Rencontre particulière avec ce roman, qui trottait dans ma tête depuis un moment... Tellement que quand j'ai cherché un roman avec des fleurs dans le titre... c'est ce titre qui me revenait toujours en tête, sans savoir rien du tout du contenu (mes techniques de protection contre le spoil fonctionnent bien). J'ai d'abord supposé que puisqu'il était présent à l'esprit, c'est forcément parce que le livre était sorti récemment et que j'avais du croiser des critiques en passant... le classement par ma bibliothèque en littérature jeunesse finissait par me convaincre, oui ce devait être un succès récent de la littérature adolescente, ce qui expliquait qu'il ait été aussi "visible" dans mon esprit.

Ce n'est que juste avant d'écrire cette critique que je découvre que le roman a reçu le prix Nebula... 1966 ! Et qu'il s'agit bien plus d'un classique de la science fiction qu'un nouveau Twilight ! L'adaptation en 2006 en France sur grand écran a peut-être aussi contribué à troubler mes repères.

A la lecture, c'est bien le classement "junior" qui a paru troublant. Si le langage bourré de fautes du début correspond sans doute dans certains esprits caricaturaux à un langage adapté aux "djeun's", c'est bien une des rares raisons qui a dû pousser Flammarion à l'intégrer dans son catalogue jeunesse. Car le propos et la réflexion sont bien adultes, et le niveau de vocabulaire fait rapidement un bond, même si l'analyse psychologique de l'expérience conduite sur Charlie Gordon reste à la surface, et ne gène pas la compréhension de l'intrigue. Cet homme déficient intellectuel qu'on opère et traite afin de développer ses aptitudes en imitant les expériences menées sur la souris Algernon nous pousse surtout à questionner le regard de la société sur la déficience, les bouleversements familiaux qu'elle suppose. Il nous renvoie évidemment à nos propres aprioris sur la déficience, nos propres jugements de valeur et bouleverse ainsi nos certitudes, atteint ainsi à l'émotion juste.

La narration sous le mode journal de bord est particulièrement adaptée pour observer les transformations traversées par Charlie. Sa quête d'identité, entre l'analyse de souvenirs fragmentaires d'une conscience limitée par une intelligence devenue supérieure et le positionnement schizophrénique entre celui qu'il était et celui qu'il est devenu, est très finement menée, à base d'introspections, d'analyse de rêves de manière psychanalytique, d'expériences concrètes de confrontation à ses anciens amis comme aux nouvelles rencontres.

On ne peut qu'émettre l'hypothèse que la réflexion sur la sincérité d'un amour qui trouve son origine dans la simplicité d'un esprit enfantin ainsi que la construction du roman qui, en parlant d'un homme d'une trentaine d'années, semble finalement explorer une construction d'identité à l'image d'une adolescence accélérée.... bref que ces divers éléments ont dû amener Flammarion à envisager de proposer à ses jeunes lecteurs ce classique dans leur collection réservée aux plus de 13 ans... et donc ma bibliothèque à mettre la côte JR (pour les romans jeunesses...)

Allez, soyons finalement positifs, c'est plutôt une bonne nouvelle que ce type de romans très qualitatifs soit proposé à nos jeunes lecteurs, cela ne peut que les rendre encore plus exigeants pour leurs autres lectures... même si un exemplaire en SF serait également un moyen de rendre hommage au statut de classique du livre !
[Coup de coeur] Un livre profondément humain qui transcende le genre de la science fiction tant le style, le thème et l'écriture sont remarquables. le talent de Daniel est de décrire et d'écrire l'état psychologique et ses relations humaines d'un homme à plusieurs stades de son intelligence.

Charlie Gordon est un attardé mental, à 33 ans il a l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Des chercheurs vont lui faire subir une opération qui va accroitre son quotient intellectuel. Cette opération est aussi réalisée sur Algernon, une souris de laboratoire. Charlie va enfin réaliser son rêve devenir comme les autres.

