3,7

Parfaite ? Beck l'est pour Joe, au point qu'il l'espionne, échafaude des scénarios et fait plein de choses horribles pour la séduire, mais aussi lui écrit, non pas quelques emails et textos comme un amoureux normal, mais un livre complet à la deuxième personne...

Parfait ? Joe ne l'est pas, ça c'est sûr, c'est même un bon timbré ascendant psychopathe, parfois sympathique, parfois surprenant, toujours inquiétant ! le livre est écrit de son point de vue, pas de celui de sa bien-aimée, et c'est là que réside son originalité.

C'est peut-être là aussi que réside son petit défaut, car cette originalité m'a semblé forcée, un peu factice, et m'a fait penser aux Apparences de Gillian Flynn : ici comme là-bas, l'astuce du procédé littéraire prend le pas sur l'intrigue, sur les personnages, sur le suspense... C'est dommage...

Ne boudons pas notre plaisir pour autant, car cette lecture est fondamentalement agréable et facile, avec une histoire prenante, des situations paradoxalement très amusantes, et un côté immoral assez rafraichissant. N'oublions pas que c'est le tout premier roman de Caroline Kepnes et qu'elle peut s'améliorer dans les suivants pour être à la hauteur de son titre !
Je trouve que le procédé littéraire fait tout le livre : On se retrouve dans les fantasmes d'un psychopathe s'adressant à sa victime. La lecture est dérangeante car ses réflexions intérieures sont malsaines et ses idées effrayantes. D'ailleurs, ce sont les pensées de « Joe » et son obsession pour "Beck", plus que ses actions , qui font peur.
Quand on est amoureux et passionné, on est tous un peu obsédés par l'élu de notre coeur, au début. On fait tout pour lui plaire, on veut tout lui donner. On se demande ce qu'il pense de nous, ce qu'il dit aux autres. On souhaite être tout le temps auprès de cette personne ou savoir ce qu'elle fait lorsque l'on n'est pas là. On prie pour qu'il ne lui arrive aucun mal, on veut la protéger, la défendre. « On se dit » prêt à tuer  celui qui lui ferait du mal ou entraverait notre amour. Mais tout ça, c'est juste normal, c'est un peu le fantasme amoureux.
La différence avec Joe c'est qu'il rend tous ces fantasmes réels...
Au commencement, le langage très cru m'a gênée (c'est moche !) mais on finit par s'y habituer et reconnaître qu'il est bien adapté au personnage.
A la moitié du livre, on se demande si ce n'est pas Beck  qui est folle. En effet, elle est bien dérangée elle-aussi, complètement narcissique et un peu nymphomane. A vrai dire, tous les personnages dans ce livre ont de sacrés problèmes existentiels.
J'ai apprécié le personnage du psychologue et son principe de la souris et du chat.
A 100 pages de la fin, on aimerait qu'il se passe vraiment quelque chose. le récit traîne en longueur et il n'y pas vraiment de suspens.
Enfin, la dernière action est intense.
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre et pourtant c'était pas gagné d'avance. Je m'ennuyais ferme au debut il ne se passait pas grand chose.Et puis je sais pas ce qui s'est produit mais je me suis attachée à Joe.L'humour de auteur y est pour beaucoup .C'est un sympathique érotomane psychopathe! Je me suis vraiment bien marrée avec ses élucubrations toutes plus farfelues les unes que les autres. J'ai passé un vrai bon moment malgré qu'il n'y ait peu de suspense et d'action (par contre nos tourtereaux s'en donne à coeur joie côté sexe en un sens oui il y a de l'action!😀) un thriller original que je vous conseille.
Voilà un roman qui traîne dans ma PAL depuis quatre ans ! Et puis j'ai découvert par hasard qu'il avait été adapté en série télé, ce qui m'a décidée à le lire pour pouvoir visionner la série. le choix d'une lecture ne tient à pas grand-chose des fois ! Parfaite est un thriller psychologique dont la particularité réside dans le fait qu'il est raconté du point de vue du tueur. Joe Goldberg est un libraire qui, au premier abord, semble être plutôt sympathique. le truc, c'est qu'il a une fâcheuse tendance à l'obsession et lorsqu'il tombe amoureux de Beck, ce n'est pas à moitié.

