Citations sur Ce que le jour doit à la nuit (626)

Je mesurais l'immense gâchis que j'incarnais. Pourquoi? Pourquoi étais-je obliger de passer si près du bonheur sans oser m'en emparer? Qu'avais-je perpétré de si révoltant pour mériter de voir la plus belle des histoires me filer entre les doigts comme le sang brulant d'une plaie? Qu'est-ce que l'amour s'il ne peut que constater les dégâts? Que sont les mythes si ses amants sont incapables d'aller au delà d'eux mêmes, de braver la foudre du ciel, de renoncer aux joies éternelles pour un baiser, une étreinte, un instant auprès de l'être aimé?...
La vie est un apprentissage permanent ; plus on croit savoir, moins on sait, tant les choses changent, et avec elles les mentalités.
Les yeux peuvent mentir, pas le regard.
C'est la vie, mon enfant. Ce qu'elle nous donne d'une main, elle nous le reprend de l'autre. Mais rien ne nous empêche d'aller le récupérer.
Ma mère sourit, et toute la souffrance qui froissait ses traits disparut comme par enchantement. Elle était belle, ma mère, avec ses cheveux noirs qui lui arrivaient au renflement des hanches et ses yeux grands comme des soucoupes. Souvent, quand nous étions encore sur nos terres et que je la voyais contempler nos champs du haut d'une butte, je la prenais pour une sultane. Elle avait de l'allure, de la grâce, et lorsqu'elle dévalait le flanc du tertre, la misère qui s'accrochait à l'ourlet de sa robe telle une meute de chiens ne parvenait pas à la rattraper.
"nous sommes les otages de nos souvenirs"
Les hommes n'ont inventé Dieu que pour distraire leurs démons.
– C'était le bon vieux temps, hein, Jonas ?
– Le temps n'a pas d'âge, Dédé. C'est nous qui avons vieilli.
ça a toujours été ainsi: quand on ne trouve pas de solution à son malheur, on lui cherche un coupable;
Il est des silences qu'il ne faut pas déranger. Pareils à l'eau dormante, ils apaisent notre âme.