Si vous avez aimé La trilogie Berlinoise, vous devriez apprécier ce nouveau chapitre de la vie de Bernie Gunther qui se déroule ici après la guerre et nous amène dans le singulier labyrinthe des actions de l'Allemagne nazie auprès de certaines fanges d'extrémistes autant Juifs qu'Arabes. Comme à l'habitude l'intérêt se partage entre la géopolitique, l'enquête policière et l'évolution du personnage de Bernie. Tout ça écrit avec le sarcasme facile et un humour noir parfois décapant. Bref je recommande fortement
Tout cela est véritablement passionnant et fait de la mort, entre autres un excellent roman.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
Ce roman est la suite de la Trilogie berlinoise. Nous retrouvons Bernie Gunther quatre ans après la fin de la guerre. Il a abandonné pour un temps son travail de détective privé pour s'occuper de l'hôtel de son beau-père décédé. Les affaires ne marchent pas fort étant donné que l'hôtel est situé à Dachau. Bernie finit donc par retourner à Munich et se réinstalle comme détective privé. Il est vite contacté par une cliente qui souhaite retrouver son mari, criminel nazi, qui a disparu. Bernie accepte le travail n'ayant guère le choix. L'affaire s'avère plus tortueuse que prévu même en ces temps troublés. Il lui faudra beaucoup louvoyer entre les intérêts des uns et des autres et les grandes et petites compromissions pour sauver sa peau.
Cette suite de la Trilogie berlinoise est tout aussi bien réussie. Toutes les complexités du lieu et de l'époque apparaissent au lecteur. Les apparences sont particulièrement trompeuses et Bernie ne devra se fier à personne.
J'ai bien aimé me replongé dans la vie trépidante et couverte d'embuche de Bernard Gunther et on peu dire que dans ce tome en frais de sale tour il est bien servie. À un certain moment on le croit presque trop naïf, mais la mise en scène est de taille et réussis à mistifier le lecteur.
Tout au long du roman les différents intervenants sont soit des âme charitable, des suspects potentiel ou de dangereux tueurs ayant des motivations difficilement identifiable avant la conclusion de l'histoire.
Ce roman nous laisse en plan, nous obligeant sans hésitation à la poursuivre dans le prochain tome.
Retrouver Bernie Gunther après la guerre, en proie aux difficultés politiques et matérielles de l'Allemagne d'après la défaite est un plaisir. On retrouve dans La mort entre autres cette écriture de polar noir porté par un privé miteux qui tranche radicalement avec le contexte dans lequel il évolue. Alors que les premières pages de la trilogie Berlinoise surprenaient, retrouver ce jeu incessant entre un style léger et populaire et un contexte historique dramatique est un plaisir. Imaginer Bogart qui interprétait si naturellement ces personnages au coeur des magouilles d'une dénazification au mieux approximative dans l'immédiat après guerre.
Une magnifique balade dans l'Allemagne d'après guerre qui dépeint avec justesse le mal être de la populations face aux atrocités de la guerre. Bien traité également la suite à donner aux criminels de guerre petits ou grands ; vaste question.
Cela faisait presque un an que j'avais terminé la trilogie berlinoise. Je jonglais avec l'idée de continuer ou non les Philip Kerr.

Je crois que je suis assez heureux d'avoir continué finalement.

Ce sont de bons polars (du moins je crois que c'est des polars). Genre romans noirs dans un contexte historique.

L'action se passe en gros à Munich et à Vienne après la guerre. Donc on voit comment les Allemands doivent dealer avec leur passé. C'est pas jojo! Bref la description historique est vraiment impeccable.

J'aime bien voir déambuler le pauvre Bernie Gunther, détective privé. M'semble qu'il mange toujours des volées ce mec. Toujours aussi sarcastique. Savoureux comme personnage!

J'aurais aimé une fin plus hollywoodienne pour satisfaire un besoin de vengeance inhérent à moi (genre tapocher les méchants une bonne fois pour toute) mais l'idée de Gunther pour régler ses comptes à la toute fin du roman est assez bien pensée.
La suite des aventures de Bernie Gunther et de l'excellente Trilogie berlinoise !

ATTENTION : si vous n'avez pas lu la trilogie, il est possible que certains éléments de cette critique spoilent les trois premiers tomes.

1949. La guerre est finie, et pourtant les séquelles sont nombreuses en Allemagne. Bernie tient un hôtel avec sa femme à Dachau. Inutile de dire que les clients sont rares. En plus Kristen, son épouse, est internée à Munich pour troubles mentaux et se meurt. Bernie décide de vendre l'hôtel et de reprendre son activité de détective. Et lorsqu'une cliente (plutôt agréable à regarder, n'est-ce pas), lui demande de retrouver son mari nazi, c'en ait fini de la tranquillité ! Gunther va rapidement (ou pas) se rendre compte que son nombre de neurones est inversement proportionnel à la beauté d'une femme… Ce qui peut être problématique dans ce genre de métier…

Inutile de rappeler que je suis complètement fan de cette série. C'est bien écrit, bien traduit, le personnage bourru et pince-sans-rire de Bernie qui cherche à coucher avec tout ce qui porte une jupe est bien dessiné. En même temps la problématique de l'après-guerre replace le lecteur dans un contexte historique assez peu étudié en classe finalement. Un coup de coeur !
Lien : http://therewillbebooks.word..
La Mort, entre autres de l'écrivain ecossaise Philip Kerr est le quatrième roman mettant en scène le détective privé allemand Bernhard Gunther. Les trois premiers, plus connus sous le nom de la Trilogie Berlinoise, se déroulaient dans les années 1930 dans une Allemagne en préparation de la Seconde Guerre mondiale, ...
...
Article complet : Cliquez sur le lien
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Un an après avoir lu la trilogie berlinoise, je m'attaque au tome suivant. 4 ans ont passé depuis la chute des nazis et les Alliés occupent l'Allemagne : l'auteur met en lumière l'ambivalence de la situation à l'aide d'une intrigue que j'ai trouvée particulièrement alambiquée