" Les agneaux du seigneurs" est un roman du prolifique et talentueux auteur algérien, Yasmina Khadra .Le récit a pour cadre un douar algérien Ghachimat .Dans ce denier , tous les habitants ou presque se connaissent et savent qui fait quoi et rien
n' échappe à leurs yeux .Tout le monde épie tout le monde . On se jalouse on s' envie les uns les autres ." On déteste ceux qui ont réussi , on méprise ceux qui sont restés dans la misère " . Ce récit évoque
une période où l' Algérie a connu une violence inouïe .
La violence est devenue , presque quotidienne et le pays est meurtri et violenté par ses propres enfants .
C' est tout cela qui est révélé par l' auteur .
Une période tragique et douloureuse .
Inconditionnelle de l'auteur,je suis une fois de plus émerveillée par la qualité de son style et bluffée par le courage dont il a fait preuve dans ce roman.
Nous sommes les témoins du monstrueux tsunami provoqué par cet islam radical qui exploite habilement tout ce que la pauvreté peut engendrer de mauvais chez l'homme(sous couvert de religion).Une dénonciation du Mal qui est ,hélas, de plus en plus d'actualité et dont la puissance a commencé par détruire ceux qui en ont été les fondateurs.Une dénonciation sans faille de l'intégrisme.
Le début est calme, l'auteur nous pose l'environnement et la situation dégénère jusqu'à arriver à un mort , puis un autre, puis une famille, une escalade de la violence à chaque chapitre.
Je trouve aussi que c'est un cri magnifique, ce petit village qui doit vivre, puis survivre avec des extrémistes. Pour eux ce ne sont pas des inconnus, ce sont leurs familles, leurs voisins, sur fond de règlement de compte personnel, n'est-ce pas Zain ? Alors lui, vous allez vite le détester et encore plus à après chaque apparition. (Attention toute fin du livre)
Je le conseil fortement.
Dans quelles conditions, à notre époque, un ange ou des anges, un quidam tout ce qu'il y a de plus ordinaire ou des garçons vivant dans un paisible village algérien(Ghachimat ici) occuppés d'habitude à courtiser la plus jolie fille vont ils se transformer en tueurs assoiffés de sang?
Et toujours le même engagement de Yasmina Khadra auteur algérien contemporain (souvent primé) salué dans le monde entier pour son écriture et son humanisme, face au grain de sable qui s'enclenche parfois dans les rouages de l'âme humaine pour faire basculer son destin!
Les agneaux du Seigneur fait partie des cinq ouvrages( avec A quoi rêvent les loups,Les sirènes de Bagdad,L'attentat et Les hirondelles de Kaboul) qui composent Oeuvres tome I (une anthologie qui vient de paraître!
Un livre coup de poing. On ressort ébranlé à la fin de ce livre où tout n'est que violence, trahison...
« Les agneaux du Seigneur » est pour moi un chef d'oeuvre absolu.
Le roman, extraordinairement intelligent et bien construit, regorge d'anecdotes tragiques montrant de manière implacable les mécanismes de propagation de la peste intégriste qui utilise une religion en l'occurrence l'Islam pour assouvir les plus bas instincts d'hommes généralement incultes mais très déterminés et ivres de pouvoir.
L'humour et une certaine truculence présents dans les enquêtes du commissaire Llob sont ici complètement absents au profit d'un ton épuré, sobre, dramatique qui se concentre sur l'essentiel : décrire l'horreur absolue.
Khadra choisit donc de tout nous montrer et de nous dévoiler l'atrocité sans limite de la barbarie humaine en nous présentant l'une des faces les plus sombres de l'humanité.
On peut penser que le personnage de Dactylo, écrivain public, mis cruellement à mort par les milices représente à lui seul le sort qu'ont subi les intellectuels algériens pendant cette période.
Le récit vibre de terribles accents de vérité qui lui confèrent une puissance incomparable, mille fois plus effrayante que n'importe quel livre de Stephen King.
On ressort donc éprouvé, captivé et totalement bouleversé par ce livre coup de poing.
Culte.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Résumé disponible sur le site de l'auteur:

Intrigue : Gachimat est un village de carte postale où chacun se connaît, s'épie, s'aime ou se jalouse. Ce qui se passe ailleurs concerne à peine les habitants. Qu'auraient-ils à redouter des tumultes d'Alger? le retour d'un de ses enfants, fanatisé, va bouleverser la vie du village. On bascule dans le crime collectif et des jeunes gens quelconques deviennent de féroces tueurs. Désormais "le printemps n'émerveillera ni les bêtes ni les hommes. Les coquelicots évoqueront des boursouflures écorchées. L'aile gauche du cimetière atteindra bientôt les murailles d'en face. Tous les jours, un convoi ira confier son cher disparu à une terre devenue charnier."
Avec les Agneaux du Seigneur, le lecteur vit pour ainsi dire de l'intérieur l'horreur du drame algérien.

