Les anges meurent de nos blessures/Yasmina Khadra
On l'appelle Turambo : c'est en fait le nom phonétiquement déformé d'un douar misérable sis dans le bled de la région oranaise : Arthur Rimbaud. C'est lui-même qui va nous conter son histoire, sa vie.
L'entame de ce roman nous plonge immédiatement dans son contexte dramatique, mais on ne sait pas pourquoi. C'est tout l'art de Y. Khadra de nous conter une histoire extraordinaire en commençant par la fin ou presque, pour nous tenir en haleine en contant cette vie d'un être candide et naïf, aux prises avec un monde dur, celui de la colonisation, impitoyable pour lui l'Arabe pauvre qui peu à peu découvre le monde de la ville.
Nous sommes dans les années 20, puis 30 et Turambo qui ne sait ni lire ni écrire va tout tenter pour s'en sortir, lui le garçon au grand coeur : relire le passage où il revoit à Oran Pedro le Gitan, un moment de grande émotion.
Son gauche foudroyant va conduire Turambo à la boxe avec son cortège de sacrifices, de gloire, d'argent et de femmes. Il va devoir faire face à des ogres avides, cupides qui le traitent comme un esclave et au racisme omniprésent.
Tout au long de ces pages on va assister à la quête d'un sens à sa vie que mène ce jeune homme qui tente de rester fidèle à la tradition de ses ancêtres, avec cette peur au ventre inhérente à la condition d'indigène forgée dans l'épreuve de force et la culpabilité chimérique.
L'intensité dramatique du récit va crescendo jusqu'au dénouement haletant.
Ce roman dépeint avec un grand talent la société algérienne, maghrébine et européenne de cette époque entre deux guerres : les Araberbères (néologisme de l'auteur) côtoient les Juifs, les Gitans, les Espagnols, les Français (Roumis) avec des hauts et des bas, mais le plus souvent sont traités comme des sous-hommes.
Des hommes, mais aussi des fragrances, des bruits, des cris et des chants : une fresque magnifique évoquant les bazars et les souks. Et l'amour en plus.
Un très beau livre écrit avec finesse dans un style parfait et d'une grande sensibilité.
+++++++=
[…sais-tu pourquoi nous n'incarnons plus que nos vieux démons. C'est parce que les anges sont morts de nos blessures.]. Les ténèbres, le jeune algérien Turambo, va les connaître.

De son village perdu, du désert infini de la solitude, où domine la seule question : savoir que faire pour survivre ? Va devenir le leitmotiv quotidien.

Des années 30, Oran sera le tremplin de notre jeune Turambo, grâce à son direct du gauche. La gloire va lui être promise, à force de travail, d'obstination et de sérieux…Mais l'Amour des femmes : de Aïda la belle du caravansérail, à Irène la femme, son amour, son espoir, son égérie...

Yasmina Khadra, une fois de plus, nous emporte dans le conflit entre le respect de la religion et l'attirance de l'amour. le dilemme du couple entre le jeune arabe et la belle européenne ; le respect des convenances, de la famille, des anciens. Ainsi le succès lui permet de côtoyer un monde qui n'est pas le sien ; où l'argent et l'hypocrisie règnent en maître !

Ascension et déchéance ; faire le choix, le bon choix, Turambo pourrait-il maîtriser son destin, être enfin heureux ?

Les anges meurent aussi…
Quel écrivain !
Je suis fan des livres de Yasmina Khadra et celui ci m'a subjugué; L'ascension et la chute d'un jeune algérien devenu boxeur dans une Algérie de l'entre deux guerres où l'arabe est si peu considéré. C'est juste magnifique
C'est du Jim harrisson ! mais plus proche de nous. L'Indien est algérien et ses persécuteurs nos aïeux. Très fort mais sans whisky et ni hashich d'ailleurs. Mais du crochet gauche et des sentiments puissants.
Chaque lecture d'un roman de Yasmina Khadra est une riche et incroyable découverte.
J'apprécie son style et la manière qu'il a de nous emmener dans des récits loin d'être plats et insipides. On ressent l'auteur engagé et ça nous engage aussi.
J'ai adoré ce livre. L'histoire de Turambo, l'histoire d'un gosse que la vie n'épargne pas, qui se lance dans la boxe pour gagner sa vie. Mais au-delà de son histoire à lui, c'est l'histoire d'un peuple reléguer à l'arrière-plan, celui qu'on ne veut pas compter, c'est l'histoire de combat dans la vie pour s'affirmer soi, pour ne pas baisser la garde face aux coups des plus riches, l'histoire de certaines amours, de certaines amitiés.
Ce livre m'a emmené. J'espère qu'il vous emmènera aussi.
Finalement ce qui est certain avec Yasmina Khadra, c'est que nous ne sommes jamais déçus . Merci à vous.
de tous ses livres, c'est celui que j'ai pris le plus de plaisir à lire.
lire, pour lire, écouter l'histoire, simplement.
AU fil de sa vie, Turambo nous fait découvrir une Algérie inconnue, désemparée, décrite avec des mots forts, beaux...