AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 85 notes
5
9 avis
4
16 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je dois avouer que j'avais repéré ce roman grâce aux blogueuses qui lisent en VO. Quand j'ai appris qu'il sortait enfin en VF, j'étais ravie! Et je suis contente d'avoir suivi mon instinct car j'ai passé un très très bon moment avec ce livre.

A première vue, à la lecture du résumé, on se dit que ça va être un livre drôle, léger, et c'est vrai qu'il l'est. Mais j'ai trouvé qu'il y avait tellement plus derrière.

Bianca est une jeune fille de 17 ans. Elle va au lycée, elle est assez intelligente. Elle a deux meilleures amies qui la trainent un peu partout, bref je dirai qu'elle est normale et banale! Ni la plus jolie, ni la plus moche, ni la paria, ni la plus populaire... Au lycée, elle ne supporte absolument pas le beau gosse qui couche avec tout le monde, Wesley Rush. Un soir, au cours d'une soirée, Wesley souhaite qu'elle lui présente ses amies, et il la qualifie de DUFF (Dodue Utile Franchement Fade ou en VO Designated Ugly Fat Friend, oui le terme VO est mieux...!). C'est à dire, celle qui est moins jolie que ses amies, qui les rend donc encore plus belles... A partir de là, elle va se mettre à la haïr encore plus, tout en se demandant si il n'aurait pas raison... Pour ne rien arranger, une de leurs profs les met en binôme sur un exposé, au grand dam de Bianca...

Alors je reconnais que comme ça, mon résumé parait (est) décousu...! Mais ce livre n'est pas très évident à résumer...
Bianca est une jeune fille à laquelle je me suis beaucoup attachée, peut être me suis je même reconnu un peu en elle à l'adolescence... Elle mène une vie normale,elle hait Wesley, mais un jour qu'elle a passé un très mauvaise journée, elle va l'embrasser, sans trop savoir pourquoi, juste pour se vider la tête, se divertir, penser à autre chose... Car elle a beau avoir 2 supers meilleures amies, elle a du mal à se confier sur certaines choses qui se passent dans sa vie, elle est assez renfermé, même si elle semble être très forte. Wesley lui permet de s'échapper de tout ça, même si il est très clair qu'elle le déteste...!
Et je dois reconnaître qu'elle a raison! Au début du roman, il a tendance à être imbuvable! Il est arrogant, sûr de lui, toutes les filles sont assez pied, comme il le dit très bien lui même Wesley ne court pas après les filles, ceux sont elles qui lui courent après... ça vous donne une idée du personnage! Et pourtant, au contact de Bianca, au fil des pages, on le sent évoluer, changer, même si Bianca refuse de le voir...

Je n'ai pas vraiment envie de vous en dire plus car je ne voudrais pas trop en dire et vous spoiler, ce serait dommage! Sachez juste que ce livre est un vrai page turner, l'écriture de l'auteure est vraiment très agréable à lire. Elle donne beaucoup de rythme à son roman, on s'attache à Bianca et on a envie d'en savoir toujours plus. L'histoire cache bien plus qu'une relation adolescente entre l'amour et la haine. Les problèmes que doit affronter Bianca sont vraiment réaliste, on a d'autant plus d'empathie pour elle. Un Young Adult vraiment bon, comme je n'en ai pas lu depuis longtemps. Si vous cherchez une lecture légère mais qui cache également plus que ça, je vous conseille grandement ce livre!!
ça ne sera pas un coup de coeur car il m'a manquait ce petit je ne sais quoi, cette petite étincelle qui fait qu'un excellent roman se transforme en coup de coeur, mais c'est une lecture qui m'a marquée, que je n'oublierai pas de sitôt...
Commenter  J’apprécie          51
Bianca n'est ni une bombe fatale ni populaire mais elle n'en a que faire, elle se sent bien dans sa peau, à un humour bien à elle puis adore rester avec ses deux meilleures amies jusqu'au jour où Wesley Rush alias le mec le plus populaire du lycée lui avoue qu'elle est la DUFF (dodue utile franchement fade) de son goupe. Cette révélation, même si Bianca ne se montre pas touchée pas celle-ci, va la faire énormément réfléchir notamment à ses problèmes familiaux. Tout ca va lui faire faire des choses qu'elle n'aurait jamais pensé faire


C'est un énorme coup de coeur. Je me suis lancée dans cette lecture après avoir vu le film, que j'ai adoré, et je ne m'attendais pas à ce que le livre soit si différent mais mon dieu quelle histoire je n'ai pas lâché le bouquin du début à la fin. A l'intérieur de ce roman est remplit d'humour -je me suis bidonnée à certains passages- et aborde des sujets assez difficiles comme l'alcoolisme, le divorce ou bien encore l'estime de soi. En lisant ce bouquin, je me suis posé des questions sur moi-même, comment je me vois ? Que ferai-je si mon père était comme ça ? Je me suis senti à sa place notamment au moment où elle apprend le divorce de ses parents car je suis passée par cette étape durant ma vie. La plume de l'auteur ne rend pas du tout pénibles les moments forts de THE DUFF, elle n'emploie pas un vocabulaire difficile et son style est aisément disponible à tout ceux qui souhaite lire ce livre.

