Merci à Nathan Babelio et à Original Kobo pour l'envoi de ce livre numérique dans le cadre de la masse critique privilégiée.
Célia est une jeune auteure mais pas à temps complet, son vrai job est formatrice pour des demandeurs d'emploi.
Elle se met en ménage avec Thibaut, mais ils s'aperçoivent qu'ils n'ont pas les mêmes projets d'avenir et font une pause.
Elle sombre dans une déprime et heureusement qu'elle est entourée de ses voisins, des nonagénaires qui n'engendrent pas la mélancolie ainsi que de ses deux amies Chloé et Manon.
Et puis Louis un voisin grincheux, il est toujours négatif et de mauvaise humeur.
La cerise sur le gâteau est Chantal, l'éditrice qui s'occupe du manuscrit de Célia, elle n'est jamais satisfaite !
Je viens de vous brosser le tableau du livre et vous présenter les principaux personnages, pour en connaître l'histoire mieux vaut se plonger dans sa lecture car les actions, occupations, histoires, ruptures, fantaisies etc…. sont nombreuses et variées.
Un livre plein de bonne humeur de la Chick lit en bonne et due forme !
L'auteure, Cali Keys, que je découvre, a une écriture simple, efficace et décrit avec beaucoup d'humour et de fantaisie des situations parfois concasses.
Un bon divertissement. Ça se lit sans se prendre la tête. Et en prime des recettes de cupcakes !
Je suis contente de pouvoir retrouver Célia, une écrivaine en devenir de romances et ses amis lors de cette dernière Masse Critique Kobo Originals organisée en collaboration avec Babelio car c'est avec les personnages Cali Keys que j'avais commencé cette aventure en lisant « Des cookies pour Noël ». Je tiens à les en remercier car ça a été une très belle aventure livresque pour moi !

Dès les premières pages, j'ai pris plaisir à voir une Célia heureuse et épanouie qui a décidé d'emménager chez son amoureux, le fameux Thibault qui lui en a fait voir de toutes les couleurs dans le précédent tome. Tout à l'air parfait : ses vieux voisins sont toujours aussi pétillants, ses copines toujours partantes pour une soirée entre filles et « les cupcakes de Manon » font un tabac ! La seule ombre au tableau est finalement sa nouvelle éditrice qui ne lui mène pas la vie facile... En espérant que ce nuage ne soit pas les prémisses d'une tempête !

Cali Keys nous propose encore un ouvrage très agréable à lire, accès sur le sentiment amoureux que j'ai dévoré en une soirée. Je regrette cependant d'avoir été trop gourmande car j'aurais voulu passer plus de temps avec les personnages, J'ai finalement eu l'impression de survoler un peu l'histoire sans trop les retrouver alors que ce roman est plus profond que le premier.

Le chapitre final m'a laissé un peu sur ma faim mais comme il s'agit d'une fin ouverte j'espère qu'une suite sera prévue pour mettre la cerise sur le gâteau 🍰
Maintenant place à l'atelier pâtisserie en testant les recettes proposées par notre autrice à la fin de l'ouvrage !
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce livre et découvert Cali Keys.
Le style est fluide, avec de l'humour, de la sensibilité.
Célia a 32 ans, c'est une Parisienne, jeune romancière elle est aux prises avec son manuscrit qui ne plait pas à sa nouvelle éditrice. cette dernière ne semble absolument pas réceptive à la romance, catégorie dont pourtant elle s'occupe.
Entre reprendre son manuscrit pour lui donner de la profondeur, conseil de Chantal son éditrice revêche, et tenter de comprendre pourquoi cette dernière semble aussi fermée sur l'amour: un dilemme.
Une ribambelle de personnages accompagnent Célia, des anciens locataires de son immeuble, un nouveau locataire lui aussi très grognon , ses amies, son amoureux. Une très jolie tranche de vie, intergénérationnelle, une leçon de tolérance et de communication.
J'avais beaucoup aimé la plume de Cali Keys avec son roman Des Cookies pour Noël. Alors quand j'ai vu son nouveau roman apparaître dans l'abonnement Kobo, je n'ai pas résisté ! Et alors, la jolie surprise était de retrouver les personnages présents dans Des Cookies de Noël !

