3,8

Les bonnes intentions de l'auteur sont si évidentes qu'on n'a pas envie d'être méchant. Mais je crois bien n'avoir jamais lu quelque chose d'aussi tarte depuis des décennies et pourtant j'ai lu du Foenkinos et même du Marc Lévy (un de chaque hein, faut pas pousser non plus). On baigne ici dans une niaiserie absolument redoutable, les personnages sont tellement inconsistants qu'on oublie quasiment leur existence d'une page à l'autre, les dialogues (fréquents, on s'en doute) sont d'une platitude à pleurer, les lieux communs sur les bienfaits de la nature, du retour à soi, du qu'ai-je-donc-fait-de-mes-rêves-d'enfant-mon-dieu-je-me-suis-éloigné-de-moi-même-toutes-ces-années...plongent le lecteur dans un agacement regrettable car toutes ces choses sont louables, on est bien d'accord. Et le tout est écrit dans un style tellement pauvre qu'il ferait honte à Agnès Martin-Lugand. Alors, tout de même, la question se pose, puisque l'écologie est au coeur du roman (le personnage principal est même écologue...), n'y a t-il pas une contradiction à gâcher du papier pour publier un tel livre?
un petit bijou !
Ana est écologue et dirige l'Agence de sécurité sanitaire qui effectue les tests sur les produits que les sociétés chimiques décident de mettre sur le marché. Amoureuse de la nature, elle prend son métier très au sérieux. Puis un jour tout bascule, sous la pression du ministère qui fait face à de très gros enjeux commerciaux, elle se voit contrainte d'autoriser la vente d'un produit tueur de libellules.

Cette éco-guerrière dans l'âme, qui ne peut plus concilier ses idéaux avec son activité, décide de tout plaquer en quittant la capitale pour se réfugier dans la vallée de la Clarée, au coeur des Alpes, où elle a grandi.

Ana y respire de nouveau, renouant avec ses racines, ses amis. de jour en jour, elle retrouve cette alliance avec la nature, avec ses rêves d'enfant qui l'aide à réfléchir sur son avenir et celle de la planète.

Éric de Kermel, à travers ce roman initiatique, nous ouvre les yeux sur une bien triste réalité en invitant chacun d'entre nous à renouer avec la nature, suivre le rythme de ses saisons, retrouver un juste équilibre en apprenant à la connaître, la respecter.

C'est un joli et très poétique hymne à la faune et la flore que j'ai pris plaisir à lire en m'arrêtant par moment pour regarder les oiseaux, les papillons qui virevoltaient et les splendides et pourtant si fragiles arbres qui m'entouraient…

Retrouvez plus d'infos sur mon blog
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
J'ai beaucoup apprécié « Mon coeur contre la terre » d'Eric de Kermel et j'ai aimé retrouver sa plume avec un personnage amoureux de la nature, Ana, écologue. Son retour aux sources dans ses montagnes et la vallée de la Clarée dans les Alpes est nécessaire à un moment de sa vie où elle se sent perdue et en quête de sens... J'aime la façon dont la narration mêle le quotidien d'Ana, ses réflexion et son passé, mais aussi et surtout, des anecdotes sur la nature, le tout très précis sans être ennuyeux, nous invitant à connaître davantage la faune et la flore qui nous entoure et à comprendre certains enjeux actuels. Je me suis attachée à Ana et j'étais émue comme elle à la fin du livre... je referme cet ouvrage le coeur battant, ma petite Anna contre moi et la force de la nature en face de moi... .
Bravo pour ce bel ouvrage que je recommande sincèrement.
Titre :  MON COEUR CONTRE LA TERRE

Auteur : Eric de Kermel

Editions : Eyrolles

Genre : roman

Nombre de pages : 204

Date : 2019

Prix : 14 €

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format d'un peu plus de 200 pages.

Une couverture représentant une jeune femme face à des montages. Illustration de Boris Zaïon.

Ana est écologue. Elle analyse l'impact des activités humaines sur l'environnement et la biodiversité. Alors qu'elle exerce son métier avec une exigence passionnée, elle commet un jour une erreur qui la conduit à tout remettre en cause... Elle quitte alors Paris pour rejoindre la vallée de la Clarée, où elle a grandi. Hébergée par son oncle Pasco qui tient un refuge en haute montagne, Ana retrouve peu à peu le goût d'une vie rude mais authentique.
Au contact des hauts sommets de son enfance et de ses amis de longue date, Ana s'apaise et s'interroge : qu'a-t-elle fait de ses rêves d'enfant ? A presque 50 ans, contre quoi lutte-t-elle encore en elle ? Comment incarner dans sa vie cette harmonie entre homme et nature, pour laquelle elle milite ?

