il y a certains twists intéressants qui font que ce livre n'est pas une déception mais cela ne restera pas un livre marquant à mon sens. Peut-être est-ce dû au fait qu'il est principalement destiné à un public adolescent et que maintenant je me retrouve moins dans ce genre d'histoires… Je pense qu'il peut certainement plaîre à un public lycéen, qui sait si je l'avais lu à cette époque cela aurait peut-être été un coup de coeur…
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
Dodue Utile Franchement Fade. Duff. Ce qualitatif Bianca ne l'avait jamais entendu, jusqu'à ce que Wes, le garçon le plus populaire du lycée l'appelle ainsi. La Duff c'est l'amie, parfois moche, parfois quelconque, de filles particulièrement belles, et qui sert à les mettre encore plus en valeur. Mais lorsque les choses ne seront plus au beau fixe à la maison, Wes représentera une formidable distraction pour Bianca …

Il ne faut pas s'attendre à une copie conforme du film lorsqu'on lit ce livre. A vrai dire, à part les personnages et le principe de la DUFF, il s'agit de deux histoires TOTALEMENT différentes. Et je les ai adorées toutes les deux.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Bianca, très cynique, mais si sensible. En effet, elle veut se montrer forte, mais la remarque de Wes l'atteint malgré tout, au point qu'elle remette pas mal d'aspects de sa vie en question. Et on sent Wesley évoluer, au fil des pages, au contact de Bianca. Bien sûr, comme beaucoup d'oeuvres américaines, il y a pas mal de clichés dans ce livre : le beau gosse populaire, le postulat de départ des deux adolescents qui se détestent. L'autre aspect intéressant du livre, c'est la vie familiale des personnages qui est bien développé. On voit les problèmes adolescents (ou non) qui peuvent les toucher. L'auteur s'échine à évoquer un sujet important au moment de l'adolescence, le regard que l'on porte sur les autres et sur soi-même.

Il s'agit donc d'une bonne lecture, au niveau de la romance bien sur, et même si la fin est courue d'avance, on apprécie de voir l'avancée du couple ; mais également au niveau de la trame secondaire, évoquant le passage difficile de l'adolescence.
Si ce roman de littérature jeunesse (plutôt Young adult) ne restera pas dans les annales, il n'en reste pas moins une sucrerie plutôt bien menée : facile à lire, qui change les idées, une comédie romantique très sympathique.
En entendant parler du film, c'est finalement sur un coup de tête que je me suis procurée The Duff. Finalement, je ne savais pas grand chose sur l'histoire et les personnages mais ce n'était pas plus mal.

Bianca, 17 ans, s'est faite surnomée : DUFF. Dodue Utile, Franchement Fade par Wesley. Ce tombeur. Celui qui change de filles plus vite que son ombre. Si Bianca se voile la face en disant que ça ne l'atteint pas, c'est bien tout le contraire. Surtout quand elle embrasse celui qui est à l'origine de ce surnom.

Je ne m'attendais pas à grand chose, juste à passer un bon moment de lecture. Et ça a été le cas. Cette lecture est légère, sans prise de tête et une bonne surprise.

On s'attache assez facilement à Bianca, et on ressent vraiment sa peine quant à ce surnom ridicule. Malgré tout, elle a un humour certain et est très cynique. Côté Wesley, je suis assez surprise. Dans les premières pages, je le trouvais assez frimeur, cruel, et sûr de lui et au final, on découvre une facette de lui tout autre. le couple qu'ils forment n'est pas commun, loin de là. D'ailleurs, leurs prises de bec sans cesse m'a beaucoup fait sourire.

En conclusion, je dirais que c'est une bonne lecture. Pas transcendante, mais tout de même bien sympa ! Je suis curieuse de découvrir le second tome, et encore plus de voir ce que cette histoire peut donner en film !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..