Voilà une histoire qui a été agréable à lire. J'ai aimé retrouvé Amy dans sa vie quotidienne, en compagnie de ses filles et/Ou pas de Hugh.

Une fin peut être un peu trop facile pour moi, j'aurai aimé un peu plus de drame entre les principaux protagonistes mais chaque vie est différente et les leurs se terminent dans cette histoire sans trop d'embûches, ce qui est apaisant.

Merci pour cette agréable lecture.
Ce roman m'a presque inquiétée, trop de similitudes entre les deux protagonistes et mon propre couple, les âges, les difficultés rencontrées, gloups... ça fait bizarre... j'ai vérifié que mon mari ne préparait pas un voyage solo sac à dos dans mon dos !
Avec le titre français, Un couple presque parfait, qui fleurait bon la romance, j'y suis allée sans crainte mais, cette fois, il aurait vraiment fallu rester plus proche du titre original The break, car, quand même, c'est le coeur du roman !
Malgré cette erreur d'aiguillage, j'ai apprécié le développement de l'histoire et une grande majorité des personnages, surtout Amy et ses filles, ainsi que le fameux Alastair.
J'ai découvert avec stupéfaction que l'avortement était illégal en Irlande. Les pages sur ce sujet sont passionnantes, très bien écrites, les questionnements et doutes des personnages, la peur de l'arrestation qui se surajoute à la souffrance physique et morale... Je l'ai lu alors que les Etats-Unis venait de revenir sur ce droit quelques jours auparavant et que nous recommençons à craindre pour la liberté de disposer de notre corps de femme, ça m'a touchée d'autant plus je pense.
Comme vous le voyez, on est assez loin de la chick lit (comme je hais ce terme !!), il y a plusieurs sujets de société abordés et ça fait du bien de suivre une héroïne de plus de 40 ans avec des vergetures et quelques kilos en plus (pas en trop, juste en plus par rapport à la parfaite brindille décrite trop souvent).
Merci
J'aurai mis presque deux mois à lire ce livre. J'ai rencontré beaucoup de difficulté à m'intéresser à cette histoire jusqu'à la moitié du livre. Pour finir, c'est une belle histoire d'amour, une histoire entre une femme et un homme courante. Pourrais-je dire : l'amour ne disparaît jamais lorsqu'il a été très fort ?

Amy et Hugh sont mariés depuis longtemps. Dans la quarantaine, ils habitent une petite maison à Dublin avec leur famille recomposée. Après deux deuils successifs, Hugh, en pleine crise de la quarantaine, se cherche et pense qu'il pourra se trouver quelque part dans la nature Sud-Asiatique. Il impose donc un "break" de 6 mois. Durant cette parenthèse, tout est permis et il promet qu'il reviendra en mars pour reprendre le cours de leur vie. Démunie, Amy n'a que le choix d'accepter. Si c'est un break pour lui, ce sera aussi un break pour elle...

A la vue de la couverture, à la lecture du pitch et du titre, on pense qu'on va se plonger dans une chick lit. Ce n'est pas faux, mais une chick lit mature alors... Marian Keyes use en effet des codes de ce genre littéraire, dont elle est une habituée, mais en se reposant sur les problématiques propres aux quadras. Nous ne sommes pas, comme d'habitude, dans ces années où chacun cherche sa moitié pour la vie. Que nenni ! Ici, le couple est installé dans ses meubles et ses pantoufles depuis longtemps. Les enfants sont grands, les projets principaux sont réalisés ou sont passés dans la case "rêves", le corps commence à perdre de sa fermeté, les cheveux grisonnent,... Bien sûr, il y a quelques situations cocasses, soutenues par des dialogues teintés d'humour. Mais c'est saupoudré légèrement tout au long de l'intrigue.

