Louise, la soixantaine, ferme sa vie sur sa librairie et décide d'écrire des romans. Elle s'isole pour trouver l'inspiration, ce qui n'est pas au goût de Germain, son mari procureur à la retraite.

Adrien est maestro et ne vit que pour la musique.

Un jour il assiste à la lecture d'un extrait du roman de Louise. C'est comme un coup de baguette qui écorche sa solitude.

Leurs notes vont s'entremêler ; notes de solitude qui s'extrait peu à peu de leur forteresse, en faisant deux pas en avant, un pas en arrière.
La forteresse s'effrite.

Mais rien n'est simple. Adrien est un artiste introverti. L'arrivée de Louise dans sa vie chamboule tout. Et Louise ne se décide pas non plus à lâcher la main de Germain.

Puis, au fil des mots, au fil des notes, la mélodie du bonheur s'envole. Chacun trouve sa place dans ce ballet.

J'ai aimé la poésie des mots simples. Une histoire pour penser qu'il n'est jamais trop tard pour démarrer une nouvelle vie. Il ne faut pas laisser les saisons décider pour nous. L'automne attendra encore un peu.

Une histoire légère qui compose une douce symphonie. Une jolie balade où la mer n'est jamais loin. La petite maison de Noirmoutier m'a fait rêver.

Je remercie les Éditions J.-C. Lattès et l'auteure, Françoise Kerymer, pour ce roman. J'y ai retrouvé la sensibilité, la musique et la poésie que j'avais découverts avec « Trois éclats toutes les vingt secondes ».
Louise est mariée depuis trente ans avec Germain, ancien magistrat, malade du coeur, un brin autoritaire et colérique. Louise a vendu sa librairie à la demande de Germain. Elle n'a pas osé s'opposer mais le regrette, c'était toute sa vie, sa passion. Elle a trouvé une autre activité : écrire des romans. Ce qui lui permet d'être occupée tout en restant avec Germain la journée.

Sa rencontre avec Adrien, brillant et mystérieux chef d'orchestre va perturber ce semblant de bonheur. Louise et Adrien s'attirent, se cherchent mais résistent sous le regard clairvoyant et irascible de Germain.

Pour une fois, Louise ne cédera pas face à la jalousie de Germain. Pour une fois elle continuera à écrire son roman. Germain trouvera le moyen de s'occuper tout seul comme un grand. Adrien, quant à lui, révélera sa part d'ombre et assumera aussi cet amour.

Cinq ans, c'est long. le temps de nombreux trajets entre la Bretagne et Paris selon les humeurs et ressentis des personnages. le temps du respect, de la jalousie, de la séduction. le temps pour Louise de reprendre sa vie en mains sans briser celles des autres.

L'histoire est longue, même si intéressante et je n'ai pas retrouvé les descriptions des paysages bretons qui me font aimer cette auteure. Un peu déçue mais je pense honnêtement que le monde de Louise est trop éloignée du mien, je suis passée à côté de cette histoire. L'écriture est toujours aussi belle.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Belle saison que l'automne ! Les feuilles des arbres s'habillent des mille nuances du rouge cuivré ou du jaune tango, les températures fraîchissent en douceur. Mais peut-on dire que cette période du couple où les époux atteignent les 50-60 ans « l'automne de la vie » est, pour lui, une « belle saison » ? C'est tout le propos du dernier roman de Françoise Kerymer, L'automne attendra, que j'ai pris un immense plaisir à découvrir.
C'est ce moment où parfois, deux époux décident de se séparer : les enfants sont élevés et ont quitté le nid, le conjoint, on a l'impression de le connaître par coeur et on aimerait encore pouvoir vérifier son propre pouvoir de séduction. C'est précisément ce que vit Louise, ancienne libraire à la soixantaine épanouie. Parce que son mari Germain, procureur à la retraite, manque cruellement de fantaisie et d'humour, parce qu'elle s'ennuie à ses côtés, Louise se réfugie dans l'écriture de romans. Un jour, par hasard, elle rencontre Adrien, un chef d'orchestre passionné qui ne vit que pour sa musique. C'est une révélation ! Louise prend conscience que la roue tourne et qu'elle ne veut pas gâcher les années qu'il reste à vivre…
L'automne attendra est un roman touchant, écrit avec beaucoup de pudeur et de sincérité. Françoise Kerymer a su créer des personnages humains, tout en nuances, auxquels on ne peut que s'attacher et parfois même s'identifier. Elle a également pimenté judicieusement son roman de magnifiques paysages et descriptions : Paris, ville lumière, où tout est culture et plaisir et la Bretagne sauvage qui ébouriffe et décoiffe, où la douceur de vivre apaise et invite à se ressourcer. Ce n'est pas seulement une histoire d'amour compliquée que Françoise Kerymer donne à lire à ses lecteurs, ni même l'histoire d'un couple qui se délite, mais c'est surtout un parcours initiatique, une quête de soi qui s'accompagne d'indispensables voyages au cours desquels ses personnages finiront par trouver leur point d'ancrage et d'équilibre. L'atmosphère et la description des lieux qu'ils visitent, prennent alors une importance capitale, presque thérapeutique, tout en procurant au lecteur des pauses nécessaires qui lui permettront de « digérer » les rebondissements et révélations du récit.
Car, loin de proposer une énième romance contemporaine, Françoise Kerymer aborde dans L'automne attendra des thèmes presque philosophiques comme l'amour ou le bonheur. Son écriture simple, accessible, ainsi que la valeur universelle des messages qu'elle véhicule, invite à une véritable réflexion. Ce qui rend son roman si attachant et si lumineux, c'est que l'auteure écrit avec le coeur et raconte ce que la vie a de plus complexe, de plus fragile mais aussi de plus beau ! Sans jamais faire de morale, ni être péremptoire, elle pousse le lecteur à s'interroger, à comparer sa vie personnelle à celle de ses personnages, une façon très efficace de provoquer l'empathie et de susciter l'intérêt ! le lecteur, intrigué, n'a alors de cesse de tourner toujours plus de pages ! Frénétiquement, comme saisi d'une boulimie de lecture, on lit et on espère voir se démêler l'écheveau compliquer de ce triangle amoureux. C'est passionnant !
Françoise Kerymer offre un roman subtil et tout en contrastes, qui séduit autant qu'il bouscule. L'acuité avec laquelle l'auteure décrit la beauté de l'imprévisible, l'émerveillement et cette fulgurance de l'instant est tout simplement sidérante ! Un très bon moment de lecture !
En 2010, je recevais l'un de mes premiers services presses avec Il faut laisser les cactus dans le placard. Encore aujourd'hui, il fait partie de mes romans chouchous. Et je n'avais jamais osé lire Trois éclats toutes les vingt secondes et Seuls les poissons.

