Célia ambitionne de devenir une écrivaine reconnue dans la romance. Elle s'installe dans l'appartement de Thibaut, son amoureux.
Mais tout dérape ! Sa nouvelle éditrice multiplie les exigences, sans faire preuve de bienveillance. Son compagnon semble refuser une éventuelle paternité.
Le monde de Célia partirait en lambeau s'il ne restait pas ses copines...

Commençons par le positif : ce n'est pas trop mal écrit, cela se lit facilement et vite. Voilà qui sauve un ♥...
Pour le reste, c'est pavé de bonnes intentions recouvertes de guimauve : les relations entre Célia et son compagnon, dont l'issue est tellement prévisible ; celles au sein du groupe de jeunes femmes, qui inéluctablement rencontreront l'amour ; les interrogations de Célia sur ses motivations réelles...
Ah, petite note d'originalité (qui sauve un second ♥), les petits-vieux qui habitent le même immeuble que Célia. Et pourtant, on sent bien rapidement que même le plus acariâtre d'entre eux va bien finir par se dérider un peu...
Bref, vous l'avez compris, je ne suis pas un fan de ce genre de bluette... Et j'ai déjà rencontré mieux (Catherine-Rose Barbieri par exemple).
Pour les fans du genre exclusivement !

Merci à Babelio et Kobo Originals de m'avoir fait découvrir ce roman et son autrice.

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Merci à Nathan Babelio et à Original Kobo pour l'envoi de ce livre numérique dans le cadre de la masse critique privilégiée.
Célia est une jeune auteure mais pas à temps complet, son vrai job est formatrice pour des demandeurs d'emploi.
Elle se met en ménage avec Thibaut, mais ils s'aperçoivent qu'ils n'ont pas les mêmes projets d'avenir et font une pause.
Elle sombre dans une déprime et heureusement qu'elle est entourée de ses voisins, des nonagénaires qui n'engendrent pas la mélancolie ainsi que de ses deux amies Chloé et Manon.
Et puis Louis un voisin grincheux, il est toujours négatif et de mauvaise humeur.
La cerise sur le gâteau est Chantal, l'éditrice qui s'occupe du manuscrit de Célia, elle n'est jamais satisfaite !
Je viens de vous brosser le tableau du livre et vous présenter les principaux personnages, pour en connaître l'histoire mieux vaut se plonger dans sa lecture car les actions, occupations, histoires, ruptures, fantaisies etc…. sont nombreuses et variées.
Un livre plein de bonne humeur de la Chick lit en bonne et due forme !
L'auteure, Cali Keys, que je découvre, a une écriture simple, efficace et décrit avec beaucoup d'humour et de fantaisie des situations parfois concasses.
Un bon divertissement. Ça se lit sans se prendre la tête. Et en prime des recettes de cupcakes !
Je ressors de cette lecture assez déçue.

"Le manuscrit de Célia" est la suite de "Des cookies pour Noël", ce qui n'est pas mentionné dans le résumé qui était disponible en ligne. Je n'ai pas lu le premier et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire qui était déjà en cours : on comprend l'intrigue car l'auteur fait des rappels, mais je suis restée avec le sentiment d'avoir raté des choses pour comprendre les personnages.

Et en avançant dans la lecture, j'ai gardé l'impression qu'on survolait trop les choses, qu'on passait trop vite d'une scène à l'autre sans approfondir suffisamment les péripéties...

Je dois cependant dire que l'auteur ne manque pas d'ironie puisqu'elle confronte son héroïne, qui écrit également des romances , est à une éditrice allergique aux romans d'amour qui ne lui fait que des reproches ; des reproches qui pourraient aussi s'adresser au "Manuscrit de Célia" à mon avis (intrigue trop "sucrée", manque de nuance des personnages, etc).

Tout cela pour dire que la rencontre ne s'est pas faite. Dommage…
Je suis contente de pouvoir retrouver Célia, une écrivaine en devenir de romances et ses amis lors de cette dernière Masse Critique Kobo Originals organisée en collaboration avec Babelio car c'est avec les personnages Cali Keys que j'avais commencé cette aventure en lisant « Des cookies pour Noël ». Je tiens à les en remercier car ça a été une très belle aventure livresque pour moi !

Dès les premières pages, j'ai pris plaisir à voir une Célia heureuse et épanouie qui a décidé d'emménager chez son amoureux, le fameux Thibault qui lui en a fait voir de toutes les couleurs dans le précédent tome. Tout à l'air parfait : ses vieux voisins sont toujours aussi pétillants, ses copines toujours partantes pour une soirée entre filles et « les cupcakes de Manon » font un tabac ! La seule ombre au tableau est finalement sa nouvelle éditrice qui ne lui mène pas la vie facile... En espérant que ce nuage ne soit pas les prémisses d'une tempête !