Ce livre m'a laissé comme deux ronds de flan. On y voit l'évolution de ce village quasi sans histoire. On le voit basculer dans la violence. On voit aussi à l'oeuvre en dessous de cette violence soi-disant religieuse les rancoeurs, les haines accumulées dans un village qui poussent à prendre parti. La violence révèle les hommes à eux-même et aux autres. On observe l'incompréhension de ceux qui ne voulaient pas s'en mêler et qui se trouvent pris au piège et en " devoir " de choisir.

Le style de Khadra est neutre, les tueries décrites sans pathos, quasiment sans sentiments. Mais avec à chaque fois un personnage pour nous rappeler leur inutilité, pour s'interroger sur ce qui pousser les hommes à basculer et à commettre l'irréparable.

Un livre à lire donc!!!! et sans tarder.
Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Même si je l'ai peut-être déjà dit, Yasmina Khadra est un écrivain contemporain que j'apprécie énormément. Il a d'abord une facilité d'écriture et le talent que j'attends d'un romancier, celui de conteur. Mais cela ne peut suffire. Les sujets qu'il aborde sont d'autant plus intéressants qu'il fut un homme au centre des problèmes dont il parle. En effet, dans une vie antérieure, il fut un des responsables algériens de la lutte contre le GIA et le FIS. Cela le rend crédible.

"Les agneaux du Seigneur" est un des romans par lequel j'ai pénétré l'univers de Yasmina Khadra vers la fin des années 90 dont j'ai dû lire, depuis, une bonne vingtaine de romans. Signe factuel : il est le seul écrivain contemporain né après-guerre à faire partie de mon Top 10 des livres …

"Les agneaux du Seigneur" évoque la vie d'un paisible petit village algérien, loin de tout, où tous les gens se connaissent, se critiquent, s'entraident ou bien se jalousent. Il a suffi qu'un homme sorti de prison, d'Afghanistan, que sais-je, en bref imprégné d'un islam radical, revienne au village pour renverser les valeurs présentes et l'ordre établi depuis la guerre d'indépendance. Il s'agit d'une lutte pour le pouvoir qui va consister à éliminer petit à petit ceux qui détiennent la mairie, ceux qui détiennent un savoir (dangereux) et même les anciens (Hadj …) qu'on ne reconnait plus. Il va de soi que les propriétés récupérées ne sont pas perdues pour tout le monde …

Khadra analyse finement la logique implacable utilisée par la nouvelle mouvance intégriste qui s'appuie sur les frustrations de certains habitants emblématiques du roman comme Tej Osmane, le mécanicien qui a toujours souffert de l'humiliation subie par son père, Kada Hilal, l'instituteur qui ne parviendra pas à séduire la belle Sarah, fille du maire et aussi Zane, le nain, dont la difformité a toujours été moquée par l'ensemble des habitants et qui a une revanche à prendre.

Le sort cruel réservé à l'écrivain public, l'intellectuel local, surnommé Dactylo, est terrifiant. Cet homme n'était pas violent. Il mettait simplement en garde ses interlocuteurs contre cette nouvelle mouvance et défendait le patrimoine local, des ruines datant de l'époque romaine. Il n'était que la voix de la raison mais était, certainement, une épine intolérable dans le pied des nouveaux maîtres.

Roman bien construit dès la première scène qui évoque les relations d'amitié d'enfance entre trois hommes que tout va brutalement séparer. le poids des ressentiments. Les petits mensonges et les grandes jalousies.

Roman angoissant, bouleversant dans le fait qu'on prend la mesure de la facilité dérisoire de la destruction d'une société, locale ici, certes, par un extrémisme, ici, religieux.
Mon premier livre du maître. Un ouvrage inoubliable, une plume d'une rare densité et d'une incomparable intensité.