Grâce à NetGalley et JC Lattès, j'ai osé me lancer dans le dernier roman de Françoise Kerymer,
L'automne attendra. J'ai retrouvé avec un certain plaisir la plume de l'auteur. Comme la première fois, elle m'a raconté une belle histoire avec une simplicité qui fait du bien mais j'ai été moins touchée. Comme s'il manquait un peu de sensibilité dans l'écriture ou l'histoire. Mais je crois surtout que je n'ai pas réussi à être sur la même longueur d'ondes avec Louise. Je savais que je ne pourrais pas m'identifier à elle, par notre différence d'âge. Mais je n'ai pas toujours compris son attitude que j'ai trouvé, parfois, trop adolescente, trop légère.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Louise a la soixantaine, est mariée et a tout pour être heureuse mais sa rencontre avec Adrien, chef d'orchestre et compositeur va tout chambouler. Elle va se questionner sur ce qu'elle attend de la vie, sur le lien qui existe entre elle et son mari et ce nouveau lien qui s'installe avec Adrien.

J'ai été très attirée par la couverture de ce livre et son titre que j'avais croisé sur Netgalley, que je remercie donc ainsi que les éditions JC Lattès pour cette lecture. J'ai été tout de suite emportée par la plume délicate et sensible de l'auteure que je ne connaissais pas et c'est vraiment une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé et ai été touchée par l'optimisme que l'auteure met dans ses mots, dans son roman.

Louise est une femme qui passe inaperçu, elle a tendance à s'effacer devant son mari, Germain, qui lui a tendance à être caractériel et attend qu'elle lui soit totalement dévouée. Ainsi, quand cette libraire retraitée commence à écrire, Germain ne voit pas cela d'un très bon oeil, il ne la comprend plus, il se moque d'elle. Louise s'est toujours pliée en quatre et dévouée dans l'instant pour lui mais désormais, elle éprouve le besoin de s'isoler, de se retrouver seule pour écrire.

Lors d'une lecture après la sortie de son premier roman, elle va rencontrer Adrien. Entre eux l'attirance est immédiate, la connexion instantanée. Ils se comprennent si bien. Adrien est dévoué à sa musique, elle est sa vie et il n'a de place pour rien d'autre. Mais bientôt l'avis de l'autre sur leurs travaux respectifs va devenir essentiel, vital et un projet commun ne va faire que les rapprocher.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2018/05/11/lautomne-attendra-francoise-kerymer/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Merci à Netgalley ainsi qu'aux éditions J.-C. Lattès pour l'envoi de ce titre.
Musicienne et écrivaine moi-même, j'avais souhaité lire ce roman, il y a un bon moment déjà. J'ai beaucoup aimé les passages sur l'élan créatif de la romancière et du chef d'orchestre, la manière dont ils se poussent l'un l'autre à l'excellence, la manière qu'ils ont de s'aider mutuellement.
J'ai moins apprécié la romance, les relents d'adultère tout au long de la première partie. Je n'ai pas trop aimé le personnage de Germain : trompe sa femme, la garde sous sa coupe, cherche à l'éloigner d'Adrien, lui impose ses choix de vie. Et puis, cette danseuse à la fin qui arrive comme un cheveu sur la soupe et tombe amoureuse de Germain, bof, difficilement crédible, je trouve.
L'ensemble est très bien écrit mais je passe à côté d'un coup de coeur.