3,7

Un autre thriller bien noté qui ne me rejoins pas ! C'est long et répétitif. Ça tourne en rond et tout ça pour une finale prévisible. La seule envie que j'avais de tourner les pages était d'en finir. Rien de captivant. On s'entend, c'est pas mauvais, mais ce n'est pas un thriller à mettre en haut de votre liste.
Un homme, libraire de son état, tombe amoureux d'une de ses clientes qui franchit un jour le pas de son commerce...
Un amour a sens unique qu'il va s'employer a rendre réciproque.. Quoi de plus facile quand on sait tout de l'autre, quand on a accès a ses mails, photos, SMS, etc... Quand on surveille ses moindres faits et gestes, quoi de plus simple que d'anticiper ses moindres désirs...
L'histoire commençait bien mais finir le livre a été laborieux !
Il est definitivement trop long, les 100 dernieres pages m'ont parues interminables, l'auteur s'est empêtré dans son histoire et du coup ça tourne en rond durant la moitié du livre.. 😫
Dommage l'intrigue a, pour le coup été mal exploitée..
Déjà, admirons cette splendide couverture, sans laquelle je n'aurais sans doute pas ouvert ce bouquin. C'était la remarque superficielle du jour, mais elle a quand même son intérêt. Très honnêtement, avec une couverture pareille, je n'avais qu'une envie : me lancer à corps perdu dans ce thriller psychologique qui s'annonçait original et prenant.

De ce point de vue là, mes impressions étaient bonnes. Parfaite est un thriller pas comme les autres, puisqu'il tourne principalement autour d'une histoire d'amour (qui aura ou n'aura pas lieu, on ne sait pas). A ce propos, autant être clair tout de suite : si vous détestez ces histoires interminables où les gens se tournent autour, si les scènes de sexe dans les livres vous rebutent complètement, laissez tomber. Vous risquez d'être très, très déçus. Et ça n'est évidemment pas le but.

Joe est un libraire new-yorkais un brin psychopathe sur les bords. Lorsque Beck rentre dans sa librairie, il a le coup de foudre, mais pas dans le genre niaiseux au possible. C'est plutôt une sorte de rage sourde qui le prend, une excitation folle qui le pousse à vouloir tout connaître d'elle, maîtriser sa vie pour qu'ils finissent ensemble. Parce que Joe, au-delà d'être un grand malade un brin caustique, est aussi totalement fleur bleue. C'est qu'il pense déjà mariage, le Joe. Mais il n'est pas au bout de ses surprises, dans la mesure où Beck est insupportable, insaisissable, et ses fréquentations à son image. Qu'à cela ne tienne, Joe fera tout ce qu'il peut, et le lecteur va le suivre dans cette quête pour le moins originale, celle d'une proie new-yorkaise bien peu farouche, accro à Twitter et à son coussin vert sur lequel elle se masturbe dix fois par jour (on vous avait prévenus…). J'avais ouvert ce livre en librairie il y a quelques temps – notamment parce que j'avais vu qu'il avait été traduit par Camille de Peretti et vous savez combien j'aime l'auteur – et la première chose qui m'avait attirée était l'écriture de l'auteur. Rapide, rythmée, jeune (vive les hashtags partout), presque vulgaire parfois. le narrateur (Joe) est un peu un gros rageux et il s'adresse du début à la fin du roman à sa proie, Beck. J'ai apprécié ce choix de narration, un peu risqué, très original, qui fonctionne très bien ici. C'est prenant, Joe est incroyablement énervé contre le monde, et ça en devient drôle. (Enfin, pour moi c'était drôle.) Je me suis vraiment laissée porter par ce roman totalement hybride, entre thriller et romance, mais totalement déjanté. La psychologie des personnes est très bien décrite, Joe aurait presque l'air sain d'esprit, et Beck à côté de la plaque (en même temps elle l'est un peu quand même). L'auteur nous offre aussi une critique très drôle des riches new-yorkais, entre leur addiction à Twitter et au jus de kale vegan sans gluten sans paraben sans amoniaque sans goût sans rien. Elle se moque de ces étudiants et de leurs discussions souvent stériles, pseudo-intellectuelles, mais aussi de ces lecteurs de Stephen King, que Joe ne supporte pas, et de plein d'autres choses qui font l'Amérique. C'est parfois légèrement cruel, mais bien tourné, et toujours terriblement caustique.
Mon seul regret concerne sans doute les longueurs au sein de ce livre – il y en avait vraiment trop sur la fin et j'ai un peu décroché. Si le début de l'histoire était vraiment prenant, il y a eu un moment où j'ai eu envie de claquer Joe et de claquer Beck et de les jeter dans l'Hudson River.