C'est donc de son point de vue que l'histoire nous est comptée et c'est tout l'intérêt de ce roman, c'est ce qui en fait toute l'originalité. Tout au long du récit, Joe s'adresse à Beck, lui explique comment il est tombé amoureux d'elle, comment il s'y est pris pour rassembler des informations à son sujet, l'espionner en lisant ses mails, ses textos, lui voler des objets intimes comme ses petites culottes. Insidieusement, il passe du gentil garçon au psychopathe capable de tuer soi-disant par amour et ça a quelque chose de flippant. Car dans son esprit malade, tout cela est parfaitement normal, il l'excuse par le fait qu'il est amoureux, qu'il fait ça pour leur bien à tous les deux.

En face, il y a Beck, jeune étudiante qui souhaite devenir autrice. Belle, spirituelle, en apparence parfaite pour Joe, elle est en réalité presque aussi perturbée que lui, dans un tout autre genre. Incapable de se fixer, elle aime par dessus tout la séduction et passe sans arrêt d'un homme à un autre. Extrêmement superficielle, menteuse accomplie, elle passe tout son temps sur les réseaux sociaux où elle étale sa vie privée dans les grandes largeurs. Autant dire que l'association de ces deux personnages, certes un peu caricaturaux, promet quelques moments d'anthologie.

J'ai beaucoup aimé le début du roman, en particulier le fait qu'il soit raconté du point de vue de Joe même si, durant quelques chapitres, j'avoue que ça m'a un peu déstabilisée. C'était intéressant d'assister à ses changements d'humeur, ses espoirs, ses peurs, ses déceptions... et la manière délirante qu'il a de gérer tout ça. Malgré tout, l'auteur nous le rend attachant par moments, on se surprend à en vouloir à Beck de la manière dont elle le traite. Il faut dire qu'elle n'est pas très sympathique, mais quand Joe dépasse les bornes et se transforme en tueur, il devient difficile de continuer à le plaindre !

Malheureusement, les choses finissent par traîner en longueur, devenir un peu redondantes et on s'en lasse. Sur la deuxième moitié, mon intérêt s'est étiolé, d'autant plus que la fin est assez prévisible. Tout cela manque de subtilité et d'intensité. Quant aux multiples scènes de sexe, elles n'apportent pas grand-chose... Au final, j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à une montée en puissance qui n'est jamais venue. Une lecture en demi-teinte.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
La couverture m'a immédiatement attirée avec cette couleur rouge sang au niveau des cheveux. Et là, je lis le résumé un thriller. Je l'ai dévoré. A votre tour maintenant ...
Un libraire flashe sur une cliente. Il va commencer à l'épier, la suivre, la filmer et se documenter sur elle. Amoureux frustré, il va même enfermer son petit ami.

Un huis clos morbide, un amour fou qui tourne au drame. Un roman troublant et un personnage principal assez glaçant.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Parfaite est le récit particulier d'un simple coup de foudre transformé en cauchemar. Un clin d'oeil pour transformer une rencontre en véritable obsession qui mènera les deux protagonistes en enfer.
C'est un récit atypique et déroutant qui nous plonge dans une conscience malade qui met le lecteur mal à l'aise face à la relative lucidité du narrateur, pourtant contradictoire avec son déni de la réalité.
Parfaite est un roman qui m'a tour à tour, laissée perplexe, presque fascinée et horrifiée. C'est un texte complexe, qui parfois manque un poil de crédibilité (avec tous les meurtres commis, personne ne se pose de questions...) mais qui explore une certaine forme de folie.

Lien : http://plume-ivoire.overblog..
J'ai pris ce livre sans préméditation à la bibliothèque car j'ai adoré la série You, son adaptation. Lemon June avait également lu le livre il y a quelques temps et il me semble qu'elle avait apprécié sa lecture, ce pourquoi je me suis laissée tenter. Cela tombait bien puisqu'il rentre dans le challenge #theblacknovember.

