Un an après avoir lu la trilogie berlinoise, je m'attaque au tome suivant. 4 ans ont passé depuis la chute des nazis et les Alliés occupent l'Allemagne : l'auteur met en lumière l'ambivalence de la situation à l'aide d'une intrigue que j'ai trouvée particulièrement alambiquée
J'aime bien la saga de Bernie Gunther, mais lire ces aventures, qui se passent à l'époque de la Deuxième Guerre mondiale, me demande une certaine disposition psychologique.

L'action du prologue se passe en 1937, à l'époque où les Juifs européens étaient encouragés à immigrer vers la Palestine qui sera éventuellement renommée Israël. le reste du roman se déroule en 1949, à la fin de la guerre. Bernie Gunther n'est pas au meilleur de sa forme : le décès de son épouse, la crainte que son passé de SS lui cause de sérieux ennuis ainsi que le poids de ses souvenirs et de sa conscience lui ont fait baisser, bien malgré lui, sa garde. À une époque où les criminels de guerre cherchaient par tous les moyens à éviter d'être punis pour leurs actes, Bernie se retrouve impliqué dans une machination qui le dépasse.

Philip Kerr a un talent indéniable pour faire cohabiter faits historiques avérés et fiction. N'étant pas férue de politique ni de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, j'ai lu ce roman, accompagnée de mon fidèle ami Google. En plus de pouvoir apprécier l'humour particulier de Bernie, la lecture de ce quatrième tome m'a permis de parfaire mes connaissances tant sur le conflit israélo-palestinien que sur l'Après-guerre.

Personnellement, il s'agit du tome que j'ai le plus apprécié et qui m'a permis de saisir toute l'ampleur du talent de l'auteur. Il est maintenant fort possible que je lise les quatorze tomes de la série consacrée à Bernie.
« C'était un temps déraisonnable/On avait mis les morts à table/On faisait des châteaux de sable/ On prenait les loups pour des chiens » Ces vers d'Aragon décrivent assez bien cette Allemagne de 1949 où pendant que s'ébauche la RFA , réseaux catholiques, espionnage américain,vengeurs juifs traquent ou aident les anciens nazis , pour les exécuter ,les exfiltrer vers l'Amérique du sud ou les laboratoires US . Bernie Gunther redevenu détective privé va se trouver englué dans cette toile d'araignée à son corps défendant au risque d'y laisser sa peau. Un roman bien construit ,très sombre (comme l'époque) où il y a peu de personnages positifs et qui s'appuie sur des faits réels (entre autre le jeu peu reluisant de l'église catholique et de la CIA ).
Voici la quatrième aventure de Bernie Gunther et je ne m'en lasse pas. le récit se déroule en 1949 dans l'Allemagne et l'Autriche occupées par les Alliés. La chasse aux nazies n'est pas terminée et Bernie traîne son passé au sein de la SS comme un fardeau. Il retrouve son métier de détective. Occupation lucrative dans un pays où les portés disparus sont nombreux depuis la fin de la guerre. Une femme au charme intriguant va lui demander de retrouver son mari nazi. Bernie Gunther met alors le doigt dans un engrenage qui va vite le dépasser. Philip Kerr excelle à nouveau à insérer subtilement sa fiction dans L Histoire.
A travers une histoire policière bien trouvée, l'auteur nous fait ressentir l'ambiance particulière en Allemagne au sortir de la seconde guerre mondiale.
En 1949, l'Allemagne et l'Autriche sont toujours sous forte domination et contrainte des alliés, ces derniers voulant traduire un maximum de criminels de guerre au tribunal, alors que les locaux voudraient oublier, tourner la page, et même pardonner ces criminels, les actes ayant été commis dans des circonstances assez particulières...

C'est sur ce fonds historique que Bernie Gunther, devenu détective privé, se fait piéger par d'anciens SS et, sans s'en rendre compte, se précipite dans le gouffre préparé pour lui, à savoir qu'il croit aider un ancien SS actif dans les chars pour l'aider à percevoir un héritage, alors que tout a été fait pour le faire passer pour lui, lui faisant endosser son passé criminel, bien loin des chars, mais bien de médecin pratiquant des expériences léthales sur des juifs et autres prisonniers.