La plume de Cali Keys est fluide, agréable mais aussi pleine d'humour et addictive. L'auteure nous livre ici un roman cosy, touchant et gourmand comme j'aime en lire de temps à autre. A travers ses mots, Cali Keys nous raconte l'amitié, l'amour, les rêves mais aussi des sujets plus forts comme l'emprise des pervers narcissiques, l'hypersensibilité, la souffrance invisible, ...
Même s'il y a quelques clichés et quelques 'révélations' qui ne m'ont aucunement surprise, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman que j'ai dévoré en quelques petites heures🙈

A la lecture du dernier chapitre et surtout de sa fin ouverte, je me suis surprise à espérer une suite pour continuer à partager quelques jolis moments dans cet immeuble !

Merci Cali Keys pour ce roman bienveillant et gourmand (oui j'ai eu envie de cupcakes tout au long de ma lecture 🙈) qui fait du bien.
Bonjour dans le cadre de la masse critique Kobo originals, je remercie #babelio et #Kobo_fr de m'avoir permis pour ce dernier envoi de l'année de lire «  le manuscrit de Célia »
J'avais bien apprécié le premier tome, j'étais donc bien contente de découvrir la suite.
Je m'attendais à un livre assez léger, la suite de la belle histoire d'amour entre Thibault et Célia.
Et bien que nenni ! Si Célia reste bien sûr l'héroïne du roman, Thibault est très vite relégué au second plan et oui à peine emménagés ensemble, les premiers orages s'annoncent dans le couple ; et le prince charmant préfère lever les voiles et s'en aller réfléchir à Londres.
Et voilà notre Célia aux prises avec un gros chagrin d'amour, un manuscrit à terminer sous la pression de « la dame de l'enfer » sa nouvelle correctrice qui n'aime pas la romance et Louis le petit vieux agressif qui vient de s'installer dans son ancien appartement. Autant dire qu'elle ne va pas avoir le temps de s'ennuyer.
Ce livre est très différent du premier, il traite de sujets bien plus graves, comme l'emprise face aux pervers narcissiques, la carapace que se construisent les personnes qui souffrent ou ont souffert, la difficulté à se protéger des hypers sensibles, la fragilité de la vieillesse.
Le tout traité de façon délicate par l'auteure.
J'ai retrouvé avec plaisir les amies de Célia toujours aussi joyeuses et solidaires, les petits vieux de son immeuble toujours aussi déjantés mais si gentils.
J'ai aussi pris plaisir à découvrir Louis le nouveau voisin qui ne demande qu'à se laisser amadouer, et surtout Chantal le mystère à élucider.
Évidement la fin est cousue de fil blanc, mais c'est normal, on est dans un livre léger même si on sait d'avance comment tout cela va finir, il est bien plaisant d'en suivre le cheminement.
Les petits chapitres interlude entre chaque chapitre de la vie de Célia m'ont bien intrigué sur presque la moitié du livre, avant que je comprenne pourquoi ils étaient là, j'avoue qu'ils m'ont fait pleurer, c'est le côté moins léger de ce roman.
Un livre que je vous recommande pour passer un bon moment avec du rire, et de la bienveillance.
Lien : https://sandetcesttout.com/
« Le manuscrit de Célia » est le dernier roman lu dans le cadre de mon partenariat avec Babélio et Kobo Originals. J'avais déjà dévorer le premier volet des aventures de Célia l'an dernier, « Des cookies pour Noël ». Mais vous n'êtes pas obligé de l'avoir lu avant, même si je trouve cela dommage.