Cali Keys nous propose encore un ouvrage très agréable à lire, accès sur le sentiment amoureux que j'ai dévoré en une soirée. Je regrette cependant d'avoir été trop gourmande car j'aurais voulu passer plus de temps avec les personnages, J'ai finalement eu l'impression de survoler un peu l'histoire sans trop les retrouver alors que ce roman est plus profond que le premier.

Le chapitre final m'a laissé un peu sur ma faim mais comme il s'agit d'une fin ouverte j'espère qu'une suite sera prévue pour mettre la cerise sur le gâteau 🍰
Maintenant place à l'atelier pâtisserie en testant les recettes proposées par notre autrice à la fin de l'ouvrage !
La couverture attire l'oeil avec ses couleurs douces, cette rue de Montmartre et le Sacré Coeur sur fond de ciel rose. On reconnaît la "patte" d'Amélie Laffaiteur que j'aime beaucoup et on sait tout de suite que la lecture sera douce et agréable.
On retrouve les personnages "Des cookies pour Noël" mais le roman peut se lire indépendamment, puisque l'auteure fait des rappels de son roman précédent.
A travers le quotidien de Célia, l'auteure nous prouve, encore une fois, que la vie est belle et mérite qu'on prête attention à tous les petits bonheurs, aussi insignifiants soient ils, à l'image d'un manège car : "La grande roue, c'est comme la vie. Quand on est tout en haut, il faut en profiter, peu importe le temps que cela dure. On redescendra encore puis on remontera encore."
Les personnages sont très attachants et la lecture gourmande. On retrouve d'ailleurs les différentes recettes à la fin de ce joli feel good qui met du baume au ❤️.
Message à l'attention de l'auteure : pourquoi ne pas prendre l'idée du roman de Célia pour votre prochain manuscrit? Je suis prête pour une escapade en Sicile !
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce livre et découvert Cali Keys.
Le style est fluide, avec de l'humour, de la sensibilité.
Célia a 32 ans, c'est une Parisienne, jeune romancière elle est aux prises avec son manuscrit qui ne plait pas à sa nouvelle éditrice. cette dernière ne semble absolument pas réceptive à la romance, catégorie dont pourtant elle s'occupe.
Entre reprendre son manuscrit pour lui donner de la profondeur, conseil de Chantal son éditrice revêche, et tenter de comprendre pourquoi cette dernière semble aussi fermée sur l'amour: un dilemme.
Une ribambelle de personnages accompagnent Célia, des anciens locataires de son immeuble, un nouveau locataire lui aussi très grognon , ses amies, son amoureux. Une très jolie tranche de vie, intergénérationnelle, une leçon de tolérance et de communication.
J'avais beaucoup aimé la plume de Cali Keys avec son roman Des Cookies pour Noël. Alors quand j'ai vu son nouveau roman apparaître dans l'abonnement Kobo, je n'ai pas résisté ! Et alors, la jolie surprise était de retrouver les personnages présents dans Des Cookies de Noël !

La plume de Cali Keys est fluide, agréable mais aussi pleine d'humour et addictive. L'auteure nous livre ici un roman cosy, touchant et gourmand comme j'aime en lire de temps à autre. A travers ses mots, Cali Keys nous raconte l'amitié, l'amour, les rêves mais aussi des sujets plus forts comme l'emprise des pervers narcissiques, l'hypersensibilité, la souffrance invisible, ...
Même s'il y a quelques clichés et quelques 'révélations' qui ne m'ont aucunement surprise, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman que j'ai dévoré en quelques petites heures🙈

A la lecture du dernier chapitre et surtout de sa fin ouverte, je me suis surprise à espérer une suite pour continuer à partager quelques jolis moments dans cet immeuble !

Merci Cali Keys pour ce roman bienveillant et gourmand (oui j'ai eu envie de cupcakes tout au long de ma lecture 🙈) qui fait du bien.
*lecture terminée*

le manuscrit de Célia de Cali Keys publié chez @editionsprisma.
Merci encore à @ambre_rouviere pour l'envoi de ce roman!

Tout sourit à Célia! Elle vient d'emménager avec son chéri Thibault et elle est en train d'écrire un nouveau manuscrit. Mais du jour au lendemain tout est remis en question. Chantal, sa nouvelle éditrice déteste ce qu'elle écrit et elle n'est plus sur la même longueur d'onde avec son chéri... Va-t-elle réussir à écrire ce livre? Ainsi que rester avec son chéri?