Sous forme de compte-rendu, ce livre va au-delà de l'expérience médicale, il explore les relations entre personnes en fonction de leur propre perception. Cet ouvrage est un chef d'oeuvre de la science fiction. A lire absolument.
Des fleurs pour Algernon est souvent cité comme un des classiques les plus tristes de la SF, une oeuvre à part. Nombre de personnes disent avoir pleuré en terminant le livre. Ce n'est pas mon cas. Mais j'ai tout de même été très émue par le destin de Charlie et ce, depuis la première page.
Ce livre parle de maladie mentale, d'acceptation de la différence, d'éthique scientifique, d'amour et d'amitié. C'est une oeuvre universelle et intelligente qui porte un message fort qui n'a pas pris une ride malgré les décennies.

Ayant l'édition augmentée, j'ai essayé de lire quelques chapitres de l'essaie autobiographique qui suit le roman mais j'ai rapidement abandonné. Ca ne m'a pas intéressé.
Voici un livre poignant sur le sens que l'on donne à l'intelligence et à ce qu'est un être humain.
A travers le parcours de Charlie qui fait l'objet d'une expérimentation pour doper son intelligence, ce roman nous interpelle et nous interroge sur ce qui fait sens dans l'existence.
Le livre est composé uniquement du journal intime de Charlie ce qui rend la découverte encore plus poignante.
Un livre que je recommande pour sa profondeur et son humanité incroyable.
En citant Platon dans son incipit, Daniel Keyes nous donne la clef :
Nous constatons que Charlie Gordon est empêtré dans ce qu'il appelle sa bêtise, la caverne de sa bêtise : il se sent seul, découvre peu à peu que la confiance qu'il a dans ses copains de la boulangerie où, lui, nettoie les toilettes, lui a fait oublier qu'ils se moquaient de lui. A la confiance aveugle, succède la colère, puis la honte de n'avoir pas vu, ou, pire encore, de s'avouer avoir ri de lui avec ses persécuteurs.
Tristesse et solitude, comme s'il héritait d'un destin qu'il n'a ni voulu ni compris.
Lorsqu'il a la possibilité de devenir un teligent, il reste cependant toujours aussi seul puisque monter de l'obscurité à la lumière n'est pas facile, mais peut s'effectuer ainsi que le dit Platon citant Socrate dans le Ménon : un esclave ignorant redécouvre la solution d'un problème géométrique, parce qu'il l‘a connue dans un monde antérieur.
Charlie Gordon sort donc de sa caverne, de même que la petite souris blanche Algernon : ils augmentent l'un et l'autre leurs QI intellectuel. Il parle de nombreuses langues, comprend les avancées de la science, et , maintenant, méprise les professeurs qui l'ont manipulé, revit les horreurs de son passé dont il n'était pas conscient.
C'est que, nous dit Daniel Keyes, le QI intellectuel doit être épaulé par le QI émotionnel, auquel parviendra Charles Gordon.
Mais, à mon (humble) avis, ce n'est pas là que se passent les choses. L'important du livre, décrit de façon magistrale dans ses dernières pages, c'est sa session de psychanalyse.
Ce pourrait être le récit d'une naissance, la difficile sortie de la tête du bébé du corps de sa mère dont les parois du vagin l'oppriment ; ce peut être, aussi, un voyage dans le temps, puisque notre héros prend conscience du passé.
Plus sûrement, il s'agit d'un état modifié de conscience, comme celui produit par l'hypnose, ou la méditation, tout à fait comparable aux élans mystiques proches de la transe, état comme ceux que donnent les drogues, mais sans drogue.
Cela permet à Charlie de revenir à une vie antérieure, là où il avait une vue directe sur les Idées dont parle Platon. Cela nous permet de comprendre son dédoublement de personnalité qui lui fait hésiter à se jeter dans l'amour, puisque son double le regarde.
« Je suis seul au monde à pouvoir décrire un pareil phénomène de désagrégation…  Je ne marchais pas, je flottais dans l'espace… »
Mystique ? certainement. Charlie L enfant attardé ne veut pas « crever le plafond de l'esprit, il ne veut pas connaitre ce qu'il y a au-delà. » Il ne veut pas sortir du labyrinthe, il veut rester dans son corps, ne pas sortir des ténèbres de la caverne.
Mais le Charlie adulte, avec peur et hurlements, nait à la lumière, et contemple la fleur rouge qui se démultiplie comme un mandala. Va-t-il redescendre dans la caverne, au risque d'y perdre les yeux ? (Platon, la République, cité par Keyes)
Enfin, autres pages avant la fin (du livre, d'Algerrnon, dont il remplit de fleurs la tombe et peut-être sa fin à lui) il connait le partage, au-delà de l'univers, avec la femme qu'il aime.
Pages bouleversantes, puisqu'elles rapprochent les phénomènes d'explosion et d'expansion, « de la respiration, du battement du coeur, du jour et de la nuit. »
« C'était être soulevé de terre au-delà de la peur et des tourments, faire partie d'une entité plus vaste que moi – même, J'étais arraché de la sombre caverne de mon esprit pour fusionner avec quelqu'un d'autre » : parmi les plus belles pages écrites, l'amour qui dépasse la jouissance se rapproche d'une expérience mystique.
L'amour, le rythme de la vie.
Sans ces deux magnifiques et émouvantes sorties de l'ombre débouchant sur l'unicité de l'univers, j'étais un peu réticente à la qualification d'intelligence, pensant que les mots éducation et connaissances auraient mieux convenu. (Bien des profs de fac sont bêtes, bien que cultivés).
Mais, au-delà de l'émotion de voir ce petit grandir, comprendre, renaitre, la dimension spirituelle rend ce livre inoubliable.
Voilà un livre dont j'entends parler depuis 20 ans et systématiquement de manière positive. Je dois dire que si j'étais passé devant dans un rayon je ne l'aurais probablement pas acheté, le titre ne me disant rien ( j'aurais eu tort ).
Je précise que j'ai acheté l'édition augmentée ce qui fait que j'ai eu deux livres à lire et que les 2 étaient excellents.

