Kurt Krausmann est médecin à Francfort. Il est marié à Jessica depuis plus de dix ans. Leur mariage prend l'eau sous le poids de la routine et de leurs occupations professionnelles. Un soir qu'il rentre tard, il trouve le corps de son épouse habillé et flottant dans la baignoire. Jessica s'est suicidée. Envahi par le chagrin, il accepte la proposition de son ami Hans, de partir à bord du voilier de ce dernier pour les Comores afin d'apporter une aide humanitaire à un hôpital. Au milieu de la mer rouge, près du golfe d'Aden, leur bateau est arraisonné par des pirates. Ils sont kidnappés et emmenés à terre en vue d'une demande de rançon… Commence la longue attente d'une libération, la séquestration, les privations et la maltraitance…
Yasmina Khadra est le pseudonyme de l'écrivain algérien Mohammed Moulessehoul. Il commence à écrire dès l'age de dix-huit ans avec un recueil de nouvelles qui ne sera publié que bien plus tard. Retraité de l'armée, il consacre son temps à l'écriture. Son oeuvre est régulièrement récompensée. Il a une renommée internationale.
Son roman « L'équation africaine » raconte avec beaucoup de vraisemblance et d'humanité le calvaire d'occidentaux pris en otage mais aussi le cheminement qui conduits ces pirates vers cette barbarie. Ainsi l'un d'entre eux dit :
« Je n'ai pas choisi la violence. C'est la violence qui m'a recruté. de mon plein gré ou à mon insu, peu importe. »
Cette histoire est une plongée dans l'enfer de l'incarcération sans procès, dans des conditions insoutenables et surtout sans aucun horizon, où tous les espoirs sont anéantis jour après jour. L'auteur décrit non seulement la barbarie des ravisseurs mais aussi le quotidien de leur victime et ce rapport ambigu entre une culture africaine indomptable et indomptée, et une culture occidentale rationnelle et rigide. S'il y avait une explication à donner à ces actes guerriers, elle serait de remarquer qu'il est logique que ceux qui n'ont rien se servent sur le compte de ceux qui ont tout. On peut l'admettre sans pour autant justifier les méthodes utilisées. de même qu'il est vain de vouloir imposer le modèle occidental de la démocratie à une civilisation en devenir, qui doit inventer son propre modèle de société égalitaire avec ses propres matériaux en fonction de sa propre identité et pour ne pas la corrompre. le copié-collé ne fonctionne pas.
Le roman de Yasmina Khadra va au-delà de la fiction. C'est à la limite du reportage tant le propos est crédible. L'auteur explore brillamment les souffrances psychologiques de l'otage. Il les dissèque.
« le courage, monsieur Krausmann, le courage tout court, c'est de croire en soi. »
Le débit de la narration ne laisse la place à aucun temps mort. On ne s'ennuie pas un instant pendant cette lecture haletante et addictive. La course vers un dénouement que l'on espère heureux tient le lecteur de bout en bout de cette histoire, car la plus grande richesse de ce continent c'est l'espoir, plus grande que tout l'or ou les diamants que ne renfermerons jamais ses terres car la plus rare d'entre toutes.
Il y a ces vers qui résument parfaitement ce continent, mais pas seulement :
« Vis chaque matin comme s'il était le premier
Et laisse au passé ses remords et méfaits
Vis chaque soir comme s'il était le dernier
Car nul ne sait de quoi demain sera fait. »
Soulignons la remarquable écriture de Yasmina Khadra, le verbe précis, la parfaite maitrise de la langue française, d'autant plus que ce n'est pas la langue maternelle de l'auteur. Exemplaire…
On aimerait égoïstement que cette histoire ne finisse jamais pour ne jamais avoir à quitter cette Afrique magique.
A dévorer sans aucune retenue.
Editions Julliard, 327 pages.
Un homme qui aime une femme. Cette femme qui se donne la mort. L'homme qui ne comprends pas. Un ami qui l'invite à noyer son chagrin au large, sur un bateau. Un bateau qui se fera prendre par des pirates des temps modernes. Deux vies, donc, dans les mains d'africains qui vendent sur le marché des hommes. Khadra raconte leur calvaire. Et nous raconte en même temps cette Afrique qui tente tout pour s'en sortir, même le pire... Ce livre est le prolongement de sa série bouleversante sur les Malentendus... Un livre remplit d'horreurs, mais aussi d'espoir, d'amitié, de résilience. Un livre sur les idées préconçues, sur les prises de conscience, sur le bilan de la vie. Une écriture encore une fois magnifique... Khadra me touche à chaque fois.
J'ai toujours placé Yasmina Khadra parmi les meilleurs auteurs que mes lectures diverses et variées m'ont permis de découvrir.Je crois que celui-ci est un de mes préférés de cet auteur car il m'a fait connaître plusieurs visages de l'Afrique.C'est une sorte de témoignage violent sur les dérives que certaines situations politiques peuvent engendrer.L'horreur y côtoie le sublime,parfois dans le même humain.Sont abordés les thèmes du deuil impossible après le suicide de l'être aimé,de la privation de liberté,d'un humanitaire désintéressé,d'un retour à la vie après un long cheminement.Le tout dans un style servi par un vocabulaire précis.A LIRE ABSOLUMENT.
Yasmina KHADRA. L'équation africaine.

