AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,62

sur 29 notes
5
19 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quand on se rend compte trois mois après une lecture qu'on a complètement oublié de publier son avis alors que c'était son coup de coeur de l'année, que dis-je, son coup de coeur de la décennie, on commence par se flageller puis on rectifie rapidement le tir !
Qu'il est difficile d'écrire une chronique concernant une plume d'un talent tel qu'on en ressort sonnée ! Mais parfois, des mots simples disent tout et plus encore...
Je n'avais pas encore lu de roman de Gabriel Kevlec avant le Choix de l'Oranger et je découvrais donc sa plume particulière. Particulièrement osée et envoûtante mais surtout particulièrement captivante. Des mots qui se font poésie et musique, violence ou douceur, grâce et élégance. Des mots qui t'attrapent, te tirent et te font sombrer.
Ma chute fut vertigineuse. Mais je ne me suis pas écrasée et plutôt envolée. A l'image de notre héros Samaël, j'ai douté et frémis, pleuré aussi. J'ai choisi...et puis j'ai changé d'avis. Mais toujours, je L' ai aimé. Je LES ai aimés... Et dans une myriade de sensations, j'ai jubilé, j'ai vacillé, j'ai souffert, mais ne reste en mon coeur qu'un plaisir indicible.
Gabriel Kevlec a la plus belle plume qu'il m'ait été donné de lire ces dernières années. J'aime infiniment sa façon de jouer avec les mots, de passer d'une grâce émouvante à une exaltation des sens. Et puis, comme si ça ne suffisait pas, à la magie des mots s'ajoutent des poèmes envoûtants et troublants, de nombreuses références à la musique et à la peinture, qui font de ce roman une partition particulièrement exaltante. L'extase.
Le Choix de l'Oranger, c'est l'histoire d'un homme, un ange, marqué dans sa chair et dans son âme de la plus vile des manières. Un homme de courage qui cherche à tout prix à se relever, un ange de douceur qui attrape désespérément la main qui se tend pour ne pas sombrer, un ange de solitude qui implore des sourires et des mots bleu ceruléens. C'est l'histoire d'une reconstruction et d'un choix. le choix entre le bleu des mots doux et la tendresse d'un coeur amoureux. Mais ne vous y trompez pas, ce roman est osé, parfois cru mais jamais vulgaire. C'est sensuel mais surtout poignant, c'est érotique mais c'est surtout le combat de trois coeurs magnifiques qui vous enchaîneront jusqu'au mot "fin" dans un entrelacs de fils bleus autour d'un oranger.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre découvert complètement par hasard via un groupe facebook, et comme je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt...
Je n'ai jamais lu quelque chose comme ça. C'est de la poésie, c'est de l'art, c'est magnifique. Les scènes d'amour ne sont jamais vulgaires, on se croirait dans un tableau. L'histoire fourmille de références, de musique, de peinture...
J'ai lu beaucoup de MM mais ce roman surpasse tout. Gabriel Kevlec est un Auteur avec un grand A. Un de ceux qui redonnent ses lettres de noblesse à la littérature gay et à la littérature érotique.
Mention spéciale à la bibliographie à la fin, "Dans le monde de Samaël" : j'ai rempli ma liseuse et fait de belles découvertes (le livre de Frédéric Bleumalt notamment : lisez le c'est un bijou) !
Je crois que je vais laisser un petit morceau de moi dans l'inframonde de Samaël... et jamais plus je ne regarderais les places publiques comme avant.
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour les amis lecteurs,
Je remercie Simplement.pro pour l'envoi du livre de Gabriel Kevlec: « Le choix de l'oranger »en format pdf.
Un roman érotique mais surtout un roman d'amour, de poésie et de tolérance.
J'ai été extrêmement émue par la très belle plume sensuelle et poétique de l'auteur qui nous fait ressentir les souffrances de son personnage principal , ses errances et ses passions . Beaucoup de sensibilité, de vulnérabilité, de violence et de douceur à la fois. Un livre bouleversant qui comblera les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          40
Que dire après avoir lu ce texte, cette merveille, qui ne soit fade? Tout paraîtra pauvre en choix de mots après cela! Je ne suis pas encore sortie du monde où m'a plongée Gabriel et j'espère garder toujours au fond de moi une part de l'harmonie incroyable de ses mots, de cette poésie magique qui nous transporte.
Lire ce roman, c'est plonger dans des flots inconnus, c'est s'immerger dans l'inframonde de Samaël que l'on a tellement envie de serrer fort dans ses bras pour le cacher de ce monde cruel.
