Trois romans très éprouvants, dans un contexte très difficile...
Ce livre est passionnant pour les périodes de guerre que l'on connait peu. L'énigme est très banale et ne sert qu'à donner un fil conducteur à cette trilogie.
Un polar dans un milieu autre qu'anglo-saxon ça change, en situation historique aussi. Ici pas d'uchronie, juste une utilisation du cadre, des décors(peut être quelques détails historiques partiellement inexacts mais je ne suis pas historien).
Un gros pavé que j'ai lu d'une traite.
Livre très intéressant, presque terminé. Choisi après un voyage à Berlin. Bernie Gunther, le personnage principal est à suivre.
Philip Kerr sait nous emmener dans cette période sombre de l'Allemagne et nous fait découvrir et/ou approfondir des connaissances historiques via 3 nouvelles.
Enquête avec un point de vue allemand, ça change, c'est bien écrit. A la fin, on a envie de continuer à lire Kerr
3 histoires qui se laissent dévorer d'une seule traite. Des pointes d'histoires qui situent bien l'atmosphère de Berlin sous le diktat nazi.
Mon premier contact avec P. Kerr et son personnage grandiose Bernie Gunther. J'ai adoré !! A tel point que j'ai dévoré les volets suivants de la grande épopée de l'inspecteur Gunther. du très grand roman (en fait des très grands) policier avec un style d'écriture désopilant ! A LIRE SANS AUCUNE RETENUE.
"publiés pour la première fois entre 1989 et 1991, L'Eté de cristal, La Pâle Figure et Un requiem allemand ont pour toile de fond le IIIe Reich à son apogée et, après la défaite, l'Allemagne en ruine de 1947. Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque."
Un personnage attachant, un fond historique précis, une trame policière solide. Cette trilogie à tout d'un très bon polar.
Dans les différentes critiques que j'ai pu lire, une formule a retenu mon attention pour décrire l'histoire portée par ce livre. La trilogie berlinoise c'est "un Nestor Burma chez le nazi". On y retrouve effectivement tous les éléments :
- Un détective privé bourré d'humour et d'expérience, qui n'hésite pas à briser les codes et qui ne se laisse pas intimider
- Des enquêtes de privés
- Un univers baigné dans le nazisme

La trilogie Berlinoise réunit comme sont nom l'indique 3 livres/histoires.
La première, "L'été de cristal" se déroule à Berlin pendant les JO de 1936 en pleine ascension du partie national-socialiste. Il parle entre autre de l'époque des "violettes de mars 1933" lorsque fleurirent les adhésions au parti nazi. Ce premier livre nous plonge donc dans le Berlin d'avant guerre et nous décrit les rouages de la société nazi ou tout le monde tente de profiter du système.

Le second livre, "La pâle figure", se déroule en 1938 pendant l'envahissement des Sudettes. le détective privée, Bernie Gunter, réintègre la police (qu'il avait quitté il y à plusieurs années pour devenir privé) et part sur les traces d'un serial killer tout en assistant à la mise en place de la propagande qui précèdera la nuit de cristal.

Le troisième et dernier livre, "Un requiem allemand", se déroule pendant la dénazification de l'Allemagne. L'enquête est directement mêlé à la tentative des américains de récupérer les "meilleurs allemands" pour constituer un service d'espionnage permettant de lutter contre les russes (même si ces allemands ont été des criminels de guerre).

Au final nous avons trois enquêtes bien menées, qui nous transportent durant toute cette période, qui nous en apprennent beaucoup, qui se basent souvent sur des faits historiques, qui mettent en scène des personnes comme Gobels, Himmler, Müler et bien d'autres..

Ce que j'ai vraiment aimé dans ce livre :
- la description historique de l'époque. On s'y croirait vraiment !
- le personnage de Bernie, privé arrogant, qui n'hésite pas à "envoyer chier" poliment ses interlocuteurs même lorsqu'ils s'appellent Müller ou Himmler
- l'humour qui est très présent

Bref, si vous aimez les polars et cette période de l'histoire : à lire de toute urgence !!