4,1

Un livre acheté 1 € auprès de mon dealer préféré (lire mon bouquiniste...)
Il s'agit d'un polar sur fonds historique des convulsions de l'Allemagne nazie
Bernie Gunther, ancien commissaire à la section criminelle Kripo a été affecté d'office dans le corps des SS, théâtre d'opération Europe de l'Est.
Inutile de préciser qu'il a participé à des actions qui pourraient lui valoir quelques ennuis avec les forces d'occupation alliées.

Gunther passe à travers les gouttes et se retrouve dans les décombres de l'Allemagne "année zéro" gestionnaire d'un hôtel près de Munich quasi mitoyen à Dachau...

Piètre gestionnaire et faute de clients pour des raisons faciles à deviner, Gunther reprend une activité de détective privé. A la demande de clients il est missionné pour investiguer dans le milieu des réseaux des criminels de guerre SS en fuite.

Son savoir faire et son passé lui permettent dans un premier temps D d'exécuter avec succès ses investigations.
Mais très vite de chasseur il se retrouve proie et en danger mortel.

Une réussite totale que ce livre, on s'attache à ce Nestor Burma ; l'intrigue est bien ficelée, le contexte historique bien rendu avec un équilibre entre la gravité de la période et un espace pour de l'humour et la liberté dans le choix des péripéties.

A lire assurément
Me voilà heureux d'avoir poursuivi la lecture de la trilogie berlinoise dont le premier volume ne m'avais pas trop captivé.
Et ce quatrième volume est remarquable. J'apprécie particulièrement la façon dont Philip Kerr inclut de nombreux faits historiques dans la trame de ses romans. Son personnage Bernie Gunther manie un humour noir et désabusé qui est fort jubilatoire.
Cela faisait presque un an que j'avais terminé la trilogie berlinoise. Je jonglais avec l'idée de continuer ou non les Philip Kerr.

Je crois que je suis assez heureux d'avoir continué finalement.

Ce sont de bons polars (du moins je crois que c'est des polars). Genre romans noirs dans un contexte historique.

L'action se passe en gros à Munich et à Vienne après la guerre. Donc on voit comment les Allemands doivent dealer avec leur passé. C'est pas jojo! Bref la description historique est vraiment impeccable.

J'aime bien voir déambuler le pauvre Bernie Gunther, détective privé. M'semble qu'il mange toujours des volées ce mec. Toujours aussi sarcastique. Savoureux comme personnage!

J'aurais aimé une fin plus hollywoodienne pour satisfaire un besoin de vengeance inhérent à moi (genre tapocher les méchants une bonne fois pour toute) mais l'idée de Gunther pour régler ses comptes à la toute fin du roman est assez bien pensée.
La suite des aventures de Bernie Gunther et de l'excellente Trilogie berlinoise !

ATTENTION : si vous n'avez pas lu la trilogie, il est possible que certains éléments de cette critique spoilent les trois premiers tomes.

1949. La guerre est finie, et pourtant les séquelles sont nombreuses en Allemagne. Bernie tient un hôtel avec sa femme à Dachau. Inutile de dire que les clients sont rares. En plus Kristen, son épouse, est internée à Munich pour troubles mentaux et se meurt. Bernie décide de vendre l'hôtel et de reprendre son activité de détective. Et lorsqu'une cliente (plutôt agréable à regarder, n'est-ce pas), lui demande de retrouver son mari nazi, c'en ait fini de la tranquillité ! Gunther va rapidement (ou pas) se rendre compte que son nombre de neurones est inversement proportionnel à la beauté d'une femme… Ce qui peut être problématique dans ce genre de métier…

Inutile de rappeler que je suis complètement fan de cette série. C'est bien écrit, bien traduit, le personnage bourru et pince-sans-rire de Bernie qui cherche à coucher avec tout ce qui porte une jupe est bien dessiné. En même temps la problématique de l'après-guerre replace le lecteur dans un contexte historique assez peu étudié en classe finalement. Un coup de coeur !
Lien : http://therewillbebooks.word..
Ce roman est la suite de la Trilogie berlinoise. Nous retrouvons Bernie Gunther quatre ans après la fin de la guerre. Il a abandonné pour un temps son travail de détective privé pour s'occuper de l'hôtel de son beau-père décédé. Les affaires ne marchent pas fort étant donné que l'hôtel est situé à Dachau. Bernie finit donc par retourner à Munich et se réinstalle comme détective privé. Il est vite contacté par une cliente qui souhaite retrouver son mari, criminel nazi, qui a disparu. Bernie accepte le travail n'ayant guère le choix. L'affaire s'avère plus tortueuse que prévu même en ces temps troublés. Il lui faudra beaucoup louvoyer entre les intérêts des uns et des autres et les grandes et petites compromissions pour sauver sa peau.
Cette suite de la Trilogie berlinoise est tout aussi bien réussie. Toutes les complexités du lieu et de l'époque apparaissent au lecteur. Les apparences sont particulièrement trompeuses et Bernie ne devra se fier à personne.
J'ai bien aimé me replongé dans la vie trépidante et couverte d'embuche de Bernard Gunther et on peu dire que dans ce tome en frais de sale tour il est bien servie. À un certain moment on le croit presque trop naïf, mais la mise en scène est de taille et réussis à mistifier le lecteur.
Tout au long du roman les différents intervenants sont soit des âme charitable, des suspects potentiel ou de dangereux tueurs ayant des motivations difficilement identifiable avant la conclusion de l'histoire.
Ce roman nous laisse en plan, nous obligeant sans hésitation à la poursuivre dans le prochain tome.
05/2011 : Qu'elle est belle cette intrigue machiavélique sur fond d'Europe qui se reconstruit après la 2nde guerre mondiale. J'ai adoré.
Dans ce quatrième opus on retrouvera avec délectation Bernie Gunther, toujours aussi flamboyant (quoi qu'il va en perdre un doigt le pauvre), 1949, l'épuration sauvage tend à toucher à sa fin dans une Allemagne ravagée, la femme de Bernie se meurt dans un hôpital en ruine et les forces d'occupation s'engluent dans une société par forcément très coopérative.