Dès les premières pages, ce qui dépayse et met mal à l'aise, c'est d'être dans la tête de Joe, un pervers psychopathe, grand manipulateur. L'auteure ne nous épargne rien, aucune pensée sadique ou déplacée, bien au contraire, toutes les pensées du personnage sont exposées ce qui peut s'avérer drôle, dérangeant ou tout simplement terrifiant.
Le lecteur pénètre l'univers de ce libraire fou et très intelligent. Les références à sa culture littéraire sont savoureuses, son raffinement de façade contrastant avec sa nature obscure et ses pensées animales.

Le personnage de Beck est assez exaspérant et stéréotypé, c'est une jeune femme perdue qui sombre dans une libido sordide pour combler le vide laissé par l'absence de son père.
Elle est très superficielle et incroyablement égocentrique. A la fois victime et bourreau, elle se fait manipuler mais sait aussi très bien mentir.

Les sujets abordés par Caroline Kepnes sont profondément d'actualité et invitent à l'introspection. Il y est notamment question du danger des réseaux sociaux ( exposition de sa vie privée, mensonges, troubles de la personnalité ), des relations toxiques en amour ou en amitié, des différences de classes sociales.
L'écriture de l'auteure est moderne, il y a beaucoup de passages crus voire vulgaires car nous sommes mis dans la peau d'un pervers. Cela peut en gêner certains je pense.
La série est une excellente adaptation, elle a pris quelques libertés mais reste assez fidèle à l'oeuvre d'origine. La perversion de Joe y est un peu édulcoré et certains événements un peu mieux amenés ou développés.

Un livre dérangeant, un thriller original.
Parfaite est un livre qui se passe dans la tête du héros. Il tombe amoureux et c'est banal. Mais petit à petit, on se dit que finalement, c'est pas très banal. Il n'agit pas vraiment de manière normale… Jusqu'à ce qu'il commette un crime et là… On éprouve un peu d'empathie pour cette pauvre fille, objet de son obsession.

C'était pas mal, mais comme on est avec le héros dans sa tête, il y a beaucoup de répétition. Il parle à l'élue, lui dit ce qu'il aimerait, ce qu'il va lui faire, son prénom, encore et encore. J'ai été lassée par cet aspect. L'autre point noir de ce livre est que notre petit héros est très vulgaire. Ca ne sert pas le propos, ça ne rend pas le personnage pire ou plus détestable, c'est gratuit.

Ce qui était très agréable par contre, ce sont toutes les références littéraires qui pullulent tout au long du récit. Il parle de beaucoup d'auteurs, de livres, fait des blagues sur leur contenus. Bon il travaille dans une librairie, donc c'est facile. Mais il y a tout de même quelques références à Stephen King qui sont un peu cachées.

En bref, je l'ai lu jusqu'au bout, et je passerai sans doute un dimanche à regarder la série, mais ce livre n'a pas déclenché de passion pour moi.
Quand, dans ce genre du thriller psychologique, un auteur écrit sur un thème déjà maintes fois abordé (le psychopathe obsessionnel qui prend pour cible une charmante demoiselle), la forme se doit d'être percutante et l'histoire de délivrer des surprises afin que le lecteur n'ai pas l'impression de déjà lu.
Ce n'est malheureusement pas le cas avec ce roman totalement dénué de surprise.
Certes, la lecture n'est pas désagréable mais l'histoire est tout ce qu'il y a de plus classique et les événements relatés sont loin d'être surprenants.
De plus, pour que cela fonctionne, il faut qu'un minimum d'empathie se développe pour la victime.
Cela n'a pas été mon cas et finalement je me suis assez rapidement désintéressé du sort de Beck qui est loin de l'ingenue qu'on a envie de voir se sortir des griffes de son bourreau.
Au final, un roman pas désagréable à lire mais manquant d'originalité.