C'est un tome deux! Je n'avais pas lu le tome 1 alors j'appréhendais un peu mais ça ne m'a ni empêché de comprendre l'histoire ni d' entacher le plaisir de lecture!
Cette histoire se lit toute seule! Elle fait tellement de bien entre les soirées entre copines, les soirées entre locataires nonagénaires qui sont à mourir de rire. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et ça m'a vraiment fait du bien d'être dans une petite bulle de douceur. Entre rosé et cupcakes j'avais très envie moi aussi de participer aux soirées.
La plume de l'auteure a beaucoup d'humour et est très immersive ! J'ai adoré le passage speed dating façon cours de pâtisserie.
Malgré cette bonne humeur l'auteure aborde quelques sujets sérieux comme la rupture, le désir d'enfant mais tout en légèreté.
Vraiment je recommande cette histoire qui est parfaite pour cette saison!

Tu connaissais ?
Bon livre mais mauvais choix de ma part.
C'est bien écrit, les personnages sont attachants, mais sans doute suis-je trop vieille pour m'attacher aux états d'âme d'une trentenaire qui de plus, ne m'a pas été très sympathique.

Qui pourrait supposer qu'au début d'une relation, alors qu'on s'installe tout doucement, un garçon accepterait soudain du premier coup, et avec enthousiasme une grossesse annoncée ? Il faut au moins le temps de réflexion non ? Célia a des réactions qui me surprennent. (trop vieille disais-je !)

Quel intérêt de détailler dans le texte du roman des recettes de cuisine ? Alléchantes certes mais impossibles à refaire puisque aucunes quantités indiquées. D'ailleurs, les recettes en question sont bien données à la fin du livre. Pourquoi alourdir en détaillant chaque geste de la cuisinière ?

Je ne connais pas grand chose au monde de l'édition, mais quelle drôle d'idée d'imaginer confier le rayon romance à quelqu'un qui déteste la romance ?

En fait, ce roman est plus profond qu'il n'y parait, et on découvrira peu à peu les fêlures des personnages, voire pire.

Il y a donc Célia, qui s'installe avec son copain, et qui essaie d'écrire un roman avec beaucoup de difficultés. Elle a un gentil petit groupe autour d'elle, dont Manon, qui non contente de mener de main de maître son café "Les cupcakes de Manon", décide d'y lancer des ateliers cuisine / rencontre pour susciter des couples. Et envisage aussi un long voyage à la découverte d'autres cuisines.
Il y a les indispensables petits vieux, tellement grognons et tellement sympathiques.
C'est charmant, ça se lit bien, j'ai fini par m'attacher aux personnages malgré mon analyse un peu critique.
Sans doute me suis-je plus reconnue dans les voisins, même s'ils sont bien dynamiques malgré leur âge !!

Je n'ai pas lu le volume précédent, mais ça ne m'a pas gênée du tout.

À vous de voir si ce roman, bien écrit et agréable, vous correspond ou pas !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Bonjour dans le cadre de la masse critique Kobo originals, je remercie #babelio et #Kobo_fr de m'avoir permis pour ce dernier envoi de l'année de lire «  le manuscrit de Célia »
J'avais bien apprécié le premier tome, j'étais donc bien contente de découvrir la suite.
Je m'attendais à un livre assez léger, la suite de la belle histoire d'amour entre Thibault et Célia.
Et bien que nenni ! Si Célia reste bien sûr l'héroïne du roman, Thibault est très vite relégué au second plan et oui à peine emménagés ensemble, les premiers orages s'annoncent dans le couple ; et le prince charmant préfère lever les voiles et s'en aller réfléchir à Londres.
Et voilà notre Célia aux prises avec un gros chagrin d'amour, un manuscrit à terminer sous la pression de « la dame de l'enfer » sa nouvelle correctrice qui n'aime pas la romance et Louis le petit vieux agressif qui vient de s'installer dans son ancien appartement. Autant dire qu'elle ne va pas avoir le temps de s'ennuyer.
Ce livre est très différent du premier, il traite de sujets bien plus graves, comme l'emprise face aux pervers narcissiques, la carapace que se construisent les personnes qui souffrent ou ont souffert, la difficulté à se protéger des hypers sensibles, la fragilité de la vieillesse.
Le tout traité de façon délicate par l'auteure.
J'ai retrouvé avec plaisir les amies de Célia toujours aussi joyeuses et solidaires, les petits vieux de son immeuble toujours aussi déjantés mais si gentils.
J'ai aussi pris plaisir à découvrir Louis le nouveau voisin qui ne demande qu'à se laisser amadouer, et surtout Chantal le mystère à élucider.
Évidement la fin est cousue de fil blanc, mais c'est normal, on est dans un livre léger même si on sait d'avance comment tout cela va finir, il est bien plaisant d'en suivre le cheminement.
Les petits chapitres interlude entre chaque chapitre de la vie de Célia m'ont bien intrigué sur presque la moitié du livre, avant que je comprenne pourquoi ils étaient là, j'avoue qu'ils m'ont fait pleurer, c'est le côté moins léger de ce roman.
Un livre que je vous recommande pour passer un bon moment avec du rire, et de la bienveillance.
Lien : https://sandetcesttout.com/