EAN : 9782080682475
Flammarion (16/05/2002)
2.35/5   20 notes

Les morts naturelles se succèdent dans le petit bourg de Neuves-Maisons. Eugénie, 82 ans, n'est pas encore la doyenne mais compte bien le devenir.

Tuer est facile, Eugénie se distrait et se venge ainsi de tout ce qu'elle croit avoir subi. Personne n'a jamais soupçonné en elle une criminelle. Qui pourrait imaginer qu'elle a déjà éliminé tant de personnes?

Quand elle ne tue pas, Eugènie ne manque jamais son émission préférée... >Voir plus
Que lire après Autobiographie d'une tueuseVoir plus
J'ai mis du temps à terminer ce bouquin, mais j'avais hâte... Non pas pour connaître la fin, de toute façon on la connaît dès le début (eh oui, la vieille elle va crever, étonnant, non?), mais parce que j'en avais marre, je me suis fait chier, pouvez pas imaginer...

Pourtant, c'est dommage, l'idée était bonne, vraiment bonne. Je pensais y trouver du sombre, du cynique mais quelque chose de drôle, une petite perle d'humour noir... Que tchi, c'est mièvre, c'est plat, les surprises ne sont même pas surprenantes, les petits mystères sont en toc, c'est parsemé de stéréotypes, les ficelles sont épaisses comme des cordes, puis surtout c'est écrit sans passion, du moins je n'en ai pas ressenti la moindre. C'est vieillot, les personnages sont vieillots, les situations sont vieillotes, et pourtant l'auteure n'a pas l'air si vieille que ça... Peut-être s'est-elle un peu trop mise dans la peau de son personnage principal?

Et tout cas, j'ai été bien déçue, mais soulagée de m'en être enfin débarrassée...

Je ne connaissais pas du tout Brigitte Kernel avant de découvrir Autobiographie d'une tueuse. Je serais sans doute restée dans l'ignorance sans un petit message de Moricettte me conseillant de lire ce roman. Et comme j'ai franchement bien aimé, je suis ravie de son conseil (je n'ai pas oublié l'autre livre dont tu m'as parlé : Comment j'ai mangé mon père, ma mère… Et retrouvé l'amour de S.G. Browne. Mais je veux avancer dans ma PAL avant d'acheter d'autres livres).

Il m'a fallu quelques pages pour me faire au style épistolaire et commencer à sourire franchement. Cette Eugénie Grandet – qui n'a rien à voir avec celle De Balzac – est une serial killeuse. Elle tue tous les presque centenaires et les gens qui l'ennuient. Et comme tout le monde l'ennuie… Eugénie Grandet préfère tuer ses proches et leur écrire que de les avoir sur le dos. Mais un jour, la machiavélique octogénaire croise la route de ceux qu'elle appelle les « Nigauds ».

J'ai trouvé ce roman drôle – enfin cyniquement drôle – et agréable à lire. Il m'a accompagné le temps d'un long trajet en voiture. J'ai bien aimé découvrir le côté attachant d'Eugénie, son côté attachant bien malgré elle !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
J'ai trouvé cet ouvrage dans la boîte à livres du travail et la première phase du résumé m'a accroché direct.
Une serial killeuse de 82 ans qui n'hésites pas à éliminer ses voisines pour être la première centenaire du village.
🔪
Je pensais trouver dans cet ouvrage une pointe d'humour noir, je pensais passer un moment agréable avec une lecture rapide.
J'ai vite déchanté. Je n'ai pas aimé l'écriture et le style utilisé pour raconter cette histoire. C'est brouillon, c'est confus.
Je n'ai pas trouvé ça particulièrement drôle, ni particulièrement intéressant. C'est rempli de clichés, de situations bizarres.
Et c'est dommage car l'idée aurait pu être bonne. Mais finalement on part sur un truc assez différent, où notre petite vieille zigouiller à tout va. Je ne sais pas, il y avait vraiment de quoi faire quelque chose de sympa, de bien noir et cynique.
🔪
C'est une déception, je l'avoue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman vraiment très troublant où l'amour et la haine changent de masques, si bien que tout devient mouvant. Les mots semblent contredire les gestes et les actions. Une lecture qui bouscule les certitudes... et le lecteur !

Les heures ne se sont jamais télescopées aussi vite, mes jours n’ont depuis des lustres pas été occupés de la sorte, la retraite, non, ça ne veut plus rien dire, elle est déjà au fond de mes placards rangée comme un souvenir de vacances indigentes. Je me suis découvert des amusements qui te feront rire et des amis que tu n’aurais pas appréciés.
Le sort de l’homme est dans l’absence continue des « maintenant » et dans la fréquente insistance des « autrefois » – ce mot de la fatalité – : un inguérissable frisson de perdition s’élève de sa résonance prolongée.
CIORAN
On aime les gens pour ce qu’ils promettent d’être.

Videos de Brigitte Kernel (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Kernel
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Papillons noirs de Gabriel Katz aux éditions le Masque • le portrait de Greta G. de Catherine Locandro aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/le-portrait-de-greta-g.html • le Secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-secret-hemingway-1.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jours-brulants-a-key-west.html • Un fils de Angelo Arancio aux éditions L'échelle du temps https://www.lagriffenoire.com/un-fils.html • Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/un-profond-sommeil.html • Étés anglais : La saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-i-etes-anglais-la-saga-des-cazalet-i.html • À rude épreuve : La saga des Cazalet II de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-ii-a-rude-epreuve-la-saga-des-cazalet-2.html • Confusion : La saga des Cazalet III de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/confusion-la-saga-des-cazalet-iii.html • Nouveau Départ : La saga des Cazalet IV de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/nouveau-depart-la-saga-des-cazalet-iv.html • La fin d'une ère : La saga des Cazalet V de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-fin-d-une-ere-la-saga-des-cazalet-v.html • Poussière d'homme de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/poussiere-d-homme.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau.html • Les enfants endormis de Anthony Passeron aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-endormis.html • Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quand-je-serai-grand-je-serai-nana-mouskouri.html • Vivre vite de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/