Je l'ai savouré ce roman, par petites touches d'abord, comme une récompense de début ou fin de journée. Puis je l'ai dévoré en une fin de soirée et en ai été chavirée, bouleversée. Tellement émue que je n'ai pu m'endormir facilement, mon pauvre petit coeur palpitant toujours de ce trop plein d'émotions. Quelle plume, quel talent poétique, quelle capacité à nous émouvoir, nous ravir, nous toucher en plein coeur tout simplement.
Car c'est bien de cela dont il s'agit: une ode à l'AMOUR, quel qu'il soit.
Je n'ai qu'un mot à rajouter. Merci Gabriel.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai terminé hier soir ma lecture du roman de Gabriel Kevlec "Le Choix de l'Oranger" et comme je sais que l'auteur attend mes commentaires avec impatience, je me lance sans attendre.
Ce roman est une merveille et je n'ai pas peur de le dire. D'abord parce qu'il est écrit avec des mots bleus 💙💙💙dans toutes les nuances de ma couleur préférée. le sujet est troublant : l'amour que se vouent Samaël et Férréol, et celui qui va lier Samaël et Manoé. Les mots sont tour à tour poétiques ou crus mais toujours beaux et émouvants. C'est une ode à la tolérance. On perçoit bien les blessures de Samaël qui a tant de mal à s'accepter et à accepter les dons de ses amants. le sujet du polyamour est amené habilement, naturellement. Il coule presque de source dans cette histoire. Férréol est pour moi le personnage le plus intéressant : infirmier, il sait panser (penser) les blessures du corps et de l'âme. Il va réussir à apprivoiser Samaël par sa douceur et son charisme. Je redis donc ici toute mon admiration à Gabriel qui a en plus la délicatesse et la gentillesse de me citer dans ses remerciements. Longue vie à ton roman ! Sa sélection pour le Prix du Roman Gay prouve une fois encore sa valeur. Et sache que je serai toujours là pour les batailles de Gifs réconfortantes 🤣 et plus😇🧜‍♀️
https://editions-exaequo.com/le-choix-de-loranger-gabriel-kevlec
Commenter  J’apprécie          50
J'ai retrouvé la plume singulière de Gabriel Kevlec, teintée, que dis-je, baignée de poésie, avec ses mots carnés, colorés, son style reconnaissable. Je crois que ceci n'est pas sujet à débat et est un fait acquis. Il sait manier les mots comme personne et nous emmener là où il veut. L'auteur confirme véritablement son talent avec ce deuxième roman. Concernant l'histoire en elle-même, j'ai aimé cette confrontation de l'amour physique - incarné par Ferréol, l'homme de la terre - et de l'amour « platonique »- incarné par Manoé, l'homme de l'air, avec qui la relation est avant tout virtuelle, mais tout aussi réelle tant elle vient ébranler le quotidien de Samaël et mettre de la lumière dans sa vie. L'auteur nous bringuebale en même temps que son personnage principal, tiraillé, toujours dans le désir, dans les remous de l'amour, et que ce voyage est tumultueux... Les thèmes visités sont multiples : polyamour, fidélité, stress post-traumatique, réappropriation de sa propre image et acceptation de soi – qui passe notamment par le travestissement. Au final, ce roman est une des réponses possibles à la question du trouple : comment en arrive-t-on, au-delà de la fantasmagorie sexuelle attenante, à une telle situation ? Je crois que pour cela, il faut lire ce roman. Pour cela, et pour la maestria de cette écriture maîtrisée, léchée, millimétrée. A dédier à tous ceux qui refusent de choisir.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est une ode à l'amour.
Je ne pourrais mieux le résumer.
Une ode pour sa sensibilité, pour sa musicalité, pour sa sensualité.
Lire Gabriel, c'est comme écouter une symphonie, cet homme est un virtuose et un amoureux de la langue française.
Dans le choix de l'Oranger, nous sommes en empathie avec le doux Samaël. Il nous donne envie de le prendre dans nos bras, de le câliner et lui dire que ça ira...
Je suis tombée amoureuse de Ferréol. Il aime avec passion, dévouement et sans limite.
Et puis il y a Manoé, le fantasme, le rêve, l'inaccessible. Et pourtant...
Comme il est dit dans les chansons:
Aimer c'est tout donner...
Aimer jusqu'à l'impossible...
Aimer à perdre la raison...
Commenter  J’apprécie          10
Les mots de Gabriel Kevlec m'ont cueilli au bord du chemin. Ils m'ont pris la main, m'ont accompagné pour me montrer leurs paysages...
Les mots de Gabriel Kevlec m'ont caressé, m'ont susurré à l'oreille des idées folles, des idées tendres, des idées sauvages...
Les mots de Gabriel Kevlec m'ont poussé, m'ont heurté, m'ont frappé...

