3,7

Autant j'ai aimé la librairie de la place aux herbes autant j'ai eu du mal à accrocher à celui-ci et aux jardins de zagarand. Les styles sont différents. Après c'est un sentiment personnel. Au final cela prouve qu'un auteur peut avoir de multiples facettes
J'avais adoré La librairie de la place aux herbes. Aussi me suis je plongée dans ce récit avec délice. Un moment de blues de ma part, pourquoi ne pas chercher réconfort dans ce genre qui, à défaut d'apporter des réponses, pose les bonnes questions. Ici, nous sommes entre le voyage initiatique et la science fiction, ce qui m'a laissé perplexe.
Paul vit avec une marque dans le dos. Aussi décide t il d'éclaircir le mystère et de retrouver son identité, sa vie. Mais voilà, la seule personne qui connait la réponse vient de décéder. Ni une, ni deux, Paul se transforme en parfait détective et part à la recherche de lui même. Route semée d'embuches, de déception, de question, de danger...
Qui sommes nous, d'où venons nous ? Des questions qui remontent à la nuit des temps et qui soulèvent toujours cette quête identitaire. Si en plus la génétique sous la forme de la procréation assistée vient mettre son grain de sel, cela rend ce questionnement encore plus compliqué. Peut être est ce parce que mes origines sont connues et que je n'ai pas de zone d'ombre dans ma vie que ce livre ne m'a pas plu plus que cela.
Ce roman a le mérite d'aborder avec délicatesse le sujet de la naissance, de l'identité. Il montre que la recherche de soit même n'est pas un long fleuve tranquille. C'est une bonne lecture, qui, je pense, s'adresse à un certain public.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Dans ce roman à la Jason Bourne, Eric de Kermel explore la question de l'identité dans un genre complétement différent de son roman précédent (La Libraire de la Place aux Herbes), et ce pari est réussi !

Nous suivons Paul qui découvre que l'étrange tatouage qu'il possède depuis son plus jeune âge le lie à un scientifique de renom et à une étrange machination prenant place à travers le monde.

Ce livre bien rythmé arrivera à vous tenir en haleine jusqu'au bout pour votre plus grand plaisir et vous emmènera à travers le monde sur les traces de l'identité de Paul.
Quelle découverte que ce roman ! Au début, c'est une simple enquête, une simple quête de l'identité du héros. et on prend en pleine face toutes les rencontres que fait le héros. Des hommes et des femmes qu'il rencontre, qui ont souffert, eu une réflexion sur leur propre destinée, évolué dans leur vie, fait des choix. de l'Afrique à Donestk, on suit le personnage qui cherche l'origine de sa naissance, vient à en rencontrer les différents auteurs, vient à se découvrir une histoire très particulière liée à la seconde guerre mondiale, une soeur et une mère. de très belles phrases. Un enchainement très intéressant. Un parcours de vie pour ce personnage très intéressant. J'ai adoré. Je ne connaissais pas cet auteur ni cet ouvrage. Je ne regrette aucun moment de lecture. Tout de suite, vous êtes propulsé dans l'histoire ; vous le suivez lui et ses amis/collègues. Vous êtes avec lui dans sa quête. A emprunter à la médiathèque de Pernes.
Belle intrigue, excellente écriture, livre passionnant.
J'ai bien accroché dès le départ, l'écriture est facile, l'intrigue prenante, les personnages sont attachant. Très beau voyage dans nos régions.
J'ai découvert l'écriture d'Eric de Kermel dans ce roman et j'ai hâte de découvrir ses autres romans.
Ce livre est tout d'abord très descriptif. D'après moi, certains passages auraient pu être écourtés (mais ce n'est qu'un avis tout à fait personnel). Cela n'enlève rien au fait que ce soit un très bon livre. J'ai beaucoup aimé l'histoire, et j'ai très apprécié la fin de ce roman !
J'ai également apprécié le fait qu'il y ai des éléments tout à fait réel dans le roman, des boutiques que l'on peut retrouver par exemple, et, je suis même sure que nous pourrions retrouver les auberges qui sont cités tout au long du livre !
un début passionnant; j'ai tout de suite accroché; mais la déception est venue vite; certes la science fiction n'est ici qu'un prétexte à une quête des origines mais cela devient très vite ridicule et tellement convenu; les personnages sont inconsistants alors que le sujet est grave;
on se demande si l'auteur connait les endroits dont il parle tellement il y a de clichés voire d'erreurs
néanmoins l'auteur écrit bien et la lecture est agréable
📚 : Placé dans un orphelinat à sa naissance, Paul ne sait rien de ses origines. Son seul indice est l'étrange marque qu'il porte dans le bas du dos : "0/XY". A l'âge adulte, devenu pilote, il mène une existence sans attachés, rythmées par les escales et les amours sans lendemain - comment se construire quand on ignore d'où l'on vient ?
Mais son passé le rattrape lorsqu'il reconnaît les mystérieux symboles sur le dossier d'un grand généticien qui vient de mourir : l'énigme de sa naissance serait-elle liée à un secret bien plus ancien, bien plus vertigineux encore ? du Brésil à la Tanzanie, de la Haute-Provence au monastère de la Grande Chartreuse, Paul s'élance à la recherche des pièces manquantes de son histoire...

Petite aventure qui nous fait passer un bon moment. Paul va découvrir des endroits qui nous font rêver mais aussi où l'on aimerait pas mettre les pieds.

La science parfois peut apporter de bonnes choses mais ce n'est pas toujours le cas, l'histoire l'a déjà démontré. Et justement la science et l'histoire sont intrinsèquement liés dans ce roman, de quoi nous faire voyager.

J'ai préféré La librairie de la place aux herbes de @ericdekermel mais je ne suis pas déçue de ce roman, parfois on trouve cela un peu gros au niveau des découvertes, coïncidences,... mais après tout c'est un roman, tout est possible.
Avec son intrigue tirée de science-fiction, Eric de Kermel nous propose un récit tout à fait différent de celui de la Librairie de la Place aux Herbes que j'avais fortement aimé. Pour les amateurs de séries, j'ai fortement pensé à Kyle XY en lisant le résumé apéritif: en effet, Paul, notre protagoniste possède un étrange tatouage 0/XY dans le bas du dos et c'est en voyant cette marque dans une coupure de presse relatant la mort d'un célèbre généticien que celui-ci va se lancer à la découverte de ses origines.

Adepte de cette série, j'ai tout de suite accroché à l'intrigue mais je n'en ai trouvé la résolution que trop facile. Pour moi, pas assez de difficultés pour Paul dans la recherche de ses origines, ça lui tombe presque tout cuit dans le bec à certains moments grâce à des concours de circonstances improbables.

Bref, si le début m'a emporté, la fin m'a laissé un léger goût de trop peu. Malgré tout, j'ai aimé ce changement de style chez Eric de Kermel avec ce roman initiatique teinté de génétique!
J'ai lu ce livre en quelques jours.
J'ai bien accroché au départ, j'ai trouvé ensuite l'écriture facile à lire, l'intrigue prenante... puis j'ai lâché. Je n'ai pas compris où l'auteur m'emmenait.

L'intrigue pour moi devenait de plus en plus invraisemblable, oscillant entre l'angélisme et le complotisme, avec de ficelles énormes, des coïncidences improbables, et des problèmes graves ou simplement pratiques, qui se résolvaient au fur et à mesure comme par magie.

Alors qu'au départ j'avais trouvé les personnages intéressants, j'ai trouvé qu'ensuite ils se délitaient complètement dans des considérations pseudo philosophiques .

Bref j'ai été déçue d'autant plus que j'avait bien aimé le début.