Parlons de Bianca… Bianca, ce personnage à une force de caractère que j'admire. Elle sait faire preuve de franchise quand il le faut, à un humour qui lui est propre mais elle sait aussi faire face à ses problèmes toute seule même si cela lui est difficile à vivre. Même si elle n'en a pas l'air, elle vit mal le divorce de ses parents à cause de la peur qu'elle éprouve : celle de revoir son paternel retourner dans l'alcool. Bianca est un style de personnage dont je suis totalement adepte.

Wesley cet invétéré coureur de jupons. Mon dieu, il vend du rêve avec Bianca. J'adore leur jeu du chat et de la souris, cette relation passe tellement crème dans ce récit. C'est un garçon charmant, possédant lui aussi une histoire assez complexe avec l'absence de ses parents etc, il vit seul et se forge une carapace que seule Bianca va être capable de briser et vice versa. Il prend la vie comme elle vient, couche avec tout ce qui bouge. Wesley ne veut pas s'attacher, pas peur.

Wesley et Bianca se complètent, se comprennent et permettent à chacun d'oublier les problèmes et d'avancer dans la vie. Leurs vacheries m'ont fait rire, je suis une fan de la taquinerie alors là j'ai eu ma dose. Ils ont tous les deux cette volonté de vivre et d'affronter leurs problèmes que j'admire. THE DUFF ou mon premier coup de coeur de cette année 2016.


Lien : https://espritbouquin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          51
http://lesmotspourrever.com

Même si Bianca n'aime pas particulièrement aller au Nest, une boîte de nuit pour mineurs, elle s'y rend pratiquement tous les week-ends pour faire plaisir à ses deux meilleures amies Casey et Jessica. Et si ces deux dernières passent tout leur temps à danser, Bianca reste toujours accoudée au comptoir les yeux rivés sur la pendule, attendant une heure qu'elle juge raisonnable pour commencer à se plaindre et leur faire comprendre qu'elle voudrait rentrer. C'est dans ce contexte plus que coutumier que vient la déranger Wesley Rush, le tombeur du lycée. Si Bianca l'a toujours détesté et le lui fait bien comprendre, Wesley ne renonce pas pour autant. Après tout ce n'est pas elle qu'il veut séduire mais ses deux meilleures amies. Pour parvenir à ses fins, il est persuadé qu'il doit se montrer amical envers Bianca afin d'attendrir les deux autres filles et donc marquer des points dans leur estime. Pourquoi Bianca ? Parce qu'elle est la DUFF du groupe, la Dodue Utile et Franchement Fade, celle qui sert de faire valoir aux autres, réhaussant leur beauté par sa banalité. Bianca ne peut que haïr Wesley encore plus mais une partie d'elle ne peut s'empêcher de se demander s'il n'y aurait pas un fond de vérité dans tout ça. Après tout Casey et Jessica sont toutes les deux magnifiques, comparées à elle. Malgré ses répliques cinglantes elle ne parvient pas à se débarrasser de Wesley et, après une journée particulièrement mauvaise, elle l'embrasse sans trop savoir pourquoi. Si elle ne comprend pas elle-même son geste, en revanche elle est parfaitement consciente du calme et de la sérénité que lui procure ce baiser, lui vidant la tête de tous ces tracas pour quelques instants. Commence alors entre eux une relation purement physique, partagé entre désir et dégoût, qui doit absolument resté secrète.

Présenté ainsi, il est évident que Duff ne plaira pas à tout le monde. J'ai moi-même énormément de mal avec les livres basés sur le sexe mais je n'ai eu aucun problème avec celui-ci parce que même s'il en est souvent question, il n'y a jamais de description de ce type de scène. Sans oublier que ces moments sont englobés dans un véritable scénario, presque noyé au milieu de questionnements intérieurs bien plus complexes, ce qui fait que comme pour Bianca, ces moments d'oubli sont aussi pour le lecteur l'occasion de faire un break .