Paris. Quartier de Montmartre. Six mois ont passé. Célia emménage chez Thibault. Il devenait inutile en effet, qu'ils conservent chacun leur appartement dans l'immeuble. Notre récit commence le jour du déménagement. L'occasion de faire connaissance avec les autres habitants de l'immeuble, venus prêter main forte : Gustave, Bernadette et Lisbeth, octogénaires plein de bonnes volontés et pas les derniers pour chanter des chansons paillardes. Les amies de Célia sont là également, Chloé et Lou. Et c'est Louis, un autre petit vieux, qui s'installe dans l'appartement vacant. Il est loin d'être commode, plutôt le genre acariâtre et méchant…

Tout ce petit monde gravite ensemble, et chacun prend ses marques. Célia travaille à Pôle Emploi, et passe son temps libre à écrire. En ce moment, elle travaille sur son second roman ; son éditrice, Chantal, surnommée « la dame de l'enfer », est du genre dragon. Son problème, c'est qu'elle est bien plus branchée littérature blanche et déteste tout simplement les romances….Or, le livre de Célia est justement une romance…

La partie gourmande du roman est apporté par Manon, la propriétaire du café « Les cupcakes de Manon ». Manon a de beaux projets pour développer l'activité de l'entreprise, ce qui nous vaut de belles recettes et de jolis fous rires.

« Le manuscrit de Célia » est le genre de roman que j'apprécie lire de temps en temps. C'est une bouffée d'oxygène, un moment de pure détente. On suit les tribulations des personnages, on rit, on s'émeut, le tout dans une ambiance gourmande et cosy. Que demander de plus ? Bon, à peine installés ensemble, il y a déjà de l'eau dans le gaz chez Célia et Thibault, je m'attendais à autre chose. Je pensais me reposer sur mes lauriers et savourer notre couple si choupinou. Sonia, tu deviens trop sentimentale, le roman n'aurait eu aucun intérêt, voyons !! Cali m'a obligée à sortir de ma zone de confort, au même titre que Célia. L'amour est loin d'être un sentiment simple et définitif. Sous une légèreté toute relative, Cali nous développe le sentiment amoureux de manière variée et intense. Elle ouvre également le débat à propos de l'amour des personnes plus âgées.

Méfiez-vous de Manon ! Elle va vous donner envie de pâtisser, d'autant que les recettes présentes tout le long du livre sont données en fin d'ouvrage.

« – Voilà ma dernière création, un cheesecake coulis fruit de la passion avec une touche de chocolat blanc et du citron, m'informe-t-elle en prenant une chaise.

L'odeur douce, sucrée et acidulée du gâteau me donne l'eau à la bouche et je me rue dessus comme si je n'avais rien mangé depuis des jours. C'est un pur régal. »

Chantal, quant à elle, nous permet de découvrir les coulisses du monde éditorial, on apprend plein de choses sur le processus d'écriture d'un roman. Les échanges entre l'auteur et son éditeur lors de l'écriture du roman sont cruciaux, on s'en rend compte ici. Toute cette partie m'a beaucoup intéressée, d'autant que le bras de fer entre Célia et Chantal s'est avéré jouissif !

« Le manuscrit de Célia » nous recadre également sur ce qui est important dans la vie : l'amitié, l'amour de soi, nos rêves et se donner les moyens de les atteindre, profiter des petites choses simples de la vie. Une lecture qui fait du bien au moral.

La plume de Cali est fluide, agréable, bordée d'humour. Ses personnages sont bien campés, ils ont tous une personnalité différente, certaines sont des têtes à claque, mais la plupart ont été comme des amis durant cette lecture, j'avais l'impression de vivre dans cet immeuble, de faire partie de la bande ! La construction est linéaire, avec une inclusion très régulière de petits chapitres en italique nous faisant découvrir la vie d'une femme sous emprise. Qui est-elle ? Que va-t-elle devenir ? Petit à petit le voile se lève. Ces chapitres sont vraiment touchants et émouvants. L'amour, celui qui est nocif, qui détruit, qui laisse des cicatrices ancrées à jamais dans l'âme, est développé, apportant de la gravité et un côté dramatique au récit. Les autres chapitres se font sous l'angle de Célia, avec l'emploi du « je », propulsant le lecteur au plus près de cette jeune femme fraîche et pétillante.

Je vous conseille ce roman si vous avez envie d'une belle histoire touchante, sensible et gourmande.

Une lecture doudou qui clôt parfaitement l'aventure Babélio / Kobo Originals, qui aura été riche en découvertes !