Bernie Gunther arrivera-t-il à redevenir lui-même ?

Lecture instructive ...
Je ne sais pas pourquoi mais j'hésitais a entreprendre ce roman. Après la trilogie berlinoise j'avais des doutes d'aimer autant un roman de Philip Kerr. Par conte je dois dire que j'ai vraiment aimer cette lecture.

J'adore la manière que Kerr nous fait revivre les années de l'Allemagne des années 40-50. L'intrigue est enlevante et difficile à prédire.

Par contre, à mon avis, le sujet a été traité plusieurs fois et cela revient un peu redondant. Mais il en demeure que ce roman mérite un 4/5 et mérite aussi d'être lu, ne serait-ce que pour l'attrait historique mais aussi pour l'intrigue policière.
La trilogie berlinoise m'avait laissée d'excellent souvenir, j'avais hâte de retrouver Bernie Gunther. Pas de blabla, entrons dans l'histoire.
En 1949 Munich, rasée par les bombardements et occupée par les américains, se reconstruit lentement, c'est dans ce contexte que Gunther vit, sa femme se meurt, il lui manque de l'argent et il a peur que le matricule de SS lui vaut une sale quart d'heure, redevenu détective privé, il va mettre ses talents au service d'une belle femme qui veut savoir si son mari est vraiment mort, l'Allemagne d'après-guerre, la ruine économique, l'atmosphère étouffante, manipulations et Histoire se mêlent tous ensemble pour donner une grandeur à ce roman. Philip Kerr sait parfaitement où il va et ça se ressent dans son écriture, il ne mène pas le lecteur en bateau pour rien, au contraire, chaque erreur est une source d'apprentissage pour la suite du roman.
Un excellent policier, riche en rebondissements, le mélange entre fiction et réalité est fait avec brio, et j'adore, vraiment, beaucoup, le cynisme de Bernie Gunther. Quel plaisir de retrouver ce personnage qui se retrouve au coeur d'une histoire phénoménale.
L'action se situe en 1949 entre l'Allemagne et l'Autriche. Bernie se retrouve mêlé dans un complot dont il a du mal à voir les ficelles. Sa femme meurt et il se retrouve en mauvaise posture. C'est toujours noir avec un côté historique toujours intéressant, ici l'après guerre et ses magouilles. La société est bien dépeinte, le lecteur est plongé dans l'époque.
Un très bon P.Kerr, on navigue entre Israël, l'Allemagne , l'Autriche pour laisser Bernie Gunther prendre un bateau pour l'Amérique du sud.
des enquêtes à rebondissements, des meurtres, des assassinats, avant, pendant et après la fin de la seconde guerre mondiale.
des histoires d'espionnage, de médecine, de revanches, à un rythme effréné ; on en ressort un peu comme notre héros, au bord du malaise, de la nausée, KO.
Philip Kerr et Bernhard Gunther remettent ça. Nous sommes en 1949 et l'essentiel se passe entre Munich, Vienne et un village des Alpes à la frontière entre l'Allemagne et l'Autriche. C'est la Trilogie berlinoise qui se poursuit. On est dans l'après-guerre lorsque les Américains et les Russes occupent encore le territoire allemand, dans un moment où la recherche des criminels nazis occupe une place prépondérante. Gunther, ancien policier, ex-SS, reprend son service de détective privé. Il sera mêlé, par ses enquêtes, à des réseaux de camarades qui cherchent à quitter ces lieux qui n'apparaissent plus hospitaliers pour des terres outre-Atlantique. Dans cet univers de guerre froide, Bernie Gunther est plongé dans un complot tortueux où il risquera sa peau.

Philip Kerr maintient la tension tout au long des 400 pages de ce polar historique. On demeure rivé à son texte. Même si la forme est parfois truffée de métaphores douteuses qui pourraient nous inciter à décrocher, l'intrigue est tellement prenante qu'on n'hésite pas à passer outre ce tic déplacé de l'écrivain.
Lien : http://rivesderives.blogspot..