Dans un village algérien, Ghachimat, au temps de la guerre civile ayant opposé les islamistes du GIA au régime en place, les personnages s'y dévoilent et s'illustrent, tragiquement, par la rancune, l'envie, la jalousie, la frustration, cette dernière impactant tous les domaines de leur vie. Au début du roman, Yasmina Khadra les présente, comme dans une scène introductive d'une pièce de théâtre pour les situer :il y a Allal Sidhom, le policier, Jafer Wahab , déshérité , Kada Illal , l'instituteur , et bien d' autres protagonistes qui ont tous pour point commun d'avoir le sentiment , justifié ou non, d'avoir raté leur vie, d'avoir raté une indépendance vraiment réussie de leur pays , l'Algérie .

Ainsi , Jafer exprime son ressentiment dès les premières lignes du roman : « Quand j'essaye de faire l'inventaire de mon existence, je découvre que ça ne mérite pas le détour .Vingt-sept ans de nullités. Des jours aussi blancs que les nuits .Toujours les mêmes réflexes et les mêmes futilités. »

La force de la démonstration de Yasmina Khadra, c'est de mettre en évidence le rôle décisif de la frustration, de la misère, la nature exécrable des rapports humains que les personnages entretiennent depuis trop longtemps, pour ne pas sombrer dans l'ornière du terrorisme, dans la spirale de la violence et de la barbarie. Yasmina Khadra décrit avec une grande pertinence et beaucoup d'efficacité l'envahissement de toute une société par la fragilité, la rancoeur, moteur des pires exactions : « le pays est aussi fragile qu'un hymen .C'est juste un slogan tapageur sur les façades, un mensonge zélé. (…) Regarde un peu ton douar, tends l'oreille et essaye d'couter ce que taisent les murs, ce qu'occulte sa fausse léthargie. La haine est en train d'éclore, la rancoeur gagne du terrain. »

Une radiographie lumineuse des causes observables de la violence terroriste. Ouvrage dont la lecture est précieuse pour la compréhension de l'Algérie contemporaine.

Lien : http://www.bretstephan.com
J'ai découvert Yasmina Khadra avec ce livre et je dois dire que j'ai eu un coup de coeur énorme pour cet auteur ! ! Une écriture belle, sensible, qui vient du coeur. On a l'impression qu'il fait parler ses tripes et que chaque mot est pesé et répesé et pour cause, car le sujet est dur et grave ! Puisqu'il s'agit d'intégrisme. Je le recommande vivement ! !
un roman qui retrace l'ascension de l'intégrisme islamique en Algérie!! un roman qui décrit fidèlement les barbaries qu'ont subit les algériens au nom d'un quelconque idéal qui n'a rien avoir avec l'islam
Première oeuvre que je lis de cet auteur, et c'est une satisfaction : le style, la facilité, la curiosité alors même que le sujet est difficile, violent, repoussant.
Plume toujours parfaite. Vocabulaire riche. Poésie de mots et des tournures de phrases au rendez-vous. Yasmina Khadra ne déroge pas à ces habitudes d'écriture. Pour notre plus grand plaisir. Jamais ce livre n'a été autant actuel, au vu du paysage humain et apocalyptique du conflit syrien.
Comment un peuple, du même village, peut-il se diviser ? Poussé par la guerre, la propagande, la peur ?
L'auteur décrit tout en finesse l'émergence du mal, qui peut germer et exploser en chacun de nous.
Seul bémol à l'oeuvre, on est submergé par le nombre de personnages. Et j'en ai été souvent malmenée.
D'habitude, Yasmina Khadra est une valeur sûre dans mes lectures mais, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas été conquise par cette histoire. Je pense que je l'ai lu dans une période qui ne convenait pas, ce qui fait que je n'ai pas réussi à être ému par un thème qui est pourtant très intéressant.
L'auteur évoque la montée de l'extrémisme religieux dans un petit village d'Algérie. Il décrit l'attitude de chacun des villageois, partagé entre l'exaltation provoquée par les discours des imams et la peur des représailles. Âmes sensibles, accrochez-vous car malgré sa taille, ce livre est un condensé de violences et d'horreurs, conséquences du fanatisme et de l'endoctrinement des masses : meurtres arbitraires, viols, villageois dépouillés de leurs biens...
Il y a énormément de personnages, ce qui fait qu'on s'attache moins à eux. J'ai souvent confondu les noms et la place qu'ils occupaient dans le village. Je pense que cet élément a joué sur mon ressenti lors de la lecture.
Le style d'écriture est moins agréable que ces autres romans. J'ai trouvé qu'il manquait de poésie, de charme et que les descriptions étaient plates, un peu trop crues à mon goût. Les évènements s'enchaînent vite, si bien qu'on a l'impression d'assister à un défilé d'atrocités. Pour conclure sur une note quand même positive, voici une citation intéressante que j'ai glané dans un chapitre et qui montre bien à quel tout ce fondamentalisme ne reflète en aucun cas le message d'amour de la religion.
« - Savez-vous pourquoi Dieu a ordonné à Abraham de lui sacrifier son fils chéri ?
- Bien sûr.
- Pourquoi ?
- Pour tester la foi d'Abraham, dit Youcef.
- Blasphème ! Oserais-tu insinuer que Dieu doutât de Son prophète ? N'est-il pas l'Omniscient ?...Dieu avait seulement un message pour les nations entières. En demandant à Abraham de tuer son enfant en haut de la montagne, puis en lui proposant un bélier à la place de l'enfant, Il voulait faire comprendre aux hommes que la Foi a ses limites aussi, qu'elle s'arrête dès lors qu'une vie d'homme est menacée. Car Dieu sait ce qu'est la vie. C'est en elle que réside toute Sa générosité. »
A lire ? Oui, pourquoi pas ?
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Terrifiant! le roman démarre sur la description d'un village calme et sans histoires, et de ses habitants, formant une communauté dans laquelle chacun a sa place, plus ou moins respectée, admirée, convoitée, maudite ou décriée. Rien que de très ordinaire finalement.
Et puis tout bascule le jour où un des habitants de Ghachimat sort de prison et retourne au village. Les habitants du village se retrouvent transcendés dans une espèce de quête de l'absolu, au nom d'une religion qui leur sert de prétexte aux horreurs et aux tortures les plus immondes, et qui va tous les conduire à l'auto-destruction.
Et à la lecture, toutes ces horreurs m'ont perturbée et je n'ai pas su prendre le recul nécessaire sur l'histoire pour... je ne sais pas, pour avoir un véritable avis.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..