« A vrai dire, en y réfléchissant, j'ai toujours été sensible à la sensible à la solitude et à la tristesse des gens que je côtoie, je les repère, je sens leurs blessures et n'ai ensuite qu'une envie : les aider. Bonjour le syndrome du Saint-Bernard. J'ai souvent pensé que la méchanceté et l'agressivité représentaient des signes d'un mal-être profond, mal-être qui pouvait s'atténuer grâce à de la bienveillance, de l'écoute et de la compréhension. »

Je remercie chaleureusement Kobo Originals et la Masse Critique Babélio pour cette lecture et pour cette année de partenariat.

#CaliKeys #LemanuscritdeCélia #KoboOriginals
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Que du bonheur de se plonger dans un bon Feel-Good, de faire connaissance avec ses personnages hauts en couleurs, de partager se petit bout de vie avec ses hauts et ses bas mais dont la fin s'annonce toujours merveilleusement belle.

Célia, écrivaine follement amoureuse de son homme et entourée d'un tas d'amis. Tout va basculer et après les jours heureux, les jours sombres. Son entourage va tout faire pour lui remonter le moral, qui t'a l'emmener dans de folles aventures. Notre belle va peu à peu retrouver le sourire et le goût de l'écriture pour terminer son roman.

Un immeuble où il fait bon vivre. Célia est entourée d'une bande de joyeux lurons. Des petits vieux terriblement attachants avec un joli côté déluré. Il y a aussi ses amies de toujours qui ne sont pas en reste pour nous séduire. Et puis ses personnages que, de prime abord, on a pas trop envie d'aimer mais qui vont au final se révéler fabuleux.

Un roman qui donne le sourire parce que, même lorsque Célia traverse des instants plus difficiles, l'auteure y inclus beaucoup d'humour dans les réactions et les dialogues. Léger mais avec aussi de la profondeur. Surtout lorsqu'on découvre les chapitres en italiques. Ils vont nous intriguer et peu à peu nous dévoiler un secret auquel on ne peut s'attendre.

Un roman qui fait du bien parce qu'il fini bien. C'est tellement agréable de se plonger dans la vie des personnages et de partager leurs sentiments. On s'immerge totalement et on passe un superbe moment à découvrir la manière dont est menée l'intrigue avec toutes ces petites situations rocambolesques. J'ai adoré et la gourmande que je suis aura eu très faim en découvrant les fabuleuses pâtisseries évoquées.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Merci à la masse critique Kobo pour cette lecture. Dans ce deuxième tome, on retrouve Célia qui démarre une nouvelle vie, que ce soit sur un plan professionnel ou personnel.... Et une fois de plus rien ne va se passer comme prévu.
CE deuxième tome réserve de belles surprises..notamment dans ses personnages que l'on retrouve avec délectation. Les locataires agés de cette résidence sont de retour au sommet de leurs formes pour de nouvelles aventures.Humour et bons jeux de mots sont au rendez vous.
Mais finalement ce sont eux qui prennent une place plus importante dans le récit. On s'attache plus à leurs frasques qu'aux mésaventures de l'héroïne qui passent presque au second plan.
Mais l'ensemble offre un bon divertissement qui ravira les amateurs.
J'ai adoré retrouver la fine équipe de l'immeuble où vit Celia. Après "des cookies pour noël" qui nous permet de rencontrer toute la bande de joyeux drilles : les voisins nonagénaires qui lève bien le coude et chantent des chansons paillardes dans les coursives de l'immeuble, le beau Thibault beaucoup moins ronchon depuis qu'il est amoureux et les copines délirantes de Célia du genre sex in the city.

