J'ai acheté ce livre avec la peur de tomber sur un ouvrage commercial, sorti d'un fond de tiroir d'un écrivain disparu il y deux ans Philip Kerr et peut être terminé par un autre. En fait je crois que ce dernier volume des aventures de Bernie Günther situé en 1928 , avant toutes les autres enquêtes, est le meilleur. le style toujours teinté d'humour, l'ambiance terrible de Berlin, les personnages singuliers et une intrigue bien ficelée m.ont démontré que mes craintes étaient totalement infondées. J'ai adoré ce livre et je le referme bien triste, de ne plus retrouver cet inspecteur tellement humain. Bravo Philip Kerr et merci pour vos polars.

Voilà, c'est fini.
Il n'y aura plus d'aventures de Bernie Gunther, ce salopard cynique plein de charme, comme il se définit lui-même. Avec raison, tant ce cynisme plein de douceur et de causticité le caractérise, et le rend si attachant.
"Ne jamais oublier, toujours remplacer". Par qui vais-je donc bien pouvoir remplacer Bernie ?
Bernie Gunther, jeune policier affecté à la brigade des moeurs se voit offrir un poste à la Kripo. La brigrade criminelle située à Berlin sur l'Alexanderplatz est tiraillée entre un dirigeant juif, Bernhard Weiss et la montée du parti nazi. Ajoutez à cela qu'en 1928, les gueules cassées de la grande guerre et les criminels en tout genre envahissent la ville, et vous obtenez une situation plutôt explosive.
Alors, lorsqu'un tueur se met à assassiner et scalper des prostituées, puis qu'une autre série de meurtres touche des invalides de guerre, Bernie Gunther a fort à faire.
Entre verres de schnaps et virées dans des lieux fréquentés par la pègre, notre inspecteur va se retrouver en pleine tourmente.

Ce roman est pour moi une totale découverte de Philip Kerr, malheureusement posthume puisqu'il est décédé en 2018. J'ai donc raté la trilogie berlinoise qui a permis à de nombreux lecteurs de faire connaissance avec Bernie Gunther. de plus, ce tome est en quelque sorte un prequel de la série qui lui est dédiée, puisque nous assistons ici à ses premiers pas à la criminelle.
De prime abord, j'ai été quelque peu déstabilisée par la plongée dans la Kripo. Même si je suis familière de l'Allemagne, je ne connaissais rien de la police criminelle berlinoise, encore moins pendant cette période particulière de l'entre-deux guerres.
Passé un petit moment de familiarisation avec l'environnement et le vocabulaire (heureusement que j'ai fait allemand tout de même !), j'ai ensuite suivi avec intérêt les péripéties de Bernie Gunther. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur est très précis, particulièrement sur les faits et les lieux. Connaissant un peu Berlin, il m'était possible de situer certains endroits, et j'ai apprécié de découvrir l'atmosphère particulière de la ville à cette période.
Ce roman est très dense et même si le contexte peut sembler déprimant, il n'est pas dépourvu d'humour grâce au caractère de Bernie Gunther. J'ai découvert avec plaisir ce personnage bien loin d'être infaillible, qui a soif de justice (et pas que de ça...) mais qui est loin d'être naïf.
L'ensemble des protagonistes est décrit avec le même soin, on croise parfois une célébrité, comme Fritz Lang, dont le film donne son nom à ce livre.
Metropolis est une somme de détails impressionnants sur le Berlin de 1928, et les notes de l'auteur à la fin confirment qu'il était un historien, aussi bien qu'un écrivain brillant.

Pourquoi lire Metropolis ?

Puisque ce roman raconte les débuts de Bernie Gunther, il semble assez indiqué de commencer par celui-ci afin de faire connaissance avec cet inspecteur emblématique.
Si plonger dans un Berlin qui panse à peine les plaies de la Grande Guerre et où le quotidien doit déjà composer avec le nazisme peut être traumatisant, c'est aussi un exercice intéressant et riche d'enseignement.
Plutôt que de plaid et de thé, munissez-vous d'un bon tord-boyaux local qui vous réchauffera assez pour suivre Bernie Gunther sans crainte !
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Quatorzième et dernier tome.
Un de mes préférés, nous sommes en 1928, nous découvrons un Bernie plus jeune, faisant ses débuts dans la Kripo.
Les remous politiques sont présents, mais en arrière plan. Donc moins de nazis, pas d'espions, nous sommes plus focalisés sur les enquêtes.
Enquêtes intéressantes, pour un tome très réussi, je termine cette saga enchanté, avec aussi un petit pincement au coeur, je vais regarder si d'autres livres pourraient me permettre de continuer sur cette thématique. Je suis preneur de vos suggestions !
La première enquête de Bernie Gunther. elle se déroule à la fin des années 20, dans une ambiance d'entre deux guerres ou l'antisémitisme est déjà (ou toujours) bien présent. Un bon roman, mi polar, mi roman historique, prenant et très bien conté par l'auteur!
J'ai d'autres Kerr dans ma bibliothèque, je me réjouis de les découvrir!
Berlin en 1928, c'est un choix audacieux et intéressant pour situer une enquête criminelle, et le lieu et l'époque s'y prêtent particulièrement bien sous la plume talentueuse de Philip Kerr.

