Le livre démarre très bien, puis s'essoufle vite. Je n'ai pas vraiment aimé, parce que justement je n'ai pas trouvé de "satoris". Je préfère le Kerouac bouddhiste que le Kerouac catholique, je le préfère un tantinet plus sobre parce que c'est quand même plus facile de le suivre, je le préfère aussi plus fasciné par le monde qui l'entoure que par lui-même ...
Stéphanie
Je retrouve Jack Kerouac après quelques années, pourtant la magie de romans tels Sur la route, Les anges vagabonds ou Les clochards célestes n'opère pas. Malgré quelques bons moments de fulgurances géniales, Kerouac ne m'a pas embarqué dans ce récit de sa visite à Paris et en Bretagne.

Jack Kerouac est à Paris, il a pour objectif de rechercher l'origine de sa famille et de son véritable nom Jean Louis Lebris de Kerouac. En France, il va connaitre un satori, une illumination, mais ne sait pas à quel moment l'attribuer. Il décrit donc ces 10 jours, essayant de trouver l'instant précis de ce satori entre situations inattendues, rencontres, joies et déceptions.

Franchement, je n'ai pas eu de satori, ce flash qui rend un roman exceptionnel aux yeux d'un lecteur. Je n'ai rien ressenti de spécial dans la lecture de paragraphes parfois trop décousus et sans intérêts particuliers. Dommage.