J'ai véritablement été surprise par la tournure qu'a prise leur relation entre notre héroïne et le tombeur du lycée. Au début du livre Wesley est lourd, sûr de lui, arrogant, et a un tableau de chasse assez impressionnant. Bianca n'a jamais caché le dégoût qu'il lui inspire (et nous le fait savoir avec cynisme et sarcasme, ce qui est tout simplement délectable !) donc je n'ai pas imaginé une seule seconde qu'elle puisse se lancer dans ce genre de relation avec lui (oui je suis parfois naïve ^^). Surtout qu'il y a Toby, le garçon sur qui elle craque depuis des années mais qu'elle n'a jamais osé aborder. Et pourtant cette relation entre Bianca et Wesley fonctionne, à ma plus grande surprise. Lorsqu'elle est avec lui, Bianca oublie sa mère toujours absente, ce père qui se voile la face et qui refuse d'admettre que le divorce relève de l'évidence, sans parler de cette insécurité qu'elle traîne avec elle depuis que Wesley l'a traité de Duff et de son incapacité à se confier à ses deux meilleures amies. Est-elle réellement aussi moche et aussi grosse que ça ?

L'histoire est bien plus profonde que ne le laisse penser la couverture et je n'ai pas réussi à lâcher cette histoire tant que je n'étais pas arrivée à la dernière page ! Je me suis attachée à Bianca en un battement de paupières. Avec son caractère bien trempé, son sarcasme et ses répliques mordantes, il est impossible de ne pas l'aimer. Elle porte un regard lucide sur ce qu'est l'amour à l'adolescence, ce qui change des romans young adult habituels. Bien évidemment sa vision des choses va quelque peu évoluer suite à son étrange relation avec Wesley mais jamais elle ne parlera d'amour fou et inébranlable. Mais au-delà de cette romance et de ce pseudo triangle amoureux (Bianca-Toby-Wesley) il y a une véritable réflexion sur le regard des autres et l'estime de soi, mais aussi sur les ravages de l'alcoolisme. Il y est aussi question d'amour, mais pas celui avec un grand A, plutôt celui avec un F comme famille ou A comme amitié.

Il n'y a pas que Bianca qui ait droit à son introspection. Même si le sujet est traité plus sommairement, il est aussi question de la différence. En effet si aujourd'hui Jessica est l'une des filles les plus populaires du lycée, ça n'a pas toujours été le cas. Elle est d'une naïveté touchante et m'a souvent rappeler Britanny, l'une des pompom-girl de la série Glee. Wesley a lui aussi son propre secret, sa propre tristesse cachée, et j'ai vraiment été heureuse de voir que l'auteur lui avait finalement accordé plus de profondeur qu'on ne le dirait au premier abord. Wesley ne se dévoile que par petites touches mais le fait que le garçon le plus populaire du lycée s'intéresse à une Duff devient alors logique et surtout crédible.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Duff est loin de retracer les aventures creuses et superficielles d'une adolescente frivole. Ce récit est vrai, bourré d'humour, et surtout très divertissant. Je n'ai pas ressenti une seule fois l'envie de sauter quelques lignes, ce qui ne m'était pas arrivé depuis très, très longtemps. Ce n'est pas un coup de coeur parce qu'il me manquait quelque chose, la petite étincelle, mais je relirai Duff avec un grand plaisir !
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie les Éditions Hachette – et Aurélie – pour leur confiance. J'avais besoin d'une petite lecture sympatoche, sans prise de tête. Avec DUFF, mes désirs se sont transformés en réalité. J'ai vraiment passé un super moment et derrière son côté léger et distrayant, il cache son lot de valeurs humaines.

Bianca est l'archétype même de la fille… transparente. D'un physique quelconque, elle ne fait pas tourner les têtes sur son passage. Mais ça, Bianca s'en fiche comme de l'an quarante. Sa vie est parfaite à ses yeux, elle a un père formidable (même si sa mère se fait la malle dès que c'est humainement possible) et deux amies fidèles sur qui elle peut se reposer à tout moment. le seul point noir au tableau ? Cet imbécile de Wesley Rush, le beau gosse du lycée et accessoirement plein aux as. Au cours d'une soirée, celui-ci lui avoue qu'elle est la DUFF de ses copines. La Dodue Utile Franchement Fade. Celle qui est si moche qu'elle rehausse la beauté de ses amies. Oui, on a atteint le summum de l'insulte, là. DUFF raconte donc les déboires, les joies et les tracas d'une lycéenne.