AVIS

Encore un roman des Editions Eyrolles. Il est vrai que cette maison d'éditions édite des romans qui sont faciles et agréables à lire.

Pour l'instant je n'ai été déçue par aucun de leurs livres.

Début du livre

6h34. C'est l'heure à laquelle le train de nuit en provenance de Paris arrive à Briançon

Heureusement qu'il existe encore des trains de nuit

Ana est écologue, comme elle a toujours souhaité.

Déjà petite, elle nourrissait cette passion pour l'écologie, la défense de la nature.

Après avoir passé son enfance dans ses montagnes, elle part pour Paris faire de sa passion son métier.

Malheureusement, subissant la pression des politiciens et notamment de son mari, elle va commettre à ses yeux l'irréparable.

Alors qu'elle doit donner son feu vert pour la mise sur le marché d'un produit, elle n'attend pas les résultats du dernier test, pressée par tous et par son époux, dont les priorités ne sont absolument pas les mêmes.

Et bien entendu, alors que tout est en marche, ce dernier résultat va s'avérer aller à l'encontre de la décision qu'elle a prise.

Honteuse de son geste, et totalement désemparée, elle décide de partir pour aller se ressourcer dans ses montagnes qui l'ont vue grandir, et s'éveiller au monde.

Ce retour aux sources va être pour elle une totale redécouverte de tout ce qu'elle avait fini par mettre de côté, jusqu'à presque l'oublier : l'essentiel, la vie, la nature et le bonheur tout simplement.

Elle va se plonger dans ses souvenirs et les retrouvailles avec sa famille et ses anciens amis vont lui apporter de belles richesses.

Entre randonnées, repos et rencontres, ce séjour va lui être plus que bénéfique et saura lui redonner le sourire. Elle se délecte avec émerveillement de tout ce qui se déroule devant ses yeux et dont elle est autant spectatrice, qu'actrice.

Quant aux personnages :

L'auteur nous les décrit d'une brillante façon, et fait en sorte que le lecteur puisse s'identifier à Ana.

Ana : C'est une femme forte et courageuse. Son côté fragile va de pair avec son acharnement à vouloir retrouver le bonheur et surtout se replonger dans ses magnifiques souvenirs d'enfance.

Il va mettre un point d'honneur à bien démontrer les qualités mais aussi les défauts de chacun, ainsi que leurs ressentis ou leurs idées quelques fois un peu différentes voire même à l'opposé de celles d'Ana.

Le point fort de l'histoire : comme dans beaucoup de romans édités par les éditions Eyrolles, j'ai trouvé dans ce livre, un cheminement personnel, une recherche du bonheur et de nombreux souvenirs qui remontent à la surface pour permettre au personnage d'accéder à ce qu'il recherche.

Nous sommes vraiment dans des romans détentes, où il n'y a pas d'intrigue mais juste une recherche de quiétude, d'épanouissement personnel.

Le style de l'auteur

Le récit est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte est très aéré et l'écriture très fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable.

Par le biais de la narratrice, l'auteur va nous livrer la vision et les ressentis de cette dernière face à une situation qu'elle juge catastrophique.

Il va par son histoire, faire apparaître la vraie vie, à ses yeux, les valeurs recherchées pour un bonheur simple.

Comment un homme peut-il aussi bien faire émerger les besoins, les désirs et surtout les pensées d'une femme comme Ana ?

Il est intéressant de préciser qu'à aucun moment, je n'ai eu l'impression que le récit était forcé; on a vraiment l'impression que tout coule de source. Et je dirais même que l'on ressent une vraie féminité dans l'écriture.

La plume sensible apporte une certaine détente et un apaisement qui fait du bien pour la parisienne que je suis devenue, avec toutes les conséquences y afférentes.

C'est une magnifique leçon de vie que l'auteur nous propose avec ce roman plein de sentiments, de recherches sur soi-même, de courage et de nombreuses autres choses.

Et la différence de point de vue entre certaines idées avec un de ses amis d'enfance, est présentée d'une très belle façon par l'auteur : il va faire un parallèle entre la vision des montagnards bergers et celle des défenseurs des animaux.

.... Au-delà du confort recherché, et de la facilité de vivre, peut-être passons nous à côté du bonheur pur et simple ?

Un grand merci pour cette bouffée d'air frais.

Sur l'auteur et son univers cf Babelio

Éric de Kermel est journaliste et éditeur de magazines de nature.