le docteur Kurt Krausmann exerce à Francfort, en Allemagne. Il est depuis dix ans l'époux de Jessica. Cette dernière travaille dans une grande entreprise et occupe un poste à responsabilité. Un soir, en rentrant tardivement à son domicile, Kurt découvre son épouse, morte dans la baignoire : elle s'est suicidée. Sa disparition le plonge dans une profonde dépression. Il lui est impossible de travailler sereinement. Dix ans de mariage et cette tragédie. Son ami, Hans Makkenroth, un riche industriel, veuf, lui propose de l'accompagner en Afrique pour fonder un hôpital aux Comores, mener une opération humanitaire.

Les deux amis embarquent à Nicosie sur le voilier d'Hans, avec pour personnel Tao, un cuisinier philippin. Ils se dirigent vers le Golfe d'Aden. Des pirates des mers interceptent le bateau. Les passagers deviennent des otages. Débarqués violemment au Soudan, les flibustiers, en compagnie de leurs otages tentent la traversée du désert. Quel périple, plein d'embûches sur les pistes du Sahara. le climat extrême, la sécheresse, l'absence de végétation sont autant d 'handicaps à leur avancée. Les forbans désirent vendre leurs otages, au plus offrant afin de s'armer et de poursuivre leurs méfaits, en s'emparant d'autres prisonniers. Il n'y a aucun frein à leurs méfaits. Ils font régner la terreur, assassinant, violant, incendiant les masures sur leur passage. Des Attila, version africaine ! Ces pirates sont des barbares et ils s'enferrent dans ce système.

Yasmina KHADRA, construit un véritable scénario. Il dépeint de façon cruciale la mentalité de quelques tribus africaines à la recherche d'argent liquide ; les exactions menées par des groupuscules à la poursuite de richesse, de monnaie sonnante et trébuchante, quel que soit la méthode employée pour avoir des armes. Nous souffrons avec ces êtres déracinés, exsangues, subissant d'énormes sévices. Privations de nourriture, de mouvements, ils sont ligotés, pieds et bras. Impossible de fuir dans cet immense désert. Il n'y a pas âme à survivre dans ces lieux inhospitaliers et sans cesse parcouru par des hordes de bandits.

Merci Yasmina pour ce récit empreint de tant de réalité. Nous sommes enchaînés, à la suite de ce raid et nous suivons docilement, n'ayant pas le choix, nos maîtres. Je suis une inconditionnelle de cet écrivain . Son écriture est acerbe, le vocabulaire riche et ses récits sont toujours d'actualité. (15/05/2022) .