L'ambiance si particulière de la capitale allemande de l'entre-deux guerres est un formidable décor pour une chasse au tueur sanguinaire, et on suit avec passion et une impatience ravie les progrès du policier Bernie Gunther, amateur d'alcool et de femmes.

L'auteur étant décédé, c'est malheureusement la dernière aventure de son héros, mais je vous engage vivement à découvrir son oeuvre si riche et si passionnante.

#Metroplis #PhilpKerr #Seuil #Babelio #lectures #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #thriller

Le quatrième de couverture :

Berlin, 1928. Les corps de quatre prostituées sont retrouvés massacrés dans le même quartier. Bernie Gunther, jeune flic idéaliste à la brigade des moeurs est invité à rejoindre le chef de la Kripo pour enquêter sur cette sinistre affaire.
Alors que ces meurtres laissent la population indifférente, le père de l'une des victimes, un chef de la pègre très influent, est prêt à tout pour se venger de l'assassin de sa fille.
Dès lors qu'une nouvelle vague de victimes, des vétérans de guerre handicapés, déferle sur la ville, Bernie est confronté au silence imposé par la voix montante du nazisme.
Une première enquête aux allures de course contre la montre dans un Berlin sous tension, à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Où je l'ai acheté ?
A la librairie Française de Berlin, celle juste à coté des galeries Lafayette sur la Friedrich strasse.

Résumé
Un inspecteur est nommé à la police criminelle de Berlin en 1930.
Note : J'ai appris ensuite que ce livre est le premier d'une série que je ne connais pas (la « trilogie berlinoise » et sa suite) mais ça n'impacte pas la lecture.

Oui…
C'est très bien écrit, très rythmé et surtout on plonge la tête la première dans ce berlin des années 30, entre le trauma de la guerre de 14 et les prémisses de celle à venir : Un monde étrange, hors limites et d'un nihilisme absolu. On y croise d'ailleurs toutes les stars du moment : Otto Dix, Georges Grosz et Fritz Lang

Non…
Rien à reprocher sauf, pour être un poil tatillon, une facilité dans les personnages cités (en gros c'est comme si il croisait « par hasard » Marylin Monroe et Humphrey Bogart dans le Hollywood des années 50) et une narration un poil trop clairement pompée sur le film « M le Maudit » de Fritz Lang. Mais en même temps ces citations font partie du charme…

Au final…
Un vrai plaisir de lecture sur le style et sur le fond, rythmé par des enquêtes bien menées et un climat excellent à lire : une réussite !

Note : Il parait que la série « Babylon Berlin » n'est pas inspirée de ce livre-là… Mais pour moi il y a trop de points communs pour que ce soit totalement innocent (l'inspiration d'une inspiration ?)….

Note 2 : Un gros coup de coeur aussi pour la couverture super chiadée qui reprend un tableau de Berlin, une affiche de film et le titre d'un autre film, c'est un plaisir en soi, quasiment de l'art, merci aux éditions PLON pour ce beau respect des lecteurs de poche (j'ai l'édition collector qui n'a rien à voir avec celle affichée sur le site ;)).
Avec cet ultime épisode des aventures de Bernie Gunther, Philip Kerr revient au début de la long carrière de ce flic hors-norme. Jeune policier idéaliste à la brigade des moeurs, Gunther est invité à rejoindre la Kripo. On est à Berlin, 1928. Les 14 romans dédié à ce personnage nous font vivre les évènements marquants de l' ascension du nazisme du début du Troisième Reich aux années de l'après guerre : la dernière aventure se passe en 1957. Mais le plus important dans les livres de Philip Kerr c'est l'immersion dans le quotidien des gens ordinaires, leurs luttes contre la pauvreté, contre les nazis... Une Histoire vivante !
Quel bonheur de retourner sillonner les rues Berlinoises en 1928 dans "Metropolis" grâce à l'inégalable Bernie, tellement imbibé d'alcool (fort, très fort) qu'il vous désinfecte une rame de tram à lui seul. Les Berlinois n'en ont pas fini de souffrir de la fin de la guerre, les casques à pointe existent toujours, les nazis ne se cachent pas et ont l'embarras du choix pour se distraire dans une ville où les estropiés font tâche, certains Juifs occupent des postes importants, la prostitution alimentaire et la débauche côtoient sans gêne l'art bientôt dégénéré (Fritz Lang etc). Notre flic star a du pain sur la planche, quelques crimes bien écoeurants à résoudre dans une Allemagne qui règle ses comptes plus vite que la police à peine crédible. En fin de livre, l'auteur nous révèle ce que sont advenus les nombreux personnages ayant réellement existé. Philippe Kerr m'a régalée une nouvelle fois. Ses superbes métaphores, son humour à peine sarcastique (comparé à la trilogie berlinoise) et son suspense ne faiblissent pas.
Offert par une amie (et pas par les Editions du Seuil) sur les conseils du libraire pour quelqu'un qui aime les policiers (moi en l'occurrence).
Enfin pas tous les policiers ...
J'en ai lu un tiers : je n'ai pas du tout accroché. Je n'ai pas aimé le style ni la narration. Ce livre n'a pas éveillé ma curiosité (pourtant tous les ingrédients y étaient !). Il y manquait le "liant" accrocheur, la belle plume, la limpidité, l'envie de voyager à travers les âmes et leurs "complexitudes".

Je suis toujours un peu triste de prendre la décision d'abandonner un livre (enfin 5 mn quoi)