Il a grandi entre l'Amérique du Sud et le Maroc. Sa relation à la nature se vit quotidiennement dans un jardin, très régulièrement sur les sentiers de Provence et sur la côte bretonne.

Il a notamment étudié l'impact du réchauffement climatique sur la biodiversité des régions montagneuses françaises. Il est vice-président du comité français de l'UICN (International Union for Conservation of Nature), spécialiste des questions de communication et de sensibilisation du grand public aux enjeux de la biodiversité.

Il est directeur de Bayard Nature et Territoires (éditeur du magazine "Terre Sauvage") depuis février 2006.

"La libraire de la place aux herbes : Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es" (2017), son premier roman, est suivi de "Il y a tant d'aurores qui n'ont pas encore lui" (2018), un roman d'aventures initiatique, ente quête d'identité, découverte de la poésie et exploration de l'Histoire.

Père de quatre enfants, il est marié avec la comédienne Isabel Otero (1962) depuis 2010. Ils vivent ensemble à la campagne, dans le Gard, près d'Uzès.

Sur les éditions

Le Groupe Eyrolles est présent sur Internet depuis 1997, avec des sites web consacrés à son activité de diffuseur et d'éditeur, et met en place assez tôt la possibilité de commander des livres de son fonds au travers de ces sites.

En 1999, le groupe décide d'ouvrir un véritable site marchand, en s'appuyant sur l'expertise de sa librairie spécialisée parisienne et sur sa structure de vente à distance (EyrollesPro anciennement Dlivres). le site Eyrolles.com est lancé en juillet de la même année et ouvre avec un premier rayon : l'Informatique.

En 2000, les rayons Entreprise-management et BTP sont ajoutés sur le site et des partenariats sont mis en place avec quelques sites positionnés sur ces secteurs.

Depuis de nombreux rayons ont été rajouté, suivant ainsi à la fois les évolutions de l'activité de libraire et les nouveaux thèmes éditoriaux français.

Une vraie bulle d'oxygène 🌸
Une ode à la nature, une ode à la montagne🗻 Un livre qui donne envie de prendre du temps, de profiter de la vie, de la nature, de se poser, de se retrouver et de retrouver ses racines, afin de mieux vivre 🙏🏻 Les personnages sont attachants. Les descriptions font envie de partir un week-end dans la vallée de la Clarée 🌸
Besoin d'air et de grands espaces : lisez-le 🌟
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Suite à un événement professionnel éprouvant, Ana quitte précipitemment Paris et retourne dans sa vallée natale. Son besoin de se ressourcer, de se retrouver, et ses questionnements quant à la suite de sa vie vont être au coeur de ce beau roman.
Eric de Kermel aime la nature et la vallée de la Clarée, et cet amour coule dans ses lignes ! Son roman est une invitation à la quiétude et à la contemplation, on y vit au rythme de la vallée et des éléments, et Ana, qui y (re)trouve ses repères, nous guide sur ses chemins. On perçoit une grande bonté et un équilibre à le lire, il amène à se questionner soi-même sur son rapport à la vie et à la ville, ce qui n'est pas rien pour un "simple" roman.
L'auteur étant journaliste militant et connaisseur de l'écologie, il ne résiste pas à nous glisser par-ci par-là des informations et explications dans ce domaine : un bon moyen d'apprendre sur les loups, notamment.
Merci à Babelio de m'avoir permis de participer à la rencontre avec Eric de Kermel : un très bon moment, inspirant.
Mon avis sur Mon coeur contre la terre d'Éric de Kermel est disponible sur le blog : http://www.leslecturesdelily.com/2019/06/mon-cur-contre-la-terre-ecrit-par-eric.html#more
Sorti en mai dernier aux Éditions Eyrolles Bien-être​, ce roman traite d"un sujet d'actualité.
Si le fond m'a touchée, la forme m'a déplu.

Extrait :
« Je ne cherche plus à déployer la grand-voile pour traverser les mers mais simplement à ressentir une légère bise qui me pousserait dans le dos. »
Lien : http://www.leslecturesdelily..
excellent. Merveilleux moments de lecture.
Un récit très inspirant pour tout ceux qui sont en quette d'éthique et de sens dans leur quotidien, leur travail, leur vie.
Une description très travaillée des lieux qui embarque complètement dans les paysages de nature décris.
Un message très fort sur le lien d'amour entre l'homme et la nature !
Je recommande vivement, il se lit facilement et l'on aurait presque envie d'en savoir plus sur certains personnages tellement chacun à son histoire forte!