AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 18 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une histoire d'amour fou en partie vraie , une autre partie imaginée par l'auteure. le bémol : qu'est ce qui est vrai et ne l'est pas ? ... En tout cas, c'est une lecture que je recommande : c'est bien écrit et agréable à lire et certainement un incontournable pour tous les fans de Baudelaire s'ils sont intéressés par une partie de fiction ...
Commenter  J’apprécie          10
Face à une oeuvre, je me pose souvent la question : où l'artiste a-t-il trouvé son inspiration ?

Dans ce livre de Brigitte Kernel, j'ai trouvé une réponse en ce qui concerne une partie de l'oeuvre de Charles Baudelaire, puisque l'ouvrage très documenté permet de découvrir les relations qui ont existé entre le poète et sa muse, Jeanne Duval, celle qui lui a inspiré de nombreux poèmes des Fleurs du Mal.

Dans l'avertissement des premières pages, Brigitte Kernel présente son travail, un récit basé sur des faits réels et des passages romancés où elle tente de reconstituer la relation entre le poète et sa muse. Pour marquer la différence entre le réel et ce qui est sorti de son imagination, elle propose un code simple : nommer les protagonistes par leur patronyme quand les faits sont avérés et utiliser leurs prénoms quand l'imagination est à l'oeuvre.

Un récit qui se lit comme un roman, de nombreux extraits de poèmes viennent appuyer la narration, des extraits de lettres, d'articles illustrent le propos sans l'alourdir. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette biographie partielle de Baudelaire et surtout à relire des poèmes étudiés au lycée ou entendus ailleurs, dans des chansons par exemple.
Ainsi, les premiers vers du poème Les bijoux :

La très-chère était nue et, connaissant mon coeur,
Elle n'avait gardé que ses bijoux sonores,
Dont le riche attirail lui donnait l'air vainqueur
Qu'ont dans leurs jours heureux les esclaves des Maures.

En fin d'ouvrage, les poèmes cités dans le corps du récit sont proposés dans leur intégralité et replacés dans l'oeuvre de Baudelaire.

Un beau moment de lecture que je dois à l'opération Masse critique de Babelio. Merci à eux et à l'éditeur, Écriture, pour l'envoi gracieux de ce livre.
Lien : https://ruedesiam.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Lecture plaisante, mais je ne comprends pas cette insistance à parler de la couleur de la peau de Jeanne Duval, qui serait noire alors que la photo de Nadar nous prouve l'inverse:
https://pointespalettespartition.wordpress.com/duval-jeanne-par-nadar/
Que Jeanne Duval ait eu des origines vaguement métissées pourquoi pas mais elle n'était pas noire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1739 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}