Excellent plein de subtilité
On ne manque pas de travail quand on est détective à Berlin en 1936 ! Il faut dire que les disparitions ne manquent pas. Bernie Gunther n'a pas à se plaindre. Il navigue dans une Allemagne qui passe peu à peu sous le joug du nazisme, et le lecteur le suit, vivant tout cela de l'intérieur.
Heureusement que le bougre a de l'humour et de l'autodérision, heureusement aussi que sa conscience ne le traumatise pas la nuit. Car rien de plus efficace que d'employer les méthodes de l'ennemi pour arriver à ses fins. Et quand une belle femme croise votre chemin, c'est un peu plus agréable…
Frère allemand de Philip Marlowe, Bernie Gunther est l'archétype du détective privé. Mais le contexte dans lequel il évolue est peu commun. Philip Kerr ponctue son texte d'humour corrosif et de métaphores irrésistibles.
Le premier roman a lieu en 1936, le suivant en 1938, et le dernier à la fin de la guerre. L'ambiance n'est jamais la même au fil du déclin nazi (en 1944, à Berlin, les ennemis sont communistes), mais Bernie a la faculté de nous emmener dans ses galères avec la plus grande nonchalance et c'est un vrai régal !
Je vous en supplie, lisez ces livres ! Et si vous n'avez pas le temps, écoutez-les ! L'interprète est excellent.
Excellente série
C'est une trilogie dense. Son contexte historique est sa force. Ses intrigues peline de méandres sont insolubles. Cependant, j'ai eu de la difficulté à accrocher dans la première partie principalement à cause de la personnalité du détective qui me semblait faite de clichés. Dans la seconde partie, j'étais vraiment captivé mais j'ai eu de la difficultés à terminer la troisième. Celle-ci me semblait s'étirer en longueur et j'ai été envahis par la condition féminine, et du monde en général, qui me semblaient misérable et sans espoir.C'est avec plaisir que j'ai refermé le livre, une fois terminé, pour ne plus baigner dans cette atmosphère glauque.
Véritable coup de coeur pour cette trilogie policière et historique.

Le lecteur suit les aventures de Bernie Gunther, détective privé, dans une Allemagne secouée par l'arrivée des nazis. le personnage continuera à évoluer au fil des évènements historiques. Assassinats, meurtres en série, intrigues au sein de l'administration nazie sont au coeur de ce livre.

Que va t'il arriver à Bernie? Comment ne peut-il pas se sentir coupable d'appartenir à ce peuple qui a fait de son pays une dictature? Comment va t'il concilier son travail au sein de l'administration nazie et ses idéaux? Comment survivre à la traque anti-nazie d'après-guerre.

Un livre plein de suspense à lire d'urgence
Bon vous deviez me trouvez bien silencieux ces temps-ci! Je viens de terminer la Trilogie Berlinoise de Philip Kerr. Un livre reçu en cadeau (ne me faite pas le coup trop souvent). Trois romans policiers écrits en 1989-1991. Kerr est écossais. Ce que je retiens de ses romans c'est comment, avec brio, il décrit le cadre socio-économique et politique de 1936, 1938 et 1947 à Berlin. Car ces his
toires policières se passent sous le règne nazi et soviétique (1947). Vraiment bien! On voir assez bien comment les gens vivaient...et mourrait surtout! Les histoires policières sont assez standards.

J'avoue que la première centaine de pages m'ont comme agacées. Car l'auteur utilise l'humour. Et sa forme d'humour...ne me rejoint pas!

"les affaires étaient aussi florissantes qu'une planche de chêne dans une église luthérienne"

"Y pénétrer est à peu près aussi aisé que se faire admettre au dîner d'anniversaire du roi d'Arabie."

Bref un style d'humour axé sur la comparaison. Moi j'aime pas beaucoup...

Mais il finit par se stabiliser.

C'est le fun également car il utilise des personnages historiques dans ses histoires: Goering, Himmler...

Et pour finir:

"En réalité, une question papillotait dans leurs yeux: comment avez-vous pu laisser faire ça? Comment avez-vous pu tolérer de telles horreurs?
Sans doute, pendant plusieurs générations, quand ils croiseront notre regard, les citoyens des autres nations nous poseront-ils la même question muette."
C'est, bien sûr un polar mais dans le Berlin de 1936.Une période sombre pour le héros qui n'est pas nazi et qui utilise l'humour dans cette période sombre de l'Allemagne
pour qui ne maîtrise pas la langue allemande, pléthore de noms propres difficiles à lire, mais on est vite embarqués dans le récit
Dés le début de ce roman j'ai eu une impression de déjà vu ,puis avec cette impression est venue la nostalgie,et j'ai reconnu le style d'écriture.Il y a 50 ans ..je lisais les aventures de Lemy Caution chez Peter Cheyney , Raymond Chandler chez Marlowe .Quel de retrouver la gouaille , le" sans façon"dans l'écriture de Philip Kerr Voila 1000 pages que je vais avaler ( livre de poche )
Lien : http://fr.msn.com
Bon polar mêlant habilement fiction et réalité. La narration au "je" permet de révéler les pensées les plus intimes à propos des nazis, des femmes et de quoi encore, de Herr Gunther, un détective privé allemand. le tout se déroule à l'époque de la Seconde Guerre et présente un point de vue intéressant d'un Allemand n'adhérant pas à la philosophie hitlérienne. Les intrigues sont assez complexes pour tenir en haleine les amateurs du genre. Bref, je conseille!
Tout l'intérêt de ce polar est de nous plonger dans la vie quotidienne berlinoise juste avant et après-guerre et de nous expliquer les plus petits rouages de la mécanique nazie en marche.
C'est instructif , édifiant. Ce livre comporte 3 intrigues, dont le suspens va crescendo. Lorsque l'on ferme ce policier, c'est en songeant déjà à la suite.... c'est donc bon signe!