On serait tenté de croire que ce livre se perd dans la masse de romans jeunesse que l'on a l'habitude de voir aujourd'hui en librairie. Croyez-moi lorsque je vous dis que ce n'est pas du tout le cas ! Il n'y a aucun drame caché ni de secret inavouable, Kody Keplinger retrace simplement le parcours d'une adolescente banale, qui n'a pas la prétention de se faire remarquer partout où elle met les pieds.

Le récit est plein d'humour et de dérision. Avec Bianca, on n'a jamais le temps de s'ennuyer. Elle a toujours une réplique bien salée en réserve, sans parler de son caractère de roquet. Oui, même si par bien des aspects, son opiniâtreté m'a fait lever les yeux au ciel, je l'ai bien aimée, cette héroïne !

Ses préoccupations sont celles d'une adolescente standard. Elle est sensible et en même temps, elle musèle beaucoup ses désirs et intériorise ses problèmes. Je l'ai trouvée très forte de caractère, même si aux yeux des autres, elle n'a rien d'exceptionnel.

Bianca est forte. Bianca n'a besoin de personne, et surtout pas d'un mec pour lui tenir la main dès qu'elle met un orteil dehors ! Elle se fiche de ne pas ressembler à tout le monde et de ne pas suivre la tendance. Mais au fond, même si elle se barricade derrière un caractère affirmé et une amertume, Bianca est une romantique, une émotive. Et c'est cette fragilité bien enfouie qui m'a plu.

DUFF, ce n'est pas un récit creux et superficiel. Les thèmes abordés peuvent trouver écho en n'importe qui. La famille, l'amitié, l'alcoolisme, le divorce, le sexe, les chagrins d'amour, le passage à l'âge adulte et aux responsabilités... Contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer, ça va au-delà des tribulations frivoles d'une adolescente. Et en même temps, ça reste frais, drôle et divertissant.

Les derniers chapitres ont été compliqués pour mon petit coeur mou. Entre cabrioles et saut périlleux, mon palpitant n'a pas cessé de danser la gigue. On peut dire ce qu'on veut, que c'est gnan-gnan et guimauve, moi, j'ai été transportée. Parce que les personnages sortent de la norme et se distinguent par leurs railleries et leurs caractères impossibles. J'étais à la fois triste et déjà nostalgique de refermer ce roman. La fin, elle, était une morale tout à fait indiquée.

En résumé, c'est un petit roman que je vous recommande, vous qui cherchez à vous dépayser et à rire un bon coup. Une héroïne atypique qui s'écarte de la norme en levant fièrement le menton, une histoire où l'amitié et l'amour sont au coeur de tout, et une trame simple, mais qui fonctionne très bien !

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          10
Livre très attachant j'ai tout lu d''un coup.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous avez aimé la version cinématographique de The Duff, et vous attendez à lire exactement la même histoire dans le livre, et vice versa, vous risquez d'être déçus. Si l'idée de base reste la même, elle est abordée de deux façons différentes, mais elles sont autant sympathiques l'une que l'autre.
J'ai adoré le personnage de Bianca, très sarcastique mais néanmoins très fragile. Comme beaucoup d'ados, elle est complexée, a des craintes et souhaite juste être rassurée et aimée pour ce qu'elle est. Mais pas facile quand on (en l'occurrence Wesley Rush) lui pointe du doigt que ses meilleures amies sont bien plus belles qu'elle. Ses meilleures amies qui, en plus d'être belles, sont aussi sensibles, intelligentes, et l'adorent.
J'ai également adoré le personnage de Wesley Rush. Beau gosse, populaire, il semble intouchable, mais Bianca va vite se rendre compte que lui aussi doit combattre des soucis personnels.
C'était une lecture très agréable, intelligente et plutôt subtile, et un film très plaisant!
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
The DUFF est l'histoire d'une fille qui se retrouve perdue. Ses repères sont bouleversés et les seules personnes sur qui elle pensait pouvoir compter ne peuvent rien pour elle car elles ne la comprennent pas. Par la force des choses, elle se retrouve donc dans le même cas que son père. Elle a l'impression qu'elle va devenir folle. Plus rien n'a de sens. Alors que son père se réfugie dans l'alcool, Bianca se rapproche bien malgré elle de Wesley. Parce qu'il représente tout ce qu'elle déteste, parce qu'elle n'a aucune considération pour lui, elle commet l'irréparable. Pour elle, c'est toucher le fond du fond. C'est atteindre l'extrême fin du gouffre. Elle ne peut rien faire de pire.