Lire ce roman, pour moi, ça a été comme partager un peu de la vie de Samaël. Ça a été comme être son ami pour quelques pages. J'ai ri avec lui, je l'ai écouté, j'ai eu peur pour lui, j'ai pleuré avec lui, j'ai bandé comme lui, j'ai souffert aussi...
J'ai vu ses couleurs. J'ai entendu ses musiques, le son de sa voix. J'ai touché sa peau, goûté ses désirs...

Quand j'étais petit et que je rêvais d'un ami, je pensais qu'il avait fait le même rêve, qu'on s'était retrouvé dans notre sommeil.
"Le Choix de l'Oranger" est comme un rêve que j'ai partagé avec Samaël...

Merci, Gabriel Kevlec pour ce cadeau...
Commenter  J’apprécie          20
Nous faisons la connaissance de Samaël, 25 ans résidant à Clermont avec son chat Manson. À cet instant, Samaël dégage ce sentiment de solitude et pour cause, il se sent en perpétuel décalage. À l'image d'un marginal, il se décrit comme un Monstre des contes de fées, cette Moitié d'homme. C'est un homme brisé, qui ne survit que dans l'Obscurité, essayant de retrouver cette étincelle de vie qu'il a perdue depuis son agression. Sa seule échappatoire ? Ce blog où il laisse anonymement ses poèmes, ces vers, ces pensées les plus personnelles et ses rencontres anonymes et éphémères qui lui apportent qu' illusions de satisfaction de besoins primaires.

Samaël est un être à part, qui se cache. Cette marque indélébile le contraint dans son quotidien. Il n'aime pas l'image qu'il dégage, ne trouve pas sa place dans la vie. Et pour cause, il est dans un entre-deux, plus mort que vivant. Nous découvrons au fur et à mesure de ses confidences les fantômes qui le suivent depuis cette nuit… L'ampleur du traumatisme avec lequel il vit au quotidien.

Mais tout cet ordre établi va être remis en question en faisant la connaissance ce cet être « azur ». Ce « M », rencontre par écran interposé puis Ferréol, un infirmer. Deux hommes, deux chemins de vie différents et pourtant ce même écho dans son coeur et sa tête …

L'un et l'autre sont de deux univers différents et pourtant lui apportent cette même sensation : être écouté et accepté dans son entièreté.

Deux rencontres qui vont bouleverser la vision du monde de Samaël. Comme le dit si justement Gabriel, Samaël n'est qu'une âme en champs de bataille, fatiguée de lutter, avide d'abandons et de servitude. Mais encore une fois les apparences sont trompeuses. Chacun recèle au fond de lui cette partie d'ombre qu'ils essaient tant bien que mal de dissimuler.

Dans ce roman, il est question d' apparence, de sentiments, de désir. Avec ces notes de poésie, nous nous retrouvons tel un spectateur silencieux à suivre ce jeune homme aussi beau que seul se remettre en question, sortir de sa zone de confort. Il prend des risques, tiraillé entre ces deux tentations. Il est question de choix, un choix cornélien, un choix infaisable pour ce coeur si tendre et fragile. le polyamour est la thématique qui découle de ce choix. Mais encore une fois, l'auteur se joue des apparences et nous décrit avec cette poésie, sa définition de ce sentiment multiple. C'est délicat, c'est précieux. le ressenti tellement humain. C'est bête à dire, mais on se retrouve quelque part en eux.

