Histoire du bouddhisme dans l'inde tome 0 sur 1
Ernest Leroux (01/01/1903)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Histoire du Bouddhisme dans l'Inde

Paris
Ernest Leroux, éditeur
28, rue Bonaparte
1901
Que lire après Histoire du bouddhisme dans l'inde, tome deuxièmeVoir plus
Dès une époque très ancienne, on trouve dans l'Inde des moines mendiants et des ermites, qui quittaient les agitations du monde pour se vouer à une vie purement spirituelle et comtemplative. Des ascètes errants sont mentionnés dans les Brâhmanas, sous les noms de Carakas et de Gramanas, et il est parlé, quoique avec peu d'estime, d'un maître des Carakas dans un des recueils plus récents d'hymnes védiques. L'Aitareya-Brâhmana cite un hymne dans lequel il est difficile de méconnaître une désapprobation détournée de la tendance à se soustraire à la vie de famille .
Il est expressément dit « que l'homme en or » est le symbole de Prajâpati, d'Agni et de celui qui ordonne le sacrifice c'est-à-dire des trois manifestations de la lumière éternelle et substantiellement une. Prajâpati, le Seigneur des Créatures, est Brahma le Créateur, et représente comme tel le passé ; les Bouddhistes l'appellent Buddha. Agni, dans un sens plus restreint, le feu terrestre et atmosphérique, représente ce qui est temporaire et sublunaire, le monde des phénomènes, le présent; les Bouddhistes donnent au monde phénoménal le nom de Dharma.
Un des devoirs les plus caractéristiques de l'étudiant, c'est qu'il doit mendier chaque jour sa subsistance. Ce qu'il recueille de cette manière est offert à son maître; lui-même ne mange qu'après avoir obtenu la permission de celui-ci. Si le maître est absent, l'élève doit demander la permission de prendre son repas à la femme ou au fils de celui-ci, à un condisciple ou à une autre personne respectable. Il doit manger silencieusement et sans gloutonnerie.