Elle qui est toujours dans le contrôle d'elle-même, elle se laisse dériver et nous, on assiste à ça. En même temps, on ne peut pas être désolé pour elle car on ne peut pas s'empêcher d'apprécier la relation qui naît entre elle et Wesley. On assiste plutôt à leur histoire avec un énorme plaisir car ils ne le savent pas mais ils se joignent mutuellement.

Avis complet sur mon blog
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Avant la parution de ce roman, je n'avais jamais entendu parler, ni vu, le film DUFF.
J'ai donc lu ce récit sans attentes particulières (ou presque !) - ne pouvant relier le livre au film - avec un esprit critique vierge (ou presque :p ).
Je dis "presque", car j'avais en fait une attente, dont je vous parle plus bas.

Par contre, après la lecture de ce roman, je me suis jetée sur le film !
Je me suis tellement attachée aux héros, Bianca et Wesley que je n'étais pas prête à les quitter de suite. Et puis j'étais aussi curieuse de voir les similitudes et les différences entre le film et le livre (et il y en a un paquet... de différences !).

À l'inverse du film, le livre a une trame plus dramatique. L'humour - qui était ma principale attente - n'est pas franchement de la partie. le livre est génial, oui, mais il n'est pas drôle comme je m'y attendais.

Bianca Pipper, dit B., est une jeune fille de 17 ans qui vit, la plupart du temps, seule avec son père. Sa mère étant constamment en déplacement pour des séminaires (ou autres) et ne rentre que très rarement à la maison.
Son père a beau être une crème, ce n'est pas la joie à la maison. La relation entre ses parents sent le divorce à plein nez et son père, ancien alcoolique, le supporte très, très mal.
Heureusement pour se changer les idées, B. peut toujours compter sur ses fidèles amies Jessica et Casey. Les deux bombes du lycée : deux magnifiques blondes, grandes, minces... et canons !!
L'une est majorette et mère poule (Casey). L'autre est d'une douceur et gentillesse sans bornes (Jessica).
À côté d'elles, B. est transparente... insipide. Cela ne l'avait jamais dérangé auparavant, car B. c'est l'intello de la bande, la fille sarcastique et cynique, qui se moque de tout et surtout des qu'en dira-t-on. Mais quand Wesley Rush, le bogoss et serial baiseur du lycée, un connard de première qu'elle déteste, lui fait la remarque en la qualifiant de D.U.F.F (Dodue, Utile et Franchement Fade), Bianca est touchée plus qu'elle ne voudrait l'admettre. Ces mots la blessent et tournent en boucle dans sa tête.
Afin de garder la face, elle ne laisse rien paraître et décide même de haïr encore plus ce crétin arrogant, prétentieux et plein aux as.
Puis un soir où tout va mal, où cet idiot de Wesley lui cherche encore des poux, au lieu de l'envoyer bouler comme il se doit, elle... l'embrasse !
À partir de ce moment, Wesley reste un connard qu'elle déteste au plus haut point, mais il devient aussi son échappatoire...

Pour ceux/celles qui ont vu le film, vous pouvez déjà constater d'énormes différences.
Même Toby Tucker, le béguin de Bianca, est ici totalement différent de celui du film, mais je n'en parlerai pas, histoire de garder un peu le plaisir de la découverte.

Si au départ, j'étais un poil déçue du manque d'humour, j'ai été emportée par la plume fluide de l'auteur et puis, par ces personnages fabuleux.
J'ai adoré Bianca et Wesley. Leur relation ou non-relation devrais-je dire. Leurs joutes verbales. Et cette intimité qui se crée entre eux au fil des pages.
Je les ai trouvé trop mimi !
Voilà pourquoi, à peine fermé le roman, j'ai regardé le film - où là, par contre, j'ai ri aux éclats plus d'une fois !

Dans le film, nous sommes plus portés sur l'humour et le côté loufoque des personnages. Dans le roman, nous sommes plus dans la psychologie des personnages, qui sont plus travaillés et nous touchent plus profondément.
Donc, l'un dans l'autre, les deux se valent. Ils sont différents, mais complémentaires.

En bref ? Un 4.5/5 car j'ai passé une journée (et soirée) extra en compagnie de Bianca et Wesley que ce soit avec le livre ou le film.

Lien : http://lesreinesdelanuit.blo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

MDR - Menteuse Drôlement Râleuse

Qui est l'héroïne de cette histoire ?

Amy
Sonny
Mme Rush
Bianca

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : MDR : Menteuse Drôlement Râleuse de Kody KeplingerCréer un quiz sur ce livre

{* *}