Ce qui au départ est une lecture devient peu à peu une confession, un instant hors du temps où nous découvrons une part de cette intimité. C'est un partage qu'on nous offre empli de couleurs. D'obscurité, nous allons doucement vers du clair-obscur à la lumière. Ce qui est frappant c'est cette poésie qui nous accompagne et qui atténue le côté dramatique de l'histoire. Les scènes érotiques coulent de sens. Il n'y a rien de provocateur. C'est cru, c'est viril, mais au final, tout n'est que poésie des sens, découverte de l'autre. On ne parle plus de scènes de sexe torride, mais de vulnérabilité, d'oser se montrer entièrement face à l'autre.

Pour ma part, contrairement à mes habitudes, j'ai pris le temps de le lire. Je n e l ai pas lu d'une traite. Non pas qu'il soit mauvais. Loin de là. Mais cette musicalité, cette poésie nous suit. Elle amène cette envie de savourer chaque chapitre, chaque rebondissement. C'est ainsi que je qualifierais ce roman: un concentré de poésie d' une lecture éprouvante. Mais quelle histoire ! Samaël est un être bancal, abîmé ( et c'est un mot faible) et pourtant il est magnifique et touchant.

Tout n'est qu'authenticité, vulnérabilité et sensibilité. C'est aussi un pamphlet sur le polyamour, un échange de point de vue. Ce qui en général est mal perçu prend une tout autre dimension. On nous décrypte son fonctionnement, les tenants et les aboutissements. Chacun se fera son idée sur la question, mais encore une fois, rien ne nous est imposé, on nous laisse le choix de nous faire notre propre avis sur la question et c'est en cela que le roman sort du lot. Tout est une question de choix.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a des auteurs qui vous marquent, grâce à la beauté des mots, la plume si délicate et poétique, c'est le cas pour moi avec Gabriel Kevlec, après avoir eu un coup de coeur pour Cordons, voilà que je me lance dans la lecture du Choix de l'Oranger et je me souviens alors pourquoi je lis.
~
Samaël, jeune homme de 24 ans brisé physiquement et émotionnellement après une agression, s'enferme dans un monde de solitude. Il va faire la rencontre de deux homme, d'abord Manoé sur internet, avec qui il partage son amour pour la poésie, le dessin, les mots, la beauté derrière un écran... et de l'autre côté il a Ferréol, rencontré à l'hôpital, beau, ardent, sensuel...
Le coeur ébranlé par ces deux hommes qui ont pris place dans sa vie, et vont chacun d'eux prendre place dans le coeur de Samaël, ils sont les pièces indispensables pour que son coeur continue de battre.
Et pourtant Samaël est incapable de faire un choix, renoncer à l'un c'est renoncer à l'amour, à la vie , mais l'amour n'est pas forcément synonyme de singulier..
~
Une histoire qui vous transporte, vous chamboule, mais avant tout ce sont les mots, la qualité de l'écriture d'une infinie beauté, sensuelle, érotique mais jamais dans la vulgarité, mais aussi tranchante et poignante.
Et les poèmes, envoûtants , une ôte a l'amour, à la vie, aux émotions...
Gabriel est un magicien, il a ce pouvoir de magnifier les mots, de nous faire ressentir les émotions, il m'a fait tombé amoureuse une deuxième fois de sa plume si singulière, une plume qu'on oublie pas, un plume magique capable de nous transporter. J'espère pouvoir lire d'autres roman de Gabriel encore longtemps.
Si vous hésitiez encore, je ne peux que vous dire de faire le choix de lire ce roman, vous immerger dans un camaïeu de bleu et de rouge. Et même de découvrir « Cordons » que j'ai tant aimé aussi. En espérant qu'ils vous atteignent autant qu'ils ont pu le faire avec moi.
Lien : HTTPS://Instagram.com/_amour..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}