En parallèle à la problématique de la longévité du couple, des effets de l'habitude sur celui-ci et des tentations inévitables qu'on continue à rencontrer sur sa route quel que soit son âge, l'autrice aborde d'autres sujets majeurs de l'époque: l'avortement, le phénomène des influenceurs sur les réseaux sociaux, la difficulté de vivre avec une personne atteinte d'Alzheimer, la difficulté pour les jeunes de notre époque ultra capitaliste de gagner leur autonomie et parfois même de se payer des études...
Rien de bien réjouissant me direz-vous ! Et pourtant, grâce au talent de Marian Keyes, le tout s'ancre bien dans notre temps et est assez révélateur des tourments que peuvent traverser chaque famille. Et comme on reste malgré tout dans une gamme chick lit, ce n'est pas plombant et ça reste très divertissant.

Bref, une belle évolution pour les fanas de chick lit qui n'ont plus vingt ans grâce à une autrice qui est parvenue à évoluer avec son lectorat.
En divaguant dans les rayons livres d’un supermarché, je suis tombé sur ce roman. Appre〜iant les livres de poche assez épais (720 pages) ... et le titre m𠆚yant intrigué, je me suis empresse〞 de l�heter fin 2020. Cependant, je ne l𠆚i re〞llement commencé qu’il y a un peu plus d’une semaine.

♥ L’histoire nous plonge dans la vie de famille d𠆚my et son mari Hugh, tous les deux quadra, ainsi que de leurs 3 filles. Amy et Hugh traversent ce que l’on nomme tous « la crise de la quarantaine ». Pendant que son mari est « en break » a l𠆚utre bout du monde, Amy doit affronter de nombreux ale〚s familiaux et professionnels, seule ♥

Va t-elle réussir à gérer ces problèmes ? Hugh va t-il revenir? A travers les pages de ce roman, j𠆚i traversé de nombreuses émotions : joie, peine, amour, colère ... Une pépite qui dévoile sans fard le véritable amour ... qui n𠆞st pas toujours tout rose et comment chaque couple peut surmonter les difficultés de la vie à leurs manières ❤
Le monde d'Amy vient de s'écrouler : son mari, Hugh, si aimant, fidèle, compréhensif, serviable… vient de lui annoncer qu'il veut faire un break ! En bref, il part seul, pour une période de six mois dans le sud-est asiatique. Bien sûr qu'Amy comprend la décision de Hugh : la mort de son père l'a beaucoup marqué, et puis il s'est tant investi dans l'éducation des filles : Neeve, la fille issue du 1er mariage d'Amy, Kiara leur enfant, et Sofie, la fille qu'ils ont recueillie…
Leur couple, c'est « Un couple presque parfait ».
Mais dès qu'elle se retrouve réellement seule, Amy va traverser des périodes de profond désespoir, de colère, d'introspection aussi. Confrontée aux photos de son mari avec une belle inconnue sur FB, Amy commence à craindre que son mari ne lui revienne plus. Il est temps pour elle de se reconstruire, et pourquoi pas renouer avec cette amourette débutée un an plus tôt avec ce séduisant journaliste ?
Marian Keyes, l'auteure, tente de nous mettre dans la peau d'Amy dès le début. J'ai eu un peu de mal, ne comprenant pas toutes les références vestimentaires et stylistiques pour représenter Amy (elle est sponsorisée ou quoi ?).

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Une lecture légère et agréable, bien rythmée, avec des mots choisis et assemblés de façon judicieuse. Marian Keyes nous offre une histoire bien ficelée et des personnages attachants, et on n'en demande pas beaucoup plus à ce genre de littérature. J'ai personnellement été déçue par la fin de l'histoire mais, enfin, elle n'est pas insensée...
Je remercie la maison d'édition pour l'envoi de ce Service Presse.

Ce fut une découverte pour moi, mais j'aime les comédies romantiques publiées chez eux, le résumé était intriguant et la couverture me plaisait beaucoup alors j'ai tenté l'expérience avec grand plaisir.

Avant de commencer, je ne m'attendais pas à un poche de cette taille. C'est un gros bébé que j'avais dans les mains. Sachant en plus que lorsqu'on changeait de chapitre, on ne changeait pas forcément de pages. J'ai particulièrement aimé cet aspect qui nous permet d'être réellement et complètement dans notre lecture. Il n'y a aucune cassure, c'est fluide et intense. Rien qu'avec ce système, c'est un supplice de poser son livre.