Un contrat pour retrouver un époux nazi disparu, et il n'en faut pas plus pour lancer Bernie dans une nouvelle enquête qui le mènera sur des pentes plutôt glissantes… C'est une aventure palpitante qui démarre alors, de Berlin à Munich en passant par les Alpes, sur la trace des réseaux qui permettent aux anciens nazis de s'expatrier en Amérique latine. le détective devra prendre garde à ne pas se brûler les ailes car ses investigations le mèneront dans un monde où chaque rencontre, chaque décision peu s'avérer fatale.

C'est toujours aussi plaisant à lire que les trois précédents volets de la saga, c'est toujours aussi palpitant, toujours aussi sombre et c'est avec la même facilité que l'auteur force le lecteur à ne pas pouvoir se séparer de l'ouvrage tant qu'il n'a pas tourné la dernière page. C'est bon, c'est accrocheur et efficace, le cinquième tome nous emmènera-t-il en Amérique latine ? Sans nul doute que oui. Encore une lecture à recommander.
Lien : http://testivore.com/la-mort..
Une très belle intrigue qui se bâtit de manière subtile ai fil des chapitres
Nous voilà ramenés en 1949 à Munich. La ville a été rasée par les bombardements et occupée par les Américains mais un semblant d'ordre renaît malgré tout. Bernie Gunther, après avoir tâté de l'hôtellerie à Dachau (!!), a finalement rempilé comme détective privé. Sa vie est un peu compliquée, un peu tristounette aussi. Certes, le cauchemar de la guerre est encore trop vivace, mais Bernie doit aussi faire face à la mort de son épouse et aux difficultés financières.

Fort heureusement, une jolie cliente comme il les aime arrive à point nommé pour lui confier une mission : s'assurer que son mari est bien mort, afin qu'elle puisse se remarier.

Et voilà Bernie Gunther embarqué dans une histoire compliquée à double fonds, avec poursuite d'anciens criminels nazis à la clé, sans compter les manigances de la CIA.

Un monde bien noir et trouble, dans la même veine que les trois premiers volumes.

Ce roman est moins sanglant, moins violent que la trilogie mais probablement plus glauque. Comme à son habitude, et c'est ce qui fait tout l'intérêt du roman, l'écrivain nous emmène dans les coulisses peu reluisantes de l'Histoire. le jeu trouble des Américains et de l'Eglise catholique, obsédés par leur nouvel ennemi : les communistes, permet à d'anciens criminels nazis d'échapper à toute justice, tandis que des commandos de Juifs se mettent en place pour châtier les coupables. Philipp Kerr rappelle à notre bon souvenir que les Nazis ont pratiqué des expériences médicales sur nombre de patients non consentants, et même après la fin de la guerre.

J'ai également beaucoup aimé le prologue du roman qui prend place en 1937 : Gunther est en mission de l'autre côté de la Méditerranée et le lecteur en apprend un peu plus sur la responsabilité du Grand Mufti de Jérusalem dans le génocide juif….

Le piège qui se referme sur Bernie est habilement mené, le détective ne voit rien venir (et moi aussi j'ai marché !) et j'ai aimé la façon dont il évolue : un peu plus fragile, encore un peu naïf - et moins sur ses gardes - mais toujours incapable de résister à un jupon ! Ce pauvre détective est bien malmené par l'écrivain, mais il n'en est que plus digne d'intérêt.

Beaucoup de bonnes choses dans ce livre : outre la qualité de l'intrigue et une réelle évolution du personnage principal, il ya toujours cette soigneuse reconstitution historique d'une période parmi les plus sombres de notre Histoire. C'est un peu comme si Philipp Kerr, à travers les interrogations de Bernie, cherchait lui aussi à comprendre comment de tels événements ont pu se produire. En en décortiquant pour le lecteur les mécanismes de cette tragédie et ses suites, il parvient à soulever le voile. La fin est évidemment glaçante, et pour ma part, il me tarde d'embarquer moi aussi pour l'Amérique du sud en compagnie de Bernie Gunther…
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..