L'action se situe en mars 1943. L'Allemagne vient de perdre la bataille de Stalingrad et se prépare à une nouvelle offensive. Bernie Gunther est envoyé non loin du front russe pour enquêter sur une fosse commune : à qui sont les milliers de corps assassinés ? Qui est responsable ? Goebbels, ministre de l'Education du Peuple et de la Propagande, aimerait tirer parti de cette découverte pour redorer un temps soit peu le blason de l'Allemagne nazie (incroyable, non ? ).
Comme à son habitude, Ernie Gunther se retrouve à mener l'enquête, louvoyant entre Gestapo, Wehrmacht, conspirateurs, sans perdre son âme. Ses armes pour survivre en milieu hostile ? Son intelligence, sa pugnacité, sa connaissance des rouages de l'Allemagne, sa science de l'âme humaine… et son sens de l'humour. Il en faudra dans la froidure humide et glaciale de Smolensk, quand de nouveaux cadavres s'amoncellent.
Je vous recommande vivement de lire les enquêtes de Bernie Gunther, policier allemand, qui a en détestation le régime en place. Commencez par La trilogie berlinoise. C'est savoureux et édifiant.
J'aime replonger dans cette oeuvre et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une enquête écrite par P. Kerr. J'aime son efficacité narrative, son sens de la formule. Il ne perd pas en qualité au fil des parutions et c'est tant mieux.
Dans ce neuvième volet de la Trilogie berlinoise, j'ai retrouvé ce que j'aime par-dessus tout dans l'écriture de Philip Kerr : la narration hyper réaliste du policier mythique Bernie Gunther face aux derniers moments du IIIe Reich allemand et le contexte historique comme toile de fond à l'intrigue se déroulant sur le front russe en 1943. Très détaillé, ce roman nous fait côtoyer les personnages historiques réels et une série d'anecdotes étonnantes et véridiques, comme celle de l'actrice américaine Mildred Gillars qui a animé une émission au contenu antisémite à Radio-Berlin, qui visait à saper le moral des soldats de l'armée alliée.
Quel type de résistance !

Bernie Gunther continue de travailler pour les puissants du Troisième Reich. Il est maintenant sous les ordres du Ministre de la Propagande Goebbels. Celui-ci lui demande d'enquêter sur la découverte d'un charnier à Katyn. Si les responsables sont les SS, on enterre l'affaire. Si, par contre, c'est les rouges _ russes _, quoi de mieux pour déstabiliser la puissance alliée. Gunther n'est pas sûr de vouloir connaître la réponse. C'est un dilemme. Il voudrait que ça n'aille pas dans le sens des nazis. Il a le mauvais rôle, et pourtant, ne résiste-t-il pas en continuant malgré tout à faire son travail avec droiture. Son action s'arrête-t-elle là ? Attention, je ne dis pas que c'est un héros, mais c'est quelqu'un qui fait les choses à son échelle et continue d'avoir une éthique envers et contre tous. N'est-ce pas une forme de résistance ?
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
J'aime beaucoup la série Bernie Gunther de Philip Kerr. Toujours une enquête policière en plein milieu de l'Allemagne nazie de la deuxième guerre mondiale.

L'auteur doit faire plein de recherches pour rendre le tout plausible. Même qu'en lisant ses livres on à de la misère à distinguer les faits réels de ceux inventés pour le besoin de l'histoire.

Ce coup-ci le cadre historique est le massacre dans la forêt de Katyn. Pas loin de Smolensk en Russie.

1943: en pleine guerre entre l'Allemagne et la Russie. Les Allemands ont découvert un charnier par loin de Smolensk: des milliers de Polonais tués. Comme ils sont pas mal certain que c'est pas eux ayant perpétué ce massacre, le responsable de la Propagande en Allemagne - Joseph Göebbels - décide d'envoyer Bernie Gunther enquêter sur ce massacre. le plan: rendre le tout international. Que des autorités de différents pays viennent constater l'horreur et voir comment les Soviétiques ne sont pas si blancs que cela!

Bref un enquête policière de notre ami Bernie Gunther.
Nous sommes en mars 1943 et l'armée allemande vient d'être vaincue à Stalingrad. Dans la forêt de Katyn, près de Smolensk, un loup a déterré des ossements humains. Les autorités nazies acquièrent la conviction qu'à cet endroit, en 1940, l'URSS a assassiné environ 4000 officiers polonais. C'est une aubaine pour Goebbels, ministre de la propagande du Reich. Si l'on pouvait médiatiser l'affaire, cela porterait un coup aux alliés. Eventuellement, cela pourrait aussi détourner l'attention des crimes commis par l'Allemagne.