Cela fait donc quelques mois que nos tourtereaux filent le parfait amour et c'est avec appréhension qu'ils passent à l'étape suivante en emménageant ensemble dans l'appartement de Thibault. Forcément un nouveau locataire va arriver dans celui de Célia. Et vous allez voir que celui-là n'est pas sans nous rappeler le caractère de quelqu'un que je ne citerai pas mais qui nous en a fait un peu baver dans le tome 1 ;)

Le sujet principal de ce tome est le manuscrit en cours de Célia qui ne trouve pas grâce auprès de sa nouvelle éditrice. Celle-ci semble détester la romance et le côté bisounours et guimauve des écrits de Célia. Tout lui paraît trop mièvre, trop faux et on comprend au vu des ses réactions que cette dame en a gros sur la patate concernant l'amour.
En parallèle nous avons aussi le nouveau locataire de l'immeuble, Louis.
Et puis les histoires des filles de la bande, celles de Célia et son amoureux Thibault, celles de Manon et ses idées pour développer sa boutique de cupcakes, celles de à qui il arrive une tuile qui la met au tapis.
Alors oui soyons franche, c'est une romance comme celle qu'écrit Célia. Les catastrophes n'en sont pas vraiment, les méchants non plus. L'amour a la part belle même si parfois ça démarre difficilement.
Mais c'est surtout le côté relationnel de ce roman qui m'a donné le peps, la banane (comme dans le cake de Célia) ou encore de jolies délires. L'amour de chacun est ici unique. Nos trois petits vieux sont géniaux, ils sont impayables et savent mettre de l'ambiance dans l'immeuble. Et attention à ne pas vous les mettre à dos car vous allez voir qu'ils savent y faire pour les retombées bien piquées.
Les copines aussi savent se serrer les coudes dans toutes les situations. Et puis l'Amour !!! Quoiqu'on fasse , quoiqu'on dise , quelque soit les hauts et les bas qu'il nous fera vivre toujours, on ne peut vivre sans mais surtout on a beau être échaudé la roue du destin ne fait que tourner et après être descendu l'on ne peut que remonter la pente pour revoir un ciel plus clément.
C'est un belle histoire facile à lire et gentille pour une fin d'année pleine de douceur. Il y a quelques clichés, quelques non-surprises mais cela reste distrayant et agréable pour la terminer l'esprit léger et la gourmandise au bord des lèvres. Même si soyons franc il y a aussi une histoire triste et dure, des doutes, des passages à vide mais ils sont là pour faire évoluer Célia et son roman, le lecteur aussi un peu et forcément celles et ceux qui les vivent vers une nouvelle éclaircie.
Je remercie l'auteure pour les petites recettes de fin de roman qui me donnent des envies de pâtisser avec mes enfants. Merci Kobo Original et Babelio pour cette année de découverte. C'était le dernier roman de cette sélection déjà alors si l'opération revient et que vous êtes tentés , lancez-vous !
J'ai vraiment passé un super moment avec cette lecture et je ne m'attendais pas à aimer autant. Il s'agit apparemment d'un tome 2 mais je n'ai pas lu le tome 1 et cela ne m'a pas dérangée du tout.
J'ai fait la rencontre de Célia, de Thibaut et de leurs voisins complètement loufoques. J'aime énormément ce genre de récit qui sont à la fois drôle et touchant. Les amitiés intergénérationnelles sont toujours très émouvantes et nous apprennent beaucoup sur nous-mêmes. Dès qu'il y a des petits vieux dans une histoire, j'adore ça.
J'ai beaucoup ri avec cette joyeuse bande et j'ai été fort émue aussi. Célia qui était heureuse en couple va devoir faire face à une rupture soudaine et inattendue. Heureusement, elle n'est pas seule, elle est très bien entourée de ses amies et surtout de ses voisins qui ont décidé de lui remonter le moral à coup d'apéros très festifs et d'activités complètement déjantées au vu de leur âge avancé.
Et puis, n'oublions pas Chantal, la nouvelle éditrice de Célia, qui semble de prime abord détester la romance mais alors pourquoi travaille-t-elle dans cette maison d'édition ? Vous découvrirez son histoire au fil des chapitres et c'était très touchant.
C'est une lecture très gourmande aussi, entre les cupcakes, les gâteaux, les cakes et j'en passe, ce livre m'a fait saliver et donner envie de pâtisser. Il y a d'ailleurs quelques recettes à la fin du roman.
C'était vraiment très chouette, une lecture légère mais qui néanmoins aborde des thèmes importants comme la vie de couple, le désir d'enfant, les ruptures douloureuses,…
J'ai trouvé la plume de l'autrice très belle et très juste et je relirai un autre de ses romans avec grand plaisir.