Des fleurs pour Algernon présente un arriéré mental qui devient un génie puis retombe dans l'autre sens ( c'est ce qui est plus ou moins dis en 4ème de couverture de mon édition donc ça spoile ). le pitch de base est intéressant et c'est ce qui place le livre en SF mais honnêtement ce n'est pas vraiment le propos. L'aspect SF n'est pas vraiment abordé. Il s'agit avant tout d'un livre sur l'humain. Les relations entre les personnages et la façon de narrer les changements de Charly sont parfait. J'ai vraiment été surpris par la justesse du propos. Il n'est pas facile de se glisser dans la peau de quelqu'un déficient mentalement mais encore moins d'expliquer son rapport au reste du monde mais l'auteur y arrive.
Le livre en lui même n'est pas joyeux. Tout le long de l'histoire Charly est seul mais son changement va lui montrer à quel point il est seul et c'est terrible. le final n'est pas plus joyeux mais montrer un aspect de l'humanité surprenant. Alors que Charly plonge dans l'abetissement son entourage redevient bon avec lui.
Il y a plusieurs morales à tirer de cette histoire même si je ne suis pas sur que l'auteur ait cherché à les mettre en avant. Toujours est il que c'est un récit parfaitement mené avec des personnages qui agissent de manière réaliste, je n'ai vraiment rien à redire là dessus.

La deuxième histoire est surprenante également puisqu'il s'agit d'une autobiographie de l'auteur. Celui ci raconte la genèse du roman en s'appuyant sur sa vie. C'est la première fois que je vois un auteur disséquer honnêtement une histoire qu'il a écrit. Stephen King a expliqué dans ses mémoires comment lui étaient venu certaines idées mais ici tout est expliqué jusqu'à l'épisode de la vie de l'auteur qui a mené à une idée.
De manière surprenante l'auteur ne cherche pas à masquer ses erreurs ni à justifier tout ses choix. Il raconte juste comment s'est construit ce roman. le moins que l'on puisse dire est qu'il aura mené une vie à rebondissement. de ses petits boulots étant enfant à son embauche dans la marine puis son retour aux tentatives d'écritures, l'auteur n'aura cesser de cherche sa voie.

Au final, deux histoires excellentes pour le prix d'une. La nouvelle qui vient en fin de roman montre l'histoire avant son développement ( et elle a été étoffée d'une bonne manière ) mais a moins d'intérêt à mon sens.
Un livre à recommander les yeux fermés !
Ce livre, me laisse une impression étrange.

Au début, je le voyais comme un livre qui me ferait me rendre compte de réalités sociales, sur la perception de l'intelligence, quel que soit son degré. de ce qu'était l'intelligence, et ce qu'elle changeait en l'Humain.