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Une leçon de vie !
Lisez L'équation africaine de Yasmina Khadra et vous comprendrez la valeur de la vie plus que dans les autres livres. Vous réaliserez à quel point il est dérisoire de s'apitoyer sur son sort quand des populations entières se font décimer pour un oui ou pour un non, meurent de fatigue, de faim et de maladie inimaginable. Vous apprendrez à vivre autrement. Á profiter de chaque instant, à sourire d'un rien, à vous émouvoir d'une goutte d'eau. Vous redeviendrez humain.
Ce livre change la vision des européens sur l'Afrique, ce livre nous parle, se confie à nous. Il ne s'agit pas de simples mots alignés, c'est bien plus que cela ! L'équation Africaine c'est la découverte d'un des nombreux visages de l'Afrique !
Un très beau livre, l'auteur a une force pour nous plonger au coeur de l'Enfer (qui est le quotidien de millions de personnes sur Terre) et d'en tirer une très belle "morale". J'ai beaucoup aimé la description du cas de conscience de Kurt après la confrontation ultime avec Joma. Aussi monstrueuse que peut être une personne, elle reste un être humain.
Pour moi, c'est le meilleur Khadra, un de mes auteurs aimés. La trame: Deux hommes se font enlever en Afrique, non pas celle des cocotiers, et des beaux payasages, mais dans ce Soudan si pauvre qu'y survivre est un exploit; Alors, que voit-on de l'Afrique lorsquon est otage dans le quart-monde? Eh bien, on voit... l'Afrique, sa vérité, ses contradictions, sa logique, le prix de la vie. Et la rédemption, naturellement!
Excellent roman qui se dévore plus qu'il ne se lit.
Le style est clair, les descriptions et dialogues s'enchaînent à la perfection et vous vous retrouvez à la moitié du livre en un clin d'oeil. le talent de YK fait que ce roman passe même trop vite. l'histoire touche car au delà de la réflexion sur l'Afrique, elle pose aussi la question des destinées qui vacillent, suivant que l'on se trouve au mauvais endroit au moment ou le contraire, ou bien comment se relever d'un deuil, d'une épreuve...
Ce n'est pas réellement un livre mais un tourbillon qui vous aspire dans cette Afrique des paradoxes, entre violence et envoûtement, atrocité et beauté, bestialité et profonde humanité, courage et lâcheté. Vous ne reprendrez votre souffle qu'après lecture de la dernière ligne. Un tourbillon de poésie aussi, les mots sont pesés, les expressions ciselées avec une précision d'orfèvre.

En voici les premiers et derniers mots :

» Lorsque j'ai rencontré l'amour, je m'étais dit, ça y est, je passe de l'existence à la vie et je m'étais promis de veiller à ce que ma joie demeure à jamais. Ma présence sur terre se découvrit un sens et une vocation, et moi une singularité. (…) »

» Vis chaque matin comme s'il était le premier Et laisse au passé ses remords et ses méfaits. Vis chaque soir comme s'il était le dernier Car nul ne sait de quoi demain sera fait ».
Lien : https://kalalou.wordpress.co..
Une des meilleures oeuvres de Khadra. Certes, si le fond de ses oeuvres reste le même, c'est à dire une histoire d'amour tournant au drame, le traitement en est ici totalement différent de ce dont Khadra a pu nous habituer. le regard est neuf: deux occidentaux découvrent bien malgré eux les violences exercées en Afrique (d'habitude, Khadra pose plutôt le regard à partir d'autochtones).

Les différents personnages sont particulièrement complexes: le chef des otages Joma Baba-Sy par exemple qui, s'il est capable des pires abominations, se révélera en fin d'oeuvre être un poète touchant et, j'ai même envie de dire, à fleur de peau (figure du poète par ailleurs récurrente chez Khadra). Mais aussi Black Moon, le "disciple" de Joma, faisant preuve d'indifférence envers les otages, mais leur sauvant tout de même la vie. Les personnages de cette oeuvre ne sont donc par caricaturaux ou des archétypes, mais au contraire, complexes.

Enfin, cette oeuvre permet de découvrir les conditions de vie auxquelles sont soumises les peuples vivant près des camps d'otages. En bref une oeuvre bien écrite, touchante, proposant une vraie plongée au coeur de ces problèmes particulièrement présent en Somalie.