Néanmoins, cela reste une belle découverte et un thriller/romance fort sympathique, qui m'a parfois un peu agacée, mais surtout fait sourire. Disponible aux éditions Kero et chez Pocket depuis mars 2016 !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Je ne suis qu'au chapitre 3 et je n'en peux déjà plus de la vulgarité de ce roman. Alors je veux bien que le narrateur soit un psychopathe, mais il y a quand même des limites, d'autant plus que ça n'apporte rien à l'histoire.
Pour l'instant, j'ai plus l'impression d'être dans l'introduction d'un roman érotique que d'un thriller (et si j'avais voulu lire une roman érotique, ben j'aurais lu un roman érotique, ce n'est pas ce qui manque depuis 50 nuances de Grey).
En plus, je trouve que ça ne cadre pas avec le personnage de Joe. Certes c'est clairement un psychopathe mais c'est aussi un homme cultivé, féru de lecture et de poésie, qui parle de manière très correcte par ailleurs. Je l'aurais plus vu se dire qu'il faudra qu'il corrige le langage de Beck lorsqu'ils seront ensemble.
Il y a des coquilles (comme le « pie de vache » ou « la musique est trop fort ») ce qui est plus un problème d'éditeur que d'auteur puisque celui-ci est anglophone: quand on fait traduire un texte, on le corrige.
Pour la suite, j'ai réussi à occulter au maximum la vulgarité récurrente pour me concentrer sur l'histoire.
Celle-ci est intéressante, mais c'est un peu long. Je ne suis qu'à la moitié du roman et j'ai un peu l'impression de tourner en rond. Pour chaque personnage, l'auteur nous explique et réexplique sa psychologie des pages durant, sans autre action que l'analyse du comportement de la personne par Joe.

Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Parfaite est raconté du point de vue de Joe : il utilise la deuxième personne pour parler de Beck, pour décrire chacun de ses gestes. Il faut un peu de temps pour s'habituer à cette narration. Pourtant, je trouve que cela donne à l'intrigue une autre dimension : on vit les événements avec Joe, on comprend ce qui le tracasse, pourquoi il agit de telle ou telle façon. Et, on se prend à s'attacher à lui, à détester le comportement hautain et frivole de Beck. C'est donc un récit plutôt tordu que nous propose l'auteure : un récit sombre ....
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
J'avoue que je ne m'attendais pas vraiment à cela en lisant ce résumé. Je m'attendais bien à suivre un fou obsédé par Beck, je m'attendais à une histoire qui me ferait froid dans le dos, je m'attendais à avoir peur et frissonner et, au final, j'ai eu droit à tout autre chose. Alors, pour l'originalité, on est pile dedans, bravo.

Mais, par contre, j'ai un peu eu du mal avec les personnages. C'est assez difficile de se mettre dans la tête de Joe, car c'est quand même un sacré obsédé frustré sexuellement, et qui pense être tout à fait sain d'esprit. Il ne peut pas se tromper plus. Il est cinglé, et tout son cheminement d'esprit le montre. Il faut s'imaginer quand même qu'un tel malade puisse disposer de la vie des gens ainsi et se trouver des excuses pour le faire. Il cherche à protéger Beck des autres. La bonne blague !

Je ne peux que saluer la prouesse de Caroline Kepnes de m'avoir mise si mal à l'aise dans la peau de ce fou furieux. J'ai détesté ce type d'emblée, et je me suis raccrochée à Beck. le problème, c'est que je ne l'ai pas aimée non plus. Elle passe vraiment pour une égocentrique qui aime que tout tourne autour d'elle et qui enchaîne les conquêtes, car rien ne semble plus la passionner que le sexe. Beaucoup de sexe. Trop de sexe.

Honnêtement, ces deux-là ne peuvent former qu'un beau couple, finalement. du coup, ce qui m'a un peu embêtée dans l'histoire, c'est que le côté thriller soit si peu présent. Un fou d'un côté, une folle de l'autre, mais pas de scène qui me font monter mon taux d'adrénaline. Tout est plat et naturel, car c'est comme cela que cela se passe dans la tête de Joe.

Le frisson m'a manqué, et c'est bien la seule chose qui manquait à ce roman pour qu'il soit parfait, selon moi. Un thriller où tout est plat ne peut pas me passionner, et pourtant l'esprit de Joe était passionnant. Malade car il partait dans des délires qui me flanquaient le fou rire tellement il était hallucinant, possessif et aussi intelligent qu'il était stupide (franchement, pour trouver Beck parfaite…). Mais pas flippant, car prévisible. On le voyait venir à dix kilomètres, le Joe. Et c'est bien dommage.

Du coup, je ne vous dirai pas de foncer l'acheter absolument dans les trois minutes qui viennent, mais si jamais vous avez l'occasion un jour de le lire, vous aurez clairement entre les mains un roman atypique et assez particulier pour qu'on lui laisse une petite chance tout de même.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..