Un livre rassemblant une trilogie sur Berlin durant la Guerre Froide. Meurtre et amour se mêlent dans ce polar...
Je conseille cette trilogie à tout le monde. Un vrai bonheur de lecture.
Que dire qu'il n'ai pas déjà été dit?
Parfois et dans une certaine mesure, Bernie le personnage principal témoin de son époque, me fait penser à Vernon Subutex dans sa façon de décrire le monde dans lequel il vit. Certaines tirades son somptueuses. Son regard critique sur les nazis montrent que tous les allemands ne supportaient pas Hitler. J'ai apprécié les nuances apportées par l'auteur.
J'ai lu, puis j'ai relu. J'ai adoré.
Le début d'une série policière qui se déroule dans l'Allemagne d'Hitler, passionnante et bien documentée. A la suite de cette trilogie d'autres romans vont compléter la série jusqu'au dernier paru en mai 2018, après le décès de l'auteur.
Après avoir lu une critique de cet auteur dans le volet littérature du journal Le Soir, je me suis empressé de le réserver à la médiathèque d'Albi. Eu égard au temps qu'il m'a fallu attendre pour pouvoir le lire, j'en ai déduit que l'auteur avait effectivement pas mal de succès.
Et j'ai compris.
Il s'agit donc d'une compilation de trois livres parus entre 1989 et 1992 et qui narrent les exploits d'un ancien flic devenu détective privé dans l'Allemagne nazie entre 1936 et 1947.
Les intriguent sont bien ficelées et la mise en scène de personnages fictifs en même temps que de vrais personnages historiques (de hauts dignitaires nazis) donne une touche originale à ces histoires policières.
Il faudrait sans doute consacrer plus de temps que les trois semaines réservées à chaque lecteur pour goûter au mieux ces trois livres super intéressants.
Et surtout, il faudrait noter chacune des comparaisons qui émaillent le récit et dont je reproduis une particulièrement savoureuse dans les citations.
Attention cependant, certaines descriptions sont particulièrement réalistes et pourraient heurter les âmes sensibles.
Bonne lecture mes amis et surtout prenez le temps de savourer ces histoires.
livre bien écrit mais je trouve la fin assez banale
J'ai découvert Philipp Kerr grâce à ma mère et la trilogie berlinoise a été mon premier livre lu de cet auteur. Ce roman regroupe en fait 3 livres de ce dernier. Nous sommes en Allemagne dans les années 30 et nous suivons les aventures d'un flic, Bernie Gunther, qui a tout de l'anti héros. Cet homme a un flair incroyable pour se mettre dans toutes les situations qui vont lui causer les plus grands soucis. Mais c'est aussi pour cela qu'on adore cet homme. Il a des qualités, des défauts, un caractère particulier, ce qui fait de lui un homme comme les autres dans une période de l'histoire difficile à vivre.
Philipp Kerr a un style vraiment fluide qui rend sa lecture plus facile, surtout lors de passages relatant l'histoire de l'Allemagne à cette époque.
Très bon roman qui donne envie de lire les autres, qui rend addictif.
exceptionnel,j'ai adoré