J'ai oublié, en l'entamant, qu'elle parlait avant tout d'un humain. Charlie Gordon. le même, qui m'a tant attendri dans ses débuts, puis qui m'a impressionné, autant que questionné, alors que je lui trouvais quelque chose d'indescriptible, de magnifique, et qu'il ne cessait de s'élever, si rapidement, si maladroitement...jusqu'à l'apothéose, pour le dire en peu de mots.

Un parcours qui nous a révélé à lui et moi, des failles immortelles chez l'humain, qui ne cessent de se dévoiler, peu importe comment était la personne en face d'eux, et non qui. Si notre comportement change, notre âme est immuable.

Plusieurs fois, mon coeur a souffert à sa lecture que ce soit à cause de qu'il a subi, de ce qu'il subi, ou même sa famille...il m'a laissé morose, rembruni. Car constater qui est l'Humain, n'est pas aussi beau que de se contenter de son illusion.

Honnêtement, je redoutais la chute. le moment où Charlie commencerait a décliner...cela a été si vif, si bref je l'ai vu dans ses mots, ses réflexions, ses oublis, ses manières...toute la souffrance de redevenir celui qu'il a été. de ne plus être un être dissocié, déchiré entre ce qu'il est devenu et ce qu'il est fondamentalement.

J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux, et mon coeur est en berne, au moins, pour un petit moment.

Merci pour ces leçons, merci de m'avoir appris ce que les gens normaux ont oublié. L'humanité.
Après en avoir entendu à multiples reprises par le chéri, j'ai testé « son coup de coeur monumental »...
Charlie est attardé mentalement. Il est adulte mais a les capacités mentales d'un enfant. Sa vie va changer, (tout comme celle d'une souris) lorsqu'il va subir, (ainsi qu'une souris), une opération qui va multiplier leurs Q.I...
Les premières pages sont un peu difficiles à lire puisque c'est le narrateur Charlie qui écrit. Donc il me fallait lire lentement. Puis on s'habitue vite et surtout Charlie voit ses capacités évoluer rapidement. Ce roman me faisait peur car la SF n'est pas forcément mon genre de prédilection. Mais en fait, le qualifier de roman SF est un peu réducteur. C'est bien plus que ça...
Vous imaginez bien, j'ai aimé. Très touchée par Charlie, ses sentiments et pensées m'ont bouleversée !!!!
Je ne peux que le conseiller à mon tour 😉
Tout d'abord, je tiens à remercier domm33 (une nouvelle fois un grand MERCI Dominique😊) pour avoir nommée "des fleurs pour Algernon" dans sa critique de la ligne verte de Stephen King. Cela a attisé ma curiosité et c'est une belle découverte.

J'ai lu l'édition augmentée comportant le roman, l'autobiographie de l'auteur et la nouvelle originale.

Concernant le roman, j'ai adoré. le principe qu'il soit raconté comme un journal par le personnage principal Charlie est une idée brillante. Cette histoire ne laisse pas indifférent. Je suis passé par toutes sortes d'émotions dont principalement de l'empathie.

L'autobiographie de Daniel Keyes, au début, nous raconte son enfance avec son profond désir de devenir écrivain. La seconde partie concerne les difficultés qu'il à rencontré pour réussir son oeuvre majeur. C'est captivant à lire et je ne peux dire que bravo pour sa persévérance.

Enfin, la nouvelle est tout aussi agréable à lire. Cela permet de réaliser le travail accompli par l'auteur afin l'augmenter la complexité de l'intrigue du roman.

Je tiens à faire une petite parenthèse pour toutes et tous vous remercier les Babeliophiles. Grâce à vous et aux échanges dans les critiques, j'ai découvert de belles lectures. 1000 MERCIS ❤️❤️❤️
Livre qui m'a bouleversé, m'a fait réfléchir sur le regard que nous portons sur les autres, les jugements parfois hatifs, sans aller au fond des choses.
Ce petit Charlie Gordon, soit disant simple d'esprit mais avec tellement d'amour, de compréhension des autres, de jovialité, nous prends au coeur.
Ne pas oublier sa charmante "copine" la souris qu'il nomme Alcernon, mais impossible d'aller au-delà sans divulguer l'histoire dans laquelle il me fut difficile d'entrer et qu'ensuite je n'ai pu quitter.
Pour moi un petit chef d'oeuvre.