Bernie Gunther, du bureau d'enquête sur les crimes de guerre -oui, les nazis avaient créé un tel bureau- est envoyé à Smolensk pour y encadrer l'exhumation des cadavres et y accueillir la commission d'enquête médicale internationale convoquée sur place. Il s'agit de médecins légistes suisses, français, belges, danois, hongrois... -la plupart sont pro-nazis- qui ont accepté de venir donner leur opinion sur ce qui s'est tramé à Katyn.

A Smolensk, Bernie est amené à mener l'enquête sur le meurtre de deux télégraphistes allemands, il fréquente un officier qui fait partie d'un complot visant à éliminer Hitler et il rencontre l'amour. Cela fait beaucoup pour un seul homme, surtout notre héros. Si dans ses précédentes aventures je l'avais trouvé désabusé, il me semble ici carrément déprimé -en même temps, il y a de quoi. Je le trouve plutôt sympathique, essayant de sauver sa peau tout en se conduisant en homme de bien, autant que faire se peut dans les circonstances qu'il traverse.

J'apprécie aussi le versant historique de ce roman qui me parait bien documenté. L'Allemagne de Hitler et l'URSS de Staline sont renvoyées dos à dos. Si la description des fosses communes de Katyn donne le sentiment qu'ici ont officié des professionnels du crime de masse -ce qui est le cas- il est rappelé aussi qu'à trop s'éloigner du lieu de fouilles, on risquerait de tomber sur des charniers emplis de victimes juives des nazis.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Employé dans une officine chargée de dénoncer les crimes de guerre (eh oui meme en Allemagne cela existait) Bernie Gunther découvre incidemment un cadavre qui s'avère un des soldats polonais tué en foret de Katyn, lors d'une autre enquête à Smolensk. Après son retour à Berlin, Goebbels décode de renvoyer Bernie en Russie pour y monter une commission internationale chargée de démontrer la responsabilité de l'armée rouge dans ce massacre. Là bas, méler au complot d'officiers prussiens qui cherche à éliminer Hitler et aux menées d'un serial killer qui s'en prend aux télégraphistes, il tente de sauver sa vie au propre et au figuré, de louvoyer entre le NKVD qui est sensé être à plus de 500 km de là, les officiers nazis, les envoyés de la Croix Rouge. Bref de faire du Bernie Gunther, toujours cynique et sarcastique mais qui réussit quand même à tomber amoureux...sans beaucoup d'espoir, hélas. Comme le précédent, un récit linéaire avec quelques faits historiques et beaucoup d'aventures. Un excellent moment.
C'est avec un grand plaisir que l'on retrouve notre vieil ami Berni Gunther, à nouveau aux prises avec des individus pas trés recommandables, en pleine campagne de Russie. Philip Kerr parvient à faire de ce roman à la fois un excellent roman historique et un excellent polar !!
Lien : http://www.petrus-blog.net/2..
A chaque nouvel épisode de Bernie Gunther, on a cette même crainte : est-ce que ce sera l'épisode de trop ?
Et chaque fois, Kerr nous rassure et c'est toujours aussi bon.

Alors certes, la magie ressentie en découvrant les trois premiers volets de ce polar historique sous le IIIeme Reich (réunis dans" La Trilogie Berlinoise") n'est plus tout à fait là, car l'on s'habitue à croiser des personnages aussi connus que Himmler, Heydrich ou Goering. Au demeurant, Philip Kerr excèle dans le domaine et l'on continue de se régaler.

Et cette fois, Bernie va cotoyer Goebbels, frôler Hitler et partir enquêter autour des fosses communes de la forêt de Katyn, affaire qui déchira Russes, Allemands et Forces Alliés pour savoir qui avait massacré des milliers de soldats polonais, enterrés dans de vastes fosses communes.
Encore une fois, Kerr nous éclabousse par sa documentation colossale et nous ravit de la présence de son personnage phare, Bernie la grande gueule !

Bref, vous pouvez y aller sans hésiter !
Bernie est toujours inclassable et se sort de toutes les situations.Excellent.