Le résumé dit ce que vous devez savoir. Hugh ne sait plus où en est sa vie depuis la mort de son père et de son meilleur ami. Il se remet en question et malgré tout l'amour qu'il porte à sa famille, il veut faire un break de six mois. Amy n'a pas d'autres choix que d'accepter son départ et le regard des autres. Pour elle, ce n'est qu'un break, ils profiteront de leurs vies chacun de leurs côtés pendant six mois, puis leur famille sera de nouveau réunie pour le meilleur et pour le pire. Mais est-ce vraiment réalisable ?

Si vous êtes dans la trentaine, vous connaissez ce sentiment. Soit personnellement, soit dans votre entourage. Un couple parfait, qui durait depuis des années et qui pourtant va rencontrer des hauts et des bas et qui décideront de se laisser respirer. Et c'est par ce choix et toutes les conséquences qui en découleront que cette histoire est belle, juste et réaliste. C'est une expérience humaine à part entière.

J'ai eu le coeur serré pour chaque membre de cette famille au moins une fois dans ma lecture mais vraiment mon affection se tourne vers Amy. Une femme d'exception, une mère de famille exemplaire et un personnage fort. Nous sommes obligés de tomber sous son charme et d'aimer sa force.

Hugh est touchant. On comprend sa décision finalement même si j'ai vraiment eu envie de le tuer pour le mal qu'il infligeait à sa famille. Il est attachant mais aussi égoïste par certains aspects. Pourtant, à la fin de ma lecture, j'ai eu de l'affection pour lui.

Chaque personnage a aussi une très grande importance et vous le savez j'adore ça. Je suis familière du : plus y'en a, mieux c'est. Et pourtant à aucun moment, nous sommes perdus. L'auteure a très bien travaillé et décris son sujet. C'est une grande famille unie, avec ses défauts et ses qualités.

Le contexte de l'Irlande a aussi très bien été choisis. J'ai beaucoup aimé cet aspect et il était primordiale pour un sujet traité qui montre encore la différence entre les différents pays.

L'intrigue est vite vue, elle est connue dès qu'on lit le résumé et début très rapidement. Elle se découpe en 3 parties. Au départ, on alterne entre le présent et le passé. Pour comprendre les choix et les décisions de Hugh mais aussi ce que peut ressentir Amy aux vues de son passé. Puis le pendant, c'est le départ. Essayer d'avancer au jour le jour, faire des découvertes qui nous briseront le coeur, assumer pour sa famille. Continuer à vivre. Puis l'après. le retour, les conséquences de ce break.

J'ai aimé chaque partie. Tout était juste et à sa place. On lit à travers Amy et on a l'impression d'être réellement à sa place.

J'ai encore à la fois le sourire et le coeur serré en écrivant cette chronique, c'est en cette phrase que réside la beauté de cette histoire. Rien n'est prévisible et pourtant on ne s'attend pas à tout cela.

Une lecture addictive, forte que j'ai tout simplement adoré et que je vous recommande fortement.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Un couple presque parfait est un roman que tout le monde peut lire et auquel s'identifier facilement.
Marian Keyes livre ici les tourments d'un couple avec enfants avec réalisme et le quotidien d'une quadragénaire qui doit apprendre à revivre pour elle avec légèreté et sensibilité tout en restant mère de famille et femme accomplie. Et Hugh va s'en mordre les doigts.

A mettre entre toutes les mains des couples qui traversent des crises existentielles et qui ont besoin de rassurer en disant que leurs vies sont meilleures que celles des autres.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Une lecture mitigé où j'ai eu du mal à comprendre les personnages, leur actions et réactions. Mais j'ai quand même apprécié certains passages qui m'ont fait sourire. J'ai aimé que ce soit un "style" de journal, on voit évoluer les différents personnages aux fils des pages.
La plume de l'auteure est fluide sans fioritures.